A
la Havane dorénavant en journée et la nuit plusieurs lieux "touristiques" en effet font payer le temps de parking, c'est comme un horodateur si ce n'est que c'est une personne qui s'en charge avec une jaquette rouge sur laquelle est écrit "Parquedaor", c'est ce que l'Etat Cubain a trouvé de mieux pour recycler une partie des personnes licenciées en 2012/13.
Ils achètent une licence à l'Etat leur donnant le droit "d'exploiter" un morceau de trottoir préférentiellement bien sûr dans les endroits fréquentés. La première heure coûte de 0.50 à 0.90 cuc selon les lieux, l'heure suivante moins. La nuit c'est différent, suivant où vous logerez il peut y avoir un "parqueador" officiant de 20h à 6h du mat, mais le propio de la "casa" peut aussi vous en trouver un s'il n'y en avait pas, pourquoi ?? Parce que les "casas" ont été briefées par l'Etat afin de développer ce service et ainsi éviter les problèmes et aussi de donner une mauvaise image de
Cuba !! Dans ce cas cela peut coûter de 1 à 2 cuc la nuit, rien ne vous y oblige, le risque suivant le quartier est qu'un rétroviseur, clignoteur, insignes, essuie-glace arrière, enjoliveur vous soient dérobés.....ce qui implique de déposer plainte et là commence des démarches non agréables et encore moins si on ne parle pas Espagnol ou alors le ou les éléments manquants vous seront facturés au moment de rendre le véhicule. Perso à
Cuba j'habite le "Centre Havane", quartier populaire par excellence, je loue une 206 depuis des années et il ne m'est jamais rien arrivé, faut dire aussi que j'évite d'avoir une voiture trop récente, voire même je préfère qu'il lui manque déjà certaines parties citées plus haut.......
Juanito