Chischu69 · 23 avril 2016 à 16:54 · 3 photos 22 messages · 12 participants · 2 249 affichages | | | | 23 avril 2016 à 16:54 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Bonjour - qui a fait la loire en vélo? Je me tâte entre la loire -la Bourgogne et la bretagne ???? Très indécise! | | | À: Chischu69 · 23 avril 2016 à 19:38 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager les 3 itinéraires sont biens. Perso, je fais l'Eurovélo6, départ le 6 juin de Pointe du Raz vers Bâle. | | | À: Chischu69 · 7 juin 2016 à 7:27 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager Bonjour Nous venons de finir le voyage de la Loire à vélo depuis le Mont Gerbier de Jonc jusqu à Saint Nazaire en autonomie : 1300kms. C était génial ! Magnifique par le parcours, la nature et les rendez vous avec l Histoire en visitant les châteaux. Je te le recommande vivement | | | À: Flanoche · 7 juin 2016 à 14:43 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager bonjour
j ai fait les trois,  mais j ai un tres bon souvenir de la BRETAGNE, acceuil simpa
de plus j ai eu de la chance, temps superbe  
vers le 16 juin je retourne faire la bourgogne au depart de MACON, option tres simpa pour me rendre la bas en train au depart de BRIANCON,
si plus de renseignement n hesites pas
bonne preparation et bon choix Images attachées: | | | À: Damien49124 · 7 juin 2016 à 20:06 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 562 affichages · Partager oui BRIANCON
J e prends le train de briancon a macon et de la je commence ma rando
je vois ce que tu avais compris, mais non trop vieux | | | À: Chischu69 · 15 juin 2016 à 19:43 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 443 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le tour de Bourgogne à vélo, c'est très beau mais parfois légèrement monotone. Le canal du Nivernais est sublime. Vacances pas chères! La Loire à vélo, je recommande car les paysages sont plus variés et pour rompre une éventuelle monotonie une visite de château est toujours possible. Attention bien repérer les campings pour éviter de trop rouler. Bonne route Lionel du 71 | | | À: Pat1958 · 18 juin 2016 à 16:20 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Nous venons de finir le voyage de la Loire à vélo depuis le Mont Gerbier de Jonc jusqu à Saint Nazaire en autonomie : 1300kms. C était génial ! Magnifique par le parcours, la nature et les rendez vous avec l Histoire en visitant les châteaux. Je te le recommande vivement
Bonjour, C'est suite à ce message que je me permets de prendre contact avec vous! Je prépare La loire à vélo et j'aurais quelque questions pour vous. Combien de temps avez vous mis pour le trajet? Il y a t il besoin de réserver les camping en avance? Quel a été en gros votre budget pour ce voyage? Et surtout quel type de vélo avez vous? Merci d'avance pour votre réponse. Je pense partir mi-juillet, en espérant avant un beau temps! | | | À: Syshan · 19 juin 2016 à 17:10 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Bonjour, en réponse à votre message et questions : nous avons mis 5 semaines pour faire 1415 kms. Nous sommes à la retraite et donc nous prenons notre temps : visite des châteaux, des villes, de musées qui sont sur notre route. nous détournons de notre route initiale, si l'on nous indique un lieux à ne pas manquer. pour les campings, étant en mai, nous n'avons pas réservé, toutefois, nous téléphonions dans la journée pour avertir de notre arrivée. D'autant que certains campings propose des tentes déjà montées pour peu de différence avec le prix demandé en montant notre propre tente. le budget est quelque chose de trés personnel, en fonction de ce que l'on se permet. le prix d'un emplacement de camping tourne autour de 14 € en moyenne, bien spécifier que l'on fait la Loire à vélo, car sinon beaucoup n'applique pas le tarif le plus bas et prévu pour nous. la visite des chateaux est assez chère : entre 12 et 20 € par personne. pour les repas, nous avons un camping gaz et faisons notre cuisine, mais nous nous offrons toujours en route un café dans un bistrot, et goutons les spécialités de chaque endroit traversé. nous n'avons eu aucune dépense pour les vélos. nos vélos : un SCOTT Electric SUB SPORT LADY et un SCOTT SUB SPORT MEN 10 j'espère avoir répondu à vos questions bon voyage | | | À: Syshan · 19 juin 2016 à 18:01 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Bonjour,
Pour la question du vélo, c'est tout plat, sauf en Touraine si vous visitez les vignobles, ns l'avons fait une fois et pas 2, vélos chargés c'était galère, donc VTC ou vélos de route conviennent.
Si vous disposez du guide, les étapes et campings sont très bien indiqués.
En roulant tranquille, et sans enfants une soixantaine de km/jr, laissent du temps pour visiter autour.
Si le temps prévu est au grand beau mieux vaut le faire dans le sens est==> ouest et si vous etes dans une période de temps incertain avec de l'ouest ou sud ouest partir de Nantes en remontant la Loire. | | | À: Pat1958 · 19 juin 2016 à 18:20 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Pour l'instant je prévois 9 jours pour faire 458km environs. Je compte également me laisser la possibilité de m'éloigner de l'itinéraire selon les conseils des gens sur ma route. Pour le budget c'est surtout pour les campings que je me posais la question. Il n'est donc pas nécessaire de prendre une tente pour faire ce parcours selon vous? | | | À: Penloch · 19 juin 2016 à 18:28 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager Bonjour et merci de m'avoir répondu.
J'avoue que je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, en vélo. Donc je ne sais pas du tout ce qui est le mieux VTT ou VTC. Surtout pour la pose des sacoches, un des deux est plus adapté?
Je préfére l'itinéraire de Orléans vers Nantes, je ne sais pas pour moi avoir la mer comme objectif est une idée qui me plait. On s'adaptera au temps voilà tout! :) | | | À: Syshan · 19 juin 2016 à 19:12 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager je pense qu'en plein été la tente est indispensable, car les tentes déjà montées seront plus chères en juillet et aout, et peut être réservées à la semaine. et ce n'est pas tous les campings qui en proposent. c'est juste un plus dans le confort qui peut se présenter. mais si j'étais vous je ne tablerai pas sur ce moyen de couchage en pleine saison. sinon, il y a les chambres d’hôtes, mais toujours minimum 60 € mais là il faut réserver avant le début de voyage. nous en avons fait l'expérience le long du canal du midi, fin septembre, et nous avons du nous rabattre à l'autre bout d'une petite ville pour trouver un hotel pas trop cher. | | | À: Syshan · 19 juin 2016 à 21:16 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Concernant le vélo: VTT : + adapté à des terrains accidentés, en général les rapports de vitesse (plateau avt et cassette pignons AR) sont + étagés donc + faciles, mais les pneus sont + gros en diamètre donc moins roulants.
Les VTC correspondent à 1 usage mixte, route et sentiers ou chemins avec des roues de + grand diamètre et + fins.
VTC ou vélo de route sont bien adaptés pour la Loire avec ses petites routes et levées.
Pour le porte bagages, prenez en 1 solide avec fixations sur les montants du vélo et double tige mini pour la partie basse. Si vous etes budget serré vous en trouverez sur le bon Coincoin à moins de 20€. VTT ou VTC il faut voir fonction du modèle de VTT pour les sacoches. Ne vous encombrez pas de garde boue et autres accessoires qui font du poids. Surveillez également le poids emporté en essayant de ne pas dépasser les 15kg sauf si vous etes hyper sportif et 85 kg de muscle entrainés !
Conc. les sacoches, j'ai des Vaude qui sont très pratiques et solides, mais pas étanches comme les Ortlieb et bien d'autres. regardez le site : www.cyclo-randonnee.fr/ qui vous donner un bon éclairage.
En tous cas c'est un excellent trip accessible quasiment à tous. | | | À: Penloch · 19 juin 2016 à 22:24 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Toutà fait d'accord pour votre remarque sur les sacoches. nous avons choisi les VAUDE non étanches, et je le regrette. surtout la sacoche guidon où je mets mon appareil photo. en mai, nous avons eu beaucoup de pluie le long de la Loire, mon duvet le soir était mouillé, malgré la house orange (. livrée avec la sacoche) qui protège, et encore la pluie n'était pas trés forte. je sais que pour les prochains voyages, je mettrai mon sac de couchage dans un sac poubelle. c'est dommage. si c'était à refaire, j'achèterai des ORTIELB; C'était mon intention au départ, mais j'ai été mal conseillée par le vendeur. | | | À: Pat1958 · 20 juin 2016 à 9:50 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager Bonjour Pat 1958,
Ce que je reproche aux Ortlieb, c'est l'absence de poches extérieures, pour la crème solaire, lunettes, poncho etc... alors que sur les Vaude elles sont nombreuses et très pratiques d'accès.
Pour pallier au manque d'étancheité, tout ce qui craint l'humidité est contenu dans des sacs plastique y compris le duvet compressé.
En tous cas, pour les sacoches il ne faut pas trop regarder au prix, mais à la qualité et ergonomie, car ensuite on s'en réjouit ou on s'emm..de chaque jour, au choix. Le compact numérique est dans son étui, (étanche et rigide) dans la sacoche de guidon : no PB.
Et ne pas oublier la chambre à air de rechange placée sous la selle dans la mini sacoche Brooks en harmonie avec la selle ! | | | À: Penloch · 20 juin 2016 à 10:19 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 242 affichages · Partager salut les poches extérieur sont (optionnel), choix entre 2 taille S ou L (en effet tres utiles) www.ortlieb.com/...t=backroller_classic
un peu plus de 20 bourrins Image attachée: | | | À: Penloch · 20 juin 2016 à 13:19 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Encore merci pour ces compléments d'informations. Le site cyclo-randonnée est super complet! Je vois maintenant un peu plus clair pour l'équipement. Partant pour au minimum 10 jours, je pense effectivement que je ne dois pas négliger la pluie... Avoir son sac de couchage mouillé après une journée sous la pluie peux ruiner selon mon le voyage. Je pense miser sur le VTT qui me servira également pour des sorties un peu plus sport ;) Mais bon je ne suis pas fermé. J'aimerais ne pas dépasser les 500€ pour le vélo. Voilà quelque trouvailles si je peux me permettre de vous demander vos avis : www.bikester.fr/406601.html www.decathlon.fr/...gris-id_8350454.html www.decathlon.fr/...noir-id_8350582.html | | | À: Syshan · 20 juin 2016 à 14:31 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 201 affichages · Partager re Bonjour,
L'avantage du Ortler c'est qu'il est tout équipé avec les pneus qui vont bien (Schwalbe anticrevaison) le D4 est AMHA trop tourné vers le VTT avec des pneus à crampons non adaptés pour le parcours envisagé. Pour le Ortler j'aurais préféré du Acera à l'avant et du Alivio ou mieux du Déore à l'arrière (ce qui est le + sollicité).
Regarde un peu les différents poids, faudrait pas dépasser les 15/16 kg équipé sauf sacoches. Le Pb dans le matos de qualité + c'est léger et + c'est cher.
Pour la roue AR il faut du 36 rayons et jante de qualité pour assurer la charge et le coté sportif que tu envisages, ce sont des points à regarder de + près qui ne figurent pas toujours dans les descriptifs "vendeurs ".
Les freins à disque, pas trop mon truc + difficile à entretenir et fragiles aux chocs en comparaison des Vbrakes + rustiques, attention aux effets de mode !
L'idéal serait d'avoir 1 conseil non vendeur, pour poser les bonnes questions avant achat, car l'offre est grande et on s'y perd facilement. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |