| Peur de l'inconnu (premier voyage) Francaet · 21 avril 2016 à 16:30 25 messages · 14 participants · 2 823 affichages | | | | 21 avril 2016 à 16:30 Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Coucou tout le monde !!
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que je me pose de multitudes de questions car j'ai prévu avec mon amoureux un voyage, mon premier voyage loin de la France, et cela me fout un peu la frousse honnêtement ^^
Je suis déjà partie plusieurs fois en Italie, mais aucun depaysement, malgré le fait que la première fois arrivée sur place j'ai eu beaucoup d'appréhensions le premier soir car j'avais perdu tout mes reperes " la peur de l'inconnu", je suis partie aussi une fois à Londres mais un séjour qui s'est mal déroulé : je suis partie avec une amie, sa mere et des amies à elles, j'avais (et j'ai toujours) peur de l'avion et à partir de là tout le monde rigolait de moi quand j'angoissais, puis le séjour été nuuuuul, mais j'étais pas avec les bonnes personnes tout simplement.
Maintenant, je veux voyager, m'épanouir, grandir tout simplement...
Je suis jamais partie aussi loin, cela m'angoisse, de pas être en sécurité.. J'ai peur de l'avion aussi.. j'ai pris easyjet pour aller à Londres, je sentais tout, les secousses, les virages puis les hotesses n'étaient pas non plus rassuré.. je voulais faire le fameux stage mais ça fais mal de balancer 400euros dedans et je sais pas si c'est vraiment efficace.. Des avis sur ceci ?
Question idiote mais pensez vous que cette peur de l'inconnu peut se "soigner" avec une séance d'hypnose ? C'est horrible de sentir des angoisses alors que je veux partir en voyage quoi
Merci beaucoup pour vos reponses !!
Une jeune fille un peu paniquée!! | | | À: Francaet · 24 avril 2016 à 14:09 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Pour débuter, je signale juste que mon premier voyage hors France et pays frontalier, je l'ai fais en solo et c'était en Islande. Beaucoup d'appréhension mais je suis rentré ravi (au point d'y emmener deux ans plus tard celle qui deviendra ma femme).
Je pars souvent en voyage sans agence de voyage donc je prépare tout selon nos goûts. Et avant le départ, j'ai toujours cette part de frisson et de peur dans l'espoir que cela marche et que le voyage ne foire pas ni ne rencontre de difficultés.
Je voulais ensuite parler de la peur de l'avion. Là, c'est ma femme qui le possède. Elle a commencé par de petits trajets ( Malte, Islande et Irlande) mais son rêve c'était le Kenya. Elle a décidé de passer outre sa peur pour réaliser ce rêve d'enfant. Elle m'a demandé un vol de nuit pour que cela passe plus vite et quelques médoc' pour s'endormir sont prévus 
Elle cherche aussi à soigner le mal par le mal et je sais que le mois précédent le départ elle me fera comme à chaque fois sa scène de "je n'ai pas la force de partir". Elle va être tétue jusqu'à une semaine avant le départ car elle se souvient de l'envie qu'elle a de faire ce superbe voyage et qu'au final, 8h d'avion dans une vie ce n'est rien (ce sont ses mots). Elle a peur du crash et donc de la mort mais se force à trouver le courage.
Quant à ce voyage, là encore j'ai de l'appréhension. J'espère qu'il se passera bien et comme toujours je rentrerai émerveillé.
C'était ma (petite) expérience en espérant t'avoir aidé.
PS: où pars-tu? | | | À: Francaet · 26 avril 2016 à 22:44 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Hello :) Pour la peur de l'avion je pense qu'un anxiolythique léger ou moins léger sera plus "rentable" que le stage...à voir avec le médecin (la présence du cachet pouvant être suffisamment rassurante pour ne pas avoir à le prendre) Après la peur de l'inconnu c'est à mon avis le mal de beaucoup de personnes qui se soigne je pense grâce à des confrontations à la dite peur de manière homéopathique :) En bref ne t'inquiète pas c'est normal d'avoir peur...et n'ai pas peur d'avoir peur!
Ps: ton amoureux te rassure plutôt ou se moque? | | | À: Alice331 · 28 avril 2016 à 11:14 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Si ça peut te rassurer, le moyen de transport le moins dangereux, c'est bien l'avion... Aucune crainte à avoir.
Je voyage beaucoup avec des compagnies aériennes des fois un peu bizarres et avec de grosses turbulences mais franchement, il ne faut pas avoir peur. Mais je comprends tout à fait ta crainte. Y a une seule fois où j'ai eu peur.
Pour la peur de l'inconnu, c'est le but dans un voyage!  Sinon, cela ne sert à rien de voyager. Si tu veux retrouver ce que tu as déjà à la maison. Si pour te rassurer, tu peux aussi choisir l'option "voyage organisé", tu penses à rien et tu te laisse guider. | | | À: Francaet · 4 mai 2016 à 2:21 · Modifié le 4 mai 2016 à 2:39 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Hello
Ha, quel grand débat.
Je vais juste répondre à la question sur l'avion. Mais ça rejoint un peu la peur de l'inconnu...
Moi qui travaille dans le milieu, les avions ne me font pas peur. Je suis mécanicien sur avions. Passionné par les appareils volants. Alors monter dedans ne me fait pas peur. Mais on ne choisit pas ! à l'inverse je fais des crises d'angoisse rien qu'en rentrant dans un cabinet médical ou en allant chez le dentiste  On peut se raisonner autant qu'on veut, même si les statistiques montrent que l'avion est 1000 fois plus sécurisant que la voiture... C'est une peur ancrée au fin fond de l'esprit, pas facile à déloger.
Il faut travailler sur soit, affronter ses peurs, faire le tour du bocal... mais cela prend du temps. Prendre a vie avec philosophie... En attendant, ta solution, de loin la meilleure : somnifère ! 
Je sais comment ils sont fabriqués et entretenus, c'est hyper fiable. C'est largement capable d'encaisser des turbulence et même de faire des figures (looping, vrilles...). C'est juste pas confortable pour les passagers ! Et puis, être enfermé, rester assis et subir complètement, sans pouvoir agir, c'est parfois flippant. Mais au fond, dans la vraie vie, on croit avoir le controle mais on ne l'a pas toujours. C'est la différence fondamentale entre voler et ne pas voler...
On a eu des attentats, des crashs... toujours pour d'obscurs raisons. C'est terrifiant, d'accord, mais il faut pas oublier que c'est des cas isolés. Les avions sont aujourd'hui capable de décoller et d'attérir sans pilote. Faut pas croire ce qu'on voit à la télé, un avion c'est vachement solide.  Les ingénieurs bossent comme des tarés, ils fabriquent pas des mobylettes  En aviation la règlementation est stricte, même une compagnie low cost reste rigoureuse. En revanche je n'ai pas forcément de retours sur les compagnies appartenant a des pays "pauvres"... | | | À: Francaet · 8 mai 2016 à 15:16 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager bonjour
on est pareil toutes les 2 la peur de l'avion. Sa fait plus de 20 ans que je prend l'avion et la peur est toujours là mais sa dépend quand même des vols, la taille de l'avion etc. je passe outre car j'adore voyager comme dit mon mari si on prend que le bateau ou le train on est limité et se sera plus long!! lol Alors j'avance, 15 jours avant il parait que je suis "chiante" selon mon mari! Mais l'envie de découvrir des pays, des gens, des cultures et surtout la nourriture tellement différentes, que je prend mon courage à 2 mains. Il est vrai qu'n revenant de Malaisie l'allée était un calvaire pour moi, plus de 10 h d'avion, je regardais de partout la tête des hôtesses, quand j'embarquais j'essayais de voir le commandant!! pour le retour ma mère, nous étions en famille, ma donnée un temesta, le voyage s'est passé avec de nombreuses turbulences et trou d'air, mes enfants étaient cool ils avaient pas peur mon mari et mes parents pas très rassuré et moi super zen j'ai regardé 2 fils et dormi!!! ce qui m'arrive jamais, j'étais cool pas stressé. Cet été je prend 3 avions à la suite je me ferais prescrire un petit décontractant et hop!! Je prépare déjà le prochain voyage, j'aurais toujours cette crainte mais les voyages qu'est ce que sa vide la tête!!!! courage à vous | | | À: Benoitfox92 · 21 mai 2016 à 16:11 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager En attendant, ta solution, de loin la meilleure : somnifère !
Tu es sûr?
| | | À: Francaet · 23 mai 2016 à 12:52 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Bonjour
Décidément, sur cette partie du forum "Pensées, réflexions de voyageurs", j'ai vu toutes les peurs possibles et imaginables : peur de partir, peur de ne pas partir, peur du voyage lui-même, peur des avions, peur d'être déçu, peur de voyager trop longtemps (ou pas assez!), peur de rentrer, peur de l'après-retour, peur ce que les autres penseront, peur d'écrire ses souvenirs...
Stop ! Stop ! Stop ! C'est assez ! Prenez toutes vos peurs et flanquez-les à la poubelle ! Voyagez et prenez du plaisir, vivez les moments présents et ne vous inquiétez pas du lendemain! Le voyage a ses joies, ses désagréments aussi et c'est comme cela!
Moi, j'ai près de soixante ans, pas mal de voyages à mon actif et aucun regret. Si j'avais eu peur, je ne serais jamais parti ! Et s'il est écrit que je dois mourir un jour en voyage, eh bien, cela arrivera et je ne peux de toute manière rien y changer. Donc je continue à vivre sans me tracasser. N'oubliez jamais ce principe : "Carpe diem!" C'est la sagesse même ! | | | À: Captainbang · 23 mai 2016 à 21:08 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Perso, quand j'ai lu ce post posté par un forumeur, cela m'a plus fait rire qu'autre chose.
Entièrement d'accord avec vous, trop d'analyse, paralyse et puis ne dit-on pas qu'avec la peur l'on tourne en rond pendant longtemps...
Ou alors, un bon psy !! | | | À: Laury13 · 24 mai 2016 à 9:02 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Perso, quand j'ai lu ce post posté par un forumeur, cela m'a plus fait rire qu'autre chose.
Si on peut rire de ses propres peurs... quand elles n'empêchent plus d'avancer, de faire ou d'oser... se moquer de celles des autres peut s'apparenter à du mépris ou à une manière de se détourner des siennes, de ne pas les affronter.
Entièrement d'accord avec vous,
Dans le message avec lequel tu es entièrement d'accord, il y a cette affirmation : "Voyagez et prenez du plaisir, vivez les moments présents et ne vous inquiétez pas du lendemain!"
Et pourtant, dans la même rubrique, tu proposes à notre réflexion cette discussion : "Loin de la retraite mais déjà j'y pense"
Peur de l'avenir. Peur de l'inconnu. Peur de se que l'on ne contrôle pas... Lorsqu'elle s'emmêle de lucidité, la peur n'est-elle pas un moteur et, parfois, le début d'un chemin qui permettra de la laisser sur le côté ? | | | À: Kola · 24 mai 2016 à 12:30 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Kola, je ne me moque pas des peurs des autres, surtout pas. Et si c'est cela que tu penses en lisant mon message, tu m'as mal compris! Tu crois que je n'ai jamais eu peur en voyage, que je n'ai jamais eu peur de l'avion? Ben si, j'ai déjà eu peur. Mais ces peurs, j'ai appris à faire avec et je continue à voyager! C'est cela, le sens de mon message : si on ne peut pas faire disparaître ses peurs, on peut apprendre néanmoins à les affronter et finalement à les surmonter. Et il n'y a pas besoin d'être un surhomme pour cela. Tout le monde peut le faire : à cet égard, je ne suis pas plus fort ni plus courageux qu'un autre !
Et quand je dis : "Ne vous inquiétez pas du lendemain", cela ne veut pas dire : "Ne pensez pas du tout au lendemain". Personnellement au lendemain, j'y pense, car moi aussi je pense à la retraite. Mais je ne vais pas commencer à déjà m'inquiéter pour tout ce qui pourrait contrecarrer mes plans pour une retraite au soleil. Cela dépend de toute manière d'une quantité de variables que je ne maîtrise pas. Donc réfléchir, oui mais se tracasser, non! | | | À: Francaet · 24 mai 2016 à 15:36 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Coucou Francesca!
J'espere que tu vas bien et que tu te sens un peu mieux a l'idee de t'envoler :) Je comprend parfaitement ta peur et on est pas les seules j'en suis sure! Mon premier vol s'etait pour l' angleterre et depuis j'ai pris l'avion surement une vingtaine de fois avec toujours la meme angoisse d'un crash, de ne plus revoir ma famille, et de les rendre malheureux a jamais. Apres mes experiences personelles Je pense tout simplement que lorsque ton heure arrive, elle arrive que tu sois en France dans ton lit ou a l'autre bout de la terre... J'ai ensuite effectue mon premier long-courrier pour le costa rica, et je me souviens avoir dit adieu a tout le monde avant de prendre l'avion alors que tout le monde etaient excites pour moi! Je pensais vraiment que c'etait la fin -j'etais en panique! Mais j'etais aussi habitue a Ryanair et a Easyjet... Lorsqu'enfin je me suis installe a bord, un autre univers s'offrait a moi. Une place super confortable, personne a cote de moi (ca me faisait un peu flippe au debut) des couvertures extra et puis l'hotesse de l'air venait me voir toute les demi-heure pour voir si tout allait bien. Pendant 10 heures j'ai regarde des films des series, bu des tisanes et me suis endormie toute tranquille. Je n'ai meme pas eu l'impression d'avoir ete dans l'avion. Tout cela pour dire que les long-courriers sont beaucoup plus confortables et tu ne ressens pas toutes les secousses qu'un ryanair peut avoir. Je pense que c'est important de le noter car cela fait une grande difference. Ensuite bien sur il peut y avoir des secousses j'en ai eu d'ailleurs au retour mais il ne faut pas oublier que c'est avion c'est donc normal! J'avais pense a prendre des medicaments pour me relaxer et je suis heureuse de n'en avoir pas pris! Lorsque l'avion a atterris j'etais la plus heureuse de la terre, super fiere et heureuse d'avoir vaincu ma peur pour decouvrir un magnifique pays! Et si vraiment tu ne veux pas prendre l'avion ne le fait pas! Tu as d'autres moyens pour voyager et je suis sure qu'ils sont beaucoup plus interessant!
En tout cas, si tu veux vraiment faire quelque chose ne laisse pas la peur te retenir et ecoute toujours ton instinct :)
Courage!!!!! :) | | | À: Kola · 24 mai 2016 à 18:14 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Pour info, vous remarquerez que la personne qui a posté le message d'origine n'est à ce jour pas intervenue pour répondre aux messages reçus.
Pour info, j'ai tout de suite penser à un troll, pas vous ? | | | À: Captainbang · 25 mai 2016 à 8:36 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Kola, je ne me moque pas des peurs des autres, surtout pas. Et si c'est cela que tu penses en lisant mon message, tu m'as mal compris!
En lisant ton message dans lequel tu exprimais, avec un bel enthousiasme, des convictions personnelles, dénuées de jugement, donc respectables... je n'ai pas pensé cela.
Ma réponse s'adressait à Laury13. | | | À: Laury13 · 25 mai 2016 à 8:48 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager Pour info, vous remarquerez que la personne qui a posté le message d'origine n'est à ce jour pas intervenue pour répondre aux messages reçus.
Attitude plus que fréquente sur le forum. On peut le déplorer... ou s'en indifférer. On peut aussi répondre en sachant que ce que l'on exprime sera cueilli par un autre qui poursuivra à son tour. Car ainsi vit le forum... Et cela ne change rien sur le fond de mon message, fond auquel tu ne réponds pas vraiment. Ce que l'on exprime ici reflète (à son insu ?) beaucoup sur soi-même.
Pour info, j'ai tout de suite penser à un troll, pas vous ?
Non. Mais si telle était ta conviction, il y a cette règle d'usage qui dit : "Don't feed the troll". | | | À: Kola · 25 mai 2016 à 12:29 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Bonjour Kola,
Oui, je me suis bien douté que tu répondais à Laury13. Mais en relisant ce que j'avais écrit, je me suis dit qu'on pouvait peut-être penser que j'avais un certain mépris envers ceux qui ont peur, alors que ce n'est pas le cas. La peur de l'avion est sans doute une des plus handicapantes, pour celui qui aime voyager, du moins. J'ai, dans le cercle de mes amis, quelques personnes qui ont une peur bleue de l'avion et ce n'est pas facile de les en guérir. Mais il le faut pourtant, sinon on se prive à jamais de pas mal de belles destinations! | | | À: Kola · 25 mai 2016 à 17:15 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager ah bon ?
par contre, je vois que vous n'êtes pas en reste vous non plus pour vite catégoriser et juger
allez, on va en rester là | | | À: Francaet · 25 mai 2016 à 21:21 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 851 affichages · Partager Bonsoir, Allez je ne sais pas si je réponds à une vraie personne angoissée ou un troll, mais comme dit par Kola, cela peut aussi être lu par quelqu'un qui sera vraiment concerné.
Le problème de cette anxiété, vis à vis du dépaysement, et vis à vis de l'avion trouve sa racine dans la perte de contrôle (ou supposé/ ressentie comme telle) sur son environnement. Et c'est sur cela qu'il faut se questionner pour résoudre le problème: je me sens à l'aise dans mon petit monde parce que j'en connais tous les recoins, mais si on me transplante à 6000 ou 10000km ahhhh que vais je trouver.????? L'angoisse est une allergie à l'inconnu......Alors il faut se pencher sur cette allergie à l'inconnu, et on peut adopter diverses stratégies pour vivre le mieux possible avec. A chacun de trouver la sienne. Bertrand Piccard disait l'autre jour (je ne me rappelle pas des mots exacts), que si beaucoup de gens se sentent malheureux actuellement c'est parce qu'ils ne savent pas accueillir le changement comme une chance de découvrir autre chose que ce qu'ils connaissent depuis toujours. Il disait qu'il fallait envisager tout ce qui nous arrive comme un explorateur qui se réjouit de découvrir une terre inconnue. | | | À: Sissi57 · 16 mars 2018 à 0:10 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord ! Oser je pense que c'est le mot qui convient. Oser et sortir de sa zone de confort, pour découvrir autre chose ainsi que ce découvrir soi-même finalement. Comme disait Olivier Föllmi :
« Voyager c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous! »
Alors surtout, n'aie pas peur de voyager seule ! Ose et découvre le monde et toi-même à travers un voyage qui sera probablement l'un des plus marquant de ta vie ! Je pense qu'il faut dépasser ses peurs et angoisses, et qu'il y a plusieurs façons d'y arriver. Hypnose, pourquoi pas. Méditation aussi. À toi de voir ce qui te convient le mieux.
Je me permet de te partager un article qui a été très apprécié par les lecteurs de mon blog voyage qui je l'espère pour t'aider ou au moins de motiver pour ton voyage à venir ! ;)
Le voici : Lettre à une lectrice : n'aie pas peur de partir voyager seule !
Bon courage à toi et bonne route ! ;)
Simon | | | À: Simonmonde · 16 mars 2018 à 8:33 Re: Peur de l'inconnu (premier voyage) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 405 affichages · Partager Merci de ton message, mais je ne faisais que répondre, je ne suis pas inquiète de partir, au contraire Cela m’amuse de constater que bien des voyageurs et explorateurs sont suisses, B Piccard, Olivier Föllmi, Nicolas Bouvier, Ella Maillard et avant Blaise Cendrars Est on plus attiré vers l’extérieur quand la frontière est toute proche? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |