Alors là, où avez-vous été chercher qu'on ne le payait pas



!
Il demandait 20000 CFA par jour, que nous n'avons pas négocié, pour la voiture et ses services de chauffeur. En plus de ça, nous devions payer l'essence, son logement et ses repas. Nous voyageons en famille et en "routard", nous n'allons pas dans les hôtels de luxe, au contraire, nous les évitons. En
Casamance, un piroguier, avec lequel nous sommes devenus amis, nous a accompagné quelques jours. Nous logions dans les campements villageois et lui ne payait pas. Nous l'avons ensuite invité au
Cap Skirring, comme ami, il n'a bien sûr rien dû débourser.
En ce qui concerne le chauffeur en question, nous l'avons quitté hier et il nous rejoint peut-être demain avec sa petite famille parce que là aussi, nous avons sympathisé. Nous avons logé, avec lui :
- au Djoudj, campement Njagabaar : il n'a rien payé pour le logement, nous avons payé ses repas (que nous prenions ensemble, bien entendu)
- à
Saint-Louis, à l'auberge de jeunesse "La Louisianne" : nous avons payé sa nuitée et ses repas
- aux dunes de Lompoul, campement "Gîte Africain", il n'a rien dû payer. Il était en plus enchanté de découvrir un endroit qu'il ne connaissait pas. Il s'est roulé dans les dunes avec nos enfants, il s'est bien éclaté ! A midi, avec notre petit budget, on a pique-niqué dans les dunes, il a aussi adoré.
Nous le considérions en ami et non en "chauffeur", ce n'est pas notre habitude. Hier, au moment de le quitter, nous l'avons bien sûr payé pour ses services (80000 CFA pour 4 jours pendant lesquels il n'a rien dépensé !) avec un bon pourboire à la clef tant nous avions apprécié sa gentillesse.
Alors, avant de dire qu'on cherche des combines pour éviter de payer les guides, il faudrait peut-être relire mon post initial !!!