Passerelle77 · 19 juillet 2009 à 10:06 19 messages · 13 participants · 6 434 affichages | | | | 19 juillet 2009 à 10:06 Message 1 de 19 · 6 280 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons pour cotonou le 18 août 2009. Notre voyage doit durée une dizaine de jours. Pour réaliser notre circuit du sud au nord, nous recherchons des infos sur les locations de 4X4. Si vous avez des infos (tarifs, agences, modéles, sérieux). D'avance mercie à tous. Alain. | | | Bonjour Alain, Je comprends ton envie de louer un 4 x 4 pour ce voyage. Je vais assez régulièrement au bénin et maintenant je n'arrive plus à supporter ces 4 x 4 climatisés qui traversent les villages de gens totalement démunies. Je préfère partager les transports locaux même si ils sont inconfortables pour nous occidentaux. Je trouve que c'est leur manquer de respect que de venir chez eux afficher notre "condition de yovo" en paradant dans de tels véhicules. Tu sais, j'ai trop souvent croisé des 4 x4 flambant neufs, climatisés, sièges en cuir, appartenant à des ong internationales alors que l'hôpital de zone n'a rien pour évacuer des malades vers la capitale. Je suis écoeuré. Les routes sont maintenant suffisamment pratiquables pour louer un 9 places d'occasion ou un autre véhicule cinq places moins couteux et moins voyeurs. Certains particuliers proposent leur véhicule et c'est aussi intéressant de les prendre comme guide et chauffeur. Il faut savoir que si c'est toi qui conduis et si par malheur tu avais un accident grave, la population accourt sur les lieus et peut dans certains endroits se faire justice. La jeunesse béninoise, avec le développement d'Internet, commence à réagir contre les "blancs" qui ne respectent pas leur pays par des attitudes d'anciens colonisateurs. Attention, je ne dis pas que c'est ton cas et je ne me permettrai jamais de juger le comportement d'un autre. Je te souhaite un bon voyage. jp | | | Bonjour Alain, Il n'y a rien contre la location d'un 4x4, mais c'est cher. Tu trouveras toute information utile sur le site suivant : www.bj.refer.org/...i/spip.php?article19 Tu peux également louer des 4x4 chez des particuliers, compter sur 60.000 CFA par jour pour une veille Toyota Landcruiser. | | | À: Vanloonj · 21 juillet 2009 à 12:16 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 4 de 19 · 6 186 affichages · Partager Bonjour, 60 000 fcfa par jour pour une location à un particulier, ç'est exagéré. Même si je suis hostile à la location du 4x4 pour le bénin, des personnes qui sont venues me rencontrer sur place (et qui ont tenu à avoir un 4x4, c'était leur choix et je l'ai respecté) ont loué un 4x4 neuf places (sièges banquettes dans le coffre) pour 40 000 fcfa la journée et celà pour 10 jours. | | | À: Passerelle77 · 25 juillet 2009 à 23:26 · Modifié le 26 juil. 2009 à 1:13 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 5 de 19 · 6 085 affichages · Partager Bonjour, j'habite au Bénin depuis un an. Je roule beaucoup dans et autour de Cotonou et j'ai sillonné intensivement le Bénin à deux reprises. Ma recommandation: Toyota (à toute épreuve) et notamment le bon vieux modèle Landcruiser, hyper résistant et extrêment sécurisant à tous égards, ce qui n'est pas du luxe. Avantages (outre sa consommation étonnamment faible): l'absence d'électronique, la simplicité à être réparé, voire à être rafistolé (je garde le souvenir d'un pot d'échappement cassé par les pistes de la Pendjari lors d'un premier séjour, rafistolé avec du fil de fer. ça a tenu un bout de temps avant d'être réparé efficacement "à l'africaine" (c'est admiratif). Attention: bcp de garagistes refusent de réparer les 4x4 d"une marque peu répandue car trop compliqué d'avoir les pièces (difficile d'ê + précise sur un site public). Bon séjour dans ce pays merveilleusement attachant. PS: n'oubliez pas de toujours avoir environ 50 l de carburant ds votre coffre (soit deux jerricans) si vous sillonnez et de TOUJOURS chercher à faire le plein dès que vous atteignez la moitié du réservoir (raisons multiples). | | | À: Lamidi · 26 juillet 2009 à 0:59 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 6 de 19 · 6 081 affichages · Partager Complément: Lamidi a raison à tous points de vue. Avtge supplémentaire d'une vieille Landcruiser: elle n'est pas "frime" + a une fermeture centralisée bien pratique pour la sécurité! La sécurité: c'est vrai que circuler au Bénin peut s'avérer TRES dangereux pour de multiples raisons (entre autres: circulation anarchique et parfois très dense, mauvais état du réseau routier et des énormes camions, indications de direction très, très svt inexistantes: prévoir une boussole, "barrages" de natures diverses  ...). En cas de pb, qui peut ne pas être de votre fait, l'agressivité peut être bien réelle et compréhensible. Il y a eu une telle multiplication de lynchages d'étrangers fin 2008, début 2009 que les expatriés se sont mobilisés pour saisir officiellement les autorités. J'ai connu plusieurs chauffeurs béninois (j'ai loué leurs services pour la sécurité des amis de passage, justement), je n'en recommanderais que deux si vous le souhaitez. Dans tous les cas, garder avec vous n° de permanence de l'ambassade ET du consulat (demandez-les sur place), voire des consuls honoraires à Natitingou et Parakou notamment (idéalement, enregistrez-les ds votre n° de portable local en accès rapide). En cas d'accident, les autorités recommandent de donner carte de visite et de partir chercher la police. Concrètement, ça me paraît difficile car implique de descendre du véhicule. DANGER! Donc, louer les services d'un chauffeur n'est pas un luxe (je ne le fais pas pour moi malgré les pressions car il me faudrait une équipe de six pour assurer un service 16h/24, 7j/7  )... Rien ne vous empêche de goûter au plaisir de la conduite: je vous recommande la route des pêches, une piste qui longe la mer entre Cotonou et Ouidah, avec votre chauffeur en passager, à cause des "barrages" visant à racketter (pas systématiques mais réels. Il faut klaxonner pour prévenir et foncer quand c'est possible, ex: hypothèse d'une corde). Inoubliable! | | | salut je peux te conseiller une agence au bénin c'est ma soeur qui s'en occupe c'est l'agence coeur d'afrique je te donne le mail coeur.afrique@yahoo.fr elle fait des circuits touristiques sur le bénin et aussi de la location de voiture
pour te donner un aperçu pour un 4*4 toyota for runner il faut compter 60000cfa/jour avec chauffeur sans carburant si tu vas dans le nord, pour le sud c'est un autre tarif
voilà tu peux te renseigner auprès d'elle si tu as des questions y a pas de problème bon séjour au Bénin | | | Bonjour. Concernant la loc d'un 4x4, il faut compter entre 40.000 à 50.000 fcfa/jour pour une Toyota LJ/KZJ Land Cruiser, Prado ou Runner ou Nissan Pathfinder ou Navarra double cabine. L'emploi d'un 4x4 se justifie pour deux raisons: les liaisons au sol sont beaucoup plus solides que sur une tourisme et lors de la saison des pluies c'est plus haut, donc moins de chance d'"avaler" de l'eau et en cas de tankage, il y a 4 roues motrices. Par contre, attention aux changements brusques de direction, un 4x4 ça "tient"moins bien la route!!! Il est vrai qu'au Bénin, on voit maintenant beaucoup de 4x4 récents, en particulier depuis un an, des importations de USA, mais la majorité d'entre eux sont détenus par de riches Béninois et les ONG. En ce qui concerne les accidents corporels, il y eu, il y un an, un rappel sur la conduite à tenir, par l'ambassade de France: pour éviter le risque de lynchage par la population, ne pas s'arrêter et se rendre à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche. Le délit de fuite n'est pas retenu lors de ces cas là. Après en ce qui concerne la traversée des villages, que ce soit avec des tourismes ou des 4x4, il suffit de lever le pied et de respecter les gens. De plus en plus, certaines communes installent des coupe-vitesse: attention certains sont trés cassants. La conduite de nuit est à proscrire: risques d'accidents avec traversées de personnes, véhicule ou moto venant en sens inverse sans lumière, titans garés au bord de la voie sans éclairage, coupeurs de route..... Bonne traversée!!!!!! | | | À: Phil32 · 10 août 2009 à 16:45 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 9 de 19 · 5 704 affichages · Partager salut phil,
Merci pour ton info sur les 4X4. si nous louons avec un chauffeur connais tu les tarifs, et a tu des adresses pour ces tarifs. d'avance merci à nouveau pour ces précieuses infos. Alain. | | | Bonjour
la plupart du temps les sociétés de location t'imposent leur propre chauffeur, ce qui peut se comprendre quand on connait la difficulté de circuler au bénin quand on ne connait pas ; ça reste relativement dangereux (circulation intense dans les villes, particulièrement à cotonou, trous, nids-de-poules sur les grandes routes, camions parfois assez ahurissants, etc...) ; mais alors c'est sûr que ce sera un souvenir !!  du coup avec un chauffeur, qui deviendra en plus un ami si vous partagez quelques jours d'excursions, beaucoup de difficultés pourront t'être épargnées en tout cas bon voyage et bonne arrivée au bénin !! | | | bonjour a tous, je cherche pour mi novembre un 4x4 avec chauffeur, pour aller de cotonou au burkina et revenir par le togo sur une durée de 1 mois, j'ai préparé l'itinéraire, me manque voiture et chauffeur. je c herche des adresses a des prix raisonnables.
| | | À: Jcda · 25 septembre 2009 à 19:04 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 12 de 19 · 5 099 affichages · Partager salut jcda,
je vis sur cotonou, j'ai un nissan terrano pas frime du tout mais en bon état, entretenu, immatriculé au bénin et assuré pour toute la sous région. j'ai aussi du temps libre, pourquoi pas te conduire et t'accompagner dans ta ballade de cotonou au togo en passant par le burkina...tiens moi au courant. | | | À: Sebleh · 13 octobre 2009 à 12:41 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 13 de 19 · 4 916 affichages · Partager bonjour. Mon amie et moi allons effectuer un voyage de 3 semaines au Bénin. Nous souhaitons visiter le sud pour commencer pour progressivement monter vers le Nord, pour visiter les parcs et autres lieux. Nous hésitons sur notre mode de déplacement mais nous voulions savoir si vous seriez interessés de nous servir comme chauffeur guide pour cette expédition, et ainsi nous mettre en relation pour parler de vos prestations.
Cordialement. Mubengis | | | À: Mubengis · 13 octobre 2009 à 20:03 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 14 de 19 · 4 908 affichages · Partager pas de souci pour vous renseigner un maximum ou même vous organiser votre séjour.
les possibilités sur le sud sont innombrables mais il me faut savoir ce que vous recherchez exactement (logement, visites, excursions...), ensuite la route vers le nord et les parcs offre un séjour hors du commun.
je mets mes connaissances à votre disposition, éventuellement un véhicule et un chauffeur, n'hésitez pas à me contacter en message privé.
à bientôt cordialement seb
ps : à quelle periode venez vous au bénin ? | | | À: Sebleh · 17 octobre 2009 à 18:16 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 15 de 19 · 4 869 affichages · Partager Bonjour. Nous arrivons la semaine prochaine sur Cotonou. Nous allons rester une semaine au Sud puis nous pensons faire le Nord. Le point de départ serait soit Parakou ou Cotonou avec une visite des deux parcs. Connaissez vous une personne louant ses services chauffeur et 4*4 pour ce parcours? De même pourriez vous me faire une première estimation quant à la location du véhicule (essene y compris et conducteur).
Bien cordialement. | | | À: Mubengis · 25 octobre 2009 à 22:49 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 16 de 19 · 4 795 affichages · Partager contacte moi par mp, je te donnerai les tarifs et les adresses que je connais. cordialement | | | À: Jcda · 16 novembre 2009 à 23:54 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 17 de 19 · 4 680 affichages · Partager je sais pas si tu é déja partis mais j ai qu'elle que contact au nord du bénin de guide avec 4X4 qui on l'habitude de faire ce genre de trajet.
| | | À: Lamidi · 20 décembre 2009 à 12:07 Re: Location de 4X4 au Bénin Message 18 de 19 · 4 553 affichages · Partager Il ne faut pas tomber dans le délire non plus, des 4x4 flambants neufs ce n'est pas la majorité dans les rues, par contre si tu veux avoir un fort potentiel de mortalité je t'encourage a prendre les transports locaux, moi j'ai trop eu peur après avoir frolé la mort en taxi-brousse a cause de chauffeurs incompétents et de véhicule vétuste !!! Je me suis achété un Véhicule en bon état et ça ma evité bien des soucis par la suite. Autrement prend le temps de choisir tes moyens de transports !!!. | | | Bonjour, Dorénavant, si vous avez besoin d'une voiture 4x4 confortable et climatisée pour vos voyages, circuits au Bénin et dans les pays limitrophes ( Togo, Ghana, Niger, Nigeria, Burkina Faso, Mali), je vous propose des services d'un niveau supérieur de professionnalisme à des tarifs défiant toute concurrence. Pour plus d'infos, consultez mon blog: locatourismebenin.wordpress.com/ A très bientôt et bienvenue au Bénin. Mi kwabo, Nakayo. Adresse mail: locatourismebenin@gmail.com, Phone: 0022995961339 ou 0022997214226 | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |