Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Millipatti · 12 novembre 2011 à 0:58 25 messages · 7 participants · 3 507 affichages | | | | 12 novembre 2011 à 0:58 Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Bonjour à vous tous fans et grands connaisseurs du Maroc,
Ça y est, les billets sont achetés... 2 A/R pour moi et ma fille de 16 ans: arrivée le soir du 23 février à Marrakech et départ le matin du 5 mars, soit 10 jour complets sur place. La question se pose maintenant de ce que nous allons faire au cours de ces 10 jours. Nous n'avons pas envie de courir, ni de louer une voiture. Nous aurions aimé trouver idéalement 2 ou au maximum 3 lieux où poser nos sacs. Nos critères ? Des endroits à partir desquels nous pourrons faire des ballades à la journée, éventuellement avec un guide\chauffeur trouvé sur place, et où évidemment nous trouverons un hébergement sympa et pas cher. Nous ne recherchons pas le confort et le charme de jolis Riad. Juste un endroit calme et accueillant pour dormir et nous poser.
J'envisage peut-être les regions de Taroudant et de Tafraoute, mais tout est encore ouvert. J'espère que vos coups de cœur (des endroits où vous vous êtes attardés ou auriez rêvé de le faire), sauront nous inspirer.
À vos souvenirs... | | | À: Millipatti · 12 novembre 2011 à 8:16 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Bonjour,
10 jours début mars, dans le sud marocain, voilà une excellente idée !
Un exemple de circuit avec des paysages magnifiques:
- 23 au 26 Marrakech soit 2 jours pleins de visite - le 26 route du Tizi N'Test et nuit à Taroudant- du 26 au 28 Taroudant soit 1 jour plein - journée du 28 descente vers Tafraoute- du 28 au 4 Tafraoute soit 4 jours pleins et ses environs où vous pourrez faire de belles balades à pied et en voiture - journée du 4 remontée sur Marrakech par autoroute d' Agadir- départ le 5
Mais sans location de voiture...  Si vous voulez profiter pleinenement des paysages, vous arrêter où bon vous semble pour prendre des photos, rien ne vaut la voiture particulière.A mon avis... A louer au départ de Marrakech car dans cette ville vous n'en aurez, bien sûr, pas besoin.
Quant aux hébergements ils ne manquent pas dans ces 3 villes. Pour tous les budgets. | | | À: Lacalo · 12 novembre 2011 à 13:04 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Coucou,
Tafraout sans être véhiculé...Une vraie galère, ne serait-ce que pour y aller de Taroudant, c'est mission quasi impossible! Obligation donc de partir d' Agadir, avec aux dernières nouvelles un bus par jour qui part à quatre heures du matin d' Agadir, retour en soirée vers 19 heures...Sinon, taxis collectifs jusqu'à Tiznit, puis de Tiznit à Tafraout...Tout à fait gérable, mais cardiaques s'abstenir! | | | À: Millipatti · 12 novembre 2011 à 13:06 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Le petit circuit de Lacalo est trés sympa. Pas fatiguant et vous aurez plein les yeux  Vous trouverez sans problème des chambres d'hôtes au charme certain et à prix trés doux...
Par contre, sans voiture, ce n'est pas l'idéal quand on veut faire un circuit  Vous avez des bus, des trains, des taxis pour bouger d'un endroit à l'autre mais serez un peu coincées sur place. Louer un chauffeur et un guide n'est pas vraiment la meilleure des solutions, en tous les cas pas la moins chère si toutefois c'est le prix d'une location de voiture qui vous arrête. | | | À: Kate · 12 novembre 2011 à 15:13 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Je réponds à Katelolo mais aussi par la même occasion à tous ceux qui ont eu la gentillesse d'y aller de leurs conseils.
La voiture, vaste sujet... Pour être honnête, il ne s'agit pas d'une question de budget mais plutôt d'habitude. J'ai loué une fois une voiture en Crête et les enfants et moi sommes d'accord pour dire qu'il s'agit de notre voyage le moins réussi (sauf pour la journée où nous nous sommes entassés dans la voiture après avoir pris un jeune couple en stop... enfin un peu d'animation!). Nous avons l'habitude de bourlinguer en ayant recours aux transports locaux, en Inde ou en Asie du sud-est le plus souvent (il n'y a donc personne de cardiaque chez nous!). Bouger dans le sud du Maroc semble toutefois plus difficile et le recours à d'éventuels guides ou chauffeurs à la journée probablement plus onéreux qu'en Asie. Après la lecture de plusieurs posts sur ce forum j'avais envisagé la location d'une voiture, c'est vrai, mais ma fille est encore loin d'être convaincue. Il faut croire qu'elle a pris l'habitude des voyages "à la dure"...
En fait, c'est un peu pour éviter le recours à une voiture que je souhaitais me limiter à 2 endroits chouettes où se poser et découvrir les environs. Mais ce n'est peut-être pas non plus la meilleure des solutions si nous voulons découvrir la splendeur du sud marocain.
Sinon, dans l'éventualité où je déciderais de louer une voiture (il va falloir que je me remette un peu au volant d'ici là, sinon bonjour les dégâts) quel route suggérez-vous entre Taroudant et Tafraoute? Est-il nécessaire de redescendre vers Tiznit ou peut-on passer sans encombre à cette saison par Igherm?
Je constate également que le circuit proposé par Lacalo privilégie nettement les alentours de Tafraoute à ceux de Taroudant. D'autres options dans ce cas qu'un stop à Taroudant? Quid des environs de Taliouine ou de la vallée du Drâ? | | | À: Millipatti · 12 novembre 2011 à 15:28 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager Non, tu n'es pas obligée de redescendre sur Tiznit, et ce serait dommage de rater la route qui passe par Igherm...si tu veux louer une voiture de Marrakech... Tu peux aussi relier Taroudant de Marrak par car par exemple, en faisant une halte par exemple à Taliouine, puis pousser jusqu'à Agadir pour louer une voiture pour trois quatre jours...Ensuite descendre sur Tiznit car la route de Tiznit à Tafraout par le Kerdous est magnifique...Te poser sur Tafraout et remonter sur Agadir par Aït Baha par exemple et reprendre le car Agad-Marrak pour rentrer ensuite... | | | À: Millipatti · 12 novembre 2011 à 15:32 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 428 affichages · Partager La voiture c'est la liberté  elle a quel âge ta fille? 16 ans? T'inquiète, Elle pigera vite dans quelques années le potentiel de sorties qu'offre un véhicule 
Le transport en commun privilégie les rencontres, discuter le bout de gras avec les marocains... Mais cela signifie aussi les contraintes d'horaires, les attentes, les retards... et vous n'avez que 10 jours! Ça passe vite.
Autre solution: Marrakech/ Agadir en bus, et depuis Agadir, 1 journée à Taroudant, 2 jours à Tafraoute, 2 jours à Legzira au bord de l'océan, 1 journée dans la vallée des Roses, et le reste à ne rien faire c'est bien aussi  Ce sont des petits trajets, sur des routes sympas et pas trop encombrées. Mais pour ça il faut? Une voiture  Sinon, tu feras moins de choses... | | | À: Kate · 12 novembre 2011 à 16:43 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager 1 journée dans la vallée des Roses
??? J'en connais bien une, mais elle n'est pas dans ce coin !
Comme dit Kate, il est toujours possible de privilégier les transports en commun, mais il faudra accepter les pertes de temps avec les différentes correspondances. Qui se feront au détriment des visites des sites.
Il y a bien une ligne de bus qui part de Marrakech et qui descend directement dans la vallée du Draa, mais 10 jours pour seulement cette partie, c'est un peu long. En prenant l'option sud par Ouarzazate, il est dommage en 10 jours de ne pas aller voir également les autres vallées : des Roses, Dadès et Todra sans parler d' Aït Ben Haddou, mais là aussi sans voiture... | | | À: Kate · 12 novembre 2011 à 16:45 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager La voiture c'est la liberté 
Le cri du coeur de ma fille (et aussi le mien  ) c'est plutôt "le métro c'est la liberté"  Mais il est vrai que nous habitons maintenant en région parisienne... et que la région parisienne n'a évidemment rien à voir avec le sud du Maroc!
Mais bon, à vous lire vous semblez tous convaincus du bien fondé de la location d'une voiture, pour tout ou partie du voyage. J'entends bien vos arguments, je prends note des différentes options, mais je n'abandonne pas tout à fait l'idée de me poser à un ou deux endroits où nous pourrions marcher dans les environs et aussi... ne rien faire. Ce serait bien entendu un tout autre type de séjour. Il s'agirait pour cela de tout simplement trouver un petit coin de paradis où se poser. Vous en connaissez peut-être...? | | | À: Millipatti · 12 novembre 2011 à 17:03 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Il s'agirait pour cela de tout simplement trouver un petit coin de paradis où se poser. Vous en connaissez peut-être...?
Oui, la vallée des Amelns, au pied de Tafraout...notamment dans la superbe maison d'Hôtes de Rachid à Oumesnat...Environ 200 dhs en d.p...De là, tu peux randonner dans la vallée déjà, puis de l'autre côté de Tafraout...Rachid peut même te guider, et j'ai un pote là-bas qui peut te prêter une carte de rando, t'indiquer des rando à faire, cela gracieusement...Coordonnées en M.P. Tu peux rester quatre jours sans te lasser une seconde de ces paysages magnifiques...Puis, si tu aimes l'Océan, te poser à El Gzira, dans une auberge directement sur la plage, tajines de poissons frais, terrasse sur l'Océan à coût très raisonnable...Tu peux y aller en car, demander au chauffer de t'arrêter à la jonction.
Donc, tu peux faire Marrakech- Agadir en car...Puis Tiznit, et ensuite direction Sidi-Ifni par Aglou-plage, route superbe en plus...toujours en car. Puis revenir sur Tiznit, prendre un grand taxi pour Tafraout, de Tafraout rentrer sur Agadir, puis retour Marrakech... | | | À: Millipatti · 12 novembre 2011 à 17:05 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager C'est sûr qu'à Paris, la voiture ce n'est pas vraiment la liberté !!! 
Des jolis coins pour se poser il y en a beaucoup, mais pour les choisir tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez le calme et faire des petits treks, il y a la Vallée Heureuse (Aït Bougmez) à 3 à 4 h de route de Marrakech, ou Ijoukak sur la route de tizi n'Test. Si vous préférez un peu plus d'animation plutôt choisir des villes côtières, | | | À: Tafakara · 12 novembre 2011 à 17:28 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager de notre dernier voyage ds le sud Maroc il me reste de mémoire 2 endroits jolis à visiter et des hôtes très charmants : à Taroudant Dar dzara avec yves qui vous indique (voire même vous guide sans contre partie) tous les bons coins de sa ville et environs également à Tiznit, un couple qui tient des chambres d’hôtes vraiment bien au cour de la ville avec un accueil et une table vraiment remarquable ce couple a également un gite à tafraout, tout confort et prêt de vélos (voir : yannetmichele@hotmail.com) je ferais des recherches ds ma mémoire et ds mes photos + carnet d'adresses si cela vous intéresse mais ainsi à brule pourpoint ce serait ces 2 endroits où j'aimerais à nouveau poser mon sac à la période où vous partez il vaut mieux rester ds le sud et pas trop en altitude car le Maroc en mars c'est pas forcément la chaleur bons préparatifs et bonnes vacances | | | À: Millipatti · 12 novembre 2011 à 17:32 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Le cri du coeur de ma fille (et aussi le mien Dubitatif) c'est plutôt "le métro c'est la liberté"
100% d'accord avec toi!
"La voiture est ma liberté" est un leurre !!! La voiture, c'est dangereux, ça pue, c'est cher, ça pollue... et c'est dépassé! C'est vraiment le transport du passé! Vive les transports en communs! On y fait de belles rencontres, et on est pas stressé!
Il y a des bus partout au Maroc! La vallée du Draa par exemple est très bien déservie. Plusieurs bus quotidiens (Supratours, CTM et autres) au départ de Marrakech avec arrêts dans chaque ville.
Bon voyage! | | | À: Capucine33 · 12 novembre 2011 à 17:36 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager yann et michele
Je les connais...  C'est un couple très sympathique... Je savais qu'ils avaient en projet quelque chose à Tafraout, mais pas si cela s'était concrétisé...Sais-tu depuis combien de temps leur maison y est ouverte, et à quel endroit exactement? | | | À: Tafakara · 12 novembre 2011 à 17:51 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager le plus simple est de faire un copié/collé de leur message envoyé en juin 2011:
Parmi les nouveautés de l'été... nous vous proposons notre gîte à Tafraoute (oasis de montagne à 1000m d'altitude), dans une maison ancienne en haut d'un petit village : Tazzeka, à 1 km du centre de Tafraoute (que vous pouvez rejoindre aisément à pied ou à bicyclette pour y manger dans les petits restos ou y faire vos courses.) La maison, typique de l'architecture locale, se répartit en un rez-de-chaussée avec 2 chambres (l'une avec un lit double, l'autre avec 2 lits simples) + une salle de bain, et un étage avec cuisine, salon et terrasse, avec en toile de fond la montagne du Lekst et la Vallée des Ameln. Le gîte se loue à la semaine (ça peut être plus souple!) : 280€/semaine ; vous pouvez disposer des services d'une femme de ménage et cuisinière en sus. Tafraoute est une bourgade berbère pittoresque de l'anti-Atlas au milieu des palmiers, amandiers et arganiers ; la géologie onirique de rochers de granit rose, l'architecture des paysages et des maisons traditionnelles, la richesse des décors, le contact à la fois chaleureux et discret avec les habitants en font un lieu magique...idéal pour la randonnée, la balade et le repos! vous pouvez vous promener en toute tranquillité avec ou sans guide, à pied ou en vélo (2 vélos disponibles à la maison 1 pour homme, un pour femme) en véhicule de tourisme ou en 4/4, découvrir les gorges d'Ait Mansour, les baignades dans les gueltas (piscines naturelles), les agadirs (greniers collectifs), les gravures rupestres, la vallée des Ameln et les villages berbères... nous sommes à votre disposition pour tout renseignement et serions très heureux de vous accueillir à Tazzeka, à bientôt, Michèle et Yann situation à partir de l'aéroport d'Agadir: Agadir-Tafraoute par Ait Baha: 170 km Agadir-Tafraoute par Tiznit: 190 km Tiznit-Tafraoute: 110 km
possibilité de location auto soit à Agadir (ville ou aéroport) ou à Tiznit - nous contacter par e-mail, compter 25 €/ jour
c'est bien tentant mais je n'ai pas expérimenté bientôt peut etre, inch allah | | | À: Capucine33 · 12 novembre 2011 à 18:11 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager à Taroudant Dar dzara avec yves qui vous indique (voire même vous guide sans contre partie) tous les bons coins de sa ville et environs
Moi c'est lui que je connais  Belle maison, plus sympa quand il fait beau grâce à la piscine, la terrasse et le jardin  C'est vrai que Yves connait tous les bons coins et nous guide avec plaisir... | | | À: Alibaba · 13 novembre 2011 à 1:25 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager "La voiture est ma liberté" est un leurre !!! La voiture, c'est dangereux, ça pue, c'est cher, ça pollue... et c'est dépassé! C'est vraiment le transport du passé! Vive les transports en communs! On y fait de belles rencontres, et on est pas stressé!
Un cri d'approbation de ma fille... suivi d'un autre de consternation: 3287 km à vélo de la Belgique à Essaouira! C'est vraiment impressionnant et l'aventure a dû être fabuleuse. Bravo Alibaba! Nous allons quant à nous compter sur l'avion, les taxis et le bus... à moins que l'on choisisse la voiture (mais pour l'instant je ne ne le sens pas très très bien).
Merci à tous, je prends en note vos idées de circuits et de petits paradis. A cette saison il faudra toutefois prendre en considération la température: pas trop en altitude donc (Ijoukak ne serait-il pas trop froid à cette saison?) et je m'interroge aussi sur la côte: n'est-ce pas trop venteux en cette fin d'hiver?
En bref, je me couche avec des idées plein la tête... Le voyage commence. Merci encore! | | | À: Millipatti · 13 novembre 2011 à 10:01 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager c'est sûr que voir les amandiers en fleurs dans la vallée des amelns ce n'est possible que pour ceux qui peuvent prendre leurs vacances en février ! veinards va! | | | À: Capucine33 · 13 novembre 2011 à 13:53 Re: Lieux de séjour à privilégier dans le sud du Maroc? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Les amandiers en fleurs, c'est possible aussi à la toute fin de février?  Bah, vous me direz probablement qu'il n'y a plus de saison... | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |