Deajjla · 8 janvier 2006 à 16:42 20 messages · 10 participants · 9 705 affichages | | | | 8 janvier 2006 à 16:42 Logistique remorque vtt en Islande Message 1 de 20 · 8 937 affichages · Partager Bonjour, Je dois prochainement patir en Islande avec quelques amis pour une traversée nord-sud de l'ile en VTT. Je ne peut malheureusement pas fixer de portes bagages au VTT car il n'y a pas les fixations nécessaires. La seule possibilité d'emporter du matos est la remorque, attaché au triangle arrière. Il m'est possible d'en acheter une en France mais l'emmener en avion en plus du vélo est tros cher (environ 400E supplémentaires l'allez-retour juste pour une remorque de 10Kg, c'est le prix du billet vélo compris). D'où deux questions : existe il d'après vous à Reykjavík ou à Keflavík un shop de location de remorque pour VTT ? Ou alors, existe t il un endroit, un office ect... où je pourrai expédier par la poste cette remorque et la récupérer en arrivant ? Je vous remercie. | | | À: Deajjla · 8 janvier 2006 à 20:43 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 2 de 20 · 8 904 affichages · Partager Il existe des porte bagages qui s'installent sur la fourche avant de VTT (aucun besoin de fixation spécifique). Idem pour l'arrière il existe maintenant des systèmes de fixation qui utilisent l'axe de la roue comme point d'appui. Tu devrais trouver toutes les infos sur ce forum ou la question " fixation du porte bagges" a été traité mi décembre. Voir aussi sur www.tubus.net/ cdlt Bernard | | | À: Deajjla · 8 janvier 2006 à 22:38 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 3 de 20 · 8 879 affichages · Partager Bonjour Qu'est ce que tu entends par partir prochainement ? car en ce moment il fait nuit presque tout le temps en Islande et les conditions de circulation doivent être assez difficiles partout et en tout cas impossible à l' intérieur. Une traversée Nord-Sud n'est faisable que pendant l'été ou alors c'est un contournement par l'ouest ou l'est sur la nationale n°1. Carte des conditions de circulation actualisée plusieurs fois par jour et cliquable pour détails régions ou alors site météo pour l'islande avec un tas de renseignements. ou encore un autre avec les températures et vitesses de vent local et actualisé : pour les vitesses de vent en m/s il faut multiplier par 3, 6 pour avoir la vitesse en Km/h. Pour la remorque, si l'ensemble bagages+remorque n'excède pas 20kg, il n'y a pas de problème tu l'enregistres comme un bagage normal puisque pour le vélo c'est un forfait à 31€ (l'été dernier) par voyage à payer à l'aéroport quel que soit le poids du vélo. D'ailleurs si tu mets ton vélo dans un carton ou une housse et que tu peux y glisser la remorque cela te fera 20kg pour les bagages (ou alors tu mets quelques bagages dans le carton). Autrement tu peux envoyer ta remorque à ton nom en Poste-Restante en principe il garde les paquets 15 jours avant de les renvoyer ou éventuellement à l'ambassade de France (la contacter avant). à+ françois | | | À: Françonet · 8 janvier 2006 à 22:49 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 4 de 20 · 8 876 affichages · Partager Françonet & Roue Libre, merci pour vos précieuses précisions ainsi que les liens! bien entendu nous partons au mois d'aout......... par contre, en ce qui concerne les portes bagages sur fourche et axe de roue arrière, c'est compatible avec les tous suspendus? parce qu'un vendeur (de Rando boutique à Paris) m'a affirmé que les portes bagages pour ces vélos sont archis déconseillés.........! mais je vais ré-étudier la question. en ce qui concerne l'emport de la remorque en avion, j'ai pris un billet avec l'agence Thomas Cook (Icelandair) : bagage+bonhomme+vélo mais ils ajoutent un prix fou/Kg/voyage, en gros juste pour la remorque ca fait le prix d'un billet A/R !!!!!! D'apres vous, est ce que peut faire un carton velo+remorque ni vu ni connu, ne rien dire à personne et me présenter à l'aéroport comme cela? je vous remercie!!! NB : avez vous déjà fait de longues traversées en VTT ? A+ Nic | | | À: Deajjla · 8 janvier 2006 à 23:29 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 5 de 20 · 8 867 affichages · Partager avec Icelandair, le forfait vélo n'est pas compris dans le prix du billet et tu dois t'aquitter de cette taxe à l'aéroport (31€). Tu peux mettre ton vélo+remorque dans le même carton à condition qu'il reste dans les dimensions d'un carton d'emballage de vélo neuf et tu ne dis rien à personne. Tubus fait un porte-bagage pour fourche suspendue qui est très solide. Oui j'ai fait de longues traversées d' Islande à vélo: voir les réponses déjà faites sur les liens ci-joints: voyageforum.com/...arch_string=;#397041 voyageforum.com/...arch_string=;#288471 à+ François | | | À: Deajjla · 3 février 2006 à 21:31 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 6 de 20 · 8 718 affichages · Partager Salut, Je pars aussi en Islande du 8 avril au 26 juillet 2006 avec une remorque, celle-ci pèse aussi 10 kg et je compte la mettre dans le même carton que le vélo, après l'avoir démontée. Etant donné qu'un carton vélo se paie au forfait et non au poids chez Iceland'air.
Ptite question, sais-tu si l'on peux trouver des cartouche de gaz compatible butagaz en Islande?
Mon site : bertlefevre.free.fr | | | À: Bertlef · 4 février 2006 à 23:25 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 7 de 20 · 8 675 affichages · Partager Bonjour au camping de Keflavik, il y avait dans une poubelle spéciale (où les gens qui reprennent l'avion laissent leurs cartouches à valve) des cartouches camping gaz mais surtout des cartouches au standard primus-coleman. Je pense donc que l'on trouve en magasin ces cartouches camping gaz (si tu cherches des cartouches perforables: je ne sais pas). Je n'ai pas fait attention à ce problème car j'ai un réchaud MSR multicombustible (sauf gaz) Si tu veux trouver du gaz gratuit (à valve) en arrivant : va au camping de Kéflavik, les gens se débarassent aussi de leur nourriture avant de reprendre l'avion et c'est pareil au camping de Reykjavik (à coté du stade et de l'auberge de jeunesse). Bonne préparation François | | | À: Françonet · 4 février 2006 à 23:59 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 8 de 20 · 8 670 affichages · Partager Bonsoir,
Est-il plus facile d'avoir un réchaud multicombustible? Tu mets de l'essence dedans? où est-ce que je peux en trouver? et la question importante : est-ce lourd?
Merci pour tes réponses | | | À: Bertlef · 5 février 2006 à 15:12 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 9 de 20 · 8 651 affichages · Partager ... un rechaud multicombustible c'est pas plus lourd qu'un campingaz.... c'est constitué d'un bruleur et d'un reservoir (comme une gourde en dimension) dans lequel tu mets essence alcool.... tu peux en trouver dans tout les magazins de rando bien achalendé genre vieux campeur... c'est juste un peu cher (genre 80 euros pour les premiers prix...).sinon pour le pb de remorque, la beez ( remorquevelobeez.free.fr ) a justement était pensé pour ca. comme elle se demonte et ne pese que 3, 8 kg elle se glisse très facilemnt dans le carton du velo pour prendre l'avion... | | | À: Bertlef · 5 février 2006 à 16:34 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 10 de 20 · 8 646 affichages · Partager Bonjour Mon réchaud est un MSR Xgk assez ancien, il n'a pas de déboucheur automatique et fonctionne donc mieux avec de l'essence raffinée type C (surtout pas F) ou du pétrole. Cependant avec l'essence sans plomb maintenant je n'ai plus de problème.Je préfère utiliser le pétrole car moins dangeureux en cas de fuite au niveau de la liaison rechaud-pompe (surtout toujours bien lubrifier le petit joint à chaque montage avec de la salive).
En Islande j'ai utilisé la 1ère fois de l'essence de voiture (plein à la pompe tout simplement) le plus économique et surtout le plus simple à trouver quand on ne connait pas l'appellation exacte du pétrole ou de l'essence C dans le pays.La 2ème fois j'ai utilisé du white spirit très semblabe au pétrole (avec le gicleur K) J'ai déjà essayé avec de l'alcool : ça ne fonctionne pas.
De loin ce type de réchaud est le plus économique en terme de carburant et aussi le plus efficace en vitesse de chauffe (le pare-vent MSR est aussi très efficace)
Les Réchauds Primus multifuel qui peuvent fonctionner aussi avec des cartouches à gaz semblent très interressants car l'avantage du gaz s'est la propreté des casseroles. un lien vers le web du réchaud pour le nom des carburants à l'etranger site MSR Support stove rubrique international fuel à+ François | | | À: Françonet · 25 février 2006 à 18:29 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 11 de 20 · 8 351 affichages · Partager Salut, je reviens sur mon soucis de réchaud. Que me conseille tu comme modèle actuel chez MSR (Un réchaud simple d'entretien et efficace qui accepte tous les carburants des stations essence).
Merci d'avance. A+. | | | À: Bertlef · 27 février 2006 à 23:29 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 12 de 20 · 8 327 affichages · Partager Bonjour Chez MSR je te conseille le XGK qui est vraiment multicombustible avec une chauffe très puissante (ébullition d'1 litre en 3 mn) surtout avec le paravent qui entoure complètement la casserole. Tout est facilement démontable sur ce réchaud pour le nettoyage en cas d'utilisation avec des carburants de mauvaise qualité.Seul point faible: la liaison entre le tube et la pompe qu'il faut bien lubrifier avec de la salive à chaque montage, sous peine de détériorer le petit joint torique ce qui occasionnerait une fuite qui peut s'enflammer (surtout avec de l'essence) et comme la pompe est en plastique!!! Il n'est pas très aisé de mijoter avec ce réchaud car le robinet ajit sur le carburant liquide qui se vaporise ensuite, c'est donc un peu "tout ou rien". Un autre très bon réchaud à mon avis (mais je ne l'ai pas essayé), c'est l' Omnifuel de Primus qui est aussi multicombustible avec l'avantage d'un réglage supplémentaire sur le carburant après gazéification donc plus commode pour mijoter et la possibilité de le faire fonctionner avec des cartouches de gaz à valve (casseroles plus propre, pas d'odeurs d'essence...) et la pompe est en partie en alu. Le modèle Varifuel de chez Primus reprend les mèmes caractéristiques que l'Omnifuel avec le réglage sur débit carburant gazéifié en moins (donc - cher) à+ François | | | À: Françonet · 10 mai 2006 à 21:35 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 13 de 20 · 7 970 affichages · Partager Je viens d'acheter le dernier Primus multifuel. J'ai fait ce choix car il est plébicité sur les sites et les vendeurs du vieux campeurs me l'ont (c'est le cas de le dire ;)) chaudement recommandé. Les vendeurs ont insisté sur l'obligation de s'entrainer avec avant, surtout pour le démarrer. Et c'est totalement vrai! Mes premiers essais ont été catastrophiques. Impossible de le faire fonctionner! Il ne faut pas hésiter à faire couler beaucoup de carburant pour que le bruleur soit bien chaud et ouvrir la vanne assez tôt.
J'ai une question car je suis surpris de la consommation Le réchaud est livré avec une bouteille de 0.60 litre. La bouteille remplit à son maximum j'ai a peine pu faire cuire trois parts de riz dans 1L5 d'eau. Je trouve cette consommation excessive Vous avez des consos types?
Merci
Pierre | | | À: Gones · 11 mai 2006 à 1:11 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 15 de 20 · 7 942 affichages · Partager Cela me parait énorme comme consommation. as-tu un bon parvent pour optimiser la chauffe? Le MSR est livré avec une feuille d'alu gauffré épai (enroulable quelque centaines de fois pour le rangement et léger) que tu peux fabriquer en achetant une feuille d'alu lisse de 0, 5mm d'épai en magasin de bricolage. Tu laisse cette feuille lisse et tu la découpe avec une bonne paire de ciseau à la longueur de la circonférence de ta + grde gamelle et de façon qu'elle monte presque en haut de cette casserole.Tu pouras la rouler aussi des centaines de fois. Ce type de parvent fait cheminée et toute l'énergie va pour le récipient même en cas de grand vent D'autre part tu économises aussi bcp si tu mets un couvercle et si tu réduis juste pour que ça mijote après ébulition. Les temps d'ébullition (3 à 4mn) pour 1L d'eau sont donnés avec parvent et couvercle. Pour 3 semaines en Islande, j'ai consommé environ 2L de carburant en cuisinant souvent riz ou pâtes (tout les 2 jours) en faisant en + chauffer tous les jours 1/2 L de soupe, 1/2L de thé, 1/2 litre de lait frais ou en poudre et en alternance avec riz pâte: de la purée, du couscous, des patates surgelées, de l'omelette, des tomates en conserve.... C'est donc très économique, bien plus qu'avec des cartouches. J'ai une bouteille de 0, 6l et une de 1L pour le carburant car les bouteilles de pétrole, d'essence C ou de White-spirit font 1L et pour 10 jours d'autonomie: 0, 6 litre c'est un peu juste. Ne fait pas couler trop de carburant pour l'allumage, 1 minute de combution pour le préchauffage est suffisant et réouvrir doucement au début pour que le bruleur monte en température sans faire de grandes flammes jaunes. Si tu as du mal à allumer avec du pétrole lors du préchauffage: fait une mèche avec un morceau de PQ. Normalement tu ne devrais pas consommer + avec ton primus qu'avec mon MSR car ces réchauds sont de fonctionnement très similaire. | | | À: Françonet · 18 mars 2007 à 18:28 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 16 de 20 · 7 084 affichages · Partager Salut Françonet, Nous devons partir en Islande début juillet pour 40 jours pour notre voyage de noce, la suite est un tour du monde sur 2 ans : globicyclette.free.fr/index.php Nous sommes sur 2 vélos couchés de randonnée avec une remorque et le reste de notre matériel en saccoches, comptons en gros 30 kg par personne. La question fatidique est celle du passage en avion ! Eh oui, en recherchant sur le net, Islandexpress sont vraiment les moins chers (618 euros taxes comprises, pour deux, aller/retour), mais le poids des vélos (20 euros de surplus pour un vélo, par vol) est compris dans les 20 kg de bagages autorisés. Autant dire impossible ! As tu d'autres échos ? Tu précises qu'avec IcelandAir, ce poids n'est pas compris dans les 20 kg autorisés, ce qui nous permettrait de laisser du poids en plus avec les vélos ! Ai je bien compris ? Sachant que nos vélos sont plus lourds et plus encombrants que des vélos classiques. Comment doit-on les emballer ? Complètement dans du carton ? Les laisser roulant en les protégeant avec du carton sur les cotés ? Pour le reste des saccoches, suffit-il de les accrocher les unes aux autres pour ne faire qu'un seul paquet ? Que nous conseilles tu ? Merci d'avance pour les conseils précieux !! A+ Olivier | | | Bonsoir,
Pour information, je pars en Islande le 12 juin, avec Icelandair (AR 375 €) : 20 kg de bagage en soute (sacoches de vélo solidement attachées ensemble et protégées) 6 kg de bagage de cabine (petit sac à dos + duvet et matelas) vélo (60€ AR en plus, le vélo doit être emballé ds un carton ou une housse, pédales démontées, guidon tourné, pneus dégonflés) : pas de poids max précisé (donc possibilité de bien le protéger avec carton, plastique...)
J'ai réservé mon AR sur internet, j'ai appelé Icelandair pour leur dire que j'avais un vélo (ils préfèrent, question organisation) ; je dois arriver au moins 2 heures à l'avance pour faire enregistrer les bagages et payer le surplus 30€ par vol... Max de 3 kg de nourriture. Tu as des renseignements sur le site Icelandair, sinon tu peux les appeler, ils pourront t'aider.
Bonne route Florence | | | Bonjour Florence33 t'a presque tout dit. Tu peux au choix emballer ton vélo soit dans un carton fermé ce qui te permettrait d'y mettre aussi la remorque, soit simplement avec du carton sur les cotés pour qu'il puisse encore rouler ou tout simplement dans du plastique ou une housse spéciale vélo. J'ai vu de tout arriver comme emballage pour les vélos à l'aéroport de Kéflavik! Dans un carton, c'est trop grand pour être pesé de toute façon. J'avais mes 4 sacoches + un sac à dos indépendants les uns des autres sans que l'on me fasse la remarque sur le nombre de bagages autorisés ni à l'aller ni au retour : à priori pas la peine de faire 1 seul paquet du moins avec Icelandair (à confirmer éventuellement par mail ou tél.).
Le prix actuel pour un départ début juillet retour vers 10 aout est de 405€ aller/retour par personne sur Icelandair + les 60€/vélo par aller/retour à + François | | | Salut !
Je suis parti en Islande en juin dernier, je n'ai pas emballé mon vélo, tout s'est bien passé! Icelandair est habitué a voir passer des vélos et ils font attention... si vous emballez vos vélos, emballez les bien, pas avec du plastique bulle ou du carton, parce que a partir du moment ou un vélo est emballé, il devient un bagage normal et peut etre balancé par les bagagistes.... S'il n'est pas emballé, ils font plus attention.... ne pas hésiter a mettre un petit mot sympathique sur les vélos du style "a manipuler avec tendresse et amour" (en anglais)... 2 jeunes avaient marqué ca pour partir en afrique! 
Pour les saccoches, vu que vous partez pour 2 ans, j'imagine que vous partez avec plus de 20 kilos! J'avais fais un gros paquet avec une bache dans lequel j'avais mis 3 saccoches + 1 autre sac etanche de 20 litres..... L'avantage est que icelandair n'a pas pu peser le paquet parce que trop gros!!!!!! Je conseille de faire pareil, en espérant qu'ils ne pourront tjs pas peser le paquet (plus c'est gros, mieux c'est!!!!!)
Je viens de passer un bon moment sur votre site! et je crois que je vais y retourner!!!  Bonne préparation et bon voyage! | | | À: Deajjla · 21 mars 2007 à 18:47 Re: Logistique remorque vtt en Islande Message 20 de 20 · 4 746 affichages · Partager bien que tout est presque dit je te donne juste un petit bilan de notre sejour de l'année denière... on est partis a deux, avec une remorque sur un velo et deux saccoches arrières sur l'autre velo. pour l'avion on n'a pas emballé les velos. nos baggages de soute etait constituée de la remorque (bob ibex) avec la roue arrière demontée et des saccoches fixées dans la remorque. le sac etanche constituai le deuxième bagage de soute. a l'aller on a payé 25E par velo. au retour on ne nous a rien demandé. le transport des velos a l'aller c'est bien passé. au retour les bagagistes d'orly on ete moins precautionneux que leur collègues icelandais. en ce qui concerne le rechaud... moi si je devais y retourner je ne prendrais pas du camping gaz... surout pas. effectivement il y a quelques cartouches entamées dans certains camping... mais en general ca reste très rare. et de la a trouver du neuf... c'est plus cher et beaucoup plus rare. voila je te souhaite un excellent voyage. profite en bien. arno. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |