Toklong · 5 mars 2008 à 15:35 19 messages · 9 participants · 7 467 affichages | | | | 5 mars 2008 à 15:35 Législation du travail en Thaïlande? Message 1 de 19 · 7 386 affichages · Partager je m'adresse aux connaisseurs, ceux qui ont vécu en Thailande car j'ai eu une discussion il y a qq jours avec des amis et nous n'étions pas d'accord... si qq'un peut nous départager, merci... Voilà le sujet:
Nous connaissons une employée qui bosse dans un hotel de luxe à Phuket ? elle n'a droit qu'à un seul jour de congé par semaine. 1. à combien de jours de congé par an a-t-elle droit? 2. si elle prend des jours de congé supplémentaires, sont-ils payés?
Certains parmi vous vont me dire, il n'y a qu'à lui demander... OK... mais elle ne le sait même pas elle même !
Merci pour vos réponses | | | Un jour de congé par semaine (dans l'hotellerie ils peuvent être regroupés par exemple quatre jours consécutifs par mois.)
Treize jours fériés (fêtes religieuses, fête du travail, etc)
Six jours minimum consécutifs de congés payés (vacances annuelles), mais il existe des accords particuliers par société.... Si congés supplémentaires, sans soldes | | | ok, précis, net ! rien à ajouter sinon merci à Henri du sud peut être une autre question, par curiosité : Au vietnam, un employé gagne l'équivalent de 30 euros par mois en dehors de Saigon et 60 environ à saigon... combien peut gagner un employé en Thailande : salaire dans une petite boutique et salaire dans un gros hotel... tu as une idée ? | | | Cela dépend vraiment de la qualification. Mais pour du personnel de base, genre serveur ou commis de cuisine, la fourchette va de 6000 à 10000 bahts (120 à 200 euros). A voir ensuite s'il est logé nourri, si les pourboires sont partagés, etc... Pour un chef de cuisine thai de qualité, suivant l'expérience, de 500 à 800 euros (25 000 à 40 000 bahts). | | | Le salaire minimal etait de 171 baht/jour a Bangkok en janvier 2007, et moins ailleurs, voir meme beaucoup moins en Issan par exemple. C'est le salaire d'un petit job comme on en trouve partout. Et pour info, si tu t'absentes en dehors de tes congers, tu dois dedommager ton employeur: ma femme a du s'absenter pour des funerailles 3 jours et son employeur lui a deduit environ l'equivalent de 6 jours de salaires soit presque 1/4 de son salaire mensuel.  Ce detail ne s'applique pas qu'a la Thailande. | | | merci à vous, j'ai la réponse à mes questions... j'en reviens pas.... | | | ils ont en effet pas beaucoup de conges payes (faut dire que la france est la championne du monde dans ce domaine)
mais bon, comme ils ont plein de jours feries (religieux ou pour la famille royale), ca leur fait pas mal | | | d'accord, mais j'en suis quand même scotché... car les amis que j'ai là bas, me disent qu'ils vont prendre des jours de congés pour m'acceuillir... moi... l'européen assez bien nanti par rapport à eux... tu ne trouves pas que c'est vraiment sympa de leur part d'avoir une perte sur salaire, pour accueillir un ami? je ne sais pas si on accepterait de faire la même chose ici..en France | | | Tu découvres la, la vraie Thailande, alors ne lésine pas et renvoie l'ascenseur en payant largement les restos et autres cadeaux pour ces dames et messieurs.... | | | À: Toklong · 6 mars 2008 à 10:42 Re: Législation du travail en Thaïlande? Message 10 de 19 · 7 211 affichages · Partager Rassures-toi, ce n’est pas le cas de partout. Je sais que les salons de massage pratique ça (faire payer l’employé quand il s’absente) et je parle des vrais salons. Mais il faut savoir que c’est illégal. Le droit du travail en Thaïlande impose, 8 heures de travail maximum par jour, 6 jours de travail par semaine maximum, 13 (ou 16) jours fériés officiel par an minimum, 6 jours de congés payé minimum par an et salaire minimum de base obligatoire. Ca c’est la loi, mais si la loi était respectée en Thaïlande, ça se saurait. Dans les faits c’est n’importe quoi, comme faire payer une amende à un employé qui s’absente en dehors de ses jours de repos, exiger que les employés restent 11 heurs par jour sur le lieu de travail, payé à la commission uniquement, etc... | | | Non, il n'y a rien d'illegal ni en Thailande ni meme en Indonesie pour toute absence subite. Quand tu vas a des funerailles, tu ne deposes pas tes congers avec un preavis de 15 jours! | | | D'une manière générale, les obligations légales sur le travail et la couverture sociale sont beaucoup mieux respectées en ce qui concerne l'hôtellerie dans les grosses structures que dans les petites. Je sais que ça va faire hurler les romantiques du voyage, mais quand on est employé thaï mieux vaut travailler chez Novotel, Sofitel ou Holiday Inn que dans la guest house locale si typique et "authentique" où souvent le patron est limite négrier... Mais bon, j'ai conscience d'être politiquement incorrect sur ce coup là.... | | | Faire payer une amende à l'employé pour une absence est illégal, même en Thaïlande!
Il y a certains cas où un préavis n'est pas nécessaire, comme pour des funérailles par exemple. | | | Faire payer un employé une semaine de salaire pour une absence même si cette absence n’était pas prévu, tu peux appeler ça comme tu veux, moi j'ai choisis d'appeler ça une amende! Et j’insiste, c’est illégal, même en Thaïlande !!!! | | | Tu parles comme un syndicaliste de la CGT. Oublie tout ca, tu es en Asie ici! Quand un ouvrier ou employe thai disparait pendant 2 ou 3 jours sans prevenir personne et revient comme si de rien n'etait alors qu'il t'a fait perdre ta plus grosse commande de l'annee car tu n'avais plus personne pour la gerer, tu reagis comment? Tu sors le Labour Act et organises une reunion de travail avec le syndicat? Non, tu le vires ou lui retires un quart de son salaire, comme ca la prochaine fois qu'il aura envie de s'absenter 3 jours sans prevenir tu peux etre sur que ce sera pour une bonne raison et qu'en plus il aura la descence te de prevenir avant. As-tu deja vu comment on gere une usine de 5, 000 ouvriers en Chine? Tu passes 3 mois en temps et argent pour les former, puis 2 mois plus tard il y en a deja 500 qui ont disparu sans prevenir, sans donner la moindre raison, puis apres le jour de l'an il t'en manque encore 1, 500 de plus qui n'ont pas juge bon de revenir bosser alors que toi tu va devoir casquer un maximum pour compenser tes clients qui hurlent a cause du retard. Quand tu a une boite ici, le plus difficile ce n'est pas de trouver des clients pour la faire marcher, c'est de trouver des employes qui ne vont pas te la couler avant meme d'avoir tes premiers clients. Il faut oublier le mythe syndicaliste du mechant patron opprimant le gentil ouvrier protege par la loi. Ca n'existe pas ici, le travail n'est pas gere par un code mais par la mentalite des gens. | | | À: Toklong · 7 mars 2008 à 18:33 Re: Législation du travail en Thaïlande? Message 17 de 19 · 6 931 affichages · Partager salut d'accord, je crois que dans le privé c'est 10 jours, et que dans l'administration c'est la période de fermeture scolaire, concernant mon épouse institutrice ! rien de sur, mais demain au réveil je lui demande et lundi je te donne la réponse ! tokl  ng may | | | Bonjour, Nouveau sur le site nous cherchons quelqu'un qui pourra nous renseigner reellement sur les conditions de vie en Thailande et surtout si il est tjrs possible d'acheter un terrain et de faire construire une maison Je sais que la loi a changée Depuis combien de temps vis tu à Krabi Nous avons souvent effectués des sejours en Thailande mais maintenant marre de la France, des charges et de la mentalité nous pensons à partir vivre ailleurs Peux tu nous conseiller..ma femme "metis black" croie que c'est un pays difficile à vivre (difference de culture, langue, coutumes et difficile de comprendre le thai...)Qu'en penses tu ? A bientot et merci de ta reponse Esther & Gé | | | À: Geesth · 14 mars 2008 à 7:18 Re: Législation du travail en Thaïlande? Message 19 de 19 · 6 875 affichages · Partager Bonjour
Je vis en Thailande depuis trois ans. Maintenant que je connais ce pays, il est surprenant, exaperant quelques fois mais tres attachant et facile a vivre. Pour cela il suffit de se mettre a la place d'un etranger desirant s'installer en France......... C'est plus facile ici. Surtout il faut se faire son opinion et ne pas ecouter les personnes negatives qui ont plus ou moins rate leur installation.
En tout cas, quand je vois la situation en France, je suis heureux d'etre ici (+ de 5% de croissance par an)
Un bon site pour avoir des renseignements : thaiconsult.datadiri.com
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |