| Loin de la retraite mais déjà j'y pense Laury13 · 11 mai 2016 à 15:36 38 messages · 14 participants · 2 133 affichages | | | | À: Fandestropic · 18 mai 2016 à 20:45 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 740 affichages · Partager apparté 
"d'ici là je serais vieille et moche donc on me mettra pas la main au cul    "
erreur m'dame : blanches et passeport européen je t'assure que dans pas mal de pays, même édentées, chauves et ridées, voire grabataires,  on a nos chances !
vive l'Afrique | | | À: Cambrousse · 18 mai 2016 à 21:10 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 730 affichages · Partager apparté 
mais oui j'ai corrigé t'as vu, saleté de correction automatique quand tu ne te relis pas tu te retrouves avec des fautes!
"d'ici là je serais vieille et moche donc on me mettra pas la main au cul    "
erreur m'dame : blanches et passeport européen je t'assure que dans pas mal de pays, même édentées, chauves et ridées, voire grabataires,  on a nos chances !
vive l'Afrique 
  | | | À: Fandestropic · 18 mai 2016 à 22:12 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 721 affichages · Partager Si un jour tu venais qu'à vouloir retourner au Maroc, sache que le sud est splendide et çà grouille moins que Marrakech. D'ailleurs, même moi, Marrakech ça va un moment, après toutes ces mobylettes, ce monde, ça me saoûle...   Par contre, Marrakech est pour bon nombre de personnes qui aiment le Maroc, la porte d'entrée pour un départ plus au sud.
Et oui, il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Comme tu le dis très bien, il ne sert bien souvent à rien de repousser à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui, Dieu seul sait comment nous vieillirons, bien j'espère. Il y a sur VF un fil de discussion "comment voyagez vous en étant vieux" il me semble. J'y ai lu que bien des personnes âgées, mêmes avec des douleurs & autres, ne se sont pas arrêtées de voyager. Cambrousse en sait quelque chose  
Si plus âgée, je ne suis plus en mesure de voyager pour une raison ou une autre et bien au moins, je n'aurais aucun regret, j'aurais profiter tant qu'il était encore temps. Au cas ou, je me contenterai de visiter la France en profondeur.
Ce jour, j'ai discuté avec une copine (passée la cinquantaine) qui revient d'un second séjour aux US. Elle a un gros souci avec une oreille et m'a dit avoir souffert durant l'AR et elle qui aimerait beaucoup aller en Polynésie et bien elle commence à y faire une croix dessus car si elle ne trouve pas de solution à ce problème auditif, le trajet par avion deviendrait impossible.
Donc, je vois que même toi, tu en reviens à dire à ce que je pense d'un voyage en Polynésie, puisqu'étant aller aux Seychelles, tu as trouvé ces îles paradisiaques mais ce n'était pas la Polynésie, les montagnes étaient absentes.
J'ai eue l'occasion de me rendre à La Réunion, certes, l'intérieur de l'île est magnifique, de très beaux cirques, on y mange que trop bien là-bas aussi et si le Maroc est le paradis des tajines et couscous, on mange à La Réunion d'excellents carrys, rougails & autres, mais là-bas encore, il manque ce quelque chose qu'on ne trouve qu'en Polynésie (tu vois ce que je veux dire   ).
Si on en reviens au fil de cette discussion, je te dirais qu'à ce jour, autant je me verrais peut-être vivre ma retraite au Maroc, autant je ne pourrais pas m'installer en Polynésie par crainte de m'ennuyer. C'est marrant, mais autant j'ai le sentiment que je ne m'ennuierai pas au Maroc, autant pour la Polynésie, j'ai un gros doute  
Good night | | | À: Laury13 · 18 mai 2016 à 22:42 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 718 affichages · Partager Petit rectificatif: il y a bien la montagne aux Seychelles (du moins sur les îles principales, qui sont granitiques) et c'est en effet paradisiaque, mais sur photos en tous cas, la montagne semble bien différente en Polynésie (forme, végétation...) Mais il faut reconnaître aux Seychelles tout de même quelques perles: les roches de granit posées sur du sable blanc et fin comme de la farine (ces fameuses roches qu'on ne trouve je crois qu'en corse, et... en Bretagne!), le côté "facile d'y voyager cool" malgré sa réputation de destination de luxe, et le côté sécurité aussi: pas de conflit entre religion, peu de délinquance...
Ceci dit je pense que je m'ennuirais aussi à vivre en Polynésie (ou dans des îles en général) | | | À: Cambrousse · 18 mai 2016 à 22:59 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 716 affichages · Partager erreur m'dame : blanches et passeport européen je t'assure que dans pas mal de pays, même édentées, chauves et ridées, voire grabataires,  on a nos chances !
vive l'Afrique 
Normal, voyons, l'amour n'a pas d'âge... 
www.20min.ch/...e-de-21-ans-29675247 | | | À: FDB · 19 mai 2016 à 8:42 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 701 affichages · Partager c'est kessekej'dis  aucun humour la justice suisse ! | | | À: Laury13 · 20 mai 2016 à 0:00 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 666 affichages · Partager BONSOIR LAURY
moi aussi j'y pense souvent et je me dis que je voudrais pouvoir en profiter maintenant quand on est encore jeune et alerte car dans 10 ans je sais pas si j'aurai la force de bouger seule c'est super ce forum j'adore | | | À: Laury13 · 21 mai 2016 à 20:50 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 633 affichages · Partager Bonjour Laury13, je viens de m'inscrire sur le site, et pense un peu comme toi niveaux des retraites que l'ont va toucher, j'ai entendu parlé qu'il y a pas mal de français qui s'installaient à Madagascar, si tu veux te renseigner, moi la retraite dans 3 ou 4 ans, ça se rapproche, il y en a qui voyage en, vélo, auto, rado, moi ce sera voilo, bon courage pour la dernière ligne droite | | | À: Dream13 · 22 mai 2016 à 7:56 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager Salut,
Concernant Mada, j'y est lu pas mal de choses négatives ces dernières années, violences vis-à-vis des français, allant jusqu'aux meurtres (voir le web), pas mal de français installés là-bas rentrent. Dont, de la famille...
Bon après, je veux pas t'inquiéter non plus.
Perso, je trouve que la destination est trop lointaine au cas où j'aurais le mal du pays.
Quoi qu'il en soit, au jour d'aujourd'hui, je pense plutôt m'orienter vers du 6 mois ici, 6 mois là-bas.
En attendant, je vais essayer de temps à autre de faire des sauts de puce avec le sud du Maroc où niveau qualité-prix en tant que touriste cela reste imbattable sur une destination aussi proche. En fait, même l' Espagne ou le Portugal me reviennent un peu plus cher niveau tarifs vie de tous les jours (normal zone euros).
Quand à la sécurité, je m'y sent plus en sécurité là-bas, qu'ici...
Cordialement, | | | À: Laury13 · 22 mai 2016 à 21:47 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 590 affichages · Partager Bonsoir,
Au Portugal vous pouvez être exemptée d'impôts si vous résidez au moins 183 jours, en tant que retraitée. | | | À: Sissi57 · 27 mai 2016 à 13:19 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 564 affichages · Partager Bonsoir,
Au Portugal vous pouvez être exemptée d'impôts si vous résidez au moins 183 jours, en tant que retraitée.
Bonjour,
On a évoqué sur ce forum pas mal de destinations mais je me demandais quand quelqu'un allait enfin citer le Portugal ! J'ai vu récemment plusieurs reportages sur le sujet, avec un constat : le nombre de Français (et d'autres retraités européens) qui s'installent au Portugal est en constante augmentation. Et ceux qui s'y sont installés sont à peu près unanimes : climat plus agréable, bonne qualité de vie, vie moins chère... et tout cela sans quitter l'Europe! Pour ma part, j'ai depuis longtemps deux pays en tête : la Grèce ou le Portugal. J'adore la Grèce mais vu la situation économique pénible (et c'est un euphémisme!), je pense que ce sera le Portugal! L'exemption d'impôts est évidemment un élément qui pèse dans la balance ! | | | À: Captainbang · 28 mai 2016 à 17:30 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager J'habite le nord est de la France région particulièrement triste durant les longs hivers quand bien même le changement climatique à bouleversé les équilibres d'antan. Pas de lumière, grisaille, brouillard, tristesse des paysages dépouillés, ce qui était supportable tant que j'étais au boulot m'est devenu particulièrement pénible depuis que j'ai cessé mon activité.
J'ai pensé moi aussi m'expatrier vers je ne sais quelle contrée où il fait toujours beau. D'un point de vue technique cela n'est pas possible pour l'instant car ma compagne est toujours au taf, mais j'ai pu observer au cours de mes nombreux voyages un peu partout en Asie ou Afrique que voyager ou vivre à un endroit sont deux choses bien différentes. Telle région sous le charme de laquelle je suis tombé en y passant quelques jours et très différente sous la mousson par exemple, ou cet endroit particulièrement idyllique est insupportable lorsqu'il est accablé de chaleur. Et puis j'ai beau faire, je reste un occidental et j'ai pris l'habitude lorsque j'ouvre mon robinet que l'eau coule, lorsque j'appuie sur l'interrupteur que la lumière se fasse, toutes ces petites choses qui deviennent complètement aléatoires dans la plupart de ces beaux pays ou je n'ai fait que passer.
Enfin ce qui a déjà été évoqué plus haut, et qui me parait primordial concerne les relations social avec les autochtones. Personnellement il m'est particulièrement pénible de ne pouvoir tisser de lien sociaux avec personne à cause de ces fameuses différences culturelles qui peuvent très rapidement devenir insurmontables. D'ailleurs j'ai observé à plusieurs reprises que les expats se regroupaient presque systématiquement sans doute pour converser sur des sujets qui leur sont communs, dans une langue qui est la leur, ou plus simplement, comme le dit l'adage, parce que ceux qui se ressemblent s'assemblent. (Ce qui, au passage, tendrait à prouver que les difficultés d'intégrations qui font si souvent l'actualité concernent bien tous les bipèdes que nous sommes sans exceptions.)
Je note également que la vision de l'expat est très souvent différente de celle du voyageur qui a souvent tendance à idéaliser. Mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet qui pourrait faire l'objet d'un autre fil de réflexion.
Bref, je pense qu'il y a une part important de fantasme dans l'idée du vivre ailleurs, là où il fait toujours beau. Pour ma part je compte en rester au voyage, c'est à dire ne pas m'installer définitivement quelque part où la lassitude finira par l'emporter. Après tout, le monde est si vaste et il y a tant de choses à découvrir, avant qu'elles ne disparaissent. J'ai conscience maintenant, qu' aussi loin que je sois allé, quelque soit les merveilles que j'ai pu admirer, je prends toujours plaisir à revenir sur la terre de mes origines qui est pourtant souvent triste et grise. C'est d'ailleurs en voyageant que cet attachement m'a été révélé. Il y a, je pense, un temps pour tout.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine. Joachim DU BELLAY
PS: Sur le Portugal qui en effet connait un incroyable engouement notamment en raison de l'insécurité régnant en Afrique Francophone, ce pays est un vrai havre de paix qui mérite bien le succès qu'il rencontre, personnellement j'ajouterais aussi la Grèce où les autochtones sont vraiment très sympa, même si le climat de ces deux pays ne sera jamais celui du Sénégal en hiver par exemple, il ne faut pas se leurrer. | | | À: Oxyfal · 28 mai 2016 à 18:39 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 535 affichages · Partager Bonsoir,
Je partage ta manière de voir les choses. Nous sommes à 22 mois de la retraite (je compte!!!!) et si je n'ai jamais envisagé de m'expatrier, en raison de la famille ici, d'éventuels problèmes de santé qu'on espère évidemment les plus lointains possible, par contre je me réjouis de pouvoir faire du voyage au long cours, ne pas être obligée de "caser" une destination en 15 ou 20 jours, mais pouvoir prendre son temps, et vivre le rythme du voyage. Je me réjouis aussi de pouvoir visiter des pays dans l'autre hémisphère, justement quand il fait gris, froid et moche chez nous, mais la belle saison chez eux, puisque (en ce qui nous concerne actuellement) impossible de prendre des vacances en novembre ou en janvier par ex. Je me réjouis aussi de pouvoir visiter en dehors des périodes d'affluence que ce soit de ce côté ou de l'autre de l' équateur. Je me demande si l'expatriation ne convient pas surtout justement aux personnes qui voyagent assez peu, qui préfèrent se recréer un réseau social avec d'autres retraités de même origine qu'eux. C'est le sentiment que j'ai eu en voyant à la TV des reportages sur des personnes parties vivre au Maroc ou au Portugal et qui se retrouvent dans des agglomérations où les retraités sont majoritaires (ne serait ce que parce que leurs moyens pour l'achat de leur résidence, peut être faibles pour la France, mais plus importants dans ces pays, les placent dans un quartier résidentiel et non pas populaire). Je me demande, dans ces communauté, quelle part des résidents part à la découverte de son nouveau pays et combien se contentent de retrouver une vie à la française sous d'autres cieux. Bon, après, je ne sais pas si ces reportages reflètent véritablement la réalité sociologique....... | | | À: Oxyfal · 28 mai 2016 à 21:26 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 523 affichages · Partager Bonsoir,
Que c'est bien dit !!
Bien entendu, je partage tes idées sur bien des points, serais-je capable de vivre 12 mois sur 12 loin de la France, je ne sais pas, pas sûre. Et puis, comme tu le dis si bien, si je pense au climat du Maroc, je sais que je serais incapable de supporter les fortes chaleurs l'été. De toute façon, ma première idée était de partir vivre au soleil durant l'hiver en France et trouver un hiver plus doux au Maroc ou sud du Portugal/ Espagne.
Ce que je trouverais un brin angoissant, c'est que rentrant dans l'âge les ennuis de santé risquent de se faire plus présent et qu'il faille rentrer de temps à autres, voire pour toujours en France. Ce qui reviendrait à dire d'avoir un 2nd pied à terre dans mon pays d'origine, ce qui ne pourra être le cas. C'est pour cette raison que je penche plus vers la solution hiver à l'étranger et passer l'été en France.
Dans divers reportages, j'ai vu que les retraités français bien souvent se regroupent, donc, je pense que "l'intégration" avec les autochtones ne doit pas toujours être évidente, problème de la langue, culture & autres. Je pense aussi qu'à un moment donné l'on doit ressentir le besoin d'échanger avec ses semblables... Quand je vois que dans certains petits villages français, surtout dans des villages très ruraux, le citadin qui s'installe au village sera toujours perçu comme un eStranger :ParenOParenC:, alors ailleurs (...). | | | À: Laury13 · 8 juin 2016 à 20:33 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 470 affichages · Partager Bonjour Laure,
Le plus simple, c'est d'aller vivre quelques mois à Jomtien Beach (15 minutes en tuk-tuk, de Pattaya.) Sur la Soy 7, vous avez un condo pour 14000 baht (+électicité et eau). Thip Condo. Il y a une belle plage et une vie active. Et là, vous bavardez avec les retraités qui vont vous renseigner pour les endroits où vous pourriez aller vivre votre retraite.
La Thaïlande = soleil=gens sympas= bonne bouffe=coût de la vie ridicule.
Bonne chance ! | | | À: Tanakhon · 8 juin 2016 à 21:14 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 460 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre en Asie bien que je connaisse des personnes qui m'en ont dit que du bien, vous aussi... Qui c'est, peut-être que le jour où j'irai, ce sera pour moi la révélation.
Ravie pour vous que vous ayez trouver un point de chûte en Thaïlande et que vous vous y épanouissiez.
Cordialement | | | À: Laury13 · 10 juin 2016 à 13:56 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 445 affichages · Partager Dans divers reportages, j'ai vu que les retraités français bien souvent se regroupent, donc, je pense que "l'intégration" avec les autochtones ne doit pas toujours être évidente, problème de la langue, culture & autres. Je pense aussi qu'à un moment donné l'on doit ressentir le besoin d'échanger avec ses semblables... Quand je vois que dans certains petits villages français, surtout dans des villages très ruraux, le citadin qui s'installe au village sera toujours perçu comme un eStranger :ParenOParenC:, alors ailleurs (...).
Bonjour,
Le fait que les retraités européens se regroupent n’est pas nécessairement une volonté de se mettre à l’écart des autochtones. L’installation dans un autre pays pose toujours quelques problèmes d’adaptation. Comme les expatriés rencontrent généralement tous des problèmes similaires (administration, soins de santé, etc.), il est naturel de vouloir entrer en contact avec les autres expatriés pour voir comment ils ont résolu lesdits problèmes.
Quant au fait d’être perçu comme un e:ParenOParenC:tranger, c’est sans doute fréquent mais il faut tout de même dire que les nouveaux arrivants ne sont pas nécessairement toujours mal perçus. Par exemple, il y a pas mal de petits villages en Aquitaine qui étaient moribonds et dépeuplés et qui ont été revivifiés par des Anglais (des Londoniens, surtout) amoureux de la France et des vieilles pierres qui sont venus s’y installer. Certains y ont même ouvert des commerces... Cela a sans doute un peu changé les habitudes des locaux mais en définitive, ils n’ont pas à s’en plaindre...
Et à tout prendre, plutôt que d’être encore perçu dans mon village (bien que j’y habite depuis 20 ans) comme « l’homme qui a acheté la maison de Van Pieperzele », j’aime autant être vu comme un e:ParenOParenC:tranger dans un pays où le climat est plus agréable... | | | À: Captainbang · 10 juin 2016 à 14:15 Re: Loin de la retraite mais déjà j'y pense Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 441 affichages · Partager ha  depuis 12 ans (10 ans que j'habite dans le village) je suis "la dame qui a acheté la maison du coiffeur"....  quand ce n'est pas encore "la parisienne" et pourtant je m'entends bien avec tout le monde mais c'est ainsi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |