Bonjour Seb,
Je ne peux répondre à tes questions concernant l'auto et l'$ car, 1. je me suis déplacée en bus, vélo et à pieds et 2. lorsque j'y suis allée (été dernier), ils prenaient encore les dollars US, quelqu'un qui y est allé depuis les nouvelles mesures pourra sans doute mieux te renseigner.
Pour ce qui est des casa particulares, elles sont très faciles à trouver. Dès que tu débarques dans une ville, un grand nombre de personnes t'attendent pour t'en proposer. Il y a vraiment de tout, donc n'hésite pas à visiter. Dans le Lonely planet (que je te recommande fortement) il y a pour chaque ville en encadré avec des case particulares intéressantes, ce sont des bonnes pistes de départ.
À
Cuba j'ai vu :
la Havane,
Trinidad, et
Vinales (campagne de l'Ouest de l'île). Si tu ne trippes pas station balnéaire et nuées de touristes, ce sont 3 très bons spots, en particulier
Vinales (dans les montagnes, en campagne, peu de touristes, des gens très chaleureux, très belles possibilités de randos à cheval, vélo ou à pieds à travers les champs de tabac). J'ai les adresses et # de tel des trois casas particulares où je suis allée. Celle de
Vinales était particulièrement charmante, je pourrais t'envoyer les infos si tu le désires.
Buen viaje !