Bonjour,
Comme promis hier, je ne reviendrai pas sur les termes que tu as employé envers la compagnie aérienne, dès ton message initial (pratique illégale, abus de pouvoir, escroquerie, tricherie, pratiques abusives) et qui sont selon moi, tout à fait inappropriés. Puisque la pratique qui consistait à réajuster un tarif aérien lorsque les billets d'avion n'étaient pas utilisés dans l'ordre séquentiel initialement prévu, était à l'époque des faits (2016)...
- Non seulement tout à fait légale (même si diversement appliquée).
- Mais également en vigueur, dans un très grand nombre de compagnies aériennes.
- Tout en étant très clairement indiquée dans les clauses du contrat. Que tu as du reste, parfaitement accepté, lors de l'achat de vos billets d'avion.
Pour aujourd'hui exclusivement me concentrer sur le
bilan de l'opération (car c'est bien lui qui compte) qui a été qualifié de franc succès, au vu du titre donné à ce sujet de discussion :
- Véhicule de location entre
Le Havre et Orly =
Frais de location + frais de route + perte de temps + fatigue
- Palabres houleuses (d'après tes propres dires) à l'aéroport d'Orly = grosse perte de temps
- Véhicule de location entre l'aéroport d'Orly et je suppose ton domicile, situé dans le
Gard (comme indiqué dans ton profil) = frais de location + frais de route + perte de temps + grosse fatigue
- Retour dès le lendemain à
Marseille, pour récupérer votre véhicule personnel qui avait été laissé au parking de l'aéroport = frais de route + perte de temps + fatigue
- Longue et pénible procédure ayant duré pas moins de 2 ans et demi = immense perte de temps
Tout cela, pour au bout du compte...
Simplement gagner la somme de 510 euros par personne, moins les frais d'avocat, moins les frais de dossier =
300 euros par personne, auxquels il faut encore déduire le prix qui avait été payé pour les deux billets d'avion
ORY-MRS qui n'ont pas été remboursés.
Alors, chacun d'entre nous est bien entendu tout à fait libre de penser ce qu'il veut d'un aussi singulier bilan. Mais personnellement, je ne le qualifierais pas vraiment de franc et réel succès !
Pourtant, plusieurs autres solutions (dont certaines évoquées par quelques intervenants) existaient :
- Suivre le plan initialement prévu, qui consistait à ne pas débarquer au Havre. Pour sans aucun frais, ni aucune contrainte particulière, ni même fatigue supplémentaire, aller jusqu'à Southampton. Et tout simplement prendre le vol Southampton-Orly-
Marseille !
- Accepter la seconde proposition à 360 euros le billet d'avion par personne.
- Acheter un billet aller-retour (sans utiliser le retour) pour effectuer le
ORY-MRS avec une low cost.
- Ou pourquoi pas, prendre le train.
Très sincèrement... je n'ai pas vraiment l'impression (mais je peux me tromper) que tu aies choisi la meilleure des solutions possibles ?!

De plus... si dans l'aérien comme dans d'autres secteurs d'activité, les gens devaient prendre l'habitude de systématiquement lancer d'aussi longues et assez énergivores procédures, pour tout juste espérer obtenir d'aussi maigres résultats...
Je crains fort qu'à l'image d'autres pays que je ne citerai pas ici... notre pays finisse alors par devenir un pays d’opiniâtres procéduriers faisant essentiellement prospérer de manière véritablement exponentielle, la belle et noble profession d'avocat. Ton avocate a bien été la seule et unique très
grande gagnante dans cette affaire, avec 220 euros X 60 passagers = 13 200 euros empochés.
Sans compter que si cette façon de faire devait un jour ou l'autre se généraliser dans notre pays, pour un petit peu tout et n'importe quoi... il n'y aurait franchement pas de quoi pavaner. Car au bout du bout du compte, il ne faut certainement pas se leurrer : c'est absolument toujours le consommateur qui paie l'addition finale ! Because les sociétés en question (compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires, ou autres) arriveront toujours d'une manière ou d'une autre, à répercuter ce genre de frais supplémentaires (les frais de procédures) sur l'ensemble des prestations achetées par leurs clients. Waouh... quelle sacrément belle réussite collective !