Sofetclem · 27 juin 2012 à 14:55 36 messages · 16 participants · 6 041 affichages | | | | Salut,
Si la tente peut être séparée en 2, ça fait comme une bonne tente chacun, donc pas très grave ce poids.
"Qu'est-ce qui vous paraît indispensable dans les bagages?"
Ben, pour moi, tout ce que je prends, sinon je prends pas... réponse de normand, ok ! Vous en saurez un peu mieux après ce voyage... en France, avec une CB et un vélo qui roule, de quoi peut-on manquer et pour combien de temps ?
Pour les voleurs, je pense qu'ils se posent encore la question de savoir s'ils vont pas se gameler dans les 20m en montant sur le char... j'attache parfois, au feeling.
Niveau fringues, je raisonne en terme de couches. 2/3 trucs légers (dont du synthétique qui sèche rapidos), 1 pull laine, 1 polaire, 1 imper. Ca permet pas mal de combinaisons en additionnant les couches, du matin au soir, par tous temps. Seules les premières couchent doivent se laver, par rotation. S'il fait beau ça sèche sur le vélo, s'il fait froid y'a pas bien besoin de laver et ça peut sécher sur 2 jours, et si c'est la cata météo ben y'a les campings ou autre...
M'enfin, les conseilleurs sont pas les payeurs, comme on dit. Alors bonne préparation et bonne route.
J. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: J3j · 11 juillet 2012 à 16:40 Re: La Loire à vélo cet été d' Orléans à Nantes: organisation des bagages? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 512 affichages · Partager Merci pour tout.
Voilà où nous en sommes: comme dit plus haut c'est notre première rando vélo, on a pas forcément envie d'investir beaucoup. Nos vélos: VTC pour moi, VTT pour lui (empruntés tout les 2, d'où le stress du vol...) sacoches: www.decathlon.fr/...roof-id_8128997.html ou ça: www.decathlon.fr/...x15l-id_8128995.html ou une de chaque! Notre tente: www.decathlon.fr/...-t3--id_8057313.html C'est pas la plus petite ni la plus légère mais on voulait aussi y avoir de la place pour du camping plus tard. Elle finira plier dans une sacoche. Les minis sacs de couchages de la même marque. Les matelas gonflables: www.decathlon.fr/...a300-id_8172440.html grosse erreur de notre part... on a penser confort et pas ergonomie... bref ça prend de la place..... beaucoup trop on hésite à changer... et puis en même temps un peu de confort c'est bien aussi...! ;) si on les garde chacun va mettre le sien sur le porte bagage
Vêtements: 2 cuissard, trois tee shirt, un pantalon, un pull, un Kway, un maillot de bain et des tongs!
On va se renseigner pour le train, ça a pas l'air très pratique d'ailleurs mais on y croit!! On aura un changement à Paris... ça va être sportif ;) | | | on a penser confort et pas ergonomie... bref ça prend de la place...
Est-ce vraiment une erreur ? Voyager confort, surtout pour la nuit et le dos, ça vaut parfois la peine de trainer un peu plus de poids la journée. A ajuster en fonction. J'ai fini par arrêter de penser légèreté à tout prix pour ce qui concerne le couchage...
Par contre avec les sacoches décath il vaut mieux mettre un sac plastique à l'intérieur (genre sac poubelle de la taille de la sacoche), ou une protection étanche à l'extérieur. En cas de pluie un peu drue, quand le tissus est bien imbibé, l'humidité fini par rentrer à l'intérieur par contact.
J. | | | bonjour
Je vais peut-être faire ce trajet, mais on partirait d' Angers, nous avons la même tente que vous, alors les matelas gonflants de chez Decatlon, les avez-vous essayer ? j'aimerai les acheter mais j'hésite encore, car mon mari à mal au dos. Question ??   : ceux-là ou les autres basic qui se gonflent avec un gonfleur, mais ça fait encore plus à charger !!! bonne route à vous | | | Je suis contente: j'ai mes sacoches!!!! 
J'ai pris les toutes grosses de décath: 60euros pour 2*25L et pour l'instant j'en suis très contente. Pour la pluie je pensais également mettre un sac poubelles mais surprise il y a des sacs étanches fournis à mettre dans les sacoches ainsi qu'une housse pour couvrir le tout en cas de pluie. Au final ma tente plier rentre dans une des sacoches avec sacs de couchages et les piquets de tente, on les a mis dans le "boudin" du matelas gonflable pour répartir le poids.
Pour ce qui est des matelas... j'ai douter mais bon... camping et sport ok mais on est pas des guerriers non plus on veux bien dormir... J'ai eu un doute parce que franchement ils prennent de la place (60cm de long 20 de diamètre) mais quand on touche l'épaisseur des autres... ça donne pas envie. On les a tester chanjulia (et on a bien fait car l'un des deux ne marchait pas mais ils te le change sans souci...) et on est pas mal. Ils sont gonfler dans le magasin où je vais, si c'est la cas près de chez toi n'hésite pas à le tester!
J'ai une autre question!!!!  J'ai mal aux genoux (oui les deux sinon c'est trop simple...) je pensais prendre une genouillère mais ça risque pas d'être trop gênant en pédalant. Y a-t-il des gens dans le même cas??? Merci des infos
J'ai troooooooooooooop hâte!!!!! Achat des billets de train ce week!!!! (j’espère qu'on aura du beau temps cet été sur les bords de Loire, et c'est pas gagné!!!) | | | Vous avez acheté les billets de train pour votre retour ? je pensais qu'avec les TER on ne pouvait réserver pour embarquer les vélos ? Mois j'aimerai partir d' Angers et aller en direction d' Orléans, l'itinéraire inverse. Je vais acheté des matelas auto-gonglant comme toi chez Décatlon, c'est vrai qu'il faut privilégié le confort quand même ! j'espère que vous aurez le soleil. Arrêtez vous à Turquant et un autre petit village dans les troglo, souzy champy le nom n'est pas exact à revérifier. Bonne route | | | On les a tester (et on a bien fait car l'un des deux ne marchait pas)
Faut peut-être emporter un kit de réparation alors...
J'ai mal aux genoux (oui les deux sinon c'est trop simple...)
Plein de causes possibles... ( phortail.org/...ng/cyclisme-098.html ). Essaye peut-être le réglage de la selle ( phortail.org/...ng/cyclisme-020.html ) Ou la position latérale des pieds. Essaye de les décaler vers l'intérieur ou l'extérieur (c'est au mm). Ou encore mouliner un peu plus...
Bonne balade, J. | | | Comme déjà mis dans un autre post, cet été les voyages en train sont possibles sur la Loire à vélo. Voir ici : Lien | | | À: Aka44 · 16 juillet 2012 à 10:20 Re: La Loire à vélo cet été d' Orléans à Nantes: organisation des bagages? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 373 affichages · Partager Attention, les voyages en train sont possibles et facilités sur une ligne de TER dédiée "la Loire à vélo" mais d'une part, cela ne fonctionne que sur cette ligne et pas au delà d' Orléans en venant de l'Atlantique, et d'autre part, cela ne fonctionne que sur les TER dédiés. Pour les autres trains, soit les vélos sont acceptés dans la limite des places disponibles, soit il faut faire une réservation au moment de l'achat de son billet de train (pour les TGV notamment), soit il faut emporter une housse à vélo. Pour ma part, je me suis fait avoir en achetant des billets prem's... je n'ai pas le supplément vélo pour le TGV... donc housse :- ( | | | Merci pour vos réponses.
Pour les matelas gonflables: ils fournissent des rustines, tout comme pour les oreillers.
Pour mes genoux, ce n'est pas des douleurs dues au vélo, j'essaie juste de réfléchir pour ne pas les "abîmer" d'avantage
Pour les trains.... ça a l'air simple sans l'être... Sur le site SNCF pour chaque voyage choisi il est possible de vérifier si il s'agit d'un TER, INTERCITE, TGV... Nous partons de Belfort donc: Belfort- Paris (gare de l'est) puis Paris (gare d’Austerlitz)- Orléans. Les deux trajets se font en intercités, c'est-à-dire que nous pouvons monter nos vélos non démontés dans la limite des places disponibles sinon on peut réserver pour 10euros/vélos... Je ne pense pas faire de réservation pour la première partie mais pour Paris/ Orléans j'hésite... Vous rencontrez beaucoup de cycliste en train? J'ai peur d'être refuser si il n'y a plus de place. En même temps faire à chaque fois une réservation de 10euros par vélos ça fait tout de suite une somme. Et puis le trajet dure une heure, si le contrôleur est tolérant ça ne me dérange pas de rester debout avec mon vélos entre deux wagons. Si quelqu'un peut m'aider aussi sur le changement de gare j'ai une heure entre gare de l'Est et gare d'Austerlitz, pensez-vous que c'est bon ou un peu juste? (Mappy me dit qu'il y a environ 5km pour 20minutes de vélos, mais le temps de descendre du train, de se perdre un peu... et puis 5km dans Paris c'est pas non plus 5km de bord de Loire...)
Et sinon autres questions un peu bête: vous avez des "trucs et astuces" quand il pleut??? Une danse du soleil quelque chose comme ça??? | | | J'ai fait Paris Orléans en juillet 2011 vers 16h en intercité, 2 vélo dont 1 vélotaf et moi, pas la peine, il me semble de réserver. Et si il n'y a plus de place, tu prends le suivant. | | | À: 178jules · 16 juillet 2012 à 15:51 Re: La Loire à vélo cet été d' Orléans à Nantes: organisation des bagages? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 329 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais, merci de me confirmer :)
On devrait arriver vers 14H à Orléans, et ça nous arrange pas mal de pouvoir pédaler dès le premier jour, surtout que j'ai l'impression qu'autour d' Orléans c'est pauvre en camping... soit on reste sur Orléans soit on fait 50km donc je préfère arriver assez tôt! | | | Pour tout te dire, en sortant de la gare, vers 17h ou un peu plus, j'ai éclaté un pneu, galéré comme pas possible pour en trouver un de rechange. On m'a envoyé à Olivet chez un vélociste, fermé (lundi oblige) puis chez décat ou j'ai acheté le seul et unique pneu dans ma taille. Ensuite j'ai pris la direction de l'amont de la Loire, j'ai failli rouler sur une vipère à la sortie d'un virage sur une portion sablée. J'ai trouvé, 50km. plus loin un camping tranquille au bord de la piste EV6 cyclable mais il faisait déjà bien noir. Mon périple commençait bien??? la suite n'a posé aucun problème jusqu'à Mulhouse ou la pluie de l'été dernier au 14 juillet m'a découragé Bonne balade, c'est super, varié et pas dur du tout. | | | À: Aka44 · 17 juillet 2012 à 22:34 Re: La Loire à vélo cet été d' Orléans à Nantes: organisation des bagages? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 292 affichages · Partager Merci AKA44 pour le lien pour trajet en train, Moi je me pose la question à savoir : Nous on voudrait partir d' Angers, mais la plupart des discussions que je lis, raconte un périple d' Orléans à Nantes. Alors je m'interroge, il est préférable de d'aller en train jusqu'à orléans et venir sur Angers ? quelqu'un peut-il nous dire. merci pour vos réponse Chanjulia | | | bonjour Je suis d'accord avec plusieurs personnes de cette discussion. pour les vélos on les attache par 2 avec 2 antivols. on a fait la loire à vélo, la hollande l' irlande de cette façon et aucun problème : bien sûr on emporte appareil photos et les choses comme papiers carte bleue dans un sac à dos. la nuit dans les campings on laisse même les sacoches sur les vélos et on a jamais eu de problème qui voudrait des vêtements sales ?
bonnes vacances à vous tous caramaou | | | Vous faites le voyage quand ça en août ? Je prévois de faire Paris- Nantes par la Loire en partant le 15 août :) | Discussions similaires sur l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |