Mmlj · 9 janvier 2020 ŕ 2:33 20 messages · 7 participants · 2 095 affichages | | | | 9 janvier 2020 ŕ 2:33 Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 1 de 20 · 2 095 affichages · Partager Bonjour Nous sommes un couple de "vieux retraités", nous envisageons voyager (2 mois) en Nouvelle-Zélande en février et mars 2021....serait-il préférable de débuter notre voyage par le sud ( Christchurch) ou par le nord ( Auckland)......notre destination précédente étant Sydney.
Aussi, nous hésitons beaucoup entre la location d'une auto ou d'un Camping Car....toutes les informations et/ou tous les commentaires suite ŕ vos expériences sont bienvenus
Merci pour votre aide
Lucie | | | Ŕ: Mmlj · 10 janvier 2020 ŕ 15:27 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 2 de 20 · 2 080 affichages · Partager Bonjour
je commencerai par le sud et terminerai le nord pour avoir plus de chance niveau météo (mais on sait que la météo est tellement imprévisible...)
En raison des nombreux gravel road dans ce pays (si vous ętes du genre ŕ vouloir explorer au delŕ du circuit traditionel), j'opterai une voiture pour plus de facilité...
Peut ętre on va se croiser car j'y serai de janvier ŕ mars prochain et ce pour la 3čme fois ;) | | | Ŕ: Mmlj · 11 janvier 2020 ŕ 7:23 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 3 de 20 · 2 058 affichages · Partager Bonjour,
Commencer par l' île du sud ou l' île du nord n'a pas d'importance compte tenu de la saison oů vous irez. Février/Mars, ce sera l'été et il n'y aura pas de différence de température ou si peu. Regardez les températures sur ce site : Partir.com NZ
Quant au moyen de transport, nous vous conseillons vraiment le camping-car, pour la liberté et l'autonomie qu'il apporte. La Nouvelle Zélande s'y pręte tout ŕ fait, avec des sites oů vous pouvez vous arręter gratuitement. Nous sommes des adeptes du camping-car et avons fait 2 voyages en NZ en camping-car, jetez un oeil sur notre blog :
LA NOUVELLE ZELANDE EN CAMPING-CAR (2016)
LA NOUVELLE ZELANDE EN CAMPING-CAR (2005)
Concernant la location d'un camping-car, nous vous conseillons MOTORHOME REPUBLIC , sans doute le plus économique des loueurs. Si vous partez 2 mois, louez plutôt un 4 places, vous aurez ainsi un peu plus de confort.
Nous restons ŕ votre disposition si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
Myriam et Luc | | | Si peu de différence de température entre l' île du nord et l' île du sud en été ?  Etant allé en été 2016 et été 2019, la différence entre l' île du nord et du sud était fréquement de l'ordre de 10° entre l' île du nord et du sud. J'ai regardé vos 2 circuits et avec tout le respect que je vous dois mais vos circuits sont un classique alors oui c'est facile en camping car mais il y a beaucoup de belles choses en dehors de ça que vous n'avez pas fait et sortir des sentiers battus en roulant sur des gravel road pour aller dans des endroits trčs peu fréquentés et tout aussi spectaculaires c'est soit la galčre soit c'est impossible soit interdit en camping car...donc la liberté que vous évoquez n'y est plus... Evitons peut ętre de donner de faux espoirs en donnant des infos pertinentes et c'est pourquoi j'ai précisé que c'est mieux en voiture (un campervan fera l'affaire aussi) si c'est pour aller en dehors du circuit classique | | | Bonjour Myriam et Luc
Merci pour vos commentaires...
SVP.....Parlez-moi de votre expérience avec Motorhome Républic qui est, dans les faits, une agence
Cordialement
Lucie | | | Ŕ: Mmlj · 11 janvier 2020 ŕ 18:12 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 6 de 20 · 2 028 affichages · Partager Oui, oui, Motorhome Republic est une agence de location de camping-car en NZ mais aussi en Australie et beaucoup d'autres pays dans le monde. Ils ont un grand choix de véhicules et sont plutôt bien placés en terme de prix, car vous avez le choix de louer des véhicules plus ou moins anciens, le notre en 2016 avait 500 000 kms, était en trčs bon état et il a trčs bien roulé pendant tout le périple. De plus, l'agence de Christchurch était trčs sympathique et nous n'avons eu aucune mauvaises surprises. Il existe d'autres agences bien référencées comme Maui, Appolocamper, Britz, Mighty. Plus d'informations sur le lien ci-dessous : Le camping-car
Nous restons ŕ votre disposition si vous avez d'autres questions. Cordialement, Myriam et Luc | | | Ŕ: Mmlj · 12 janvier 2020 ŕ 5:54 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 7 de 20 · 2 012 affichages · Partager Bonjour,
Si vous optez pour la location de voiture, je vous conseil le site fr.kiwipal.com/...re-nouvelle-zelande/ . En octobre dernier, j'ai loué un véhicule ŕ Christchurch rendu ŕ Picton pour 13 jours au prix d'environ 16.000xpf (environ 135€). Le véhicule avait 95.000km au compteur mais il roulait trčs bien.
Fred | | | Ŕ: Mmlj · 12 janvier 2020 ŕ 9:21 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 8 de 20 · 2 002 affichages · Partager Bonjour Nous sommes un couple de "vieux retraités", nous envisageons voyager (2 mois) en Nouvelle-Zélande en février et mars 2021....serait-il préférable de débuter notre voyage par le sud ( Christchurch) ou par le nord ( Auckland)......notre destination précédente étant Sydney.
Aussi, nous hésitons beaucoup entre la location d'une auto ou d'un Camping Car....toutes les informations et/ou tous les commentaires suite ŕ vos expériences sont bienvenus
Merci pour votre aide
Lucie
Deux mois en Nouvelle-Zélande, c'est super ! Je commencerais plutôt par le sud, oů les températures sont un peu plus basses (en général...) et la pluie un peu moins présente. En ce qui concerne le choix entre Camping Car et voiture + hébergements, c'est vraiment une question de goűt. J'ai expérimenté les deux modes et je préfčre le second, plus confortable et moins cher, surtout si on stationne dans les holiday parks. Le sentiment de liberté est le męme dans l'un ou l'autre cas, il y a des hébergements partout et les emplacements de camping sont tout aussi saturés en haute saison (ce qui sera votre cas en février). Stationner hors emplacements aménagés payants n'est pas aussi facile qu'on le croit, męme si maintenant on dispose d'applications qui listent les endroits autorisés. Il vous faudra un CC "self contained", c'est-ŕ-dire disposant de sanitaires ŕ l'intérieur. | | | Ŕ: Sheepie · 12 janvier 2020 ŕ 15:06 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 9 de 20 · 1 984 affichages · Partager J'ai expérimenté les deux modes et je préfčre le second, plus confortable et moins cher, surtout si on stationne dans les holiday parks. Le sentiment de liberté est le męme dans l'un ou l'autre cas, il y a des hébergements partout et les emplacements de camping sont tout aussi saturés en haute saison (ce qui sera votre cas en février).
Merci bien Marie-claude
Effectivement louer un Camping Car est trčs cher et ce, męme si nous optons pour un petit modčle (2 couchettes) âgé de 2,5 ŕ 5 ans. Celui âgé de moins de 2,5 ans est ŕ un prix exorbitant. Ce qui veut dire que le véhicule aura déjŕ roulé beaucoup de KM. Nous n'avons pas l'habitude de se déplacer avec des véhicules qui ont des centaines de milliers de KM au compteur, et vraiment ça nous inquičte beaucoup. Aussi, sur différents sites internet, nous avons lu plusieurs mauvaises expériences, ŕ notre âge nous recherchons le mode "paix d'esprit". Notre voyage débutera en Australie le 2 novembre 2020. Plusieurs références recommandent de réserver un camping car 8 mois ŕ l'avance. Pour la partie Australie, nous avons le męme questionnement pour le choix du véhicule. En ce moment, nous discutons avec Britz et le prix pour un Venturer 2 Berth, âgé de 2,5 ŕ 5 ans: pour 70 jours en Australie, le prix est 12573 AUD + assurance 2900 AUD, soit 207 AUD/jour et pour 56 jours en Nouvelle Zélande le prix est 14055 NZD + Assurance 2900 NZD, soit 302 NZD/jour. Pour nous en $ Canadiens, ça représente approx. 28000$, c'est une trčs grosse dépense !!!
Une location d'auto est certes moins dispendieuse mais ce qui nous fait hésiter est le peu d'autonomie pour les repas (le resto pendant 5 mois, c'est pas trop le" fun" et le volet "nombre de KM au compteur". Comment s'assurer que l'auto sera récente avec peu de km au compteur?
Si les emplacements de camping sont saturés en février, est-ce le cas pour les hébergements dans les Holiday Park? D'aprčs votre expérience, doit-on réserver ŕ l'avance?
Pour la location d'auto, tant pour l' Australie que la Nouvelle Zélande, vous avez une recommandation?
Merci pour vos commentaires.......ils sont trčs utiles.
Cordialement
Lucie | | | Ŕ: Mmlj · 12 janvier 2020 ŕ 15:37 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 10 de 20 · 1 977 affichages · Partager Bonjour
Effectivement le choix entre le camping car et la voiture est quelque chose de personnel. De notre coté, nous avions choisi le camping-car pour notre voyage novembre 2015. Nous sommes des habitués du camping et le camping car nous permettait de partir sans un matériel important et nous mettait ŕ l'abri des caprices de la météo. Nous avions choisi un Toyota Hiace emménagé qui était largement suffisant pour deux et pas plus encombrant qu'une grosse auto. Il n'était pas self contained car nous n'envisagions pas de camping sauvage. Nous avons apprécié l'autonomie que donne ce type de véhicule notamment au niveau des repas. Il est ŕ noter que les terrains de camping néo-zélandais sont extręmement bien équipés : eau et électricité sur chaque emplacement et toujours un grand bâtiment entičrement équipé avec tout le matériel pour cuisiner et prendre ses repas. Nous avons récupéré le camping-car ŕ la fin de notre séjour ŕ Auckland et rendu ŕ notre arrivée ŕ Christchurch (aucun intéręt d'avoir le véhicule pour visiter ces deux villes) Pour cette location, aprčs avoir contacté plusieurs agences, nous sommes passé par l'agence des Frogs : www.frogs-in-nz.com/ Je vous la conseille vivement. L'agence a été créé par des français expatriés. Ils sont de bons conseils et ont des tarifs attractifs. Pour 23 jours, la location nous a couté environ 1300€, auquel il faut ajouter un peu plus de 200€ pour le ferry entre les deux iles. En fait le véhicule appartenait ŕ Motorhome Republic mais curieusement la location coutait moins cher en passant par les Frogs qu'en louant directement chez Motorhome Republic Deux mois c'est en tout cas la bonne durée pour pouvoir vraiment visiter ce merveilleux pays. | | | Ŕ: Elidan93 · 12 janvier 2020 ŕ 17:53 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 11 de 20 · 1 964 affichages · Partager Nous sommes des habitués du camping et le camping car nous permettait de partir sans un matériel important et nous mettait ŕ l'abri des caprices de la météo. Nous avions choisi un Toyota Hiace emménagé qui était largement suffisant pour deux et pas plus encombrant qu'une grosse auto.Il n'était pas self contained car nous n'envisagions pas de camping sauvage
Merci Daniel
Votre commentaire nous invite ŕ explorer une autre avenue. J'avoue que nous n'avons pas du tout exploré l'idée du Non Self Contained, certainement dű notre zéro expérience de voyager avec un Camping Car
Une option que nous allons explorer.
Cordialement
Lucie | | | Ŕ: 4ecofuel · 12 janvier 2020 ŕ 18:00 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 12 de 20 · 1 962 affichages · Partager Merci Fred
En effet, une excellente suggestion. Pouvons-nous trouver l'équivalent pour l' Australie?
Cordialement
Lucie | | | Ŕ: Mmlj · 13 janvier 2020 ŕ 9:06 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 13 de 20 · 1 951 affichages · Partager Pour l' Australie je ne sais pas. Moi quand j'y étais en mai 2015 j'ai loué une voiture beaucoup plus chčre: environ 1000€ pour 11 jours + 1000$AU de frais d'abandon. Réception du véhicule ŕ Alice Springs et retour ŕ Melbourne.
Fred | | | Ŕ: Mmlj · 13 janvier 2020 ŕ 9:35 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 14 de 20 · 1 947 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre ŕ vos questions : Une location d'auto est certes moins dispendieuse mais ce qui nous fait hésiter est le peu d'autonomie pour les repas (le resto pendant 5 mois, c'est pas trop le" fun" et le volet "nombre de KM au compteur". Comment s'assurer que l'auto sera récente avec peu de km au compteur?Si les emplacements de camping sont saturés en février, est-ce le cas pour les hébergements dans les Holiday Park? D'aprčs votre expérience, doit-on réserver ŕ l'avance?Nous n'avons que trčs rarement mangé au restaurant, car nous prenions des hébergements avec cuisine. Cela ne nous gęne pas de faire nos courses au retour de nos excursions le soir, c'est une façon de découvrir les habitudes alimentaires des locaux... Nous cuisinions ou achetions des plats préparés, selon notre humeur et les disponibilités. Nous avions un carton dans le coffre avec les produits secs, de type riz, pâtes, thé, café... et une petite glacičre souple Decathlon pour les produits frais restants : beurre, lait, yaourts... Nous avions loué chez Avis ou Europcar, des véhicules neufs donc. Certaines cartes de crédit ou assurances permettent d'obtenir des réductions chez les loueurs et bien sűr on a tout intéręt ŕ louer bien ŕ l'avance, cela baisse le prix aussi. Février, oui, il faut se méfier, les cabins d'holiday parks disponibles peuvent aussi devenir rares. Fin novembre/début décembre, nous avons eu quelques difficultés ŕ trouver dans la région de Queenstown et les fjords. Les conditions de réservation auprčs des parcs eux-męmes sont souvent draconiennes, mieux vaut passer par une centrale type Booking, avec possibilité d'annuler quelques jours avant. Tu peux jeter un coup d’śil sur les sites de TOP 10 et Kiwi Holiday Parks pour vérifier. Je viens de jeter un coup d'oeil, il reste encore des disponibilités au Top 10 de Queenstown pour le week-end du 1er février, par exemple. J'ai quelques bonnes adresses ŕ recommander et d'autres ŕ fuir, je pourrai te les communiquer si cela t’intéresse. | | | Bonjour
je commencerai par le sud et terminerai le nord pour avoir plus de chance niveau météo (mais on sait que la météo est tellement imprévisible...)
En raison des nombreux gravel road dans ce pays (si vous ętes du genre ŕ vouloir explorer au delŕ du circuit traditionel), j'opterai une voiture pour plus de facilité...
Peut ętre on va se croiser car j'y serai de janvier ŕ mars prochain et ce pour la 3čme fois ;)
Merci... Nous debuterons par le sud et louerons un VUS AWD Nous nous sommes référés au site de Kixipal pour nous aider ŕ tracer notre itineraire, toutefois avec un rythme plus lent puisque nous disposons de 2 mois.
Lors de votre voyage quel genre d'hébergement allez'vous privilégier ? Réservés ŕ l'avance ou au fur et ŕ mesure?
Merci pour vos commentaires
Lucie | | | Ŕ: Mmlj · 21 janvier 2020 ŕ 21:15 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 16 de 20 · 1 869 affichages · Partager Vous vouliez dire kiwipal ? ;) en tout cas il y a pas mal de bons conseils sur ce site en effet Vu la période ŕ laquelle vous allez je vous recommanderai de réserver ŕ l'avance, c est la haute saison et par endroit ça peut soit ętre trčs cher (je cite Queenstown, Wanaka, Aoraki Mt Cook Village, dans les environs du Tongariro, etc) soit ętre trčs limité niveau hébergements. Il existe plusieurs possibilités de dormir lŕ bas : hôtel, b and b, auberge, backpacking, holiday park, des huts via le doc.govt etc... | | | Ŕ: Mmlj · 22 janvier 2020 ŕ 8:37 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 17 de 20 · 1 858 affichages · Partager Nous debuterons par le sud et louerons un VUS AWD Nous nous sommes référés au site de Kixipal pour nous aider ŕ tracer notre itineraire, toutefois avec un rythme plus lent puisque nous disposons de 2 mois.
Lors de votre voyage quel genre d'hébergement allez'vous privilégier ? Réservés ŕ l'avance ou au fur et ŕ mesure?
Merci pour vos commentaires
Lucie
A Queenstown, je vous recommande le Creeksyde Holiday Park , pour un bungalow ou une chambre de motel. Il est situé ŕ 5 mn ŕ pied du centre-ville, c'est bien agréable. A Christchurch, c'était le Top 10 . Il est excentré, mais il y a un arręt de bus ŕ une centaine de mčtres, si on ne veut pas s'embarrasser de la voiture en ville. J'ai indiqué la plupart de nos hébergements sur mon carnet , avec parfois des commentaires. | | | Ŕ: Mmlj · 15 juin 2020 ŕ 14:32 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 18 de 20 · 1 652 affichages · Partager Bonjour Lucie,
En termes de météo, Christchurch sera plus froid qu' Auckland peu importe le mois. Par contre, les billets d'avion depuis l' Australie sont bien moins chers vers Auckland. Concernant camping car ou voiture, tout dépend de vos étapes et votre type de voyage. De mémoire il y a quelques années nous avions fait un petit tour depuis Christchurch vers les glaciers en voiture, tout début du mois de janvier et męme quelques jours avant nous avons pu réserver des hébergements dans nos prix et satisfaisants. | | | Ŕ: Mmlj · 16 juin 2020 ŕ 7:28 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 19 de 20 · 1 642 affichages · Partager Bonjour,
Pour les camping-car, il est bon de noter (en Nouvelle Zélande en tout cas) Maui/Britz/Mighty font partie du groupe THL. La différence est la nouveauté: la marque la plus chčre "premium" a les véhicules les plus récents et équipements neufs. Les véhicules et équipements ensuite "descendent" dans la gamme et passent sous une autre marque. C'est pourquoi une certaine marque aura les camping-car avec peu de km ŕ un prix exhorbitant, et les "bonnes affaires" ont généralement beaucoup de vécu!
Les autos de location sont trčs chčres et si vous comptez véhicule + hébergement, ça ne sera pas forcément plus économique qu'un camping-car. Les Holiday Park en Australie et NZ sont généralement comfortables et propres. Nous avons fait 2 voyages en camping-car Great ocean road en novembre (vacances scolaires) et Tasmanie en février, nous n'avons pas eu de problčmes pour trouver des emplacements payants ŕ la derničre minute. Les emplacements gratuits dans les parcs nationaux étaient pris d'assaut en période de vacances vers Melbourne, mais on ne peut pas les réserver de toutes façons.
Pour réduire les frais j'aurais 2 suggestions: - Alterner les modes de transports selon votre emplacement. Par example, si vous séjournez dans les îles Whitsundays ou passez du temps dans une ville, un camping-car ne vous sera pas utile. Pour éviter des frais plus importants de laisser votre camping-car dans une ville plus éloignée si vous ne retournez pas au point de départ, cela vaut peut-ętre la peine de vérifier. - Si vous ne faites pas de camping sauvage et réservez des Holiday Park partout, vous pourriez prendre un camping-car sans douche, ce qui réduira le prix énormément. Il y a des toilettes publiques presque partout, męme dans les parcs nationaux pour la journée si vous pouvez sacrifier le comfort.
Concernant MR, nous n'avons jamais réservé avec eux car nous avons toujours trouvé moins cher en direct. Vérifiez les inclusions et si mention de payment supplémentaire sur place. | | | Ŕ: Scraty · 17 juin 2020 ŕ 3:20 Re: Location d'auto ou camping-car pour la Nouvelle-Zélande en février-mars Message 20 de 20 · 1 624 affichages · Partager Merci Adeline d'avoir pris le temps de répondre ŕ nos interrogations. Nous avons eu l'occasion d'échanger aussi sur notre projet de séjour dans la région de Cairns.
Finalement concernant le Camping Car ou l'auto, nous avons opté pour la location d'un CC pour la partie Australie (70 jours) avec Appolo et la location d'un véhicule 4x4 pour la NZ via le site de Kiwipal (60 jours). Nous avons choisi, d'expérimenter les 2 types de transport.
Évidemment avec la pandémie du Covid19, il n'est pas certain que nous pourrons partir ŕ la fin octobre....nous surveillons bien les dates car le contrat de location avec Appolo, il est mentionné : "The remainder will be processed using the credit card on file 28 days prior to pick-up"
Nous suivons de prčs la situation
Cordialement
Lucie | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |