j'ai souvent fait la traversée
Marseille Tunis seule, la dernière en décembre, sans aucun souci au contraire toujours fais de belles rencontres qui sont devenues des amis maintenant. je précise que je voyage toujours en salon fauteuil et pas dans une cabine. perso je préfère la compagnie tunisienne CTN les formalités d'entrée se font directs sur le bateau, ca facilite l'arrivée à
la goulette mais être patient quand même les douaniers peuvent prendre leur temps. pour l'électro j'ai juste transporté un grill électrique et une machine à café dosette sans problème et déclaration. en général les femmes européennes seules ne font pas l'objet de contrôle abusif contrairement aux tunisiens qui rentre au pays. être gentil souriante mais pas trop et ne pas se laisser faire pour les bakchiches. pour le trajet j'ai plus peur de leur conduite que te faire la route seule! faites attention surtout si c'est la première fois. il y a des patrouilles de police assez fréquemment et des postes de contrôles sur la route c'est rassurant. éviter de rouler la nuit surtout sur la portion de route sortie de
sfax et sortie de
gabes. route peu éclairer et conducteurs imprudents parfois voir souvent mais c'est possible je le fais. je ne veux pas vous faire peur, juste vous avertir. la route est longue car peu de kilomètres sur autoroute, et l'attente au bac pour la traversée. avoir sa voiture à
Djerba c'est trop le top donc rien que pour ça on supporte les 22h de bateau, celles d'attente à
la Goulette et les longues heures qui suivent pour arrivée sur
Djerba!