Bonjour Marion,
Votre question manque un peu de précision.
Est-ce que je comprends que vous êtes, votre fille et vous, de nationalité française ?
En tous cas pas canadienne ? Le père non plus ?
Vous n'avez pas à préparer d'autorisation de sortie du territoire.
Au regard des autorités françaises votre fille détentrice d'un passeport à le plein droit de voyager avec sa mère, sans avoir à justifier de quoi que ce soit concernant le père.
J'ajoute que je m'en félicite et que le contraire me choquerait, dans l'atteinte que ça porterait à sa liberté.
Elle, comme vous, disposera de l'AVE, demandée au préalable.
Au regard des autorités françaises, donc, aucun souci.
Si son père avait une raison légitime de s'opposer à ce voyage de votre fille, une décision de justice l'aurait associée à son passeport.
Vous allez vous voir répondre qu'au regard des lois canadiennes vous seriez tenue de détenir une sorte de "lettre de consentement", notariée, avec la copie du passeport de l'autre parent etc... Un document quasiment impossible à faire en
France de toutes façons, encore plus pour vous..
Très franchement, je n'ai jamais lu, vu, ou entendu dire que qui que ce soit se soit vu exiger ce document en tant que touriste étranger ; certaines compagnies aériennes la mentionnent comme recommandation, mais aucune trace de refus d'embarquement, aucune trace de refus d'admission ou
Canada pour cette raison.
Aucune trace non plus de cette "recommandation" sur les sites officiels français.
Mon interprétation des choses est qu'au pire on vous demande de vous expliquer ; prenez donc avec vous une copie d'acte de naissance.
Michel