| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 273 affichages | | | | 16 mai 2013 à 2:05 Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 1 de 456 · Page 1 de 23 · 17 898 affichages · Partager Dés que je reviens en France, et bien je me dis "que c'est mieux-ailleurs". Là où nous sommes allés, je ressens une espèce de legèreté de vivre, moins d'interdit, de pression, de tristesse, et je me surprends à rêver à un ailleurs, aller vivre ailleurs, vie plus simple, plus authentique, avec des couleurs, de la couleur partout, marchés, vêtements, habitations, etc....!!! rencontrer des âmes, des gens vrais, doux et gentils, et lâcher prise total avec tout ce modernisme, cette surenchère technologiques, l'indiffèrence de l'autre, l'enfermement, le rascisme anti-vieux de france, anti-pauvres, anti-faibles, anti-beaux, anti-belles etc... etc.. fuir l'info, la politique, le jaloux, le méchant, l'imbécile, le cupide,.Et dans mes moments de lucidité je me dis que finalement il y a le pour et le contre dans chaque pays, chaque ville, et que le meilleurs des mondes n'est pas ici bas peut-être, et puis aussi je me dis qu'il faut savoir REVENIR pour mieux REPARTIR, mais tout de même....!!! EST-CE MIEUX AILLEURS ?   | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jupiteria · 16 mai 2013 à 3:55 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 2 de 456 · Page 1 de 23 · 17 858 affichages · Partager Bonjour Juliette,
c'est une bonne réflexion sur le quotidien de chacun, les questions que je me posais quand je voyageais en Amérique Latine ou ailleurs en allant chercher autre chose que je n'obtenais pas quand je vivais en France. De retour au pays j'avais souvent la nostalgie des pays et des populations que j'avais découvert pendant mes voyages.
Puis en résidant dans un autre pays que celui de mes origines, j'ai comme la plupart des habitants "appris" à critiquer ce qui ne fonctionnait pas comme je le voudrais, détester certains aspects de la société qui m'entoure, me dire parfois que le pays que j'avais quitté n'était pas aussi terne que ce que je pensais.
En voyageant quelques semaines ou quelques mois dans un pays autre que le sien, on a souvent une image idéalisée de ces lieux qu'on a voulu coûte que coûte découvrir, et peu importe le style de voyage utilisé. Le routard va sans doute être au plus près de la population locale et l'appréhendera certainement avec un autre regard que celui qui séjourne dans des hôtels de luxe et ne se déplace qu'en tour organisé pour découvrir les richesses architecturales du pays. Mais malgré cette façon de voyager au plus proche des gens, il lui manquera un élément fondamental pour comprendre le pays qu'il visite : vivre réellement comme ses habitants au quotidien, travaillant avec eux, partageant toutes leurs préoccupations quotidiennes.
A cette question "Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" mieux que son pays", on ne pourra certainement pas y répondre sans avoir fait l'expérience de vivre réellement "ailleurs" afin de savoir si rien de tout ce qu'on appréciait dans son pays d'origine nous manque... et quand la somme de toutes ces petites choses finit par représenter beaucoup on se rend compte que le pays de ses racines, malgré ses défauts, est souvent bien "meilleur" que les autres. | | | À: Americas · 16 mai 2013 à 4:45 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 3 de 456 · Page 1 de 23 · 16 504 affichages · Partager A cette question "Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" mieux que son pays", on ne pourra certainement pas y répondre sans avoir fait l'expérience de vivre réellement "ailleurs" afin de savoir si rien de tout ce qu'on appréciait dans son pays d'origine nous manque... et quand la somme de toutes ces petites choses finit par représenter beaucoup on se rend compte que le pays de ses racines, malgré ses défauts, est souvent bien "meilleur" que les autres.
Totalement d'accord... | | | À: Jupiteria · 16 mai 2013 à 9:28 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 4 de 456 · Page 1 de 23 · 16 484 affichages · Partager De mon point de vue, cette réflexion est surtout valable lors de voyages "relativement" courts (quelques mois maximum), car on aperçoit assez rapidement les limites de ce détachement sociétale. De même, cela suppose d'être en bonne santé.
Parce que, pour prendre l'exemple du Népal :
Je me sens particulièrement bien et détaché de tout besoin matériel lorsque je suis sur place. Simplement parce que les "devoirs administratifs" français y sont absents (pas d'impôts, pas de redevance audiovisuelle, pas de paperasse x ou y, factures EDF/GDF, internet). La vie y est plus simple, d'une certaine manière. Par contre, lorsque j'ai dû m'inscrire en tant qu'étudiant à l'université de KTM + ouvrir un compte en banque, croyez bien qu'il m'aura fallu toute l'aide de mes contacts népalais pour me dépétrer de cette administration horriblement plus difficile (et corrompue) que notre bonne vieille France.
De même, être malade en France et au Népal... Il y a gouffre entre les deux. Je vous souhaite d'éviter d'avoir des problèmes plus grave qu'un rhume au Népal. Ca coûte vite très cher pour la seule clinique bien équipée du pays, ou il faut être prêt à retourner 80 ans en arrière et supporter la foule qui se presse dans le Bir Hospital (l'hôpital public de Kathmandu, pour prendre un exemple concret).
Ayant vécu cette expérience donc, je relativise grandement l'expatriation et l'idée du "c'est toujours mieux ailleurs". Il faut accepter que, bien que nous trouvions nombre de défauts à notre petite vie de tous les jours, il y a parallèlement à cela, bien des avantages également. | | | À: Jupiteria · 16 mai 2013 à 21:15 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 5 de 456 · Page 1 de 23 · 16 365 affichages · Partager Pour moi l'ailleurs se situe à l’intérieur de nous, de nos visions, de notre sensibilité, de notre disponibilité, de nos connaissances en gestion de ces différents constituants 
Je me suis permis d'élargir la proposition, il me semble que l'ailleurs est ce que l'on ne connait pas  Et qui est souvent merveilleux | | | À: Americas · 17 mai 2013 à 1:10 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 6 de 456 · Page 1 de 23 · 16 345 affichages · Partager Merci de votre avis, il est sage et réaliste. Alors il me reste à rêver....!!! Bonne continuation. | | | À: Jeanbrfr · 17 mai 2013 à 1:38 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 7 de 456 · Page 1 de 23 · 16 318 affichages · Partager " il me semble que l'ailleurs est ce que l'on ne connait pas" Oui, comme le Petit Prince de st Antoine-de Ex...!!! Pensées philosophiques....oui mais cet ailleurs si merveilleux dans nos têtes pourrait comme par magie finir par exister....QUI SAIT...!!! | | | À: Jeanbrfr · 17 mai 2013 à 18:53 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 8 de 456 · Page 1 de 23 · 16 286 affichages · Partager Pour moi l'ailleurs se situe à l’intérieur de nous
Se connaître, tout un voyage... 
il me semble que l'ailleurs est ce que l'on ne connait pas
Certes... Mais connaît-on vraiment l'ici? | | | À: Jupiteria · 17 mai 2013 à 18:57 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 9 de 456 · Page 1 de 23 · 16 270 affichages · Partager Ceux qui pensent en grand nombre qu'ailleurs est mieux que leur pays, ce sont les migrants économiques qui viennent du Sud (Afrique ou Amérique Latine) vers le Nord (Europe ou Amérique du Nord). Ils doivent avoir des raisons.... | | | À: Jupiteria · 17 mai 2013 à 18:59 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 10 de 456 · Page 1 de 23 · 16 270 affichages · Partager Dés que je reviens en France, et bien je me dis "que c'est mieux-ailleurs".
Personnellement, je me dis plutôt : "quelle chance d'être née en France !"
Mais bon... | | | À: Jupiteria · 18 mai 2013 à 11:51 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 11 de 456 · Page 1 de 23 · 14 404 affichages · Partager oui mais cet ailleurs si merveilleux dans nos têtes pourrait comme par magie finir par exister....QUI SAIT...!!!
Oui pour moi ce serait le but | | | À: Viléna · 18 mai 2013 à 11:56 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 12 de 456 · Page 1 de 23 · 14 403 affichages · Partager Certes... Mais connaît-on vraiment l'ici?
Pas plus, en fait on ne connait pas grand chose, on a bcp d'informations et assez peu d'expériences | | | À: Citipati · 19 mai 2013 à 21:41 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 13 de 456 · Page 1 de 23 · 14 351 affichages · Partager Salut Pierre-Yv
Même si votre réflexion m'est sympathique, je tiens quand même à rappeler qu'il n'y a pas qu'un seul ailleurs mais une multitude. Pour reprendre Le Chat, des ailleurs, il y en a partout, sauf ici. Lorsqu'on vit en France, par exemple, il suffit d'aller dans un autre pays européen pour être ailleurs, sans pour autant foncer dans les pays les plus pauvres de la planète. Et pourquoi la situation ne serait pas meilleure ailleurs ? Dans certains cas, le marché du travail peut être plus clément, le système de santé plus performant, l'administration moins pesante etc, parfois toutes ces choses peuvent même être réunies. Et alors, cet ailleurs qu'on a visité l'espace d'un voyage peut vraiment être attirant... | | | À: Kedor · 19 mai 2013 à 22:05 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 14 de 456 · Page 1 de 23 · 14 346 affichages · Partager Impression étrange que cet AILLEURS majuscule, celui qui est l'objet de cette discussion, est un endroit fantasmé, un lieu imaginé qu'il ne faudrait surtout pas atteindre...
C'était mieux avant. C'est mieux ailleurs... Passé ou autre part lointain à la réalité adoucie, endroits refuges que certains rejoindraient en rêve lorsque, ici et maintenant, le quotidien serait trop lourd. | | | À: Jeanbrfr · 20 mai 2013 à 10:19 · Modifié le 20 mai 2013 à 10:54 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 15 de 456 · Page 1 de 23 · 14 325 affichages · Partager Pour moi l'ailleurs se situe à l’intérieur de nous, de nos visions, de notre sensibilité, de notre disponibilité, de nos connaissances en gestion de ces différents constituants 
Je me suis permis d'élargir la proposition, il me semble que l'ailleurs est ce que l'on ne connait pas  Et qui est souvent merveilleux 
Je partage totalement cette opinion..Ce "pays" recherché, convoité, fantasmé cette "Shangri la" ne serait-elle pas tout simplement une partie cachée de notre âme? Une partie de notre personnalité profonde, enfouie par les circonstances de la vie, l'éducation, le rejet par les autres, la mise à l'écart, pour certains le racisme etc... Et tous nos voyages dans le monde "réel" vers cet ailleurs tant convoité ne seraient-ils pas simplement la transposition dans notre monde que l'on qualifie de "réel" d'un besoin de "voyage intérieur"? d'une quête vers le plus profond de nous -mêmes à la recherche de ces morceaux de nous mêmes à jamais oubliés?
J'ai passé mon enfance dans la grisaille d'une des cités les plus sordides de la proche banlieue Parisienne; tout ce que je voyais autour de moi n'était que laideur.. Des années plus tard, dans mes rêves nocturnes il m'est arrivé à maintes reprises de parcourir à nouveau ces rues sans âme du quartier de mon enfance dont j'avais si souvent fait le tour et que je connaissais par coeur, il n'y avait rien à y découvrir et pourtant... au détour d'une ruelle apparaissait soudain un terrain vague vers lequel je me dirigeais... Après quelques centaines de mètres... Oh! surprise! apparaissait un paysage merveilleux, une vallée cachée aux mille couleurs aux parfums enivrants, avec des fontaines d'eau pure des arbres chargés de fruits exotiques des maisons à l'architecture étonnante habitées par des gens différents, respirant la joie de vivre bref une sorte de Paradis.. Dans mon rêve je me disais en moi même : "Mais comment se fait-il que tu n'aies pu découvrir plus tôt ce lieu pourtant si proche de chez toi?" Cet ailleurs ne serait-il pas tout simplement une partie méconnue de notre être intérieur surgissant soudain à certains moments propices de notre vie qui mériterait simplement qu'on s'y attarde vraiment et qu'on la prenne en considération? | | | À: Jupiteria · 21 mai 2013 à 9:21 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 16 de 456 · Page 1 de 23 · 14 262 affichages · Partager l'important n'est il pas de trouver un endroit ou l'on se sente bien ? dans son pays d'origine ou ailleurs... chaque endroit à ses atouts et ses faiblesses comme chacun de nous... pour chacun c'est toujours mieux ailleurs comme la bonne vieille phrase c'était mieux avant, à mon époque... l'ailleurs fait rêver alors qu'on connait son chez soi, ce qui peu être rassurant aussi... Mieux Ailleurs ? A méditer... | | | À: Jupiteria · 21 mai 2013 à 10:19 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 17 de 456 · Page 1 de 23 · 14 226 affichages · Partager bonjour nous aussi on pense cela... quand on revient sur notre ferme.. on est heureux de retrouver notre travail et nos animaux même si nos voyages dans le monde nous ont enchantés. on aime partir et on aime revenir.. mais dans 3 ans on va partir travailler ailleurs..sans doute au soleil.. mieux ailleurs ? pas forcément le bonheur est en nous! on est heureux en aveyron car on l'a décidé, malgré la pluie...malgré les baisses de prix de nos produits, malgré les profiteurs de toutes sortes...donc on sera heureux là où l'on décidera d'aller... seul chose dont je suis consciente c'est qu'en tant que femme c'est en france qu'on est les + heureuses.. liberté de vivre, de pensées, de s'habiller et il faut en être consciente.. bon voyage
nadine lescure et patric lescure | | | À: Aveyron · 21 mai 2013 à 10:30 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 18 de 456 · Page 1 de 23 · 14 221 affichages · Partager seul chose dont je suis consciente c'est qu'en tant que femme c'est en france qu'on est les + heureuses..
Ah oui ? Vous êtes sûre ? | | | À: Kedor · 21 mai 2013 à 10:34 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 19 de 456 · Page 1 de 23 · 14 200 affichages · Partager oh que oui j'en suis sure.. donnez moi des exemples du contraire.. mais surtout : il faut être une femme libre pour en parler ou ni un homme.. non? | | | À: Jupiteria · 21 mai 2013 à 10:57 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 20 de 456 · Page 1 de 23 · 14 198 affichages · Partager Bonjour Juliette,
Je me suis aussi souvent fait cette même réflexion au retour de voyage et je suis aussi d'accord avec la plupart des réponses qui font état de l'idéalisation de l'Ailleurs. Effectivement, nature humaine oblige, il y a fort a parier que si nous nous installions réellement dans un pays ou l'on se sent bien en vacances et que l'on se mettait a vivre et travailler comme le font les locaux, nous finirions par trouver a redire sur nos nouvelles conditions de vie. Alors quelle est la solution ? Le mouvement perpétuel afin de ne pas avoir le temps de s'habituer ? Survoler sans cesse pour être émerveillé sans être blasé ? Ou alors comme l'on dit certain, le bonheur se décrète t'il ? Le bonheur est il, comme le disait Saint Augustin, de continuer a désirer ce que l'on possède ? Chacun doit trouver, je pense, sa réponse. Pour ma part, je viens de tout plaquer et pars en tour du monde pendant 1 an minimum, en espérant que le recul que je pourrais prendre pendant ce voyage me permettra d'y voir un peu plus clair sur ma vision du bonheur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |