Je pense que vous na'vez pas bien lu mon message.
Je ne "justifie" pas, j'explique. Dire que la corruption c'est mal est une chose, comprendre ce qui fait qu'elle reste aussi effective, et que 99% des marocains qui hurlent et protestent contre la corruption en général sont le premiers à mettre la main dedans quand cela les concerne est autre chose.
Manifestement, le Marocain n'a pas compris que la corruption c'est aussi lui, uand il donne 50 dirhams en liquide pour éviter un PV, quand il passe arranger les choses chez le moquadem, etc... et que les petites corruptions font les grandes. Mais les marocains voient la corruption comme un "moindre mal" à leur niveau, en ce qui les concerne eux...
Maintenant expliquer que certaines lois et réformes, comme le paiement sur place des amendes, ont réouvert grand les portes à la corruption, ce n'est pas la justifier, mais juste raconter ce qui se passe. L'état marocain en tant qu'origanisation a aussi sa responsabilité...
J'ai même lu une prof de droit qui expliquait que le
Maroc était corrompu parce qu'on lui avait imposé un droit éromain" et que si on en revenait aux bons vieux temps de la loi tribale appliquée par la jemaa, il n'y aurait plus de corruption. Bref, c'est toujours la faute de l'autre.
Quant à moi je n'ai jamais vu klaxonner contre un policier. Je vous garantis qu'il existe encore de nombreux espaces au
maroc où l'autorité est respectée.
"On ne peut pas à la fois vouloir faire respecter une "loi religieuse" et se servir de la corruption pour tout oublier. Selon moi c'est faux de dire qu'un "vrai musulman" (entre guillements bien sûr, car vrai et faux ça n'a pas de sens dans ce contexte), met sur le même plan le concubinage et le fait de vendre de la drogue ou même la corruption." Certains le font, dois-je vous rappeler qu'une marocaine ayant fonder une institution pour prendre en charge les filles mères avait été condamnée à mort par les intégristes ?
Pour ce qui vous est arrivé à rabat, c'est que qui se passe quotidiennement, intimidation, réaction, solution. Quand mon mari s'engueule avec les flics qui essayent de lui faire croire qu'il a fait une faute, on croirait que la fin du monde est arrivée, et deux minutes après tout le monde est tout sourire.
La loi n'interdit pas spécifiquement le concubinage, elle interdit, religieusement, les relations sexuelles avant le mariage, et donc le concubinage.
C'est dans le Coran :)
Pour ce que est des appartements, il suffit que seul son copain ou seulement elle loue l'appartement; et l'autre vient emménager. Et ensuite, qu'il n'y ait pas de dénonciations des voisins.