Bonjour,
Pour ma part, j'ai loue très souvent des voitures au
honduras et il faut effectivement un temps d'adaptation pour comprendre la logique de conduite (s'il y en a une) mais les chauffeurs de bus roulant comme des malades j'ai donc préféré prendre le risque moi même plutôt que laisser mon destin entre les mains de ces fous. Et puis cela permet d'aller partout sans etre tributaire des horaires aproximatifs... Egalement j'ai eu un accident de bus et un autre de taxi...
Pour la route, je vais vous peindre un tableau un peu noir mais comme je vous le disais, je loue des voitures a chacun de mes voyages, sans pb. Il faut juste connaitre les situations possibles mais cela n'a rien de terrible. La route est qq chose de culturelle quel que ce soit le pays et forcement la difference avec la
france est enorme...
Tout d'abord, si vous louez, prenez un 4x4, type pick up car cela peut etre pratique pour les routes un peu defoncee... Et puis cette fameuse logique qui veut que le plus petit laisse passer le plus gros: une bicyclette (chance de survie=0) et un camion (je suis gros je passe)... Les vitres teintees noires, obligatoire pour ne pas etre vu. Toujours fermer les portieres, evitez de rouler de nuit et si vous devez le faire, faites comme tout le monde ne vous arretez pas au feu rouge, regardez des 2 cotes et passez (eviter les assauts au feu rouge). Personne ne vous en tiendra rigueur car tout le monde le fait... En aucun cas, ne vous arretez si qq un vous parait en danger sur le bord de la route, cela peut etre un piege et comme vous ne parlez pas espagnol cela ne servira rien vous ne pourrez pas prevenir les secours de toute facon.
Prenez votre permis international, et bien que cela soit normalement oblogatoire ne presentez jamais votre vrai permis francais (rose), car de toute facon ils ne savent pas le lire et s'ils veulent vous ennuyer les policiers gardent votre permis... J'arrive donc au fameux check point des policiers. Il y en a partout a la sortie des villes et villages et s'ils vous arretent, sachez que ce sera avant tout pour augmenter leur maigre salaire. Vous allez vous faire avoir une fois ou deux mais cela ne vous coutera que qq euros; mais si comme moi vous en avez marre de vous faire racketter, vous pouvez faire ceux qui comprennent rien et au bout d'un moment ils abandonneront. Oui, il ya aussi les faux barrages mais ils sont rares et surtout de nuit. La seule fois ou cela m'a paru etrange, je suis passe sans m'arreter. Dans le doute s'abstenir...
Pour la location, je vous conseille l'agence Econo, avec un grand parc de vehicule et des tarifs si vous prenez a la semaine. Un pick up peut vous couter environ 35 US dollars par jour tout inclus. L'agence se trouve dans le quartier El Trapiche (
Tegucigalpa). Un conseil, lorsque vous louez, choisir le vehicule qui presente le plus de rayures, de traces et meme de failure sur le pare brise car les routes etants parfois mauvaises si vous en rajoutez une de plus cela ne se verra pas. J'ai compris que meme si tu payes pour une rayure, ils ne font pas la reparation...
Pour le reste, j'aime rouler au
Honduras, m'arreter dans les boui boui sur le bord des routes pour manger, decouvrir a mon rythme... Les grandes villes sont plus difficiles a gerer mais de toute facon
Tegucigalpa et San pedro n'ont que peu d'interet touristique, si vous ne faites qu'y passer vous ne louperez pas grand chose...
Bon vent...