Bonjour à tous,
Voici un petit compte-rendu synthétique de mon voyage au
Liban, fin juin 2015 (1 semaine sur place):
Jour 1Arrivée à
Beyrouth.
· Le visa est gratuit et obtenu à l’arrivée à l’aéroport. A noter qu'ils demandent s’il y a un visa israélien dans le passeport.
Trajet :
Taxi aéroport –> centre de
Beyrouth : 25$ (c’est moins cher au retour : compter 15$ dans l’autre sens). On l’avait réservé à l’avance par confort, mais on doit trouver moins cher en le prenant sur place.
Jour 2
· Visite des grottes de
Jeita et de
Byblos sur la journée. Nuit à
Beyrouth.
Trajet :
Pour aller aux grottes : Bus
Beyrouth direction le nord, et descendre à Marfa Jeita = 3.500 LBP/pers. Puis il faut nécessairement prendre un taxi ou un service (taxi partagé) de Marfa Jeita jusqu’aux grottes car on ne peut y accéder ni en bus ni en van. Taxi Marfa Jeita/grottes = 10.000 LBP en taxi privé (par voiture) x2 pour le retour.
Pour aller à
Byblos : Mini-van Marfa Jeita /
Byblos = 1.5000 LBP/pers
Jour 3
· Départ de
Beyrouth vers
Tripoli. Arrivée fin de matinée, et visite de
Tripoli l’après-midi : les souks aux ambiances si envoutantes, les mosquées à chaque coin de ruelle, les fabriques de savon, les hammams désaffectés (ne pas rater le hammam Ezzedine et la visite très intéressante par l’adorable guide du lieu). La ville vaut vraiment le voyage, c’est un des endroits que j’ai préféré au
Liban.
· Ballade à la foire internationale de
Tripoli (un projet initié en 1962 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer pour accueillir une Exposition Universelle, abandonné en 1975 par la guerre civile). Un lieu totalement surréaliste... à voir.
· Nuit à
Tripoli.
Note : éviter de visiter Tripoli le vendredi car tout est fermé.
Trajet :
Mini-van
Beyrouth/
Tripoli = 3000 LBP/pers
Jour 4
· Départ de
Tripoli vers la vallée de la
Qadisha : Tanourine et les forêts de Cèdres, la maison du Patriarche des maronites (Dimane),
Bcharré, halte à Hasroun et ses vieilles maisons traditionnelles, musée Gibran, maison de St Charbel (un moine-ermite libanais figure emblématique des maronites dont le tombeau attire de nombreux pèlerins), Les Cèdres.
· Poursuite de la route vers Baalbeck. Nuit à
Baalbek. Attention, la route de
Bcharré à
Baalbek n’est praticable qu’en été car un col peut être fermé en raison de la neige : bien se renseigner à l’avance. D’autant que de nombreux chauffeurs sont assez réticents pour faire cette route.
Trajet
En voiture (taxi privé). 200$ la journée. Le tarif est élevé en raison du nombre important de km sur la journée, et du fait que le chauffeur revenait à
Tripoli après
Baalbek. Pour une journée « normale », on trouvait du 120-150$ la journée.
Jour 5
· Visite du site archéologique de
Baalbek : à ne pas manquer, c’est magnifique.
· Puis départ de
Baalbek retour vers
Beyrouth.
· Ballade dans
Beyrouth : quartiers Mar Mikhael, Gemmazieh, palais Sursok, Mosquée Al-Amin, St Georges Maronite cathédrale.
· Nuit à
Beyrouth.
Trajet
Mini-van direct
Baalbek/
Beyrouth : 5.000 LBP/pers
Jour 6
· Départ de
Beyrouth vers
Tyr.
· Ballade dans les petites ruelles de
Tyr, le souk très agréable... (une version miniature de celui de
Tripoli), puis plage publique pour profiter du soleil et de la mer :-)
· Nuit à
Tyr.
Trajet
Taxi privé
Beyrouth/
Tyr (1h vs 2h/3h en van, suivant les bouchons) : 20.000 LBP pour toute la voiture.
Jour 7
· Visite du site archéologique de
Tyr : le faire à la fraiche, vue magnifique le matin avec la mer en contre-plan...
· Départ de
Tyr vers
Saida.
· Visite de la vieille ville de
Saida : les souks, hammam (passer la tête par la fenêtre du hammam Al Wadr désaffecté), la maison Debane, les mosquées...
· Retour à
Beyrouth. Nuit à
Beyrouth.
Trajet
Mini-Van
Saida/
Beyrouth : 2.000 LBP/pers
Jour 8
· Ballade dans le centre de
Beyrouth : Gemmazieh, rue Gouraud, The Egg (un lieu complètement improbable, cinéma iconique abandonné au centre de la ville), front de mer, new
Beyrouth waterhouse, St Georges hotel, la corniche, new lighthouse, Pigeon Rocks,
Beirut Art Center. Ballade dans Ashrafieh.
· Nuit à
Beyrouth
Jour 9
· Ballade dans le centre de
Beyrouth : Hamra, le campus américain, petit itinéraire autour de buildings intéressants (Murr Tower, Gefinor building...)
· Piscine sur la Corniche pour la dernière aprem :-)
· Avion dans la nuit, back to
France, fin d’un superbe voyage...
Ce que j’ai préféré :
·
Tripoli &
Saida pour leur ambiance, les ruelles hors du temps, les souks....
·
Baalbek.
Mais globalement j'ai beaucoup apprécié la diversité des ambiances, des sites (archéologiques, naturels, villes) & des populations. Et ce formidable mélange d'orient et d'occident...
Trajet
Les différents modes possibles, suivant son budget et son temps :
· Les bus : gros coaches confortables, il y a la clim, peu de monde. Ils sont plus rapides et un peu plus chers que les mini-van. Mais il faut aller à la gare routière (station Charles Helou pour le Nord, ou Cola pour le Sud)
· Mini-van : inconfortables (mais pittoresques ! sans clim, musique à fond, souvent bondés). Très lents car ils s’arrêtent partout ! Conduite plus que sportive. Mais très peu chers. Et surtout on peut les héler sur le bord de la route, il y en a partout et tout le temps. On aurait préféré prendre les bus mais les van sont tellement répandus que c’est le plus pratique à prendre.
· Taxi privé : nécessaires pour certaines régions inaccessibles en transports collectifs, ou pour gagner du temps.
· Taxi service (collectif) : taxi partagé avec d’autres passagers.
Globalement, que ce soit pour les van ou taxi, les prix varient du simple ou double (voire au triple) suivant ses qualités de négociation J
Logement
·
Beyrouth : guesthouse « Baffa House » que je recommande chaleureusement, quartier Mar Mikhael de
Beyrouth, un quartier très vivant et agréable de la capitale.
· Autres nuits à
Beyrouth : de nombreux Airbnb sont disponibles dans la capitale, dans tous les quartiers et à tous les prix.
·
Tripoli : guesthouse « Beit El Nessim », un havre de paix et d’enchantement dans le quartier El Mina...
·
Tyr : hotel El Fanar. A noter qu’en juin tout était complet à
Tyr... essayer de réserver à l’avance car peu d’hôtels à
Tyr et assez chers.
Pour ce type de logements (prestations de qualité supérieure), compter 100$ la chambre double.
On peut trouver beaucoup moins cher, suivant les quartiers et avec des prestations bien moins élevées.
Budget
· Total de 700€ la semaine par personne (logement, repas, transports, visites) + 280€ de billet d’avion = 1.000€ la semaine tout compris, mais avec de
bons restos et logement ++. Le budget peut donc être considérablement réduit en prenant des prestations inférieures.
· Détail pour la semaine : 220€ de repas/pers. 140€ pour les transports (dont une journée avec taxi privé, donc). 300€ de logement/pers.
Sécurité
Absolument aucun problème nulle part. Ni à
Tripoli, ni à
Baalbek. Bien se renseigner
localement avant, car la situation peut évoluer rapidement.
Un immense merci à Mademoiselle Cocottte pour tous ses conseils judicieux et sa grande disponibilité. Mon voyage n’aurait pas été pareil sans tous ses conseils sur mon itinéraire, les lieux à visiter, et toutes les bonnes adresses. Merci encore Claire !
J’espère que ce petit compte rendu pourra vous être utile. Encore une fois, ce n’est que mon expérience de voyage, façonnée au gré de mes envies et centres d’intérêt. A vous de vous faire la vôtre