Bonjour,
Je ne sais pas comment faire la traversée en camping car. Je n ai vu que les traversees a pied car c est ce qui m interessait. J ai vu que la plupart des bateaux qui faisaient la traversee vers la
turquie etaient des bateaux a touristes ou on ne peut pas embarquer de vehicules. Mais il y a peut-etre d autres alternatives que je ne connais pas.
Pour l'histoire des douanes, a vrai dire, je ne sais pas s'il peut y avoir des problemes, juste, on sait jamais, je n'aime pas trop jouer avec ça.
Pour la présentation du passeport, je me souviens avoir demandé si ma carte d'identité suffisait. On m'a dit non, il faut le passeport, dans lequel ils m'ont mis un tampon (a l'entree et a la sortie du territoire turc). En fait, la
Turquie n'est pas (encore) dans l'espace Schengen, dans lequel la carte d'identité est suffisante. En général, il faut donc un passeport pour tous les pays non Schengen, et en général, ils y mettent un tampon (c'est ainsi en Europe en
Serbie et en
Turquie pour ce que je sais), parfois pas (
Bulgarie dans l'Europe mais pas Schengen ne tamponne pas). Mais bien sûr il y a des exceptions : la
Croatie n'est pas dans l'Europe, mais la carte d'identite est suffisante. Pour la
Turquie, mon passport était nécessaire au poste de douane de
Marmaris... qu'en est il aux autres postes, je ne sais pas. Mais en sortie de
Turquie à Dogubayarzit (frontière iranienne), ils m'ont fait un tampon de sortie, donc un tampon d'entrée est sans doute obligatoire.
Voila.
Xav