| Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Rouquine38 · 23 janvier 2018 à 19:46 · 225 photos 84 messages · 14 participants · 12 754 affichages | | | | 23 janvier 2018 à 19:46 Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 8 086 affichages · Partager Nous sommes de retour depuis déjà 3 semaines, il est grandement temps de commencer ce carnet.
Cette année afin de trouver un peu de soleil au milieu de l’hiver, nous avons opté pour deux îles sous le vent au Cap Vert. Nous aurions pu choisir, les îles de Sal ou de Boa Vista avec sable blanc et mer turquoise. Notre objectif n’était pas de passer une semaine à nous prélasser sur une plage mais plutôt de découvrir le volcan Fogo et faire l’ascension du Grand Pico.
Voici donc le programme prévu pour notre semaine capverdienne: Île de Santigo: 3 nuits Île de Fogo: 3 nuits Île de Santiago: 2 nuits
Suite aux conseils et avis de forumeurs (Ptitortue, Maud49, Stef2Mars, Rdemonte, Willemspie...) que je remercie chaleureusement, nous avons dû découper notre séjour de cette façon. D’une part, les transports aériens entre les îles n’étant pas très fiables, nous ne pouvions pas finir par Fogo avant de reprendre notre vol international. Et d’autre part, il fallait tenir compte du jour de Noël qui est férié, la population étant en majorité catholique, il n'était pas possible d'avoir un guide sur Fogo ce jour-là, donc impossible de commencer notre séjour par Fogo.
Les trois premiers jours sur Santiago, nous avions réservé une voiture pour être en totale autonomie sur l'île. Par contre, en ce qui concerne Fogo, nous avons utilisé les services d'une agence locale CapVertrando qui s'est occupé des vols intérieurs, des transferts, des hébergements et du guide.
Ça c'est ce qui était prévu... Mais la réalité a été différente. Heureusement, au Cap Vert c'est : No Stress
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 24 janvier 2018 à 19:44 · Modifié le 2 mars 2020 à 13:06 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 8 026 affichages · Partager Samedi 23 Décembre: Lyon / Lisbonne / Praia
Mon mari me dépose avec les valises devant le terminal afin que j'aille à l'enregistrement. Il n'y pas beaucoup de monde à l'aéroport, normal aussi, il est 4h du matin. Et notre vol, Lyon / Lisbonne de 6h est le premier avion à décoller de la journée.
À l'enregistrement, un seul guichet, une quinzaine de personne devant moi, et en 5 mn, 20 personnes derrière. Apparemment, beaucoup de problème car pratiquement personne ne passe rapidement  .
En attendant mon tour, je vous donne une petite info sur le parking de l’aéroport de Saint Exupéry : Il est possible d’effectuer la réservation en ligne à partir de 3 mois avant la date de départ. Cela permet d’être sûr d’avoir une place surtout lors des grands rushs. De plus, on peut avoir une réduction jusqu’à 40% selon les dates. Et enfin, côté pratique, à la barrière, l’identification des plaques de la voiture est automatique.
Bon, revenons à l’enregistrement avec la TAP, quelle histoire ! En effet, hier il nous a été impossible d'effectuer l'enregistrement en ligne, nous avions comme message problème de billet. Impossible aussi d'aller voir notre réservation, les numéros des billets électroniques sont non valides. Du coup gros coup de stress, lorsque j'arrive enfin à avoir la TAP par téléphone, il s'avère que notre vol Lisbonne / Praia a été annulé et nous avons été basculé sur le vol suivant. Initialement nous devions partir de Lisbonne à 9h30, il nous faudra maintenant attendre jusqu’à 21h45, du coup plus de 14 h d'attente à Lisbonne  .
Trop drôle, on nous propose de décaler d'un jour ou de nous rembourser. Je demande de décaler notre vol Lyon / Lisbonne mais impossible de prendre un vol plus tard dans la journée pour Lisbonne tout est complet. Eh oui, ce samedi est le grand départ pour les vacances de Noël  . Mais ce qui est le plus énervant c’est que l’annulation du vol a eu lieu début juin, nous n'avons eu aucun mail nous avertissant de cette modification sinon nous aurions pu négocier de changer notre premier vol et ainsi éviter une attente de 14h à Lisbonne  .
Enfin, au bout d'une demi-heure, arrive mon tour, timing parfait mon mari arrive en courant. Et oh ! Encore un problème avec notre dossier, il faut aller au comptoir TAP, nous devons présenter la carte bleue ayant servi au paiement pour un contrôle et ainsi débloquer les billets. Apparemment c'est un contrôle aléatoire.... A 4h50, nous voilà avec nos tickets d'embarquement en poche, ouf ! Une bonne chose de faite et nous passons la sécurité en 5 mn  . A priori, il y a beaucoup de problème avec la TAP, l'hôtesse m'a dit que c'était franchement pénible car c'est une habitude avec cette compagnie de ne pas prévenir et qu'elle devait régler et gérer les problèmes. Oups!
Nous arrivons à Lisbonne à 7h40, un brouillard à couper au couteau recouvre la ville : rappelle moi chéri, on n’était pas parti de Grenoble pour avoir du soleil, si, ah ! Bon  . Eh ! bien, nous n’allons pas nous laisser abattre, nous prenons un bon petit déjeuner tranquillement. Et, carte transport de 24h en poche, nous voilà parti par le métro sur Lisbonne. Le brouillard n’a pas l’intention de se lever, nous nous arrêtons donc au centre commercial de Parc des Nations (site de l’exposition universelle de 1998) faire quelques achats puis à 10h allons à Oceanario juste à côté.
« L'aquarium central est l'attraction majeure. Il rassemble des spécimens de haute mer dans 5 000 mètres cubes d'eau, l'équivalent de quatre piscines olympiques. Il est au centre de l'aquarium et les visiteurs tournent autour durant toute la visite sur les deux étages, permettant ainsi de le voir sous tous les angles. Autour, quatre bassins latéraux illustrent les habitats côtiers et sous-marins des océans Indien, Pacifique, Atlantique et Antarctique. »
Allez quelques photos de poissons :
A midi, lorsque nous sortons, le brouillard s'est enfin levé et il fait un temps superbe.
Nous étions venus passer un long WE il y a quelques années et avions bien apprécié cette ville, alors en route...
La suite du carnet sans les commentaires, c'est par | | | À: Rouquine38 · 25 janvier 2018 à 13:07 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 7 988 affichages · Partager manifestement il va y avoir une suite !! mais je confirme d'ores et déjà ce que tu mentionnes avec le contrôle CB pour la TAP à faire AVANT l'enregistrement. contrôle aléatoire... pas sûre ! sur mes trois derniers voyages avec TAP j'y ai eu droit... et ma question est... si tu réserves longtemps à l'avance et qu'entre temps ta CB arrive à expiration et que tu te pointes avec la nouvelle, comment ça se passe...?
allez, la suite !! | | | À: Maud49 · 25 janvier 2018 à 17:45 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 4 de 84 · Page 1 de 5 · 7 974 affichages · Partager interesting!! Je n'ai jamais (sur de très nombreux voyages avec la TAP en Europe ou vers le Cap vert) été contrôlé pour ma CB par la TAP.... je ne savais même pas que ça se faisait! | | | À: Maud49 · 25 janvier 2018 à 18:04 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 7 970 affichages · Partager Oui, oui la suite va arriver très rapidement... mais avant passage obligé par Lisbonne  .
Alors de retour? Et la brume sèche? Tu as pu te rendre comme prévu à Fogo  ?
Pour ce qui est de la CB, lorsque c'est un renouvellement, pas de problème le numéro de la carte ne change pas, c'est seulement le cryptogramme derrière qui change. Par contre, si on a fait opposition à sa carte, c'est bien le numéro qui est modifié, du coup, je ne sais pas comment s'en sortir dans ce cas là  . | | | À: Rouquine38 · 26 janvier 2018 à 18:16 · Modifié le 2 mars 2020 à 13:08 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 7 935 affichages · Partager Suite Samedi 23 Décembre: Lisbonne / Praia
Nous allons directement à Belem : Métro puis tram et nous voilà devant le monastère de San Jeronimos. Rien que la façade permet de présager des magnifiques galeries du cloître. Nous ne le visiterons pas cette fois ci, mais l’intérieur est franchement superbe.
Bon, il est déjà presque 14h et il se fait faim  . Ah ! Comme on est bien là, en terrasse à se réchauffer au soleil tout en dégustant nos plats de bacalhau, incontournable de la cuisine portugaise  .
Mais, pourquoi être venu jusqu’à Belém, si ce n’est pour ses fameux Pasteis. Hum ! Toujours aussi bon, comme dans nos souvenirs  .
Petite balade digestive vers le monument des Découvertes, avec de l’autre côté du Tage, Cristo Rei perché sur une colline.
Ensuite, nos pas nous mènent tout naturellement vers la tour de Belém.
Juste le temps de prendre le tram pour assister de la place du commerce au coucher de soleil sur le Tage  .
Un petit tour sur la rue piétonne qui s’est parée des couleurs de Noël, avant le retour à l’aéroport.
Arrivé à l’aéroport, nous récupérons nos sacs mis à la consigne et après le passage de la sécurité, nous sommes à la porte d’embarquement à 20h pour le décollage de l’avion prévu à 21h45.
Nous arrivons à 1h à Praia, il y a une de décalage par rapport à Lisbonne en moins donc deux heures par rapport à Paris. Juste avant nous, un avion vient d’atterrir, la salle des contrôles est pleine, la file d’attente continue même à l’extérieur.
Comme prévu (et merci du tuyau), nous prenons la voie de gauche pour l’obtention des visas (25€, prévoir l’appoint) que nous obtenons au bout d'une bonne heure. Nous pensions que nos bagages nous attendraient, eh bien que nenni, il nous faudra encore une heure pour les récupérer. Après avoir échangé quelques euros, nous voilà enfin sorti de l’aéroport. Et là, nous sommes complètement harcelé par les chauffeurs de taxi qui nous prennent quasi des mains nos bagages  . Bon, il est quand même 3 heures, après 20 minutes de route, nous voilà devant l’hôtel VIP Praia situé au sud de la ville.
Fatiguée, pas encore au fait des tarifs des taxis, n’ayant pas de monnaie, le chauffeur me fait le signe de 2 : 2000 ? Oui ! C’est arrivé à notre chambre que je réalise que j’ai donné presque 20€ pour cette petite course  . Bon, tant pis, je n’ai qu’une envie dormir car ça fait plus de 24h que nous sommes levés.
La suite par ici | | | À: Ptitortue · 26 janvier 2018 à 18:21 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 7 933 affichages · Partager Coucou Marie, J'ai ouïe dire (via un autre post), que tu avais attendu 3 jours à Noël avant de pouvoir rejoindre Cap Vert  , tu as donc pu bien visiter Lisbonne  . La suite pour bientôt sera à Santiago... et la fameuse brume sèche  . | | | À: Rouquine38 · 26 janvier 2018 à 19:20 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 7 924 affichages · Partager Oui en effet, je suis restée coincée 3 jours du 22 au 24, replacée sur un autre vol le 25, pour cause de bruma seca. Même le 25, nous avons tourné un moment au dessus de sao Vicente (et c'est vrai qu'on voyait pas grand chose! le ciel était tout jaune), avec le doute que l'avion soit détourné sur Sal ou Praia....mais finalement notre super capitaine a réussi à atterrir!!! J'avoue que je ne suis pas vraiment sortie de l'hôtel à Lisbonne. J'étais pas trop dans le "move"... et puis je connais déjà bien Lisbonne. J'ai déjà souvent visité Lisbonne, soit en vacances, soit qq autres fois car bloquée sur mes vols Lisbonne- Cap vert! ;o)) Mais l'hôtel où la TAP m'a mise était top: bonne chambre, grande télé, Spa et piscine!! hahahaha!! Marie | | | À: Ptitortue · 26 janvier 2018 à 19:31 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 7 919 affichages · Partager Ah! donc c'est assez courant d'être bloqué à Lisbonne  . Mais heureusement que c'est une très belle ville  . Super! si tu as bien profité de l'hôtel, tu es donc arrivée bien reposée à Sao Vicente | | | À: Rouquine38 · 26 janvier 2018 à 20:07 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 7 912 affichages · Partager oui cela m'est arrivée déjà plusieurs fois...plus ou moins longtemps...mais 3 jours c'est mon max jusqu'à présent! ;o) soit à cause du mauvais temps, soit à cause de problème de correspondances.... En effet il y a pire que de rester coincé à Lisbonne!! et puis en plus il faisait plutôt beau et chaud à Noel! Mais comme j'y avais déjà passé qq jours en Octobre, j'étais pas plus motivée que cela a bougé! et suis arrivée reposée, oui!! M | | | À: Rouquine38 · 26 janvier 2018 à 21:29 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 7 896 affichages · Partager Bonsoir Isabelle,
On va éviter TAP à l'avenir ;-) Pour le contrôle de la CB, il faut négocier avec sa banque et demander à la garde en leur expliquant.
Bon je vais te suivre pour découvrir le Cap vert | | | À: Rjulie95 · 26 janvier 2018 à 22:49 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 7 881 affichages · Partager perso, je le redis, je n'ai jamais eu de problème ni au check-in, ni à l’embarquement....pour le reste...les aléas de la météo c'est la vie et c'est indépendant de la compagnie et quand j'ai raté mes correspondances c’était aussi pour cause de neige chez nous etc....globalement je trouve la TAP plutôt une bonne compagnie, et la prise en charge pendant les jours bloquée à Lisbonne a toujours été correcte! De toutes façons, pour le Cap vert, il n'y a pas 36 solutions!! En gros c'est TAP via Lisbonne, ou Royal Air Maroc (mais uniquement pour Santiago), et qq autres compagnies pour les iles plages telle que Sal ou BV mais depuis Bruxelles ou Amsterdam.... En revanche je crois qu'on est tous assez d'accord pour de conseiller les vols TACV depuis Paris!! | | | À: Rouquine38 · 26 janvier 2018 à 22:56 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 7 877 affichages · Partager Bonsoir Isabelle,
Une histoire de volcans !... j'embarque avec plaisir 
Merci à toi de nous faire suivre vos aventures | | | À: Rjulie95 · 27 janvier 2018 à 6:46 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 7 863 affichages · Partager Coucou Régis, Merci de me suivre jusqu’ici  En effet, la TAP c’est pas le TOP au niveau communication  Pas trop compris ton histoire pour la CB  À + | | | À: Rouquine38 · 27 janvier 2018 à 6:50 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 7 860 affichages · Partager Si ta CB arrive à échéance avant ton départ tu peux potentiellement avoir un problème. Donc quand la banque te remplace ta CB il faut leur dire que tu as besoin de l'ancienne et que tu la gardes. En principe la banque doit détruire l'ancienne. | | | À: Ptitortue · 27 janvier 2018 à 6:55 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 7 858 affichages · Partager En fait Marie, ce que je reproche à la TAP c’est de ne pas nous avoir prévenu que notre vol était annulé. Nous avons l’habitude de réserver nos vols longtemps à l’avance et les compagnies préviennent systématiquement même pour un changement d’horaIre. Là pour le coup c’etait Carrément le vol qui a été annulé et nous avons été basculé sur le suivant. Je n’aurais pas appelé la veille, nous aurions eu la surprise en arrivant à l’aéroport. Dans notre cas, c’est bien une erreur de la TAP mais bon cela nous a permis de nous balader à Lisbonne, soyons positif | | | À: Rjulie95 · 27 janvier 2018 à 6:56 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 7 853 affichages · Partager Ah ok merci de l’info | | | À: Max68 · 27 janvier 2018 à 6:59 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 7 851 affichages · Partager Merci à toi Jean François de nous suivre encore par ici, non comparable avec la Polynésie | | | À: Rouquine38 · 27 janvier 2018 à 9:54 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 19 de 84 · Page 1 de 5 · 7 839 affichages · Partager Bonjour Isabelle, ok, je comprends....mais de nouveau je crois que c'est un peu les aléas des uns et des autres quelles que soient les compagnies, le hasard, la malchance....tu vas peut être pas me croire, mais chaque fois que j'ai eu des changements d'horaires avec la TAP (et j'en ai eu qq'uns!!) ils m'ont été annoncé par mail ET par sms...et j'ai eu des gros changements d'horaires non annoncés par d'autres compagnies (Lufthansa, KLM)....enfin je comprends bien sûr votre agacement....je veux juste dire qu'à l’heure actuelle, de mon point de vue, toutes les compagnies (plus ou moins!!) se valent en terme de communication (ou non communication), en terme de retard....ça dépend juste du jour où tombe! des fois on tombe bien et des fois on tombe mal!!! Mais je comprends parfaitement l'agacement sur le moment!!! Mais je vois que tu es qq'un qui positive, et oui, Lisbonne est une belle ville!!!...d'ailleurs on aurait presque pu se croiser!! hahaha!! | | | À: Rouquine38 · 27 janvier 2018 à 10:04 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 7 835 affichages · Partager bon a priori tu dis que ton vol était annulé depuis Juin...c'est possible....je ne sais pas. c'est ce qu'ils vous ont dit... Mais ce que je sais c'est que c’était la pagaille et la panique à la TAP à Lisbonne autour de Noel pour les vols en direction du Cap Vert à cause de la bruma seca. Rien que pour sao vicente, les vols du jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 ont été annulé...T'imagines la galère pour replacer 3 avions pleins dans les suivants??? j'aurais d'ailleurs pas voulu être à la place des hôtesses/stewards au sol à Lisbonne ces jours là!! les pauvres. faut voir comment les gens s'énervent!! affreux!! enfin, ça, c’est un autre débat!! hihi!!
et je crois qu'ils ont du coup essayé d'en faire partir certains vers Praia ou Sal (ceux qui n'avaient pas forcement d'obligation à être à SV). je ne sais pas exactement comment ça se passe dans ces cas là, mais je les imagine assez bien retarder les voyages des "vrais" passagers des dates suivantes, pour recaser petit à petit ceux bloqués à Lisbonne... je sais pas...j'imagine! Car je me demande bien comment ils ont réussi à recaser le 25, une bonne partie des passagers de mon vol du 22, alors que tous les vols sont complets à cette période. J'imagine qu'ils doivent bloquer les autres en amont! | Carnets similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |