A 4, ça devient tout à fait raisonnable. Nous avions loué une voiture assez grande qui permet de prendre des autostoppeurs (ce n'était pas la seule raison, nous étions 5 avec pas mal de bagages) Il y a deux types d'assurances, une classique et une bcp plus chère (que nous avions prise) qui couvre tous les bobos de la voiture. pour payer, nous avions fait faire une empreinte de carte bleue, qui a été déchirée au retour devant nous et nous avions payé en CUC (si on paye en euros, ils rajoutent une commission). Tout ça fait un peu une impression d'arnaque, on n'a pas vraiment le choix. Nous avions choisi un seul conducteur sinon c'est bcp plus cher, mais à
Cuba, il n'y a pas bcp de circulation sur les routes, il faut un bon copilote pour les trous, les chevaux qui traversent l'autoroute....et ne pas hésiter à prendre des autostoppeurs qui nous aident bien à trouver notre chemin. La signalisation, bof, bof même à
la Havane (où on peut se déplacer à pied ou meme en taxi qui ne sont pas chers du tout (environ 4 euros pour une course)
pour le plein d'essence, en fin de compte c'est comme en
france. Nous avions le réservoir à 3/4 plein, il fallait le rendre au même niveau. On peut s'arranger avec le pompiste (moyennant 1 cuc) pour vérifier. Sinon, on paye le plein entier. Bien TOUT vérifier, accrocs, gonflage des pneus, niveau exact du plein, il n'y a pas de manuel. Ne pas s'inquiéter si il y a un voyant "orange/jaune" qui s'appelle avec un bidon dessus, c'est un voyant qui indique une mauvaise combustion due à un carburant de moyenne qualité.
Nous avions loué la voiture chez REX (sur le Malecon, c'est pratique à trouver)adresse LInéa y Malecon tel (7) 836 7788 (ou 7789). C'est à cote de la station essence avec le pompiste qui veut bien vérifier le niveau d'essence.
Nous avions réservé de
France avant de partir.
votre circuit est à peu près le meme que celui que nous avions fait (hormis Varadéro et
pinar del Rio) en quinze jours.
Bonne route !