|  |  |
 | | | | Lariam ou huiles végétales pour l'Ethiopie? Younnécloé · 31 mai 2006 à 15:49 9 messages · 9 participants · 4 905 affichages | | | | 31 mai 2006 à 15:49 Lariam ou huiles végétales pour l' Ethiopie? Message 1 de 9 · 4 898 affichages · Partager je voudrais savoir si certains ont dejà eu de réels problèmes avec le lariam, si réputé pour rendre dépressif; et savoir aussi si d'autres ont dejà essayé les huiles essentielles pour lutter contre le palud. Les medecins sont très réticents à m'en parler, et connaissent très mal. Doit on leur donner raison ? je pars six semaines en ethiopie cet été, c'est une zone C et les moustiques sont donc résistants aux médicaments classiques. J'ai donc le choix entre lariam, mallarone (qui est cher) et huiles essentielles. merci | | | Salut je viens de me taper 3 mois de lariam sans aucun probleme (et je fais pas de pub pour le labo...), Honetement les huiles essentielles ça PROTEGE PAS du palu. Le lariam est un anti-paludeen tres efficace mais c'est vrai que certains le tolerent pas tres bien. Mais pour la peau, les huiles essentielles ça peut etre agréable.... Bon voyage en Ethiopie le pays de mes reves. Thomas | | | Bonjour,
Le lariam a effectivement des effets secondaires. La plupart des voyageurs qui se renseignent sur les traitements anti-palu ont entendu des anecdotes sur ces effets. Un médecin du service "maladies tropicales" de l'hôpital de Lyon m'a dit que de tout façon seuls 15 % des personnes avaient des effets secondaires importants (perso, je trouve que 15 % c'est déjà pas mal). Il m'a également dit que la meilleure façon de ne pas attraper le palu, c'est de ne pas se faire piquer par les moustiques (sans blague ?). En plus, il existe un temps max de prise de lariam.
La malarone est chère, effectivement, mais peu (pas ?) d'effets secondaires. Petite blague de ma pharmacienne : "mais comment ils font les gens qui habitent là-bas (= dans un pays où on n'a pas les moyens de se payer la malarone) ?".
En ce qui concerne les huiles essentielles, j'ai du mal à y croire (mais là je n'ai aucun argument sérieux, juste une impression perso).
tu peux également faire une recherche sur le site, il y a des tas de discussions sur les traitements anti-palu.
Bon voyage,
Aminatha | | | ...la veille du départ en Ethiopie, nous étions devant la notice du fameux Lariam. A lire tous ces effets secondaires, nous avions peur d'avaler notre premier cachet. Pour être sûr de survivre, nous avons rincé avec un peu de rouge!!!  Et bien, je t'assure, c'est très decevant......il ne se passe rien, mais rien du tout!! Paraît que des gens déjà en état de déprssion seraient sensibles.. Pas d'expérience pour les huiles L' Ethiopie est géniale et spécialement Harrar
Bon trip
Linda | | | Le Lariam est à just raison un medoc controversé. Certains ne ressentiront aucun effet secondaire, d'autres les garderont a vie (paranoia, claustrophobie, etc). Donc roulette russe, a toi de savoir si tu veux prendre le risque. J'ai vu les effets du Lariam chez certaines personnes. Et bien je prefere une bonne malaria ! Huiles essentielles, oublies, je ne sais pas qui t'a dit ca, mais c'est soit un ignorant, soit un sacré blagueur. Prend de la quinine comme préventif si vraiment tu veux prendre un préventif (qui ne préviennent jamais vraiment de toute façon) Et suis les règles de base : dormir sous moustiquaire, proter des chaussettes a la nuit tombante; et se badigeonner d'anti moustique. En 10 ans d'Afrique, je n'ai eu la malaria qu'une seule fois. A l'époque ou je prenais des preventifs... J'ai arrété depuis bien longtemps. | | | C'est vrai que le Lariam est véritablement efficace (préventif et curatif). C'est vrai aussi que les médecins qui connaissent suggèrent de prendre un comprimé 8 jours avant de partir. Ce n'est pas pour se protéger (il a un effet quasi immédiat) mais pour voir si on le supporte. Si ça va pour 1...sino mallarone que je ne connais pas mais qui a l'air de marcher aussi. Il faut dire que si un produit était aussi efficace que Lariam et sans risque d'effets secondaires, tous ceux qui connaissent n'hésiteraient pas. Bon voyage | | | "préférer une bonne malaria"....mouai....éventuellement quand on vit en Afrique mais quand on vient pour trois semaines c'est quand même un peu dommage...je suis partie au Togo il y a trois ans pour un mois et demi en et j'ai choppé le palu, et honnêtement, je me serais bien passé de la semaine d'hôpital toute seule et surtout très très mal!! le palu c'est pas rigolo!! pourtant j'étais sous Lariam...pas d'effets secondaires par contre...alors oui, la meilleure façon de s'en protéger c'est de pas se faire piquer par les moustiques, mais en même temps, faut être balaize!! donc moi je conseil traitement quand même.... quand aux huiles végétales, si ça protégeait vraiment, je pense que les africains les utiliseraient depuis longtemps et le palu ne serait plus la première cause de mortalité là bas. | | | Notre experience du Lariam (pour l' amazonie) : pas d'effet secondaire à part la tête qui tourne quelques secondes deux jours après la prise (pas sûr que ça soit vraiment lié). En revanche mon copain a quand même réussi à choper le palu ! En fait on ne sait pas trop quand il a pu le choper (début de la crise plusieurs mois après avoir quitté les zones à palu). Je ne connais pas le prix de la mallarone mais en tout cas le Lariam est déjà pas mal cher. Pour la protection vestimentaire, une seule couche ne suffit pas toujours, on s'est fait piqué même par dessus les vetements !!
Bon voyage
Gaelle | | | Je pars fin septembre pour le sud de l' Ethiopie avec ma compagne infirmière et notre petiot Jérémie de 8 ans. Pour 3 mois. Notre question est surtout pour Jérémie: Etes-vous déjà partis avec un enfant?Quels conseils nous donner par rapport au palu?
Merci. Franclair | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 100 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |