|  |  |
 | | | | Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Cubasiquebec · 7 février 2009 à 23:57 20 messages · 11 participants · 12 537 affichages | | | | 7 février 2009 à 23:57 Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 1 de 20 · 12 311 affichages · Partager Bonjour, nous partons 2 adultes et deux enfants à Cayo Coco. Le garçon n'est pas le mien mais celui de mon conjoint. Est-il obligatoire d'avoir en main une lettre assermenté? (La mère est d'accord, bien sûr!) Mais puisque le garçon porte le même nom de famille que son père, est-ce vraiment nécessaire d'avoir une lettre officielle? Je veux dire, ça doit être plutôt courant, de nos jours, un enfant qui part en vacances avec un seul parent? L'avez-vous déjà vécu? Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cubasiquebec · 8 février 2009 à 0:09 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 2 de 20 · 12 283 affichages · Partager Bonsoir.
Vous avez absolument besoin d'une autorisation parentale de la mère. | | | À: Lapuce · 8 février 2009 à 0:25 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 3 de 20 · 12 123 affichages · Partager D'accord, mais faut-il absolument que cette lettre soit assermentée? Et qui exige cela: les autorités Cubaines ou Canadiennes? | | | À: Cubasiquebec · 8 février 2009 à 0:57 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 4 de 20 · 12 121 affichages · Partager OUI!!! Cette lettre doit etre assermenté mais par nécessaire d'etre par un avocat ou notaire....On peut le faire a votre institution financiere ou chez votre dentiste si ce dernier a le sceau. Pour assermenter cette lettre il n'y a habituellement ausun frais. J'ai deux enfants de deux peres différents et j'en suis a mon deuxieme voyage pour Cuba....Il demande cette lettre aux douannes canadiennes au retour de votre voyage...rarement pour entrer a Cuba.
Mieux vaut avoir en main tous les documents! Bon voyage!!! | | | À: Cubasiquebec · 8 février 2009 à 1:48 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 5 de 20 · 12 111 affichages · Partager La lettre n'a pas besoin d'être assermentée, seulement signée devant témoin.
Sur le lien ci-après, du Ministère des affaires étrangères du Canada vous avez un modèle déjà préparé.
www.voyage.gc.ca/...consentement-eng.asp
Mes garçons ont voyagé à plusieurs reprises avec ce formulaire sans problème lorsqu'ils partaient avec des amis. | | | À: NikoTico · 8 février 2009 à 2:10 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 6 de 20 · 12 107 affichages · Partager Moi, j'ai trois enfants...Des jumeaux, avec mon ex, et ma puce de 11 ans, mais dont le père est mon conjoint actuel donc qui sera en voyage avec nous... Je viens de recevoir les passeports pour mes jumeaux, ce qui a été assez complexe, parce que mon ex n'a pas vu ou contacté ses enfants depuis 10 ans, donc les enfants avaient 4 ans à l'époque. ` J'ai donc dù me faire assermenter car mon ex ne peut pas signer son accord, je n'ai aucune idée d'où il se trouve, je n'ai aucune nouvelles de lui depuis des années. J'ai donc dÙ faire une lettre comme quoi je n'ai aucun moyer de le mettre au courant que je m'en vais a` Cuba avec ses enfants. Quand je vais en Caroline du Sud, l'été, j'ai toujours avec moi une lettre assermenté qui dit la mème chose, que le pere n'est pas en contact avec les enfants, etc... Mais pour Cuba, si j'ai les passeports, dois je aussi avoir une lettre assermentée, et tout le tra la la...??
Un gros merci de m'informer, je croyais que j'étais correct!!!
Un gros merci à vous! | | | À: Cubasiquebec · 8 février 2009 à 2:24 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 7 de 20 · 12 095 affichages · Partager Je reviens de cuba et ma fille n'est pas celle de mon conjoint et porte le nom de son père. Je me suis jamais fait demander les papiers pour prouver que son père était d'accord pour ce voyage.De toute facon le nom des parents n'est pas inscrit dans le passeport mon fils porte le nom de son père et le douanier ne savait pas si j'était sa mère ou pas. Ils ne peuvent demander les papiers a tout les personnes qui voyagent avec des enfants ça ne finirait plus. Même si j'avait les papiers requis je trouve que d'avoir mon jugement de cours démontrant que j'ai la garde de ma fille était sufisant comme preuve!!! | | | À: Isa34 · 8 février 2009 à 2:37 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 8 de 20 · 12 092 affichages · Partager Bonsoir. J'ai souvent eu connaissance à Dorval, qu'ils demandaient cette autorisation parentale.
Un commissaire à l'assermentation peut signer comme témoin.
Mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas?
Si tu as la garde permanente, peut-être que ça peut aller mais, je ne prendrais pas de chance.... Il y a tellement eu d'enlèvement d'enfants...
C'est au comptoir d'enregistrement que les gens ont dû montrer le papier.
Ca papier prend quelques minutes à remplir et, naturellement, l'autre parent doit signer en présence d'un témoin. | | | À: Lapuce · 8 février 2009 à 7:15 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 9 de 20 · 12 084 affichages · Partager Pour complèter ce que les autres ont dit.
Pour ma part en janvier nous étions en voyages familiales a santa maria de cuba. j'étais avec ma mère, mon père, mon frère et ma cousine de 12 ans.
La soeur de ma mère a donc dû emmener la lettre comme expliqué en haut par d'autres. Vous n'allez pas vous faire achaler avec cela a Montréal avant le départ ni a Cuba que ce soit a l'arrivée a cuba ou en ressortant. C'est vraiment lorsque vous allez revenir au canada a la douane de Montréal qu'ils vont vous l'obligez carrément.
Moi je vous conseillerais davantage de faire affaire avec un notaire c'est toujours plus sécuritaire et le papier coûte 35 $. | | | À: Cubasiquebec · 8 février 2009 à 16:00 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 10 de 20 · 12 048 affichages · Partager Oui il faut absolument cette fameuse lettre assermentée ! C'est surtout pour le retour au Canada donc mets la dans ton bagage à main !! Tu peux aller dans un palais de justice c'est gratuit et faire imprimer l'exemple sur le site de passeport canadaLes 2 parents doivent signer et etre assermentés
bon voyage ! | | | À: Cubasiquebec · 8 février 2009 à 16:07 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 11 de 20 · 11 800 affichages · Partager Oui c'est recommandé, car les autorités veulent s'assurer que l'autre parent soit au moins au courant que leur enfant voyage et tout cela pas uniquement dans le but de prévenir les enlèvements, mais de s'assurer de ne pas briser les droits de visite des parents (ex: une mère qui amène son enfant en voyage alors que c'est la semaine de garde de Monsieur, et que ce dernier n'est même pas au courant...rare mais déjà vu!).
Assermenté ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux. Un commissaire à l'assermentation fait l'affaire, oubliez le notaire leur tarif est exorbitant.
Attention: le fait que vous avez la garde légale ne l'enfant ne dispense pas de la lettre, dès que l'autre parent a des droits de visite, il doit être concerné par le voyage. Si le parent est disparu dans la brume ou décédé, bien entendu c'est autre chose. | | | À: Isa34 · 8 février 2009 à 16:07 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 12 de 20 · 11 798 affichages · Partager Salut !
Tu as été chanceuse de ne pas te faire demander cette lettre à ton retour !!! Non le jugement ne suffit pas !!! Même si tu as la garde complete le père doit signer cette autorisation !! vaut mieux prévenir car ça peut etre long aux douanes de retour Je trouve ça stupide qu'ils le demandent au retour... Une personne que je connais l'avait laisser dans sa valise pensant qu'elle avait été correcte de ne pas se le faire demander au départ du canada et à l'arrivée dans le sud mais c'est bien au retour qu'ils verifient.... Il a fallut qu'elle aille où ils fouillent les bagages pour ouvrir sa valise et presenter le formulaire... Beau retour... | | | À: Nikky · 8 février 2009 à 16:44 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 13 de 20 · 11 779 affichages · Partager Assermenté ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux. Un commissaire à l'assermentation fait l'affaire, oubliez le notaire leur tarif est exorbitant.
Pour avoir travaillé quelques années dans un bureau d'avocats, je dois vous dire qu'on n'assermente plus les gens depuis plusieurs années, à présent.
Assermenté, veut dire, mettre sa main sur la bible et jurer que c'est vrai.
On appelle ça, à présent: Une déclaration solennelle et on ne se sert plus de la bible.
Voilà.
Un commissaire à l'assermentation peut très bien faire l'affaire, en signant et en apposant son étampe. On peut demander des frais de 5 $ mais jamais personne ne l'a fait. | | | À: SecksyStevie · 8 février 2009 à 23:02 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 14 de 20 · 11 741 affichages · Partager C'est vraiment lorsque vous allez revenir au canada a la douane de Montréal qu'ils vont vous l'obligez carrément.
Moi on ne me la pas demander a montreal en revenant ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un systeme infaillible parce que mon fils porte le nom de son père mais moi rien ne prouve que je suis sa mère a moins de demander les papiers qui le prouve donc si ma fille voyage avec son père et la conjointe de celui-ci personne ne saura qu'elle n'est pas sa mère moi je considère que que cela devrait être demander a tout le monde qui voyage avec des enfants comme ca les gens qui sont séparés comme moi éviterais de faire faire des papiers qui dans mon cas ont été inutile!!!
Isa! | | | À: Cubasiquebec · 9 février 2009 à 3:17 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 15 de 20 · 11 717 affichages · Partager Salut
Rien dans la loi sur l'immigration ou autre n'oblige la dite lettre, cependant, les officiers de l'agence de la sécurité des frontières du Canada (douanes et immigration) ont un mandat avec l'organisme enfant-retour et RECOMMANDE une lettre d'autorisation du ou des parents d'un mineur si ceux-ci n'accompagnent pas l'enfant.Cette lettre n'est pas obligatoire mais peut sauvé du temps au passage des douanes si l'officier a un doute sur la légalité du voyage (ex.rapt d'enfant). Une lettre manuscrite du ou des parents qui ne voyage pas est suffissante et n'a pas besoin d'être assermentée.Je vous suggèrerait d'ajouter numéro de téléphone du parent qui ne voyage pas sur cette lettre afin que l'officier puisse le rejoindre en cas de doute de celui-ci.
Gaston | | | À: Lapuce · 9 février 2009 à 16:02 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 16 de 20 · 11 639 affichages · Partager Oui j'étais au courant. Je voulais simplifier au max pour ceux qui ne sont pas habitués. Effectivement, une déclaration assermentée ce n'est pas un terme approprié, c'est une déclaration sous serment. | | | À: Nikky · 12 février 2009 à 2:14 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 17 de 20 · 11 525 affichages · Partager Bonjour jaimerais savoir si ca me prend cet lettre je par a varadero le 22 mars avec mes deux filles et mon conjoint mais ma plus vieille n'est pas de mon conjoint actuel mais elle porte mon nom et celui de son père il avaiy signé l'autorisation pour le passeport mais nous restons pas dans la même région a 10h de route l'un de l'Autre quoi faire merci d'avance il ne me reste pas grand temp julie | | | À: Julie564 · 12 février 2009 à 2:30 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 18 de 20 · 11 523 affichages · Partager si ta fille est mineure, oui c'est mieux de l'avoir.
tu peux regarder sur ce site:
www.voyage.gc.ca/...nts-voyage-fra.asp#1
c'est le site officiel des Affaires consulaires canadiens. | | | À: Nikky · 12 février 2009 à 2:53 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 19 de 20 · 11 518 affichages · Partager Merci j'ai vue l'Exemple de lettre mais comme nous restons loin lun de l'autre et il déménage souvent je vais tout faire pour le contacter mais si jamais je ne peut pas il a tu autre chose a faire et si je le rejoint es ce mieux de le faire devans notaire ? même si nous le fesons pas lun au même endroit es bon?? merci | | | À: Julie564 · 12 février 2009 à 15:09 Re: Lettre officielle pour un enfant voyageant avec un seul parent à Cuba? Message 20 de 20 · 11 500 affichages · Partager Pas besoin d'un notaire!
Essaie de contacter le père. S'il n'a aucun droit de visite (spécifié dans un jugement de la cour), pas besoin de lettre du tout, juste la copie du jugement. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 320 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |