Bonjour à tous,
Je suis revenu de
Mongolie il y a déjà 2 semaines et vous fait part ici de mon expérience, info en vrac !
J'ai loué des moto chinoises (Shineray Mustang 150cc, la moto du nomade par excellence!) avec 2 amis et j'ai entamé la boucle UB-Terkin Tsagaan Nuur- Khovsgol Nuur - UB soit environ 2500km fait en 18jrs de moto (moyenne de 6h de moto par jour). Les distances parcourables en une journée sont tres variables: pfs 350km car que de la route (la moto ne dépasse pas 70km/h) pfs pas plus de 100km car que de la piste faite à 20km/h !
Il y a des plus en plus de routes entre les villes principales du pays, construites à un rythme acharné par des entreprises chinoises. Ca permet de réduire les distances dans ce pays enorme mais ca enleve aussi le charme du pays et le vrai coté aventure. De manière générale, sur mon itinéraire, je dirai que la proportion était de 50/50. Faut qd meme avouer qu'apres 2 jours de pistes, j'étais content de trouver un peu de route bitumée... et inversemment !
En partant, j'étais un peu inquiet pour tout ce qui est logistique: essence, pannes moto, nourriture,... Mais il n'y a vraiment pas de quoi. La moto a une autonomie de plus de 400km (le plein fait 15litres) et il y a des pompes à essence tout les 150km au moins. Les nomades circulent bcp avec des gros 4x4 et ils ont souvent besoin de faire le plein. Le bidon de secours que j'avais pris ne m'a servi a rien. Meme chose pour la nourriture, dans chaque petit village il y a un magasin qui vendra l'essentiel. En plus, il y a tjs une yourte à proximité où demander un coup de main.
Lors de mon voyage (juiller 2014) 1l d'essence coutait entre 1700 et 1900MNT.
Coté moto, je n'ai eu aucun problème malgré sa qualité absolument execrable. La seule vraie suspension de la moto... ce sont vos vertebres et tous les boulons se défont en cours de route. Il est donc vraiment important de partir avec des outils de base. J'ai deraillé pls fois, la chaine est tres facile a remettre en place, mais sans outils ce sera pas la meme chose. J'ai aussi eu a franchir bcp de rivières et même si je n'ai jamais noyé mon moteur dans l'eau, il faut qd meme prevoir de quoi enlever la bougie et enventuellement vider le carbu.
La moto consomme bcp d'huile et il est important de tjs avoir un bidon d'un litre en reserve. Aussi, un rouleau d'adhésif ultra résistant peut aussi faire des merveilles pour réparer un rétro qui fout le camp ou un tas d'autre chose.
Le camping est evidemment tres facile, il suffit de rouler 5 min en dehors de la piste pour trouver un spot parfait ! Cependant, les mongols sont très curieux et viendront systematiquement vous rendre visite s'ils vous ont repéré. Il peut donc etre interessant d'apprendre qques mots de base pour pouvoir communiquer un peu.
Se reperer sur les pistes n'est pas difficile, une boussole et qques bonnes cartes (dispo chez Seven Summit à UB) suffiront. Le mieux étant encore de demander aux nomades ou est la prochaine ville. Le gps n'est pas vraiment utile car il ne fait qu'indiquer la direction sans tenir compte des lacs, vallées,... La seule fois ou je l'ai utilisé... je me suis perdu !
Pour la location, je n'ai pas eu besoin de permis de conduire. Juste le passport et le cash, avec une petite signature. Même chose lors des controles de police (très rare selon mon expérience), montrer les papiers de la moto a suffit. J'ai loué les motos chez cheke tours (
www.motorbikemongolia.com
) que je recommande fortement: honnete, pas cher (13€/jour) et motos relativement bien entretenues. Possibilité de louer gps, materiel de cuisine, outils,... bref, un service très complet ! En plus, la gérante parle Anglais, Mongol et Francais et répond rapidement aux mails !
Idem pour la pêche, pas du tout besoin de permis. Pdt trois semaines, je me suis promener avec ma canne bien visible sur ma moto et je n'ai pas eu le moindre probleme, meme a l entrée des parcs. En plus, ca fascine les nomades et facilite le contact. Je l'avais achetée pour pas grand chose au magasin d'état à UB.
L'air de rien, il y a pas mal de réseau gsm en
Mongolie. Evidemment pas dans la steppe en général mais il y a systematiquement une antenne gsm dans tous les petits villages et ma carte belge fonctionnait sans probleme sur place. Le reseau WIFI est plus dur a trouver mais il y en a generalement dans les restaurants ou les auberges.
Avant de se lancer dans les steppes, il vaut mieux prévoir le cash necessaire pour tout le voyage. Perso, j'avais tout retiré dans une banque fiable à UB (des MNT, pas des dollars) et je ne l'ai pas regretter, mais si ca prend de la place. Retirer de l'argent dans les villes de campagne n'est pas evident et certains locaux nous l'ont meme déconseiller car peu fiable.
En bref, un pays acceuillant et ou il est facile de voyager pour ceux qui l'habitude de voyager sac au dos sans exiger une douche tout les jours. Assuremment, la nature, les steppes et le ciel mongol avec ses grands nuages blancs ne vous laisseront pas indéfferent, meme ceux qui ont déjà bcp voyagé !
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Images attachées: