| Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Lolodesiles · 19 décembre 2009 à 8:51 56 messages · 20 participants · 21 150 affichages | | | | 19 décembre 2009 à 8:51 Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 13 131 affichages · Partager Bonjour les flemmards 
Qui aurait des témoignages sur le temps partiel annualisé? En bien ou ou moins bien...
J'ai fait quelques calculs: en passant à une quotité de travail de 80%, la perte nette de revenus serait de 11% (en tenant compte de la réduction d'impôts, mais sans compter si on coupe EDF et si on s'arrange pour être domicilié hors de France à chaque 1er janvier  ). Par contre, si je ne me suis pas planté, le gain de jours de congés annuels serait de 80% !! Je pense que le gain est encore plus énorme pour ceux qui n'ont que 5 ou 6 malheureuses semaines de congés par an... Cela permettrait donc de passer chaque année deux mois de plus dans des pays qui permettent de compenser les 11% de perte de revenus annuels (et de compenser aussi d'autres pertes mais là on sort du sujet  )
Ceux qui ont opté pour cette formule, avez vous rencontré des problèmes, des refus, des jalousies, des bâtons dans les roues, des regrets?... Et pis dans la demande faut-il prouver qu'on n'est pas indispensable, c'est à dire que l'absence ne va pas perturber la bonne marche du service? Faut-il d'abord en parler à son chef ou directement au DRH? J'ai lu qu'en principe on n'est pas censé s'absenter plus de 31 jours consécutifs du service... est-ce opposable à un temps partiel annualisé? ou bien faut-il faire du lèche-bottes ou du chantage pour obtenir un arrangement à l'amiable? (ce que je fais déjà mais les temps sont durs).
Bref des petits retours d'expérience ce serait sympa  
Merci !
PS: je travaille dans le public mais il me semble que la mesure s'applique aux 2 secteurs. | | | À: Lolodesiles · 19 décembre 2009 à 12:23 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 13 085 affichages · Partager Qu'appelle-tu temps partiel annualisé? Car il me semble que dans beaucoup d'entreprises, il ne s'agit pas de ne pas du tout travailler pendant plusieurs semaines d'affilée et à temps complet. Tu peux aussi bien travailler 20 heures les semaines d'hiver et 42 heures les semaines d'été, ou simplement en fonction des productions, et n'être prévenu qu'une semaine à l'avance, voir 3 jours en fonction des conventions je crois. Mais s'il existe d'autres formules plus avantageuses, je veux bien les connaître. | | | À: Montagne666 · 19 décembre 2009 à 12:27 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 13 023 affichages · Partager Bonjour rennaise,
Je crois que ce dont lolodesiles nous parle, c'est un truc à la Renaudsechet, un emploi à mi-temps sur l'année, mais en fait une demie année de temps plein.
Michel | | | À: Montagne666 · 19 décembre 2009 à 13:45 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 13 005 affichages · Partager il ne s'agit pas de ne pas du tout travailler pendant plusieurs semaines d'affilée et à temps complet. Tu peux aussi bien travailler 20 heures les semaines d'hiver et 42 heures les semaines d'été, ou simplement en fonction des productions, et n'être prévenu qu'une semaine à l'avance, voir 3 jours en fonction des conventions je crois.
Gloups  pardon... je pensais que ce dispositif existait aussi pour le secteur privé, à savoir oui en effet faire des semaines à temps complet mais sur 5 à 9 mois de l'année selon la quotité de travail choisie.
bon effectivement si le temps partiel annualisé n'existe que sous cette forme dans dans le privé, pardon pour le message volontairement provocateur... étant bien conscient que nous vivons dans un pays qui n'incite pas à bosser, mais ne cherchant surtout à rendre jaloux des salariés qui n'ont pas accès à ce genre d'avantage...
Donc, du coup, le message ne s'adresse peut-être qu'aux privilégiés, mais j'espère que non.... | | | À: Lolodesiles · 19 décembre 2009 à 13:48 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 12 992 affichages · Partager Bonjour,
Non, c'est négociable partout, mais de plein droit nulle part.
Michel | | | À: Tatra · 19 décembre 2009 à 13:53 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 12 990 affichages · Partager Ouf, merci Tatra, l'honneur est sauf  C'est bien ce que j'avais cru comprendre moi aussi, négociable (ça doit être assez chaud d'ailleurs) mais pas un droit acquis....
En tous cas, si le Renaud dont tu parles a des choses à dire, ce serait cool qu'il ne nous laisse pas sécher sur le sujet... | | | À: Lolodesiles · 19 décembre 2009 à 14:25 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 12 967 affichages · Partager Bonjour,
Je travaille dans le privé, et, d'après mon espérience, tout est négociable et se négocie, il suffit juste d'avoir un projet précis et bien défini et que ce projet soit recevable. Par là, j'entends que tu ne soit pas le seul bénéficiaire à 100%. Il faut que ton interlocuteur y trouve également son compte.
Personnellement, je travaille à 80% depuis 15 ans. J'ai également fait des incursion à 60% mais cela était difficilement gérable. Je suis donc revenue à 80%. Je répartis ces 80% en fonction de la charge de travail et de mes objectifs de vie personnel, toujours en accord avec ma hiérarchie. Je n'ai jamais rencontré aucun problème. Mon salaire comporte également une part variable qu'il m'arrive de trocquer contre des jours de congés en plus.
Voilu | | | À: Bridgtouille · 19 décembre 2009 à 16:31 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 12 957 affichages · Partager Contente d'apprendre que ça existe! Je me coucherai moins bête ce soir | | | À: Bridgtouille · 19 décembre 2009 à 18:37 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 12 939 affichages · Partager bonjour Brigitte
Ton 80% tu le gères bien à l'année, c'est à dire en gros sur 37 semaines de travail à temps plein? Et non pas un allègement hebdomadaire du travail?
Que veux tu dire par "ne pas être le seul bénéficiaire à 100%" ? Je ne vois pas trop où est le problème si dans une structure je suis le seul à vouloir bosser ainsi?
Chuis comme toi, j'aime bien voyager en escargot, mais c'est une espèce pas si courante | | | À: Lolodesiles · 19 décembre 2009 à 18:39 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 12 935 affichages · Partager Ton 80% tu le gères bien à l'année, c'est à dire en gros sur 37 semaines de travail à temps plein? Et non pas un allègement hebdomadaire du travail?
Ok je viens de trouver la réponse dans ton profil | | | À: Lolodesiles · 20 décembre 2009 à 10:22 · Modifié le 20 déc. 2009 à 11:54 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 12 687 affichages · Partager En tous cas, si le Renaud dont tu parles a des choses à dire, ce serait cool qu'il ne nous laisse pas sécher sur le sujet...
salut lolodesiles
la discussion de tatra avec renaud sur le temps partiel tu peux la retrouver dans le post faire le tour du monde entre 40 et 50 ans, sinon pour renaud tu as de grande chance de le croiser a la rubrique tdm a plus benoit | | | À: Lolodesiles · 20 décembre 2009 à 11:38 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 12 682 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Que veux tu dire par "ne pas être le seul bénéficiaire à 100%" ? Je ne vois pas trop où est le problème si dans une structure je suis le seul à vouloir bosser ainsi?
J'entends par là que ton poste a peut être des particularités, ou des contraintes spécifiques. Si je prends mon cas, par exemple, la charge de travail est saisonnière, pas trop possible de partir de mi février à fin avril. Ensuite, cela reste délicat mais possible de mai à mi juillet. Enfin, je dois aussi faire attention aux projets en cours sur lesquels j'interviens.
Tes interlocuteurs auront avant tout besoin d'être rassuré sur ta capacité à prendre en compte leurs besoins ou leurs problèmatiques et que tu ne poses pas aveuglément tes périodes de congés sans te préoccuper de la vie de la société et des contraintes que cela induit.
Remarques bien que cela va les obliger à s'organiser si tel n'était pas déjà le cas. Les plus fortes réticences viennent généralement des personnes avec qui tu es en lien et qui sont peu enclin à se plier à un agenda ou à planifier.
Il m'est arrivé de dépatouillé deux ou trois bricoles depuis l' Estonie par exemple. Avec un téléphone portable et une bonne connection internet, peu de chose devienne impossible. Je pars aussi du principe que nul n'est indispensable et si c'était le cas c'est qu'il y a un problème structurel dans l'organisation de la société. Je gère une petite équipe, tout le monde a bien compris l'intérêt de pouvoir déléguer au maximum et de fonctionner avec un back-up. Leurs prises de congé s'en trouvent également simplifiées.
Enfin, lorsque tu dis:
Je ne vois pas trop où est le problème si dans une structure je suis le seul à vouloir bosser ainsi?
Il est possible que tu crées un précédent et que tu fasses des émules  . C'est l'argument récurrent par excellence le plus répandu pour réfuser de mettre en place ce mode de fonctionnement.
Bonne négo | | | À: Montagne666 · 20 décembre 2009 à 11:48 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 12 667 affichages · Partager Contente d'apprendre que ça existe! Je me coucherai moins bête ce soir 
Bah, je crois que tout est possible, il faut juste trouver le bon interlocuteur pour cela et il y en a plus que l'on croit. J'ai du faire 6 ou 7 employeurs en 20 ans, cela c'est toujours bien passé, mes besoins et ma relation au travail ayant évolué. Il faut annoncer la couleur immédiatement, ceux qui ne veulent pas suivre se font connaitre tout de suite. C'est un gain de temps pour tout le monde. | | | À: Bridgtouille · 20 décembre 2009 à 11:51 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 12 664 affichages · Partager Bonjour,
Je pense même que c'est plus facile dans le privé que dans le public, formidablement rigide parfois.
Michel | | | À: Tatra · 20 décembre 2009 à 12:00 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 12 659 affichages · Partager Bonjour,
Je pense même que c'est plus facile dans le privé que dans le public, formidablement rigide parfois.
Oui, je ne suis pas loin de penser la même chose, bien que n'ayant aucune expérience dans le public.
Dans le privé, un projet professionnel et personnel bien ficelé trouvera preneur. Le tout est de comprendre les contraintes et les appréhensions de son interlocuteur et de trouver le bon compromis. | | | À: Leucateplage · 20 décembre 2009 à 13:32 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 12 608 affichages · Partager la discussion de tatra avec renaud sur le temps partiel tu peux la retrouver dans le post faire le tour du monde entre 40 et 50 ans,
Salut le saisonnier  (t'as vu y'en a qui suivent hein?)
Bon je risquais pas de trouver cette discussion, d'une part je suis pas (tout à fait...) dans la tranche d'âge, d'autre part lolo-l'escargot n'est pas du tout branché tour du monde mais plutôt tour d'une île, voire deux à la limite 
Chuis donc allé voir... y'a de l'abus quand même... ce Renaud il vit déjà en Guadeloupe, il a pas besoin de partir passer l'hiver au soleil lui !! | | | À: Bridgtouille · 20 décembre 2009 à 13:57 · Modifié le 20 déc. 2009 à 14:20 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 12 605 affichages · Partager salut Brigitte
Oui effectivement le privé peut parfois se montrer plus souple ! Et puis si tu annonces la couleur dès le départ il est certain que ça évite les problèmes. Néanmoins il faut avoir le CV qui permet ça !
Je suis un peu tiraillé pour mon cas, par le fait que je suis assez indispensable (il parait?). Je vois pas en quoi, mis à part le fait que je génère un gros chiffre d'affaires (oui oui ça existe même dans le public!). C'est une arme à double tranchant: d'un côté on me reproche que c'est le tsunami à chaque fois que je m'absente, et à chaque fois que je reviens on me dit que c'est la dernière fois... d'un autre côté ça me donne un poids considérable dans les négociations pour obtenir des aménagements spéciaux dans mon agenda annuel, me permettant de partir longtemps et hors vacances scolaires, ce qui est en principe inconcevable dans l'enseignement (je ne suis pas prof, je suis dans les bureaux). Donc selon la personnalité du directeur du moment, j'ai toujours obtenu des congés "anormaux" soit en échange de mes "bons et loyaux services" et de la renonciation à toute autre forme de reconnaissance (prime, carrière,...), soit en utilisant la technique du chantage sous diverses formes, technique pas géniale mais que je suis de plus en plus obligé d'utiliser face aux jalousies qui en découlent, ma direction utilisant l'argument dont tu parles à savoir le fait d'être le seul à en bénéficier (mais aussi le seul à le demander).
Bref... c'est pas gagné, par contre tout comme toi j'ai une certaine saisonnalité dans mon travail avec une période creuse hivernale qui me laisse un petit espoir... le problème du public est la rigidité qu'évoque tatra, à savoir qu'il ne faut pas convaincre seulement son équipe, mais également tous ceux qui sont au-dessus (et dans le public ils sont nombreux) et tous ceux qui ont leur mot à dire (légitime ou non)... contrairement au privé, la valeur d'un projet professionnel/personnel n'est guère analysée dans ce genre de situation, c'est plutôt le politiquement correct qui prévaut !
D'ailleurs je serais très intéressé d'avoir des témoignages sur ce point. Un temps partiel à 80% hebdo est très facile à obtenir pour une mère au foyer, par contre un 80% annuel pour un électron libre doit l'être nettement moins. Si certains ont réussi l'aventure, voire éventuellement ont contesté un refus et ont obtenu gain de cause (on peut rêver), je prends  Notamment les textes précisent que ce temps partiel peut être refusé en cas de nécessité de service (normal), à l'inverse il ne précise pas si le demandeur est en droit de prouver que sa demande ne perturbe rien du tout... Notamment si dans son refus la hiérarchie n'a même pas à justifier la teneur de cette nécessité de service (ce que je crains), alors ça ne vaut même pas la peine de tenter, l'excuse est déjà toute trouvée... | | | À: Lolodesiles · 21 décembre 2009 à 10:53 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 12 543 affichages · Partager bonjour dans mon entreprise j'ai la chance de pouvoir faire 1 " compte épargne temps " je met mes primes (13 ème mois, participation aux bénéfices....) et dès que j'ai cumulé 31 jours je peux les prendre.... c'est vraiment sympa et pour ceux qui comme moi sont bientôt en retraite ça permet de finir en douceur ou de partir plus tôt. après ceux qui sont jaloux dans ma boite et il y en a, qu'ils fassent pareils ! je ne suis pas jalouse de leur " veaux d'or " je préfère passer l'hiver au chaud. bon voyage à tous francia | | | À: Songhai73 · 21 décembre 2009 à 17:19 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 12 503 affichages · Partager bonjour
Moi le compte-épargne temps c'est pas moi, car tout simplement il m'est impossible de l'alimenter, je bouffe systématiquement tous mes congés annuels  Par contre les primes ça peut se transformer en congés?? | | | À: Lolodesiles · 21 décembre 2009 à 19:03 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 12 491 affichages · Partager  bonjour lolo en droit privé, tu peux toujours demander des congés sans solde à répétition; comme pour le temps partiel annualisé, c est l employeur qui décide en dernier lieu. j ai ét drh 10 ans, mais j ai arrété! tu peux aussi avoir des droits à congés sans solde (naissance, sabbatique, creation entreprise..) mais la aussi les dates sont en général décidées en denier lieu par l employeur. personnellemnt j ai pris plusieurs fois 2 mois de c sans solde sans que ça pose probleme (mais c etait chez rhone poupou!); le mieux c est den parler a ta hierarchie (pour pas vexer) puis au drh bonne chance olivier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |