| Litige avec Air France, nous avons gagné! 4yne · 26 juillet 2019 à 14:34 · Une photo 126 messages · 14 participants · 4 908 affichages | | | | À: Tatra · 27 juillet 2019 à 17:52 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 61 de 126 · Page 4 de 7 · 565 affichages · Partager Je n’ai pas l’impression d’un montant absurde. Mais ce n’est donc pas 1.500€ par personne comme cela a pu etre evoqué.
360€ n’est pas étonnant, soit un aller retour avec condition week-end qui revient moins cher qu’un aller simple.
Mais en aucun cas il n’y avait obligation d’utiliser le retour. Air France n’a pas les moyens d’envoyer des personnes chez vous pour vous contraindre à voyager dans un vol que vous avez reservé... on nage en plein délire.
Madame a reconnu un comportement discourtois envers le personnel, cela n’aide probablement à la résolution d’un litige et n’est certainement pas à mettre au crédit de Madame.
Après si Madame est contente d’avoir fait condamner Air France pour « escroquerie en bande organisée » à 510€... content pour elle... certainement pas la réalité exacte mais bon... vive la vie 2.0! | | | À: Kyle68 · 27 juillet 2019 à 18:04 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 62 de 126 · Page 4 de 7 · 558 affichages · Partager Madame a reconnu un comportement discourtois envers le personnel, cela n’aide probablement à la résolution d’un litige et n’est certainement pas à mettre au crédit de Madame.
Je n'avais pas spécialement noté ça, mais même en le notant, dans un environnement professionnel, si on est compétent, on a le devoir de prendre les distances avec ça et de comprendre que le client peut s'énerver et aller au-delà de ce qu'il pense - dans la limite du raisonnable. Les enseignants que je connais un peu, s'ils ne font pas cet effort de professionnalisme et essaient ainsi de rendre coup pour coup, sont professionnellement morts en quelques mois.
Après si Madame est contente d’avoir fait condamner Air France pour « escroquerie en bande organisée » à 510€... content pour elle... certainement pas la réalité exacte mais bon... vive la vie 2.0!
Ce n'est non plus ce qu'elle prétend, tout de même  . Si ça avait été moi, c'était un billet pas cher immédiatement pour Marseille, sur une autre compagnie, annulation du dernier tronçon avec remboursement des taxes, et quelques années de bannissement commercial. S'user la vie dans des procès... 
Michel | | | À: Tatra · 27 juillet 2019 à 18:17 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 63 de 126 · Page 4 de 7 · 551 affichages · Partager Ah non je suis désolé.
On a pas à être discourtois voir engueuler ou insulter le personnel.
Pour ca qu’il y a des affiches aux guichets Air France à Paris.
On le voit aussi a La Poste et ailleurs.
A Heathrow c’est l’autori Aéroportuaire qui l’affiche partout.
Je comprends qu’une société « cesse toute relation commerciale » (comme dit à La Poste) avec les fautifs.
Pour avoir travaillé sur des emplois au contact de la clientèle, c’est extrêmement usant de se faire engueuler, insulter ou autre alors que l’on fait son travail.
Se dire que c’est l’employé et non la personne qui est visée est une chose qui n’est déjà pas simple, alors réussir à encaisser en continue n’est pas facile. Surtout dans des métiers « commerciaux ». Regardez le nombre de personnes en burn out. J’en ai connu dans des métiers pourtant « de service ».
J’ai eu un litige commercial dans une compagnie de transport la semaine passée (pas une compagnie aérienne ni en France). Le support d’un abonnement dysfonctionnant. L’agente de la première société ne m’a pas apporté la solution et j’ai payé la prestation au lieu de l’avoir gratuite. Je suis allé à l’agence d’une autre société. Avec une explication la solution m’a été apportée et le manager local m’a fait cadeau de frais de dossier « en compensation ». voilà calmement la résolution du problème. Cela fonctionne aussi. J’aurai pu crier au scandale, a l’escroquerie et bla bla... mais non! La courtoisie fonctionne dans nos sociétés. | | | À: Kyle68 · 27 juillet 2019 à 18:23 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 64 de 126 · Page 4 de 7 · 550 affichages · Partager Qu'AF indemnise ou perde ses procès est normal car Pour moi AF doit s'en tenir à ses conditions de transport. J'ignore exactement lesquelles étaient en vigueur à l'époque.
Effectivement 360 € sont "corrects" pour un AS déguisé en AR de dernière minute (voir cette discussion pour un Toulouse). Merci le fameux tarif loisir qui disparaîtra le jour où AF sera condamnée à ne vendre que des AS. | | | À: Kyle68 · 27 juillet 2019 à 18:36 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 65 de 126 · Page 4 de 7 · 541 affichages · Partager Il y a bien sûr des limites, mais être pro c'est aussi savoir encaisser et mettre l'émotionnel et l'affectif à distance ; comprendre aussi les gens, dirais-je... Comme je vous le disais, si vous êtes enseignant, commerçant, vous apprenez que ça fait partie du métier. Bien sûr sans attaque physique.
Ah non je suis désolé. On a pas à être discourtois voir engueuler ou insulter le personnel. Pour ca qu’il y a des affiches aux guichets Air France à Paris.On le voit aussi a La Poste et ailleurs.
Oui, je sais ; c'est assez récent ; non pas parce que les clients seraient plus agressifs, selon moi, mais plutôt parce que les professionnels sont moins bien formés, ont moins de statut, n"'ont pas l'actif d'un réel "métier".
A Heathrow c’est l’autori Aéroportuaire qui l’affiche partout.
Dans la foulée de ce que j'écris plus haut, là où on est le moins pro.
J’ai eu un litige commercial dans une compagnie de transport la semaine passée (pas une compagnie aérienne ni en France). Le support d’un abonnement dysfonctionnant. L’agente de la première société ne m’a pas apporté la solution et j’ai payé la prestation au lieu de l’avoir gratuite. Je suis allé à l’agence d’une autre société. Avec une explication la solution m’a été apportée et le manager local m’a fait cadeau de frais de dossier « en compensation ». voilà calmement la résolution du problème. Cela fonctionne aussi. J’aurai pu crier au scandale, a l’escroquerie et bla bla... mais non! La courtoisie fonctionne dans nos sociétés.
Je ne dis pas que le client ait légitimité à s'énerver...  Si tout se passe bien, c'est mieux évidemment.
Michel | | | À: Kyle68 · 27 juillet 2019 à 18:37 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 66 de 126 · Page 4 de 7 · 539 affichages · Partager Mais ce n’est donc pas 1.500€ par personne comme cela a pu etre evoqué.
Ce n'est pas "comme cela a pu être évoqué" je répète, c'est bien la somme de 1500€ qui nous a été réclamée pour acheter 4 billets dont 2 déjà utilisés à l'aller.
J'aimerai que vous cessiez de me faire dire ce que je n'ai pas dit. C'est au bout d'une demi heure de palabres que j'ai dit "houleuses", cela veut dire avec un ton qui s'est affermi, ce qui est différent de ce que vous qualifiez de "discourtois" que nous a été proposée la seconde solution avec un A/R à 360€. " Madame" n'a jamais reconnu un comportement discourtois, jamais.
C'est vous qui dérivez dans le délire depuis le début à modifier sans cesse mes propos.
Après si Madame est contente d’avoir fait condamner Air France pour « escroquerie en bande organisée » à 510€...
Vous persistez, et en plus de ne pas savoir lire vous ne savez pas compter, cela fait 550€ par plaignant, pour 60 plaignants, cela fait 33000€, vous avez bien compris expliqué comme cela ? Ou bien va-t-il encore falloir recommencer ? | | | À: Kyle68 · 27 juillet 2019 à 18:48 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 67 de 126 · Page 4 de 7 · 525 affichages · Partager Après si Madame est contente d’avoir fait condamner Air France pour « escroquerie en bande organisée » à 510€... content pour elle... certainement pas la réalité exacte mais bon... vive la vie 2.0!
Cela aussi sort de vos affabulations, relisez ce que j'ai écris dans mon premier message :
J'ai le plaisir de vous annoncer le virement bancaire des sommes qui ont été réglées par Air France à la suite de la médiation ordonnée par le Tribunal. L'affaire va ainsi pouvoir être radiée à la suite de l'accord intervenu, la Compagnie Air France ayant reconnu ses torts dans cette affaire.
Il n'est nullement question de condamnation pour « escroquerie en bande organisée »
Décidément vous ne semblez pas avoir les nerfs solides face au public. | | | À: 4yne · 27 juillet 2019 à 23:27 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 68 de 126 · Page 4 de 7 · 486 affichages · Partager C’est vous qui avez parle d’escroquerie dans votre temoignage.
Vous n’avez pas ete discourtoise mais evoquez une « discussion houleuse » et « le ton (qui) monte »
Apres si votre arguement c’est de m’attaquer personnellement alors que vous ne me connaissez sans doute pas personnellement... dont acte... si vous le dites. | | | À: Kyle68 · 28 juillet 2019 à 9:19 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 69 de 126 · Page 4 de 7 · 460 affichages · Partager C’est vous qui avez parle d’escroquerie dans votre temoignage.
Bonjour,
Comme je vous l'ai, déjà, expliqué au message 18 de cette discussion, j'ai employé ce terme en langage courant :
Quand je dis escroquerie, c'est dans le langage courant, suite à un ressentiment, pas dans le sens juridique. Je ne suis pas juriste.
Maintenant dites-moi comment vous, vous qualifieriez ce que l'on m'a fait, refuser de me donner ce que j'avais acheté pour me le vendre à nouveau à un prix démesuré ?
Vous n’avez pas ete discourtoise mais evoquez une « discussion houleuse » et « le ton (qui) monte »
Vous, vous seriez restez radieux et souriant à ma place ? Et vous auriez sorti votre CB en les remerciant ? Vous savez c'est très violent quand on vous annonce de telles conditions et que vous ne vous y attendez pas du tout.
Apres si votre arguement c’est de m’attaquer personnellement alors que vous ne me connaissez sans doute pas personnellement...
Bien sur que non je ne vous en veux pas personnellement, mais lisez un peu moins vite, faîtes un peu plus attention à ce que vous lisez, et vous direz moins de bêtises. | | | À: 4yne · 28 juillet 2019 à 9:28 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 70 de 126 · Page 4 de 7 · 457 affichages · Partager Bonjour
Vous, vous seriez restez radieux et souriant à ma place ? Et vous auriez sorti votre CB en les remerciant ? Vous savez c'est très violent quand on vous annonce de telles conditions et que vous ne vous y attendez pas du tout.
On peut comprendre que vous ayez un peu cédé à la panique ; ceci dit, objectivement, le voyage était fini, il vous restait juste à faire Orly Marseille, il n'y avait pas des masses d'enjeu. A part exiger que l'offre soit clairement réitérée, si possible par écrit, de relever les noms des personnels, il n'y avait pas grand chose à faire. Après, le client dans ce cas a quand même un atout, le fait que le personnel ne sache à qui il s'adresse... Dans ce cas, reste la méthode turque...  Le type sort son téléphone, et dit qu'il appelle le ministre. Alors c'est du bluff à 99%, mais si ce n'en est pas le personnel en question est muté le mois suivant à l'entretien à Siirt... ça fait réfléchir. 
Michel | | | À: Tatra · 28 juillet 2019 à 9:56 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 71 de 126 · Page 4 de 7 · 442 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez entièrement raison mais je n'ai pas votre pratique ni votre maîtrise du sujet. Alors il ne me reste que le recours après coup, ce que j'ai fait.
Avec l'expérience et leurs formations, je ne doute pas que les hôtesses savent parfaitement et rapidement mesurer à qui elles ont à faire, et nous étions les parfaits pigeons. 
Effectivement nous aurions pu prendre un vol sur une autre compagnie, mais à quelle heure ? C'était déjà la fin d'après-midi. Il nous a semblé que nous serions rentrés plus rapidement chez nous en voiture. | | | À: Gildadesiles · 28 juillet 2019 à 9:58 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 72 de 126 · Page 4 de 7 · 442 affichages · Partager Bravo...et je pense qu'en plus cela va faire jurisprudence....
Absolument pas une médiation ne fait pas jurispridence pas plus qu'on peut dire avoir gagné sa procédure puisque de fait la médiation éteint celle-ci c'est clairemenr rapporté dans le message
L'affaire va ainsi pouvoir être radiée à la suite de l'accord intervenu, | | | À: Michelzen · 28 juillet 2019 à 10:08 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 73 de 126 · Page 4 de 7 · 434 affichages · Partager Bonjour Michel,
Et la médiation permet justement d'échapper à une jurisprudence si je ne me trompe pas (mais je ne suis pas juriste). Ce qui est un choix rusé de la part d'Air France... | | | À: 4yne · 28 juillet 2019 à 10:25 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 74 de 126 · Page 4 de 7 · 425 affichages · Partager Pas exactement la médiation est devenue dans certains cas un préambule a une procédure pour éviter la multiplication des procédures et aussi éviter les procédures abusives qui peuvent couter très cher au plaignant
PS une jurisprudence ne modifie pas le droit applicable mais reste un "outils" de défense très utilisé... dans des procédures autres on a souvent des pages de jurisprudences reprises dans les conclusions remises par les avocats de deux parties... qui parfois se contredisent | | | À: Michelzen · 28 juillet 2019 à 10:35 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 75 de 126 · Page 4 de 7 · 419 affichages · Partager Pas exactement la médiation est devenue dans certains cas un préambule a une procédure pour éviter la multiplication des procédures et aussi éviter les procédures abusives qui peuvent couter très cher au plaignant
Oui, cette formule de médiation je la connais pour l'avoir déjà utilisée, mais dans le cas présent c'est une médiation ordonnée par le tribunal, il est possible que ce soit un peu différent.
Les jurisprudence, oui, OK je sais ce que c'est. | | | À: 4yne · 28 juillet 2019 à 10:44 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 76 de 126 · Page 4 de 7 · 406 affichages · Partager Les choses son t mal faites car je viens de recevoir par mal une proposition pour 2 voyages gratuits de la par d (AIR FRANCE | | | À: 4yne · 28 juillet 2019 à 10:48 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 77 de 126 · Page 4 de 7 · 405 affichages · Partager Bonjour,
Mais ce n’est donc pas 1.500€ par personne comme cela a pu etre evoqué.
Ce n'est pas "comme cela a pu être évoqué" je répète, c'est bien la somme de 1500€ qui nous a été réclamée pour acheter 4 billets dont 2 déjà utilisés à l'aller.
J'aimerai que vous cessiez de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Euh... désolé, mais le membre Kyle68 a eu parfaitement raison de souligner la chose !  Car voici ce que tu avais écrit dans ton message initial :
Elle nous refuse l’embarquement et veut nous facturer une modification de billets pour nos quatre vols (2 allers et 2 retours par personne) qui sont considérés comme un seul billet, pour la modique somme, au tarif du jour, de 1500€ par personne. De la folie !!!! | | | À: Solverde · 28 juillet 2019 à 11:04 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 78 de 126 · Page 4 de 7 · 384 affichages · Partager Bonjour,
Kyle68 mettait en doute les 1500€ par personne (soit 3000€ pour 2) que l'on m'avait réclamé.
Je n'ai fait que réaffirmer mes propos, je ne vois pas "la chose" qu'il a souligné. | | | À: 4yne · 28 juillet 2019 à 11:44 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 79 de 126 · Page 4 de 7 · 364 affichages · Partager Kyle68 mettait en doute les 1500€ par personne (soit 3000€ pour 2) que l'on m'avait réclamé.
Je n'ai fait que réaffirmer mes propos, je ne vois pas "la chose" qu'il a souligné.
Relis bien tes messages...
Et tu verras alors, que tes explications d'ordre tarifaire ne sont pas vraiment très claires ! Puisque dans certains de ces messages, tu nous parles de 1500 euros par personne. Et que dans d'autres, tu nous parles de 1500 euros pour l'ensemble des billets d'avion (et donc pour deux personnes) ?! 
D'autre part... je trouve qu'utiliser le terme "escroquerie" (qui est vraiment très fort) me parait être tout à fait inapproprié. Dans la mesure où jusqu'à présent, du moins à la date de votre voyage qui remonte à l'année 2016... il s'agissait d'une pratique courante, qui était mise en oeuvre de manière tout à fait légale, par un très grand nombre de compagnies aériennes (et non pas seulement Air France) existantes au monde.
Que cela puisse paraître injuste, comme le sont d'ailleurs bien d'autres choses (qui elles, ne choquent absolument personne) dans le monde du tourisme, est un tout autre débat. Qui est d'ailleurs clos, puisque les choses ont depuis fort heureusement changé à ce niveau. | | | À: Solverde · 28 juillet 2019 à 11:48 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 80 de 126 · Page 4 de 7 · 356 affichages · Partager il s'agissait d'une pratique courante, qui était mise en oeuvre de manière tout à fait légale, par un très grand nombre de compagnies aériennes (et non pas seulement Air France) existantes au monde. Que cela puisse paraître injuste, comme le sont d'ailleurs bien d'autres choses (qui elles, ne choquent absolument personne) dans le monde du tourisme, est un tout autre débat. Qui est d'ailleurs clos, puisque les choses ont depuis fort heureusement changé à ce niveau.
Non, cela ce n'est pas vrai. Facturer à un passager, au prix fort, les quatre vols de son itinéraire, dont deux vols déjà effectués, pour lui permettre de monter dans l'avion pour le dernier tronçon, cela ne se fait pas, et ne s'est jamais fait nulle part. Les choses étaient peut-être ainsi dans les conditions de vente de cette époque, mais les appliquer dans cette situation, avec le coût induit évoqué, était tellement absurde que personne ne le faisait.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |