Bonjour
Le débat déborde un peu quoique tournant toujours autour du sujet d'origine (louer une voiture et par extension conduire au
vietnam est-il possible pour un étranger?) et déviant à l'occasion sur les conditions de circulation dans ce magnifique pays.
J'apporte il me semble un élément de réponse concret puisque vécu, n'en déplaise aux septiques nés et aux trouillards congénitaux.
Un mot tout de même sur les conditions de circulations exotiques au
vietnam: les occidentaux, et je soupçonnerais même plus spécifiquement les français pensent détenir et appliquer les règles universelles de la circulation et du code de la route...ici comme indiqué par de nombreux témoins les règles (ou plutôt les usages) sont très différentes (mais pas inexistantes) et quand on observe et que l'on se plie à ses usages bien déroutants dans le pays de Voltaire (ou de Sarko et des ses radars!) on peut circuler..
J'ai grand plaisir à voyager par mes propres moyens du nord au sud ou du sud au nord par la route mandarine ou la
piste ho chi minh récemment réaménagée, traverser les hauts plateaux et tous ces paysages merveilleux que les bus évitent pour gagner du temps dans la course du transport de touristes!
Ne pas avoir à suivre un circuit ou des étrangers arrivés ici en terrain conquit souvent plein de préjugés et capables d'affirmer tout et son contraire sur le
Vietnam qu'il ne font que survoler!
Alors au gré de mes parcours (avec un permis valable 5 ans"seulement" pour les plus pessimistes!) je savoure cette liberté d'aller et venir à ma guise.....la liberté est à ce prix, un peu de paperasserie, un peu de patience et de dextérité, et pas mal d'humilité surtout en se pliant à certaines contraintes ou inconvénients...je ne suis pas chez moi ici mais je me sens comme chez moi alors je veux en profiter pleinement et me donner les moyens pour savourer totalement la découverte de ce pays
le
Vietnam est un pays magnifique et agréable ou beaucoup de choses sont possibles même pour un touriste comme moi... je ne suis pas résident, ne travaille pas sur place et donc bel et bien considéré comme touriste même si la durée du séjour est supérieure à la moyenne
Pour les septiques, le recto joint montre bien les véhicules que je suis en mesure de conduire avec comme cerise sur le gâteau la possibilité de transporter jusqu'à 9 personnes
Pour les personnes désireuses (et courageuses) de suivre la voie de la transformation du permis français en permis vietnamien dans toutes les grandes villes
hanoi,
saigon,
danang il y a un bureau du ministère des transports ou s'adresser pour les formalités...en s'armant de patience, et en ne baissant pas les bras on y arrive, je connait bon nombre d'occidentaux ici qui sont également titulaire du permis.
à Ha Noi s'adresser ici
16 rue Cao Bá Quát - Ha Noi
Image attachée: