Livre pour comprendre le langage en Suisse? Frnoid · 2 mars 2011 à 1:42 35 messages · 8 participants · 5 521 affichages | | | | 2 mars 2011 à 1:42 Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Je vais en Suisse en mai alors que c`était prévu pour l`automne et j`aime bien apprendre le language de l`endroit. Donc j`aimerais que l`on me conseille un bon livre de base afin de comprendre un peu ce qui se dit!!!  merci! | | | À: Frnoid · 2 mars 2011 à 7:01 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager  
Il ne faut pas exagérer tout de même, nous parlons français... 
Quant à la partie germanophone, je vous vois mal apprendre le dialecte suisse-allemand en si peu de temps. En principe, ils y comprennent le bon allemand en revanche et beaucoup comprennent le français (appris à l'école) et/ou l'anglais.
Ensuite, vous n'allez pas non plus apprendre l'italien pour aller visiter le Tessin je pense, ni le romanche pour aller aux Grisons...
Tout ira bien en français, voire en anglais (que nous apprenons à l'école) si vraiment il y a un problème. | | | À: Mguibentif · 2 mars 2011 à 13:51 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Ah bon tu me rassure un peu. J`apporterai tout de même un livre pouvant m`aider à comprendre certain mot ou expression. Pour l`italien, je me débrouille un peu. merci à toi! | | | À: Frnoid · 2 mars 2011 à 21:14 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager Comme dit Mathilde, en Suisse Romande les suisses parlent français sinon il vous faudra un lexique genevois, vaudois, valaisan, jurassien, neuchatelois et j'en passe  sans compter les différents dialectes suisse-allemand, le tessinois et le romanche  Bon courage 
PS. Déjà au moins vous comptez pareil et dites septante, octante, nonante, etc...  vous voyez vous parlez deja un peu le suisse romand. Sinon il y a bien ce POST  qui pourrait vous aider | | | À: Frnoid · 2 mars 2011 à 23:22 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Le language Suisse?  pas de livre de base! Les Romands parlent français avec comme chez vous ou en Belgique, Luxembourg etc.. quelques expressions typiques (en général apportées par une autre langue parlée dans les pays. Ex : putzen, en français devient poutzer = nettoyer) et ainsi de suite. J'imagine qu'au Québec il en est de même avec l'anglais? Concernant la Suisse-Allemande, c'est un peu plus compliqué vu la multitudes de dialectes, mais comme ils ne sont que oraux, en principe tout le monde comprends le bon Allemand et idem pour le Tessin (Italien = dialecte, bien que l'Allemand domine depuis de nombreuses années). Quand au Romanche, me semble un mélange des trois! franchement ne connais pas.
Question, quelles régions comptez-vous visiter? Tout de même pas mars  ? Alors venez avec vos connaissances certainement largement suffissantes et sinon dessins, pieds et mains peuvent servir  aucun besoin de livre!
Amicalement | | | À: Boumbastic · 2 mars 2011 à 23:43 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager PS. Déjà au moins vous comptez pareil et dites septante, octante, nonante, etc...  vous voyez vous parlez deja un peu le suisse romand. Sinon il y a bien ce POST  qui pourrait vous aider 
oups.... coucou le vieux singe... on ne dit pas octante mais HUITANTE.... | | | À: Nathalie65 · 2 mars 2011 à 23:53 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager on ne dit pas octante mais HUITANTE.... 
Je savais qu'on allait me le sortir, une absurdité le huitante  en Belgique et au Canada c'est octante, venu du vieux francois, qui est la norme  a Genève on dit pas huitante c'est vaudois si je ne me trompe | | | À: Boumbastic · 3 mars 2011 à 0:12 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager on ne dit pas octante mais HUITANTE.... 
Je savais qu'on allait me le sortir, une absurdité le huitante  en Belgique et au Canada c'est octante, venu du vieux francois, qui est la norme  a Genève on dit pas huitante c'est vaudois si je ne me trompe 
non mais... je suis québécoise et je vis en suisse depuis 24 ans alors tu vas tout de meme pas me contredire  
au québec on dit quatre vingt en suisse huitante et en belgique octante... | | | À: Nathalie65 · 3 mars 2011 à 10:02 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager non mais... je suis québécoise et je vis en suisse depuis 24 ans alors tu vas tout de meme pas me contredire 
Non je ne me permettrai pas moi qui ne suis ni canadien ni suisse 
au québec on dit quatre vingt en suisse huitante et en belgique octante...
OK OK je pensais qu'au Quebec on disait "octante"... mea culpa | | | À: Frnoid · 3 mars 2011 à 20:33 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Bonsoir,
Deux liens pour le Romand, en ligne et sur papier. Une réponse concernant les lieux visités, m'aurait permis de donner + d'infos! Ok, mea culpa, mon précédent post était un peu ironique! mais je réitère, pas besoin de se prendre la tête, avec le Français, l'Anglais et un peu d'Italien, vraiment aucuns problèmes!
www.lexilogos.com/...and_dictionnaire.htm
www.lexilogos.com/...and_dictionnaire.htm
Amicalement
PS. pour Nathalie et Boumbastic : huitante et quatre-vingt, c'est moitié/moitié, les cantons de Vaud, Valais et Fribourg utilisent le premier, par contre Neuchâtel, Genève et Jura le second. Franchement, je pense que le sujet n'intéresse pas vraiment l'éditrice du post! | | | À: Vanie50 · 3 mars 2011 à 20:57 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager C`est trop drôle de voir tout les commentaires concernant la langue et c`est correct car j`apprends beaucoup  Pour ce qui est du langage en suisse je pense que je vais me servir pas mal de mes mains avec tout ces dialectes!!  Mais je vais tout de même ressortir mon petit livre d`allemand que j`avais déja utilisé auparavant, car je communiquais avec un ami allemand, lui et moi parlions anglais, mais ns apprenions chacun de notre coté, lui le francais et moi l`allemand, pas évident mais c`était mieux que rien!!!  Notre itinéraire serait d`arriver à Bale et descendre vers montreux genève berne etc...ns allons voyager selon nos goûts, c`est-à-dire que si ns trouvons un endroit qui ns plaît ns y resterons le temps qu`il faudra, un peu nonchalament quoi!  a+ france | | | À: Frnoid · 3 mars 2011 à 21:34 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager C`est trop drôle de voir tout les commentaires concernant la langue et c`est correct car j`apprends beaucoup  Pour ce qui est du langage en suisse je pense que je vais me servir pas mal de mes mains avec tout ces dialectes!!  Mais je vais tout de même ressortir mon petit livre d`allemand que j`avais déja utilisé auparavant, car je communiquais avec un ami allemand, lui et moi parlions anglais, mais ns apprenions chacun de notre coté, lui le francais et moi l`allemand, pas évident mais c`était mieux que rien!!!  Notre itinéraire serait d`arriver à Bale et descendre vers montreux genève berne etc...ns allons voyager selon nos goûts, c`est-à-dire que si ns trouvons un endroit qui ns plaît ns y resterons le temps qu`il faudra, un peu nonchalament quoi!  a+ france
te prend pas la tete... les endroits que tu dis vouloir visiter sont tous francophones sauf Bale... et juste encore une chose... tu risques de mieux comprendre qu'eux te comprennes... | | | À: Nathalie65 · 3 mars 2011 à 21:43 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager tu risques de mieux comprendre qu'eux te comprennes.
Bonsoir,
Heureusement que c'est une Québécoise qui le dit ! 
Danielle | | | À: Frnoid · 3 mars 2011 à 21:48 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager D'accord avec toi pour les commentaires, mais bon notre pays est compliqué! car multitudes de régions avec chacune sa spécificitée! Encore moins de souçis si tu posssède certaines bases en Allemand + si je me souviens bien en Italien, tu n'as aucun besoin de livres! Pour te parler de mon expérience, en débarquant de la Romandie sur Bâle, je ne n'avais que des connaissances scolaires (tout de même 5 ans), et pour communiquer (=travail), j'ai du oublier.
Concernant ton itinéraire : Bâle (j'y travaille); Français/Anglais suffisent (comme touristes; ton + bases en Allemand), Montreux- Genève, je dirai Français/Anglais et pour Berne les 3, car +/- bilingue. Donc aucun problèmes tu maîtrise. | | | À: SeniorCH · 3 mars 2011 à 21:50 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager tu risques de mieux comprendre qu'eux te comprennes.
Bonsoir,
Heureusement que c'est une Québécoise qui le dit ! 
Danielle
ben oui Danielle... disons qu'au Québec on a l'habitude d'entendre les différents accents, francais et belge de par les films (qui je le signale ne sont pas sous titrés)... du coup on a une oreille initiée...
si tu savais mes premiers moi ici en Suisse... j'en pleurais parfois de devoir répéter... mais maintenant après 24 ans chez vous, tout va bien et parfois on me demande si je suis une suissesse qui est aller vivre au québec ou bien si je suis une québécoise qui est ici depuis longtemps...
Et pour rien au monde je ne retournerais au québec... j'ai maintenant fait plus de la moitié de ma vie ici... | | | À: Nathalie65 · 3 mars 2011 à 22:04 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager Rebonsoir,
En zappant, il m'arrive parfois de tomber sur un feuilleton québécois sur TV5 : je ne comprends rien, mais alors rien du tout ! Je ne dois pas être la seule vu que c'est sous-titré...
La première expression québécoise que j'ai entendue : il marche comment (me souviens plus comment c'était dit), le brake à bras ? 
Il arrivait que lorsqu'on achetait un DVD de film américain très vite après la sortie en salle (oui, ça se faisait même en Suisse ), le film soit doublé au Canada et on entendait que les acteurs se donnaient beaucoup de peine pour parler un français neutre...
Danielle | | | À: SeniorCH · 3 mars 2011 à 22:11 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager La première expression québécoise que j'ai entendue : il marche comment (me souviens plus comment c'était dit), le brake à bras ? 
Tatie  le braque a marre c'est plus de ton age, mets y un frein | | | À: Boumbastic · 3 mars 2011 à 22:14 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager La première expression québécoise que j'ai entendue : il marche comment (me souviens plus comment c'était dit), le brake à bras ? 
Tatie  le braque a marre c'est plus de ton age, mets y un frein 
le break à bras... c'est le frein à main.... 
arrete tes singeries Boumbastic | | | À: Nathalie65 · 3 mars 2011 à 22:17 Re: Livre pour comprendre le langage en Suisse? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager Tatie  le braque a marre c'est plus de ton age, mets y un frein 
le break à bras... c'est le frein à main....
C'est bien ce que je disais non?     A quoi pensais-tu, petite coquine? | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |