ce n'est pas le consulat d'
Iran en
France qui traite les demandes de visa d'Iraniens souhaitant visiter la
France, c'est le consulat de
France à
Téhéran. Ca n'a rien à voir.
J'ai tout récemment rédigé une invitation pour une de mes hôtes iraniennes qui prévoit de venir en Europe dans quelques temps, mais ça ne la dispense pas de toutes les autres tracasseries : justificatif d'emploi en
Iran, dépôt de garantie, interview au consulat,... Et en plus de tout ça, le nombre de visas Schengen est contingenté : pas facile pour un touriste iranien de voyager en Europe.
Le consulat de
France a demandé à cette amie non pas 1 mais 2 justificatifs d'hébergement différents
(invitations ou réservations d'hôtel) dans 2 pays de l'UE pour une demande de visa Schengen. Et comme elle ne peut pas faire de réservation en ligne avec sa CB iranienne, je lui ai fait une invitation
(je lui ai envoyé le scan) + une réservation d'hôtel dans une ville d'un pays limitrophe.
Je n'ai pour l'instant envoyé qu'une invitation "informelle" sur papier libre, sans passer à la Mairie ou autre instance en
France, mais les services consulaires de
Téhéran me connaissent, peut-être ça suffira. Mon amie iranienne devrait savoir d'ici 2 semaines si sa demande de visa est acceptée, ou s'il faut retenter sa chance avec des justificatifs supplémentaires.