| Litige avec Air France, nous avons gagné! 4yne · 26 juillet 2019 à 14:34 · Une photo 126 messages · 14 participants · 4 903 affichages | | | | À: 4yne · 26 juillet 2019 à 16:50 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 21 de 126 · Page 2 de 7 · 566 affichages · Partager Ce que je voulais dire, c'est que prendre les 4 dossiers supplémentaires relevait plus de l'intérêt que de la faveur... | | | À: Kyle68 · 26 juillet 2019 à 16:51 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 22 de 126 · Page 2 de 7 · 564 affichages · Partager Ou encore puisque cela avait été proposé par AF l'AS ORY-MRS à 360 € par passager à l'époque (moins cher de nos jours il me semble).
Voire plus vicieux et dans le but de profiter du tarif loisir que ne proposent pas les compagnies à bas coût, un A/R pour MRS dont on n'aurait pas fait le retour ! | | | À: Dom751 · 26 juillet 2019 à 16:56 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 23 de 126 · Page 2 de 7 · 559 affichages · Partager Donc en gros pour justifier le fait de ne pas respecter ce à quoi tu t'étais engagée tu préfères dire qu'étant donné que cela ne leur coûte rien, la compagnie n'a rien à dire ?
Si j'achète un kilo de tomates je ne m'engage pas à le manger. Avec ton raisonnement pourquoi ne pas facturer un no show ?
Mais en quoi cela nous regarde la politique commerciale d'une compagnie aérienne ?
Simplement qu'il faut lutter et se défendre contre les clauses abusives. | | | À: 4yne · 26 juillet 2019 à 17:08 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 24 de 126 · Page 2 de 7 · 550 affichages · Partager Une fois de plus ce raisonnement par l'absurde n'est pas comparable.
Ici la compagnie te fait un prix inférieur en achetant le package, parce que tu t'engages à voler comme le package.
Tu fais vraiment exprès de ne pas comprendre l'exemple parfait du Londres - CDG - JFK moins cher que le CDG - JFK ?
Si c'est pour payer plus cher mon A/R en dernière minute comme sur les low cost, sympa la lutte !
Si tu veux lutter alors tu ne prends pas la compagnie dont la politique tarifaire te déplaît. Ou tu vas habiter en Italie. | | | À: Dom751 · 26 juillet 2019 à 17:30 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 25 de 126 · Page 2 de 7 · 533 affichages · Partager Je n'ai jamais voulu acheter un package, j'ai acheté un aller/retour Marseille-Southampton, c'est Air France qui m'a imposé une escale à Orly. J'aurais préféré un vol direct mais cela n'existait pas à l'époque.
Mais bon, je ne voulais pas entamer une polémique avec les fans d'Air France. Je voulais simplement témoigner, et dénoncer des pratiques abusives... en partageant mon expérience pour mettre du baume au cœur aux personnes qui se seraient trouvées dans le même cas que moi. | | | À: 4yne · 26 juillet 2019 à 18:00 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 26 de 126 · Page 2 de 7 · 518 affichages · Partager Je ne sais peut-être pas lire, mais j’ai quand même lu que vous accusiez la compagnie aérienne d’escroquerie alors que ce n’est pas le cas.
Au final vous avez tout de même perdu le prix du billet retour Southamption > Paris > Marseille.
Air France ne vous a rien imposé du tout. La compagnie vous a proposé un acheminement avec correspondance à Paris Orly au retour, avec des conditions tarifaires que vous n’avez pas totalement respecté.
Ces dispositions ne sont pas illégales et la compagnie ne vous a pas indemnisé pour ça.
Par contre elle n’a pas respecté ses conditions tarifaires de reroutement dans ces cas qui sont prévues.
Au final c’est du 50/50 donc, tant mieux pour vous si vous êtes rentrés dans vos frais.
Et pour votre info: - Flybe opère des vols Avignon <> Southampton - Aucune autre compagnie n’opère de vols directs Marseille <> Southampton - vous auriez pu cependant bénéficier d’un vol direct entre Marseille <> Southampton, soit aller simple soit retour depuis Le Havre, avec Netjets par exemple qui vous aurait proposé une solution sur mesure.
Petit hors sujet... Lorsque vous dites que le ton est monté à l’aéroport. Depuis quelques temps l’ensemble des comptoirs d’enregistrement/embarquement de la compagnie à Orly et Roissy mettent en garde sur les « comportements déplacés pouvant entraîner un refus d’embarquement et selon la gravité des poursuites judiciaires ». Je trouve cela effrayant que cela doit être rappelé également et que même dans un litige commercial la courtoisie n’est pas de mise. | | | À: 4yne · 26 juillet 2019 à 18:02 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 27 de 126 · Page 2 de 7 · 518 affichages · Partager Entamer une polémique ? J'ai répondu à ton message contenant le mot escroquerie c'est tout.
Quant à s'étonner de passer par Orly, jouer les Ponce Pilate est tellement facile. : c'est le principe des hubs !
Je vois que tu continues à nier le Londres- CDG- JFK. Ainsi que le jugement de la Cour de cassation.
En fait on tourne en rond depuis tout à l'heure. Je maintiens que si AF t'avait demandé 250 € de forfait pour le moyen courrier alors il n'y aurait pas eu matière à contester. On sait par l'intermédiaire d"@ Aerogusz sur ce post qu'AF le fait dorénavant. Donc arnaques ou pratiques abusives (qui sont avec escroquerie des mots très forts quand même) en 2016 peut être mais qui n'auraient potentiellement plus lieu en 2019.
Alors maintenant le "combat" de l'avocate va être de dire que 125 € pour un vol court courrier, 250 € (en éco) pour un moyen et 500 € pour un long courrier (en éco) c'est trop cher.
On verra si un jour le législateur français ou européen se saisissent de ces histoires de no show.
Fin du débat en ce qui me concerne. | | | À: 4yne · 26 juillet 2019 à 18:19 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 28 de 126 · Page 2 de 7 · 507 affichages · Partager A ce jour les Orly Southampton ont été supprimés, vous avez des vols de CDG qui ne sont plus en code-share, trop de problèmes.
J'espère que vous ne prenez plus AF, ces escrocs....votre avocate a du travail avec vous avec les dossiers des croisières....
ps je me rappelle d'un retour de HKG, où Alitalia avait supprimé son vol sans vous prévenir ou via expédia, AF vous avait dépanné et vous tapiez déjà dessus....vous avez la reconnaissance difficile. | | | À: Dom751 · 26 juillet 2019 à 19:20 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 29 de 126 · Page 2 de 7 · 485 affichages · Partager Dans le cas de @ 4yne cela ne se voit pas trop mais une astuce bien connue pour payer moins cher ses billets d'avion consiste à partir d'un autre aéroport puis de rejoindre le hub d'AF / KLM ( CDG ou AMS) pour embarquer sur le même vol que l'on aurait acheté en direct depuis Paris / Amsterdam, mais plus cher.
Ouhaa !
Ok merci pour l'info, je ne savais pas.
| | | À: Hanches · 26 juillet 2019 à 19:45 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 30 de 126 · Page 2 de 7 · 473 affichages · Partager Sorry, le code share a été rétabli entre AF et Flybe entre CDG et SOU.après avoir été supprimé lors du transfert entre ORY ET CDG. | | | À: 4yne · 26 juillet 2019 à 20:18 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 31 de 126 · Page 2 de 7 · 469 affichages · Partager Super. Bravo a vous.
Cela fera jurisprudence j espere.
| | | À: Cambrousse · 26 juillet 2019 à 20:21 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 32 de 126 · Page 2 de 7 · 465 affichages · Partager Pas de jurisprudence au sens juridique. Comme indiqué plus haut il s'agit d'une médiation. En outre il semblerait qu'AF se soit enfin décidée à appliquer ses propres conditions de transport. | | | À: Dom751 · 26 juillet 2019 à 20:24 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 33 de 126 · Page 2 de 7 · 458 affichages · Partager Oui.tu as raison c est une mediation.
C est une petite breche ds le dispositig.I | | | À: Hanches · 26 juillet 2019 à 20:59 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 34 de 126 · Page 2 de 7 · 445 affichages · Partager Bonsoir à tous, bonsoir Bernard,
Je le répète, je ne veux pas polémiquer... J’ai seulement apporté mon témoignage sur une pratique qui est courante. Ceci dans le cadre de la solidarité entre les consommateurs.
J’ai pour habitude de partager mes voyages quand je suis contente, mais je le dis aussi, si je ne suis pas contente. Cela me paraît normal.
Si mes termes sont inappropriés insultants ou trop fort, je fais confiance au modérateur de VF pour supprimer mes messages. Je n’ai rien contre Air France, je me contente de dénoncer des clauses abusives et plus nous serons nombreux à le faire moins elles auront la place d’exister.
J'espère que vous ne prenez plus AF
Je ne suis pas rancunière et le plus souvent le vol se passe bien.
votre avocate a du travail avec vous avec les dossiers des croisières....
Je ne vois pas pourquoi je me laisserai faire sans rien dire quand je me sens lésée et dans mon droit. Si plus de monde agissait de cette façon il y aurait peut-être moins d’abus. Effectivement je n’ai pas eu de chance avec 2 croisières en moins d’un an, mais j’en ai eu 40 qui se sont bien passées.
AF vous avait dépanné et vous tapiez déjà dessus....vous avez la reconnaissance difficile.
Ce n’était pas un retour de Hong-Kong mais un retour de Pekin. Air France ne nous avait pas « dépanné », ils avaient simplement assumé un accord qu’ils avaient entre compagnies, ce n’est pas pour nos beaux yeux qu’ils nous embarqué. Je n’ai pas « tapé dessus », j’ai seulement le souvenir que nous avons été mal accueillis et je l’ai raconté. Bonne soirée à tous. | | | À: 4yne · 26 juillet 2019 à 21:29 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 35 de 126 · Page 2 de 7 · 432 affichages · Partager Quand on achète un billet d'avion, on respecte les conditions de transport, et si on veut changer on demande avant si cela est possible, surtout que cela était du à une volonté personnelle de confort de ne pas débarquer à Southampton. On ne met pas le personnel d'orly devant le fait accompli qui lui respecte la réglementation. Il y a sans doute un excès de zèle mais motivé. Toujours pas de vol direct Marseille Southampton, mais via CDG c'est possible et là vous avez le choix dans les types de billets...le moins cher a le plus de restrictions, mais le beurre et l'argent du beurre... Seuls les avocats sont gagnants... | | | À: Hanches · 26 juillet 2019 à 21:35 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 36 de 126 · Page 2 de 7 · 426 affichages · Partager Bonsoir,
On est en effet dans un débat sans fin et dans une problématique sans solution. Les compagnies élaborent des règles à leur avantage, et jouent des astuces possibles pour attirer marché et profits ; elles sont assez mal venues de reprocher dès lors aux clients de faire, dès lors... exactement la même chose  . Jadis les compagnies étaient en position de force pour agir ainsi ; maintenant, nettement moins, le commerce mondialisé offre aussi des opportunités et des occasions de jouer avec la concurrence au client, qui a appris à être, lui aussi, cynique et stratège.
Michel
Quand on achète un billet d'avion, on respecte les conditions de transport, et si on veut changer on demande avant si cela est possible, surtout que cela était du à une volonté personnelle de confort de ne pas débarquer à Southampton. On ne met pas le personnel d'orly devant le fait accompli qui lui respecte la réglementation. Il y a sans doute un excès de zèle mais motivé. Toujours pas de vol direct Marseille Southampton, mais via CDG c'est possible et là vous avez le choix dans les types de billets...le moins cher a le plus de restrictions, mais le beurre et l'argent du beurre... Seuls les avocats sont gagnants... | | | À: Tatra · 26 juillet 2019 à 21:43 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 37 de 126 · Page 2 de 7 · 422 affichages · Partager Le passager peut changer de compagnie, mais la compagnie a le choix actuellement ou survivre ou disparaitre.
Et en plus maintenant, prendre l'avion devient un délit.... | | | À: Hanches · 26 juillet 2019 à 21:47 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 38 de 126 · Page 2 de 7 · 421 affichages · Partager Le passager peut changer de compagnie, mais la compagnie a le choix actuellement ou survivre ou disparaitre. Et en plus maintenant, prendre l'avion devient un délit....
Pour le point un, j'ai été habitué à l'idée que le client décidait ; si une règle contractuelle est inacceptable, elle entraîne des déconvenues. La politique actuelle de ces compagnies est invendable et ne passe plus chez le client... Une règle doit se faire accepter et être comprise.
Pour votre second point, en cessant de lire la propagande de la presse française, on se sent tout de suite mieux. 
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2019 à 21:55 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 39 de 126 · Page 2 de 7 · 415 affichages · Partager Le client ne peut décider que dans le cadre de la rentabilité de la compagnie.
Dans ce cas précis, on arrive à la politique low-cost, que des billets allers simples, aucune garantie de correspondance, ni pour les passagers comme pour les bagages Et au total le coût pour le passager est plus élevé. | | | À: Hanches · 26 juillet 2019 à 22:02 Re: Litige avec Air France, nous avons gagné! Message 40 de 126 · Page 2 de 7 · 413 affichages · Partager Dans ce cas précis, on arrive à la politique low-cost, que des billets allers simples, aucune garantie de correspondance, ni pour les passagers comme pour les bagages Et au total le coût pour le passager est plus élevé.
Oui, possible ; si les compagnies ne savent pas "vendre" mieux leurs principes tarifaires et leurs conditions de vente, on va en arriver là. Mais la balle est dans leur camp, elles ont les commerciaux et les ingénieurs pour ça ; Air France me semble d'ailleurs l'avoir plutôt mieux compris que les autres : le temps du " c'est dans les clauses, c'est comme ça et pas autrement", cher à quelques caciques atrabilaires de ce forum, est derrière nous.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |