Logement en Russie: enregistrement MirandaMouse · 1 avril 2016 à 17:34 15 messages · 4 participants · 1 221 affichages | | | | 1 avril 2016 à 17:34 Logement en Russie: enregistrement Message 1 de 15 · 1 199 affichages · Partager Bonjour,
J'essaie d'organiser un voyage en Russie. Ma question se pose sur l'enregistrement sur place. Nous comptons louer un appartement avec Airbnb. J'en ai trouvé un et contacté la propriétaire en lui demandant comment cela se passait pour l'enregistrement. Elle nous répond qu'elle s'en chargera pour la modique somme de 2500 roubles (30€). Avec les frais par ci par là (visa, Action-visa, assurance santé pour obtenir le visa car celle de ma CB ne me couvre pas assez, etc) ça commence à chiffrer  Je voulais savoir si le montant qu'elle demande est correct ou abusé. Combien prennent les hôtels en moyenne ? Nous hésitions dans ce cas à passer 3 nuits dans un petit hôtel, cela dépendant des prix (le studio trouvé n'est vraiment pas cher).
Merci ! | | | Si vous restez moins de 10 jours en Russie pas besoin de vous enregistrer. Vous devez vous enregistrer dans les trois jours ouvrés après votre arrivée en Russie (donc sans compter le samedi et le dimanche). L'enregistrement se fait par une personne physique ou morale auprès d'un bureau de poste ou d'un FMS (Service fédéral des migrations) dans le sujet fédéral dans lequel vous résidez. Cela prend une demie heure au bureau de poste à faire et ça coute genre entre 100 et 400 roubles (timbre 35 roubles + enveloppe XX roubles + 3 photocopies si vous ne les avez pas faites chez vous 10 roubles chacune etc). J'ai des amis qui sont venus en Russie fin février, avant de passer chez moi, ils sont restés une semaine à Saint-Pétersbourg, ils avaient pris un Airbnb aussi et leur propriétaire les a enregistrés gratuitement.
Combien prennent les hôtels en moyenne ?
Zéro, c'est toujours gratuit, ce n'est pas un supplément. Bref, dites lui d'aller se faire f*****. Ou alors maximum 1000 roubles si son appartement est bien et bien situé. Pour revenir sur l'assurance santé obligatoire pour la délivrance du visa, si vous avez une carte gold c'est bon, après il faut voir avec votre assurance/mutuelle personnelle ou celle de votre travail payé par votre entreprise. Personnellement, j'ai longtemps utilisé mon assurance voiture qui me couvrait à l'intérieur et à l'extérieur de mon véhicule alors que je n'ai jamais amené ma peugeot en Russie. | | | À: Gregoire89 · 2 avril 2016 à 17:01 Re: Logement en Russie: enregistrement Message 3 de 15 · 1 147 affichages · Partager Bonjour C"est gratuit à l'UFMS (1 ex) et à la poste +/- 400 Rub, documents à faire en 2 ex, + copie passeport de l'étranger et de l'invitant. L'étranger ne doit pas être présent. Réclamer le reçu remis par la poste est à joindre à la carte migration 3 jours ouvrables pour un visa privé 7 jours ouvrables pour un visa touristique Autre procédure d'enregistrement pour un visa d'affaires (à effectuer par la société invitante) Cordialement Patrick Patrick | | | À: Lapagaille · 2 avril 2016 à 18:35 Re: Logement en Russie: enregistrement Message 4 de 15 · 1 138 affichages · Partager Merci
Oui nous comptons rester 14 nuits donc enregistrement obligatoire. Finalement l'appartement est trop loin du centre et du métro nous en prendrons un autre mais le problème se posera, je vais devoir demander à chaque hôte., car en effet normalement c'est à lui de faire la démarche. J'ai regardé les hôtels c'est bien plus cher qu'un studio Airbnb.
Pour l'assurance nous n'avons pas le choix, nous disposons juste d'une carte Visa Classic et pour ma part je n'ai ni mutuelle ni voiture ni de logement à mon nom donc rien pour me couvrir là-bas. C'est un peu embêtant car l'assurance Visa Classic fonctionne mais ne couvre les frais médicaux qu'à hauteur de 11.000€ et pour le visa il faut que les frais soient couverts jusqu'à 30.000... Pour limiter les frais j'ai trouvé April assurance, 70€ à deux pour deux semaines de séjour, je ne trouve pas moins cher.
Ce visa cause bien des tracas, on se demande toujours 'il n'y aura pas de souci, donc payer le logement et le transport avant en risquant de se voir refuser le visa, ou demander le visa sans rien avoir payé et risquer de se retrouver sans rien, aie ! | | | Bonjour En principe c'est à vous à effectuer les démarches, et normalement dans les hôtels c'est inclus dans le prix des chambres, pas tous, dans ce cas c'est +/- 200 Rub. Si une personne effectue les démarches à votre place, vous devez compter ses frais de déplacement et d'attente, parfois 3/4 heures à l'UFMS, plus rapide à la poste mais plus onéreux. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 3 avril 2016 à 0:24 Re: Logement en Russie: enregistrement Message 6 de 15 · 1 111 affichages · Partager Mais je croyais qu'il fallait que l'hôte soit présent ? | | | C'est ça. Quand il disait :
c'est à vous d'effectuer les démarches
comprenez le comme c'est de votre responsabilité de le faire. Dans tous les cas, cette démarche doit être effectuée par une personne physique ou morale russe. | | | À: Gregoire89 · 3 avril 2016 à 7:45 Re: Logement en Russie: enregistrement Message 8 de 15 · 1 089 affichages · Partager Bonjour En effet, je me suis mal exprimé. Et la présence du "touriste" n'est pas nécessaire pour effectuer les formalités administrative. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 3 avril 2016 à 20:02 Re: Logement en Russie: enregistrement Message 9 de 15 · 1 063 affichages · Partager Oui, donc il faut demander à chaque hôte potentiel s'il est courant de la démarche, et voir s'ils facturent. Compliqué en effet. | | | l'enregistrement sur place. Nous comptons louer un appartement avec Airbnb. J'en ai trouvé un et contacté la propriétaire en lui demandant comment cela se passait pour l'enregistrement. Elle nous répond qu'elle s'en chargera pour la modique somme de 2500 roubles (30€).
salut! rien à ajouter aux explications de Grégoire89 et Lapagaille.
Précision: où vas-tu ? Si c'est SPb tu trouves une couchette en mini-hotel pour 5€, une chambre double en hotel pour 15-20€. Un airbnb qui propose 30€ pour l'enregistrement, en plus du prix pour la chambre, c'est de l'arnaque. Sur booking.com tu tries par prix et catégorie et tu trouves sans problème un petit hotel pour le prix d'un airbnb. De nombreux mini-hotels sont des particuliers qui se listent sur airbnb, booking et autres. Prends un "vrai" aubergiste, et/ou demande pour l'enregistrement.
Si tu vas dans des villes plus petites, les prix baissent en général, donc c'est plus intéressant de prendre en hôtel pour l'enregistrement.
L'enregistrement à la poste est simple et coûte très peu, mais comme les autres ont expliqué c'est long. Il m'arrive de visiter un ami à Mourmansk. Il y a un bureau de poste et une banque en bas de chez lui, côte à côte, et en raison des queues, de l'A/R poste-banque pour payer le timbre, on n'a jamais réussi à faire en moins d'une grosse heure. Ça lui prend du temps et moi aussi, du coup je ne m'embête pas, je paie une chambre à 1500 rb. où je ne passe même pas la nuit, et le lendemain je récupère mon bordereau d'immigration tamponné et mon exemplaire d'enregistrement et basta.
Aussi, certaines agences qui s'occupent de l'invitation/voucher pour le visa, travaillent avec des partenaires en Russie, qui procèdent à l'enregistrement pour un prix modique. | | | Oui nous allons à SP mais ne voulons absolument pas d'un hôtel, nous n'aimons pas ça. Pour deux jours peut-être, pour 14, non. C'est studio ou rien.
J'ai envoyé d'autres messages en demandant, certains répondent ne pas trop savoir, d'autres que c'est pas vraiment la peine de le faire, d'autres qu'ils nous aideront, mais sans demander d'argent.
Pour le voucher on compte passer par Russie autrement, je peux en effet leur demander. | | | Oui nous allons à SP mais ne voulons absolument pas d'un hôtel, nous n'aimons pas ça. Pour deux jours peut-être, pour 14, non. C'est studio ou rien.
ce que j'ai indiqué, c'est que payer une nuit d'hôtel, càd. le minimum, est une manière simple de se faire établir par ledit hôtel, l'enregistrement de son passeport auprès du bureau d'immigration local et recevoir le tampon. Il y a de petits hôtels ou auberges qui facturent le même prix qu'un particulier sur airbnb pour une chambre. La différence est que l'hôtel s'occupe de l'enregistrement par défaut ou sur simple demande pour rien ou pour une somme toute petite.
J'ai envoyé d'autres messages en demandant, certains répondent ne pas trop savoir, d'autres que c'est pas vraiment la peine de le faire, d'autres qu'ils nous aideront, mais sans demander d'argent.
bon alors reste avec ceux qui aideront gratuitement. Question réglée. | | | À: Esantirulo · 6 avril 2016 à 14:50 Re: Logement en Russie: enregistrement Message 13 de 15 · 976 affichages · Partager De toute façon je pense qu'on va décaler le séjour à fin aout là c'est chaud pour trouver un appart qui nous convient et demander le visa (on part 8 jours en Turquie la semaine prochaine donc ça empiète encore plus sur le temps) donc je verrai.
Mais vu qu'on compte aller à SP en passant par Tallinn et Helsinki car sinon l'avion est trop cher, passer une nuit dans un hôtel implique de changer encore de logement, avec déjà plusieurs changements dans le séjour, c'est trop fatigant, on préférerait se poser 13 nuits tranquillement. | | | À: Esantirulo · 6 avril 2016 à 15:56 Re: Logement en Russie: enregistrement Message 15 de 15 · 962 affichages · Partager On préfère prendre le train rapide, les longs voyages en bus je peux pas (raisons de santé entre autre) mais oui on compte bien sûr visiter, en limitant le temps à Helsinki malheureusement car hébergement trop cher pour nous.
Pour le voucher Russie autrement peut le faire gratuitement, mais merci pour le premier lien, je pense que ce sera plus simple de faire comme ça si les hôtes n'y comprennent rien !
Après plusieurs disaient que ça servait à rien pour 14 jours, mais bon on n'a pas envie d'avoir de souci...
J'espère juste que fin aout la météo ne sera pas trop pourrie  mais bon en juin il peut faire moche aussi... | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |