| Loin de la retraite mais déjà j'y pense Laury13 · 11 mai 2016 à 15:36 38 messages · 14 participants · 2 130 affichages | | | | 11 mai 2016 à 15:36 Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager Salut tout le monde,
Je ne sais pas si je poste dans le bon post, mais j'ose quand même, vu que c'est le post des "réflexions des voyageurs".
Je suis encore loin de la retraite, mais, pour X raisons, je commence à déjà penser où irais-je vivre ma retraite.
Comme vous je pense que du fait d'aimer voyager, cela ne me pose à ce jour pas trop de problèmes sur le fait d'une éventuelle expatriation pour ma retraite.
En effet, lorsque je voit quel type de bien l'on peut s'offrir en achat ou en location, je me dis que cela ne vaut pas la peine de se priver de faire de sacrées économies, sans parler, bien entendu d'avoir le soleil en plus.
Il va de soit que je suis tout à fait consciente que d'ici là, bien de l'eau coulera sous les ponts, peut-être même que l'âge du départ à la retraite aura encore été décalé...
En tous cas, ça fait déjà quelque temps que j'y pense et que je me rends sur des forums afin de regarder au jour d'aujourd'hui avec un montant de X comme retraite, qu'est-ce que je trouve comme bien à un prix moindre du loyer que je paie à ce jour.
Suis-je la seule ou bien y-a-t-il d'autres personnes comme moi qui ont déjà commencé à prospecter ?
Merci pour vos réponses : Laure | | | À: Laury13 · 14 mai 2016 à 13:12 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, je n'envisage pas d'expatriation. Je pense plutôt à pouvoir passer chaque année plusieurs mois, quand je voudrai, où je voudrai.
Je me plais beaucoup de mai à septembre en Europe du Nord....c'est plutôt de novembre à mars que j'aime partir au soleil.
Je viens de lire un article sur des retraités installés à Hua Hin, en Thaïlande ad vitam eternam, et suis heureuse pour eux puisqu'ils semblent y vivre heureux. Mais je m'y ennuierais à mourir (genre club de vacances luxe en bord de mer)....je me disais en voyant ça, que je préférerais partir en Inde, comme je le fais déjà, mais pour de plus longues périodes, quitte à y mourir quelques années plus tôt. C'est bien sûr une approche très personnelle, mais tu demandes comment nous voyons notre future retraite.
Je suis moi aussi curieuse de lire les souhaits de chacun et chacune. | | | À: Laury13 · 14 mai 2016 à 19:50 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Bonjour Laure,
J'ai le même genre de réflexion que toi. Pour moi la retraite c'est au minimum dans une dizaine d'années, mais j'espère le vivre comme une nouvelle liberté où je pourrai changer radicalement d'environnement. Une météo moins rigoureuse, des voisins moins individualistes, etc... je fantasme à l'idée de quitter la France, et aussi parce que l'immobilier y est trop cher, la vie trop chère en général.
Bref...je me projette hors de France pour ma retraite... | | | À: Moushika · 14 mai 2016 à 20:49 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Salut,
On a tous vu des émissions sur les retraités au soleil, toi qui aime bien l'Asie, je pense en particulier à la Thaïlande ou à Bali.
Lorsque tu dis que toi en voyant ces retraités en Thaïlande vivre leur retraite comme dans un club de vacances, en ne faisant peut-être pas grand chose de leur journée, tu dis que tu t'ennuierais, je te comprend, mais en fait, pour ces personnes là, c'est le style de retraite qu'ils ont désirés vivre, why not...
Perso, je me vois pas trop vivre ma future retraite dans un pays très lointain, car si je veux revenir voir de temps à autre des êtres chers, je sais que le billet d'avion n'est pas donné, et que les AR sont à prendre en compte aussi.
Je vois que tu as plus que barouder en Asie et que tu penses peut-être à l' Inde pour tes vieux jours, je sais que pour moi encore aujourd'hui, je ne pourrais pas aller en Inde tellement on doit y voir de la misère. Je suis trop sensible, je ne pourrais pas car quel choc cela doit faire de voir quelquefois des gens agonisants sur les trottoirs (peut-être que j'emplifie). Après, je ne dis pas, on m'a souvent dit qu'en Inde il y avait beaucoup de belles couleurs, mais aussi que c'était un pays sale, donc, l' Inde n'est pas pour moi.
Il y a un coin d'Asie qui m'attire, c'est Bali, voilà une île où j'aimerais aller, la visitée mais pas pour y vivre.
Vivant dans le sud de la France, au jour d'aujourd'hui, je me dis que peut être je pourrais vivre d'octobre à avril au soleil et rentrer dans le sud de la France dès les beaux jours, c'est peut-être un bon compromis qui c'est. En fait, je ne sais pas au jour d'aujourd'hui, si j'arriverai à m'expatrier totalement 12 mois de l'année. Donc, je sais qu'il y a une autre alternative à celle de vivre toute l'année dans un pays différent du miens, en faisant du 50/50.
J'espère ne pas avoir égratigner ton amour ou ta passion pour l' Inde, tu sais quelque fois, les écrits ne reflètent pas toujours à 100% ses propres pensées. | | | À: Rhume · 14 mai 2016 à 20:59 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager Salut Rhume (c'est marrant comme pseudo)
Moi aussi, je trouve la vie en France bien trop chère. Je rentre du Maroc et là-bas, prendre un verre en terrasse et, en plus, avec le soleil coûte près de 2 fois mois cher qu'ici. Pour exemple, un coca bien frais m'a coûté 1.50 eur alors que dans ma ville, je le paye entre 3.5 et 4 eur. Ici, le soleil me coûte cher, sans parler des loyers qui comme la chaleur, grimpent aussi...
Je ne sais pas si je serais capable de m'expatrier 12 mois sur 12, mais au moins les mois de froidure, oui, au soleil, ça j'y pense réellement.
Ici, l'hiver c'est métro-boulot-dodo, on fait rarement beaucoup de choses les dimanches quand il pleut, en fin d'après-midi, on rentre se calfeutrer à la maison en attendant la routine du lendemain. En fait, moi l'hiver, j'attends avec impatience le retour du printemps, l'attente est donc longue.
Alors qu'au soleil, l'hiver y sera forcément plus doux, voir plus chaud et certainement moins individualiste qu'ici... Moi, aussi, j'ai des voisins que je ne connais pas, ils doivent penser la même chose que moi...
Tout çà c'est pas pour demain mais je commence à y penser, à m'y préparer, je ne veux surtout pas d'une retraite trop trop tranquille, je languie d'une vie où je ne me soucierai plus de savoir quelle heure il est, bref, de casser le train-train quotidien. | | | À: Laury13 · 14 mai 2016 à 21:30 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Pas de soucis pour l' Inde, je sais que ce n'est pas un " pays charmant " dans l'ensemble, même si j'y aime beaucoup de choses. Je sais aussi qu'il m'a fallu du temps, et puis surtout, chacun ses goûts  . Je vois que jusqu'à présent, les souhaits vont plutôt vers vivre une partie de l'année en Europe (l'été) et l'hiver ailleurs, où il fait plus chaud, où la vie est plus simple, plus conviviale et moins chère. C'est vrai que l'hiver ici (et c'est pire en Belgique que dans le sud de la France), les journées sont trop courtes, on attend le printemps. J'en cherche les premiers signes dès le début de février : quelques perce-neige par-ci, quelques bourgeons qui semblent grossir, les journées un peu plus longues ou un peu moins courtes. Et puis, c'est fatigant de porter doudoune, bottes, chaussettes, écharpe, tous les jours, et marcher plié en deux quand le vent glacial vous souffle à l'horizontal dans la figure. Ah quel tableau je fais, on voit que j'aime l'hiver !   Chaque fois que je peux le raccourcir, je n'y manque pas.....je ne cherche pas à le supprimer complètement de ma vie, mais à le rendre beaucoup plus court....on verra. | | | À: Moushika · 15 mai 2016 à 0:11 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 256 affichages · Partager Pour ma part, je n'envisage pas d'expatriation. Je pense plutôt à pouvoir passer chaque année plusieurs mois, quand je voudrai, où je voudrai.
+ 1
Je suis bien trop attachée au pays où je vis et aux excellentes conditions de vie qu'il me permet d'avoir.
@Laury : normal que ton coca coûte moins cher au Maroc et sans ton salaire français, tu le trouverais aussi cher. On n'a rien sans rien | | | À: Laury13 · 15 mai 2016 à 13:32 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager Bonjour,
Pour exemple, un coca bien frais m'a coûté 1.50 eur alors que dans ma ville, je le paye entre 3.5 et 4 eur. Ici, le soleil me coûte cher, sans parler des loyers qui comme la chaleur, grimpent aussi...
Euh... vivre à l'étranger, ça engage des frais qui dépassent trèèèèès largement des questions de conso de terrasse... 
Loyer, factures d'eau, électricité, téléphone, internet... Le confort général (logement, produits de conso quotidienne : hygiène, certains produits alimentaires, etc) n'est pas le même qu'en Europe ; il est accessible, mais à des prix d'importation.
Au Maroc, le prix d'une voiture est particulièrement élevé (bien plus qu'en France), et la législation ne permet pas d'y amener sa voiture française. Et je ne parle pas des démarches administratives au Maroc pour les étrangers qui veulent s'y installer !.. Acheter un bien immo est également un parcours semé d'embûches, pour ne pas dire d'arnaques. Par ailleurs, le soleil, bien agréable en cette saison, l'est un peu moins en plein été (sauf sur la côte où, du coup, c'est la foule).
Le prix d'un coca en terrasse n'est absolument pas représentatif du mode de vie à l'étranger par un résident étranger. La réalité dans un pays est vraiment ailleurs, et il vaut mieux la connaître un minimum avant de projeter de s'y installer.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 15 mai 2016 à 16:05 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 218 affichages · Partager Pour les dépenses courantes: loyer, électricité, eau, nourriture, transports en commun,..., le Maroc est de deux à trois fois moins cher que la France.
Et je ne parle pas des démarches administratives au Maroc pour les étrangers qui veulent s'y installer !.. Acheter un bien immo est également un parcours semé d'embûches, pour ne pas dire d'arnaques.
Démarches plutôt simplifiées actuellement. Acheter n'est pas obligatoire, et il suffit de se renseigner. Il y a des notaires au Maroc.
Ce qui est beaucoup plus cher : Couverture maladie. Produits alimentaires importés. | | | À: Viléna · 15 mai 2016 à 16:20 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 208 affichages · Partager Pour les dépenses courantes: loyer, électricité, eau, nourriture, transports en commun,..., le Maroc est de deux à trois fois moins cher que la France.
Euh... pour l'électricité et l'eau, je ne suis pas aussi affirmative. Il y a de temps en temps des mouvements de grogne, à cause de facturations fantaisiste (bon, c'est vrai, voilà quelques temps que ça n'a pas été le cas).
Ce qui est beaucoup plus chers, ce sont TOUS les produits importés. Pas seulement alimentaires (pour lesquels d'ailleurs, la différence est de quelques euros, tout au plus).
Et puis, quand on vit au Maroc, les transports en commun peuvent très vite s'avérer insuffisants pour un mode de vie de retraité européen.
Et je persiste : les démarches administratives représentent une vraie galère. Il y a ce que disent les textes, et il y a la pratique...
Pour ce qui est d'acheter un bien immobilier, je persiste aussi : un notaire est loin de suffire pour acheter, et est absolument inutile pour mener des travaux. Je ne m'y collerai pas, personnellement. je renvoie aux quelques discussions sur le sujet (sur ce forum, mais ailleurs aussi).
Par ailleurs, je précise que la vie au Maroc n'est pas du tout impossible pour un Français, retraité ou pas. Mon message disait surtout que ce n'est pas sur le prix d'un coca en terrasse qu'on mesure la possibilité financière de vivre dans un pays... | | | À: Elhine · 15 mai 2016 à 17:59 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 198 affichages · Partager Bonjour Murielle,
D'accord avec toi concernant le paragraphe sur le coca, dommage que l'on est compris que je n'avais retenu que çà du Maroc, de toute façon, au jour d'aujourd'hui, je pense au Maroc, mais aussi au Portugal, ou au sud de l' Espagne. Quoi que, je me languie déjà de retourner au Maroc, ne serais-ce que pour la cuisine marocaine que j'apprécie beaucoup 
Le moment venu, je ne désirerai pas acheter mais louer au moins si ça ne me convient pas, je pourrais aller voir ailleurs... Et puis, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas sûre de vouloir vivre ma retraite 12 mois sur 12 à l'étranger. Je vis dans le sud de la France, je peux tout simplement vouloir l'hiver venu, aller passer 5-6 mois sous un soleil plus doux et revenir aux beaux jours dans le midi. Je pense au Maroc ou à la péninsule ibérique car ce n'est pas loin, je sais que l'on peut avoir le mal du pays, alors qu'à l'autre bout du monde, le prix de l'aérien réduit grandement le mal du pays.
Toujours à propos du logement, je persiste à dire que les loyers dans ces 3 pays seront forcément moins chers que dans le sud de la France. Concernant les frais d'électricité, d'eau & j'en passe, que je paye mes factures ici où ailleurs, de toute façon, il faudra que quelque soit l'endroit, je paye l'eau et l'électricité. A propos de la voiture, je sais très bien m'en passer et je ne désirerai pas le moment venu avoir un véhicule. Dans une grande ville, on a tout à disposition, donc, si je peux faire l'économie, d'une assurance auto et du carburant, ce sera tant de gagner et de l'argent à dépenser pour des loisirs.
On en vient à présent à la nourriture, là encore, je sais manger local et puis ce n'est pas une envie de temps en temps de camembert ou autres qui vont me ruiner, il faut savoir ce faire des p'tits plaisirs aussi.
Je pense que tu connais le Maroc bien mieux que moi, il n'en reste pas moins que via le prix que coûte un coca en terrasse, cela en dis long sur le pouvoir d'achat que j'ai lorsque je me rends au Maroc en tant que simple touriste.
Cdt | | | À: Elhine · 15 mai 2016 à 23:19 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 178 affichages · Partager Tu généralises. On peut acheter sans avoir à faire obligatoirement des travaux. D'autre part un notaire marocain connaît bien le secteur par définition. Il suffit d'acheter un bien enregistré à la conservation foncière et situé en secteur urbain. Ceux qui se font arnaquer ne se sont pas renseignés sur les spécificités des biens au Maroc et de la législation.
Quant aux véhicules, quand ils sont neufs, selon la marque, la différence n'est pas si importante et l'essence est moins chère qu'en France. Mais si on vit dans une grande ville, on peut très bien s'en passer et louer de temps en temps pour une escapade. | | | À: Viléna · 16 mai 2016 à 11:46 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 156 affichages · Partager "il suffit" d'acheter... un bien en secteur urbain ? "différence pas si importante... pour un véhicule neuf ? Si je généralise, pour ta part tu relativises de tous côtés... visiblement, tu pars du principe que le montant de la retraite est aisée et qu'il faut acheter un véhicule neuf et acheter un bien en centre urbain ! | | | À: Elhine · 17 mai 2016 à 0:02 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Tu interprètes, une fois de plus. | | | À: Laury13 · 17 mai 2016 à 16:15 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager je suis à la retraite.... mon expérience (je ne prétends pas détenir une quelconque vérité en ce domaine  ) moi aussi j'ai pensé partir un jour couler des "jours heureux" sous le soleil.. oui c'est surement moins cher mais : "tous comptes fait" (pas que financiers), j'y ai renoncé après mes séjours de moyenne durée Afrique de l'ouest et Maroc : ce qui est chouette (et même super sympa) à vivre en court et moyen séjour peut perdre vite de son charme passé un certain temps : la différence culturelle joue à fond dans ce ressenti : pas de cinoche, pas de théatre (ou si peu tout cela), loin des siens et de ses repères, ect... : faut le vivre pour en mesurer l'importance.
j'ai pris l'option de vivre en France la belle saison et tracer ma route l'hiver en un ou plusieurs séjours
je crois qu'il faut partir en loc plusieurs mois et faire l'expérience. la terrasse et le coca ne font pas toute la qualité de la vie....
amicalement | | | À: Cambrousse · 17 mai 2016 à 21:47 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Merci Béatrice pour ta contribution.
Le moment venu (j'ai encore le temps), je verrais bien où me guideront mes pas.
Après avoir parcouru pas mal de forums et discussions sur les retraités qui ont décidés de s'expatrier, j'ai bien pris conscience que pour qu'il n'y est pas de déconvenues, il vallait mieux tester et retester le coin où l'on a envie de se poser. J'ai lu çi et là, que bon nombre de retraités ou d'expatriés étaient rentrés plus vite que prévu dans leurs pays d'origines.
Vu que je suis encore un peu loin de la retraite et que j'aime beaucoup voyager, je me donne du temps pour bien peser le pour et le contre.
Bien entendu, entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il y a tellement de choses à prendre en considération, que cela ne doit pas être simple de sauter le pas et, surtout, de franchir ce pas pour toujours.
Au jour d'aujourd'hui, je m'oriente plus vers vivre la haute saison dans le midi et les mois d'hiver (nov à mars) au soleil, cela me paraît être un bon compromis. Et puis toi et moi qui aimons bien le Maroc, il y a beaucoup de retraités français qui partent passé l'hiver au doux soleil d' Agadir, non ? Ensuite, dès le printemps, ils rentrent au bercail comme on dit chez nous.
Et puis comme tu le dis si bien, et je l'ai pensé aussi, la différence de culture peut être un frein à une expatriation définitive.
Amitiés | | | À: Laury13 · 18 mai 2016 à 4:59 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager ceci étant dit, il y a des expatriations réussies | | | À: Laury13 · 18 mai 2016 à 12:04 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Bonjour
je suis moi aussi très loin de l'âge de la retraite, mais je me surprends à y penser parfois... Lorsque j'étais divorcée et persuadée de rester célibataire (  ) je pensais à l'expatriation. Aujourd'hui, remariée, plus vieille, maman de 2 beaux enfants, je n'y songe absolument plus pour diverses raisons: cela signifierait ne plus voir mes enfants ou alors rarement, choisir un autre endroit alors que mon mari est profondément attaché à sa région, et puis il y a aussi le problème de l'assurance sociale et du système de soins, à vrai dire, soit la qualité des soins peut laisser à désirer, soit on est à peu près à égalité, mais le coût est énorme. Par ailleurs, j'ai lu au fil de la conversation que ce qui peut paraître charmant lors d'un séjour peut finir par peser lorsqu'on y vit de longs mois et je suis assez d'accord avec ça. Je pense qu'expatriée, j'aurais le mal du pays (et du fromage  ) donc j'envisage plutôt de passer les mois d'hiver (on a à peu près tous le même problème de recherche du soleil!) loin. Me dépayser et être heureuse de rentrer.
En plus, être en retraite signifie avoir le temps, donc découvrir plus en profondeur sans devoir "courir" une destination ou n'en voir qu'un bout. Et paradoxalement, je pense que ça permet aussi de voyager moins cher car on peut trouver des locations longues durées moins chères dans beaucoup de destinations, et du coup aussi, amortir le prix du billet d'avion. Depuis quelques mois, je réfléchis à un dilemme cornélien: j'aurais "bientôt" fini mon crédit auto, ce qui signifie épargner le montant du crédit chaque mois tant que ma voiture roule. Et je rêve d'aller en Polynésie avec ma petite famille, ce qui a un coût certain, pour ne pas dire un surcoût  Mais ces pensées de future lointaine retraitée me disent que la sagesse voudrait plutôt épargner pour acheter un petit studio que je mettrais en location, afin de "financer" mes voyages quand l'âge sera venu, car n'oublions pas que nos revenus vont baisser lorsqu'on y sera (si la retraite existe encore d'ici là d'ailleurs!) | | | À: Fandestropic · 18 mai 2016 à 18:28 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Salut,
Je suppose donc que concernant ta future destination recherche de "soleil" lorsque le temps de ta retraite sera venue, ne sera certainement pas le Maroc vu les brefs échanges échangés il y a quelques jours sur le fil de Mirandamouse 
Je suis entièrement d'accord avec toi, que nous sommes nombreux à vouloir dès l'hiver venu, fuir vers le soleil. Pour moi, ce serait le Maroc, mais il y a bien d'autres destinations ensoleillées que le Maroc l'hiver...je dis çà pour ceux qui n'adhère pas avec le Maroc.
Entièrement d'accord avec toi sur la chèretée d'un voyage en Polynésie, ne serais-ce que pour moi toute seule, quand je vois le prix d'un AR sur AF ou Air Tahiti Nui, j'en ai tout de suite même en basse saison pour un minimum de 1900 eur. Mais bon, peut-être que cette destination paradisiaque qu'est la Polynésie est à ce prix   En tous cas, il est clair que le porte-monnaie en prend un coup.  
Lorsque je parle de la Polynésie à certaines personnes, elles me répondent que si c'est allé là-bas ne serais-ce que pour profiter du lagon, autant aller aux Antilles, voilà un bon compromis que ces personnes me disent. Peut-être, mais il n'en reste pas moins, que j'ai beau chercher sur le globe des îles avec ce même ciel bleu, lagon et autres, il n'y a vraiment que dans cette partie du monde, que j'arrive à trouver ce qu'il me plairait. Bref, j'ai le sentiment qu'il n'y a qu'en Polynésie, le décor et les gens que je recherche... Moi aussi, il faudrait que je me remette à faire des économies, mais difficile lorsqu'on a pas mal la bougeotte.   Il y a bien les Fidji aussi, mais je n'ai pas entendu du bien des Fidjiens, sans parler, mais çà je ne le savais pas, que le pays n'a pas d'excellentes structures touristiques hôtelières, bref, que le tourisme c'est quelque chose de "nouveau" encore aux Fidji. C'est en tout cas, ce que j'ai lu sur VF.
Pas si mal que çà l'idée d'acheter un studio et de le louer pour arrondir ta pension de retraite... Je pense que pour "nous", nous aurons une retraite, quand je sais pas, vu qu'ils la repousse constamment, par contre, les générations futures, je n'en sais rien. Après tu sais, certes, c'est peut-être bien d'investir dans un studio, mais il faut aussi profiter de la vie, on ne sais jamais de quoi demain sera fait. Quoi qu'il en soit, même si tu venais à acheter un studio, quoi qu'il en soit, ce serais tes enfants qui hériteront le moment venu, donc, ton bien ne sera pas perdu. Je te dis cela car comme tu parles dans ton post d'un crédit auto, je me dis soit on achète comptant le studio et on a pas d'économies à faire, soit cela revient à se mettre un nouveau crédit sur le dos, et il va falloir encore se serrer la ceinture. Je schématise un peu, ne te vexe pas non plus.
Entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'à la retraite nous aurons aussi plus de temps pour visiter à un autre rythme et que les prix des locations longues durées sont abordables selon là où l'on va.
J'en ris encore à penser à nos brefs échanges concernant le Maroc (ton harcèlement), voilà quelque chose que je n'ai pas connu un seul instant durant mon court séjour...
Je n'arrête pas de penser à ce pays, à sa nourriture excellente et ses patisseries à tomber et je n'arrête pas à me dire non plus, que le Maroc est un excellent compromis lorsque j'ai envie de dépaysement, un coup de blues, voire l'envie de chercher un soleil un brin plus généreux en période hivernale dans mon Midi. Lorsque j'y suis allée fin avril-début mai, j'ai eu chaque jour entre 29° et 34° sans parler de ce dépaysement que je n'arrive à trouver qu'après un saut de puce en avion.
Cordialement | | | À: Laury13 · 18 mai 2016 à 20:38 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 985 affichages · Partager Rassures toi je ne suis absolument pas vexée (dans l'autre post non plus d'ailleurs, faut préciser car souvent les écrits portent à confusion sans le ton...) En effet je n'envisageais pas spécialement le Maroc pour ma retraite quoi que d'ici là je serais vieille et moche donc on me mettra pas la main au cul    Non sans blague, j'y retournerais sans doute un jour, mais certainement pas à Marrakech, et sûrement pas en premier choix, et le problème c'est qu'il y a tant de choses à découvrir... Bon pis de toute façon, j'ai un faible pour ce qui se situe en général entre les 2 tropiques, question paysages et climat... En apparté, j'ai évidemment critiqué Marrakech car c'était le sujet du post: les déceptions. Mais j'y ai trouvé aussi un joli 23°c en plein mois de janvier, un ciel bleu azur au milieu de l'hiver, et les meilleurs plats que j'ai jamais mangé en vacances! (bon ok, on avait une cuisinière rien que pour nous, en plus on a rien payé de ces fabuleux repas qui nous ont été offerts par le proprio du riad qui avait merdé à la réservation et du coup avait fait un geste commercial)
Concernant la Polynésie, oui j'ai lu plusieurs fois qu'à moindres frais-trajet il y a les CaraÏbes... Euh oui c'est sûr, mais ça n'a absolument rien à voir! Tu as raison, en terme de lagons, ceux de Polynésie semblent être quand même un niveau au dessus! Et puis bon il y a un côté sauvage, un côté histoire, que n'ont pas ou plus bien des îles caribéennes! De plus, les paysages (pour les îles montagneuses) y sont bien spécifiques, on ne voit cela nulle part ailleurs. Je suis allée aux Seychelles, sur les îles montagneuses également, et le lagon était turquoise etc, mais c'est encore autre chose, ça ne m'a pas suffi à me vacciner de l'envie de voir la Polynésie. Bref, en plus y aller à 4, ça fait tout de suite un coup de 8000 euros d'avion puisqu'il faut y aller pendant les vacances scolaires, plus les pass inter îles, même sans faire dans le luxe (c'est pas mon truc d'ailleurs) il y en a vite pour 12000 euros grand minimum, surtout qu'il est hors de question d'y aller pour juste une semaine, déjà on n'a pas le temps de visiter, le trajet est trop long, trop cher, trop de CO2, trop de décalage horaire... je préfère autant ne pas y aller que prendre la formule de base des voyagistes 12 jours/9 nuits 
Pour ce qui concerne le studio, hors de question de me mettre un crédit sur le dos, ça m'est d'ailleurs impossible car je ne peux pas être assurée dans le cadre d'un crédit immo de toute façons, et l'assurance étant obligatoire... bref, là n'est pas le sujet. Mais je voulais dire, épargner quelques années (8 à 10 ans pour un petit studio en montagne, que je louerais pendant les vacances un prix fou ou à l'année pas cher...) et me servir de cet argent pour payer un studio content (il faut compter 40 à 50000 euros pour ce qui m'intéresse) alors que si j'écoute ma nature profonde, j'épargne un peu moins longtemps, de 20 à 30000 et je claque tout en un seul voyage  Enfin, tout ça est à réfléchir car en effet, mes enfants hériteront d'un studio, mais on hérite aussi de ses souvenirs d'enfance, donc si je pouvais emmener mes filles dans des destinations un peu moins "folles" mais leur créer tout plein de jolis souvenirs de vacances, c'est pas mal non plus  En fait le studio c'est plus en voyant le long terme, la retraite justement. Mais bon, moi depuis petite j'ai toujours entendu mes parents dire "quand on sera en retraite on fera ci on fera ça", ils parlaient notamment sans arrêt d'un raid en laponie. Résultat: leur état de santé ne leur permet plus de voyager trop loin d'un hôpital compétent, ni même de voyager tout court en fait. Donc bon, comme tu dis, il faut profiter de la vie aussi. Et je me rappellerais toujours d'une cliente il y a quelques années, avec qui je parlais au téléphone, et lorsque je lui ai dit "ah j'aimerais bien, mais on verra plus tard", elle m'a répondu "vous savez mademoiselle, il faut faire les choses tant qu'on peut les faire, car après c'est parfois trop tard! Moi je disais toujours on fera ci ou ça avec mon mari, et aujourd'hui je suis veuve, donc ce que je n'ai pas fait avec lui quand j'étais jeune, je ne le ferais plus jamais" Cette conversation m'avait marqué, et là où certains voient un gaspillage d'argent qu'ils trouveraient plus intelligent d'investir autrement, moi j'y vois une trame de souvenirs que je me confectionne pour mes vieux jours... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |