Logement fixe à San Antao (Cap Vert) pour randonnées LaRooutarde · 4 février 2014 à 12:55 25 messages · 4 participants · 5 135 affichages | | | | 4 février 2014 à 12:55 Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 330 affichages · Partager Bonjour !
Je prépare un séjour au Cap Vert durant lequel nous resterons 4 jours complets (sans compter les jours de transfert par bateau depuis Sao Vincente). L'idée est bien évidemment, de profiter de l'ile par la randonnée !
Cependant je ne trouve sur le net que des informations sur des circuits faisant plus ou moins le tour de l'ile, changeant d'hotel tous les soirs...
Nous préférerions avoir un logement fixe servant de point de départ tous les matins, auquel nous pourrions revenir tous les soirs !
Quel serait le meilleur point de chute pour ce faire ? Est-ce possible du moins, ou est-ce qu'on loupera des paysages en faisant ça ? Est-il possible par exemple de faire la plupart des randonnées en restant à Ponta do Sol toutes les nuits ?
Merci pour vos réponses ! | | | À: LaRooutarde · 4 février 2014 à 17:14 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Bonjour, je vous ai repondu un peu plus en detail sur le routard, mais effectivement il y a deja moyen de se faire bien plaisir en rando en rayonnant depuis POnta do Sol qui est plutot bien desservi (attention quand meme, moins d'aluguer en fin de journee et le dimanche, et encore moins dès que la nuit est tombée). Bien sûr vous ne pourrez pas tout voir ni tout faire, mais en 4 jours vous porurez deja vous faire plaisir! | | | À: LaRooutarde · 5 février 2014 à 14:03 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 286 affichages · Partager Bonjour!
Je reviens ce matin, 5 février, de 3 semaines au Cap Vert, dont une, la dernière, à Santo Antão. Auparavant, c'était Brava et Fogo puis, évidemment San Vicente, le seul accès à Santo Antão.
J'ai trouvé, par hasard (ou plutôt sur recommandation d'un hôtelier de Mindelo), une adresse, "inédite" parce que récente, à Vila das Pompas, au débouché de la vallée de Paul. C'est la Pousada do Céu. Le bourg de Vila das Pompas est nettement plus sympathique, à mon goût, que Punta do Sol, "terminus à touristes". C'est un point de départ idéal pour toutes les balades sur la moitié est de l'ile. On y revient le soir sans problème (mais ça s'organise).
J'avais réservé, "pour voir", pour 2 nuits, et nous y avons passé, finalement, toute la semaine. La maison est récente, très confortable. C'est une vraie maison d'hôtes, avec de vrais hôtes (c'est loin d'être toujours le cas!) aux petits soins.
Mais surtout, le patron (italien polyglotte), Daniele, ancien chasseur-alpin, connaît parfaitement tous les itinéraires et sentiers de son île. Il est donc capable de vous conseiller au mieux, tant pour les randonnées que les "transferts" en aluguer ou taxi.
Nous avons vraiment sympathisé (au point que je suis en train de lui construire un site web) et Daniele nous a accompagnés, et guidés, "pour le plaisir", dans certaines randos à l'itinéraire... délicat. (A noter que ces balades sont généralement "raides", avec des dénivelés très importants. A S.A., quand ça ne monte pas, c'est que ça descend et que ça va bientôt remonter avant de redescendre...)
Pousada do Céu, donc, une adresse inconnue, mais qui ne tardera pas à devenir la meilleure du secteur. Prix raisonnable compte-tenu de la qualité de l'hébergement et les services rendus.
Je répondrai à vos questions en MP, si vous le souhaitez. | | | À: Ajft · 5 février 2014 à 14:07 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Question: la pousada do Ceu, elle n'est pas dans la vallée de Janela??? | | | À: Ptitortue · 5 février 2014 à 14:14 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 278 affichages · Partager Question: la pousada do Ceu, elle n'est pas dans la vallée de Janela???
Non! Elle est en bas de la Vallée de Paul, exactement à Vila das Pombas.. C'est Booking qui, pour des raisons mystérieuses, la place à Janela... | | | À: Ajft · 5 février 2014 à 14:15 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager ah ok! je comprends mieux!!! merci pour la précision! C'est bon à savoir! suis pas fan de Vila das Pombas, mais au moins, cela donne une autre bonne adresse la bas en bas....c'est cool à savoir!!! | | | À: Ajft · 5 février 2014 à 15:28 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager Aaah justement j'avais une première réservation sur booking sur cette pension, mais en manque de témoignages, j'ai préféré finalement réserver à Kasa Tambla et je pensais rayonner sur tout le nord-est à partir de là. Du coup j'hésite à faire moitié-moitié avec avec la Pousada maintenant  est-ce que les lits sont confortables, y a-t-il l'eau chaude ? Quelles sont les balades possibles sans prendre de véhicule à partir de là du coup ? | | | À: LaRooutarde · 5 février 2014 à 15:55 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager Aaah justement j'avais une première réservation sur booking sur cette pension, mais en manque de témoignages, j'ai préféré finalement réserver à Kasa Tambla et je pensais rayonner sur tout le nord-est à partir de là. Du coup j'hésite à faire moitié-moitié avec avec la Pousada maintenant  est-ce que les lits sont confortables, y a-t-il l'eau chaude ? Quelles sont les balades possibles sans prendre de véhicule à partir de là du coup ?
Très bon confort à la Pousada. C'est tout neuf. Salles de bains "à l'italienne", eau chaude sans problème, bonne literie (draps changés 2 fois par semaine, je n'en demandais pas tant...), terrasses devant les chambres, service de buanderie, wifi gratuit (et efficace) dans le salon... Formule pension complète possible (casse-croûte à emporter, et diner en famille avec des mets on ne peut plus authentiquement capverdiens. Mais surtout l'accueil et la disponibilité de Daniele et de sa famille. Punta do Sol, je trouve que c'est un peu "excentré". Il faut "alugalérer"  tous les jours, où qu'on aille, sauf pour le sentier côtier Punta do Sol - Cruzinha da Garça (et encore... Taxi quasi-nécessaire pour en revenir, sauf à faire l'aller-retour). | | | À: Ajft · 5 février 2014 à 16:19 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 253 affichages · Partager Ok, du coup de votre côté, depuis la Pousada, quelles balades avez-vous pu faire ? avec ou sans aluguer ? | | | À: LaRooutarde · 5 février 2014 à 16:23 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 251 affichages · Partager depuis Vila das POmbas, sans aluguer, tu peux faire Figueiral de Paul, ou Val de Paul (ou la boucle), ou bien carrement monter par cabo da ribeira en direction de Cova (et redescendre en aluguer). Sinon tu montes en aluguer jsuqu'au bout du Val de Paul et tu montes jusqu'a Cova et tu redescends vers Xoxo. Mais apres faut revenir en aluguer!! Donc tu vois, tu dois aussi alugalérer, comme dit Ajft!!! (j'aime bien cette expression!) Mais que ce soit de Vila das POmbas ou de ponta do sol, les randos sans faire de transports du tout sont limitées mais des 2 endroits tu trouves des aluguers facilement en matin et en journee! Globalement les randos sont entre ces 2 endroits et donc ou que tu sois tu peux rayonner! | | | À: Ptitortue · 5 février 2014 à 16:26 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager bon j'aime bien l'expression alugalérer, même si moi je trouve qu'on ne galère pas tant que ca! et puis moi ca m'éclate! Je trouve que ces petites camionnettes avec les locaux, ca a son charme! j'adore!! ;o)) et ca permet de decouvrir aussi leur facon de vivre! Ca fait tellement partie du Cap vert! C'est un incontournable de prendre l'aluguer collectif!!! | | | À: LaRooutarde · 5 février 2014 à 17:05 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager Ok, du coup de votre côté, depuis la Pousada, quelles balades avez-vous pu faire ? avec ou sans aluguer ?
Ptitortue a parfaitement répondu. Merci! Pour mon néologisme "alugalérer", j'avais pris soin de préciser : 
Il faut quand même savoir que certains retours en mode "collectivo" sont aléatoires. Idem pour atteindre certains points de départ, bien paumés. Si l'on ne veut pas voir défiler les heures d'hypothétique attente, mieux vaut passer en mode "taxi" (auquel on est souvent contraint de recourir, finalement, en désespoir de cause).
Ma (petite) expérience : sur les liaisons principales (genre Vila das Pombas - Ribeira Grande - Punta do Sol, ou Vila das Pombas - Cabo de Ribeira, ou Ribeira Grande - Corda, càd grosso modo tant qu'on est sur une "route"), collectivo, sans hésiter. Mais dès qu'on prévoit une balade qui commence in the middle of nowhere pour se terminer, 7 heures plus tard, 20 km après le bout du monde à la nuit tombante, il est très confortable de s'arranger avec un aluguer en mode taxi pour l'aller et/ou le retour. Côté transports, il me semble que l'offre excède la demande; il y a donc moyen de trouver des arrangements en mode taxi qui satisfont transporteurs et transportés.
Sinon, en plus des propositions de balades de Ptitortue, j'ai bien apprécié la traversée du plateau de Lagoa, d'Espungeiros à la vallée de Garça. Idéale pour "les jours où l'on est fatigué"... | | | À: Ajft · 5 février 2014 à 17:17 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager oui, moi maintenant que j'y vais souvent et que j'ai donc plus de temps que d'argent, je fais tout en collectivos et je fais comme les caperdiens: j'attends!!! hihi! Mais la toute premiere fois, comme je voulais en profiter au max, j'avais aussi opté pour le "taxi", c'est plus cher, mais plus rapide et efficace! Suis d'accord! j'aime aussi bcp le plateau de Lagoa! Mais aluguer oblige!!! J'ai même dormi dans l'école la haut, mais je ne me suis jamais autant caillée!!! hehe! et comme j'ai deja dit a rooooutarde, j'aime aussi bcp du côté de Lombo Branco, Pinaho: Pau Seco et Bordeira de Paul c'est genial!! Mais le chemin est mega difficile et impossible a trouver sans guide! mais une vue imprenable que tu ne peux pas avoir d'ailleurs!!!! Et le Nord!!! mon coin favori: Figueiras, Alto Mira...mais là itinérant oblige et nuit chez l'habitant aussi!!! | | | À: Ptitortue · 5 février 2014 à 17:23 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager Ahlala vous me parlez de plein de choses, il faut vraiment que je m'achete cette carte :)
Sinon, pour donner un autre d'idée, le taxi pour se faire emmener en départ de balade et lui demander de nous retrouver a un autre point, ça revient à combien en moyenne ? | | | À: LaRooutarde · 5 février 2014 à 17:27 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager l'idela serait te faire poser au depart et ensuite arriver a finir ta balade a un endroit ou il y a des collectifs facilement! Disons pour monter de Ponta do Sol a Cova (ou Pico da cruz) je dirai que c'est autour des 30-35 euros il me semble. Mais ca peut se negocier un peu! et si tu trouves d'autres touristes, tu peux partager! c'est en moyenne le prix pour faire un bout de trajet en privé! apres si il doit aussi aller te chercher qq aprt ben ca double le prix! ou alors tu négocies un 50 euros pour la journee! Sinon comme j'ai dit tu essayes de finir ta ballade la ou il y a des aluguers! | | | À: LaRooutarde · 5 février 2014 à 17:30 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager et oui, achète la carte!!! Surtout si vous voulez randonner seuls!!! Ca t'aidera bcp mieux a preparer ton voyage!!! je t'ai donné les liens! | | | À: Ptitortue · 5 février 2014 à 18:43 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager et oui, achète la carte!!! Surtout si vous voulez randonner seuls!!! Ca t'aidera bcp mieux a preparer ton voyage!!! je t'ai donné les liens!
Un avant-goût de cette carte, en cliquant ici . On y retrouvera les numéros cités ci-dessous.
Sinon, pour répondre à la question "Quelles balades?", ce fut :
J1 : Sentier côtier Cruzinha - Punta do Sol.Collectivo --> Ribeira Grande, puis Taxi --> Cruzinha (23eu) Il me semble qu'il vaut mieux faire la balade dans l'autre sens, depuis Punta, pour des questions de lumière sur Fontainhas, dans l'ombre l'après-midi. Retour Punta - Vila Pombas Taxi (15eu) Balade "facile" de mise en jambes...
J2 : Pico da Cruz -JanelaCarte : 106 Brume, froid, et vent d'enfer sur les crêtes. Taxi 30eu Vila Pombas - Pico da Cruz Taxi 5eu Janela-Vila Pombas Guidés (gracieusement) par Daniele, de la Pousada.
J3 : Temps pourri Balade remplacée par ventrée de buzios au resto de Vila...
J4 : Sud de Sinogoga (Pao seco, Bordeira de Paul)Carte 201a Temps supportable, vent. Sans guide, mais confortés dans notre cheminement par les cultivateurs rencontrés dans des champs très "improbables"... Aluguer taxi pour arriver au point de départ 10eu Retour à pied à VdP.
J5 : Cabo de Ribeira (Paul) - VdPCarte 102 Avec Daniele. A refaire par beau temps... Collectivo VdP - Cabo de Ribeira
J6 : Espongeiros - Garça par LagoaCarte : début 207a Temps superbe, enfin! Avec Daniele. Taxi aux 2 bouts 30+30.
Oui, il faut dire qu'il ne fait pas beau tous les jours. Les nuages sont par-ci, ou par-là. On se décide, en fonction de ça, le matin.
Par ailleurs, je partage tout à fait les propos de Ptitortue. Je pense qu'au premier séjour il ne faut pas se compliquer la vie et se laisser guider, du moins sur certains itinéraires. Par mauvais temps, en plein dans le nuage, sur une crête de 70 cm de large, avec des rafales à 80 km/h, la partie de plaisir prend une drôle de tournure. Sans guide, on est tenté par le demi-tour...
Le prochain séjour, maintenant que l'on a compris - au bout de qques jours - comment "tout ça" fonctionne, sera encore meilleur. | | | À: Ajft · 6 février 2014 à 17:54 Re: Logement fixe à San Antao ( Cap Vert) pour randonnées Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager mouais....ja'vais deja vu....mais suis pas tres fan de ce lien là....la forme surtout! ;o) Apres il y a effectivement qq info interessantes....mais bon. tout est question de point de vue. | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |