Que ce soit le Routard, Lonély, Petit futé et tant d'autres guide à mon avis la curiosité personnel sur place est le meilleur guide que l'on peut avoir c'est ce que je fais depuis longtemps la curiosité,
bien sur il faut un minimum de renseignement pour savoir les sites les plus intéressant à voir et quelques infos du pays et pour les déplacements.
Tout cela dépend de chaque individu il y en a si ils n'ont pas leurs guides en main ils sont perdus, alors que sur place on peut avoir des conseils, des infos avec les gens du pays et souvent les meilleurs plans.
Partout ou je suis aller dans mes voyages de divers pays je préfère me renseigner sur place vis a vis des gens du pays et ensuite je prends ce qui m'intéresse, bien sur je reconnais des fois j'étais déçu mais pas souvent dans l'ensemble et puis j'aime bien d'aller vers les découvertes en cherchant et très souvent j'ai trouver des coins de rêve, mais bon pas de confort des fois pour les hôtels mais pour une nuit ou deux même trois pas de soucis.
A chacun de voir sa façon l'autoroute touristique ou le néant
car il est impossible pour un guide de
tout préciser si tels hôtel ou guest-house sera là encore après sa parution de son livre le temps de prendre les infos (parfois sans y avoir été eux mêmes juste des infos de par çi et là) et mis en vente ils se passent quelques mois et
très souvent ça change (surtout en Asie
ça bouge toujours là-bas tu vois quelque chose de bien qui te plaît et six
mois après tu reviens ?? envoler c'est plus là !!!) et aussi bien pour les excursions alors là c'est encore pire j'en parle pas trop long.
Sauf bien sur les gros hôtels de grand nom et la aussi on peut avoir des difficultés de réserver si on passe pas par les TO.
La curiosité et pas avoir de doutes c'est la plus belle aventure de soi même tout en restant logique de ce qu'on veut aussi.
Et puis très souvent on se dit avant de partir je faire ça et voir ça je l'ai vu dans un bouquin ou la télé et souvent sur place on voit aussi d'autres choses et pas fait ce que on avait programmé. Que du bonheur la curiosité

Alors conclusion les guides ok mais faut pas en faire une bible, le VF est là meilleur ressources d'infos presque au jour le jour si l'on peut dire comme ça.
Pour finir un bon plan Michelin (pour les routes quand mêmes

) et c'est bon le filling fait le reste.