Bonjour
je nai pu qu aujour dhui aceder a votre nmessage ayant recu le lien par mail mais nayant sur ecran viet pas de possibilite de louvrir.cest enfin fait. nous soms toujours sur
hanoi ou le temps est digne dun ete sans la chaleur assomante, et sommes revenus il ya 3 jours de notresuper trek de sapaet sse envorons. Finalemet aprsmoult tergiversationssur le trajet lang son
cao bang babe et aprs avoir manger de la route entre
saigon et le nord avec nos 2 filles, nous avons opte pour sapa, que nous ne connaissions pas pour avoir a la fois population locale et paysages. car les trajets sur le Nord Est sont plus eprouvants et aurait implique plus de trajets mini bus (nous sommes 4)pour sdomme toute certes de jolis paysages mais mes filles sont plus enclins aux rencontres avec la population et reticentes au bout de 3/4 heures de route ou..elles pioncent donc cote payasage en roulant c est rate pour elles...
Nous n avons regrette en aucun cas ce choix qui avnt le depart me titillait sujet meteo. or et elels me lont reproche, moi qui les sommaient de se vetir a cahque fois qu on remontait eu nord, on aeu un temps superbes degage en journee, brumant le soir (sur la vallee et en montagne autour de Sapa a sillonner dans les rizieres a travers les villages sans la masse touristique que j apprehendais (la majorite des touristes rencontres etaient en voiture et empruntaient les routes) rencontrant de ci de la des enfants portant les fagots pour le chauffage de la nuit ou revenant des marches.
mais cest vrai que cest une loterie car en repartant, il pleuvait et les personnes qui arrivaient avaient un mauvais temps.
cote transport nous avons pris le train (une vraie galere au sujet des billets de train payer des de luxe pour voyager en wagon hard arrets au long cours) vers
lao cai, puis une navette sur sapa, le reste a pied, pas de voiture, avec une guide super charmante hmong, pouis un autre minibus vers Bac ha et son marche du dimanche. on a eu le pot de programmer au milieu de la semaine pour tomber le dimanche, jour de marche (il n y pas les accents ici sur le clavier).
Sinon en passant, cest bien le premier pays d
asie du sud est (ou vs me corrigerez) qui affretent des wagons speciaux touristes (ou du moins des couchettes digne dun confort attendu par le europpeen)
bref le train c etait l ideal pour rejoindre ou partir d
hanoi car mes filles vivent mal les longs trajets sur route. Donc entre cascades rizieres certes pas vertes fluo mais impressionnantes, c est super car la saison hivernale semble faire deserter la region!sinon personne n a jamais note le defiance qu ont les viets envers les minorites ? ca me fait pense a celle qu ont les Aussie envers les aborigenes....
Une derniere chose, comme on dit, les agences (plus ou moins serieuses) vendent toutes du vin et du charbon et ou que vous vouliez aller, c est realisables, certes pas pour toutes les bourses (pour le : a la carte), a moins d avoir vraiment beaucoup de temps (par soi meme), mais tous les endroits ne sont pas desservis surtout au nord est.
je garderai pour moi les impressions generales du voyage, concernant l evolution en 9 ans et compare a ses voisins.Juste pour dire qu une guerre de plus de trente annees fait des gros degats, sans compter avant ce que le pays a vecu.
J ai revu mon cousin, on a discute et les ecarts actuels dans la population sont gigatesques....style une Bugatti garee entre hang bac et ma may j en vois meme pas chez moi...et les 4x4 rutilants comme chez nous certes ou le niveau de vie est tres eleve.
no comment
Bon voyage et de me raconter votre periple au retour, vous allez bien en profiter !