Bonjour à tous
Je suis expatrié à Lombok depuis 3 ans et je vais vous orienter le plus possible sur une question de choix qui se retrouve sur les forums et qui se doit aujourd hui d’avoir une explication ouverte et la plus juste.
Je vais essayer de vous donner les tuyaux sur
gili et lombok ainsi que les « vérités ».
Lombok
Lombok est une île musulmane à 78% qui souffre d’une réputation des plus mauvaises provenant de sa grande sœur balinaise qui a très peur... Peur de quoi ? Peur du nombre flagrant de touriste venant à Lombok en direct et sans passer par
Bali ! Cher balinais ne nous en faites pas vous avez 2 millions d’entrée par an Lombok en à 26000 !!!
Les nouveaux vols direct de
Singapour 5x/semaine, Kuala Lungpur 3x/semaine et
Perth dans un mois pour 4x/semaine vont changer considérablement le tourisme ici.
Le nouvel aéroport se trouve au centre sud de Lombok à exactement 1h20 de
Senggigi et 55 min de
Mataram car l’express route a été terminée cet été.
- Le prix : de l’aéroport à
Senggigi c est entre 150 jusqu’ à 1,6 millions. Le vrai prix si vous réservez par un opérateur sérieux sera de 800.000 rp aller-retour.
Si vous êtes routard et chanceux sur un vol de l’après-midi, il est possible de trouver 150.000 l aller avec un jeune qui a une vieille bagnole et qui sera ravi de vous emmener à l’hôtel désiré pour y prendre une commission supplémentaire
Lombok Culture :
J’ai lu des choses méprisantes sur Lombok, qui certes est moins riche que
Bali mais qui tout de même possède d’excellents tours.
- Le tours préférés et le tour du « nord » : village traditionnel, vue des baies de Lombok unique, forêt tropicales avec des singes et chutes d’eau numéro 1 et 2 qui sont très facile d’accès dans un chemin balisé dans le début de la forêt primaire ou singe noirs sont possibles d’être aperçu durant votre ballade.
- Le prix d’un tour : 800.000 pour le luxe mais par VOITURE ! Pour les offre à 350 par personne, si vous êtes à 7 ç est moins marrant...
Je recommande les tours dis « luxe » qui souvent comprennent les entrées et qui donc sont de meilleurs qualités que les autres.
Le tour « sasak contryside » vous amènera sur un tour de 10h passant par le centre de Lombok, et les temple de Namarda ou Lingsar plus les marchés traditionnels et d’autre stop dans des villages de fabrications artisanales
Le prix est le même que pour le tour du nord...
Rinjani
Le
rinjani est la merveille de Lombok. Le volcan est le deuxième plus surveille d’
Indonésie et à une montée extrêmement pénible et difficile mais un souvenir unique.
Il y a des opérateurs à tous les mètres mais seuls les bons sont à prendre en compte. Après 3 ans je peux dire que nous l’avons trouvé et c’est rinjanitrekking demandez moi en PV le tel je peux aussi vous avoir un prix.
Pour le
rinjani vous êtes obligé d’être équipe et surtout de prendre le package deluxe !!!! Manger des chips 3 jours et vous êtes morts de fatigue tout le reste de votre voyage.
Le Package deluxe possèdent des porteurs « cuisiniers » qui vous feront des petits plats très sympathique donc pancake banane le matin.
Je vous conseille d’apporter lampe frontale pour la nuit, un sac étanche pour vos vêtements secs et surtout des chaussures qui ne glissent pas donc tennis on oublie... Une racine mouillée ça fait très mal surtout que la descente c’est presque 4 heures....
Pansements, tissu pour s’essuyer et crème si on se coupe ou ampoule, lunette de soleil et pour moi le plus important le blouson étanche de randonnée !!!
On commence à transpirer sous le soleil donc les Tee shirts sont trempés puis arrivez à 2000m vous prenez la flotte des premières pluies, trempée frigorifiés mais il faut continuer avec le vent qui vous rappelle ce qu’est le froid et après ça re soleil... Conclusion tout est trempé et il vous reste 2 nuits...
Pour éviter le calvaire prenez des sacs plastiques et autres pour tout séparer.
Le
Rinjani est sincèrement une des plus belles choses faites en
Indonésie. La vue est indescriptible et les photos ne rendent pas surtout avec la taille de la caldeira
Je suis obligé de préciser que l’on ne monte pas au RINJANI après UN MINIMUM 48h de votre dernière plongée. Les livres disent 24H mais cette année, beaucoup d’accident ont eu lieu suite au plongée répétitives alors protégez-vous et comptez 48h
PS : Par contre après l’ascension vous pouvez plonger directement ça ne joue pas dans ce sens-là !!!
Les Gili :
Nous lisons tellement de choses sur ces îles qu'il faut y expliquer les différences...
je tiens à préciser que seulement un seul guide est à jour et c’est le petit futé qui vient tous les 2 ans en
Indonésie. Donc pour le plus d’info (c’est gratuit je ne suis pas payé :-)) prenez ce guide avec vous...
Gili Air :
C’est l’île qui fait le plus de bruit et qui passe son temps à dénigrer sa sœur Trawangan.
La réalité :
Gili air est peuplé de businessman qui ont souvent échoués sur Trawangan et par défaut se sont mis sur Air ou les terrains ne valaient pas un sous.
La réalité 3 personnes détiennent l’île, avec à l’arrivée la destruction de toute la côte EST sans plage en face de Lombok, la destruction des sites de coraux au tracto pelles pour accueillir des plaisanciers....
Vous aurez le plaisir dès votre arrivé de voir que l’ile ne possèdent plus de plage qui ont été remplacé par du béton surélevé...
Le côté le plus beau de l’île est celui qui est désert évidemment car on ne peut se baigner car vous êtes sur du rif ou ce qu’il en reste c’est le Nord-Ouest de l’ile....
Ce qu’il faut savoir sur AIR :
- En basse saison, les transports ne sont pas garantis comme pour Meno due au manque de client. Il vous faudra charterisé un bateau et ca coute tres cher !
-
Les soirées FULL MOON PARTY, sont UNIQUEMENT A GILI AIR interdites a Trawangan !!! Les drogues sont présentes sur les 3 Gilis, donc arrêtons la stigmatisation de Trawangan !
- Les sites de plongées et de snorkelling, ou sont iles ??? TOUS LES CLUBS de
GILI AIR et MENO viennent sur TRAWANGAN sans payer les taxes et les récifs uniquement financés par
GILI T. C’est bien de cracher dans la soupe mais il faut assumer et rester humble...
Gili Meno :
Une ile pour les robinsons, qui possède de superbes plages tout le long.v Attention cette ile a 2 inconvénients majeures :
- Les plages sont sur du reef donc on ne pas se baigner...
- Pas beaucoup d’hôtels
- Pas beaucoup de transfert entre les iles (encore moins que
Gili Air)
- Aucun speed boat ne fait des depart pour
Gili Meno
- Lac d’eau fraiche donc plein de moustique sur cette ile. C’est la raison pour laquelle elle est vide...
C’est une ile qui se visite à mon avis 2 journées pour se reposer sans bruit.
Gili Trawangan :
L’ile de toutes les envies, les critiques les passions... alors qu’en est il ?
Gili Trawangan est l’ile ou l’on le plus de plages disponibles. La création de cette ile a été faite dans les années 88 90 par les plongeurs. Les fonds étaient superbes et les clients qui venaient se retrouver sur Trawangan avant l’ouverture de club et d’hotel. Pourquoi la ? Car c’est uniquement la que les fonds sont les plus variés et les plus jolis.
C’est une ile aujourd’hui qui a été victime d’un succès considérable. Donc oui vous avez 3 bars avant la jeté entre Vila Ombak et la jetée. Apres ca il n’y a plus rien de nuisibles !!! Les familles avec enfants peuvent se reposer en toute securite car tout est fait pour les familles.
Pendant la basse saison, ça correspond aux vacances des suédois norvégiens et australiens qui y viennent pour faire « rien ». Dormir, boire et dormir mais toujours dans la partie sud de l’ile.
En plein saison, juillet aout 90% sont des familles, des gens de bonnes éducation qui viennent se reposer sur les plages de Trawangan plongées ou/et faire du snorkelling.
Les tortues sont à Trawangan, les requins sont à Trawangan, les Manta sont a Trawangan...
Pas de police a
Gili Trawangan ?? Oui et non, ils sont policiers dans le titre mais n’ont pas les mêmes règles que sur Lombok. Ils sont dirigés par le chef de l’ile et on peut dire que c’est efficace. En cas de vol ou autre, le coupable est vite arrêté et sera déféré a Lombok directement.
La drogue : Oui il y en a comme partout en
Indonésie. Les champignons c’est légal en
Indonésie (ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas) tout le reste c’est peine capital.
Rassurez-vous, les pires moments sont pendant les Full Moon party qui ne sont plus à Trawangan.
Les familles vous diront que c’est un superbe endroit et très agréables. Tout dépend avec qui vous restez, ce que vous recherchez et où vous dormez.
Voilà j’espère avoir éclairé la plupart d’entre vous sur ce « fameux » choix. Les critiques que vous lisez ne sont pas objectives et sont surtout établie par des gens vivant à air, vivant très mal le succès de Trawangan et de Lombok qui oublient et entèrent définitivement Meno et Air...