nous projetons de partir 4 semaines le long du Main, Rhin et Moselle l'été 2014.
Bonjour Didouche,
Est-ce que vous savez à peu près le nombre de km que vous voulez parcourir en 4 semaines? Le long du Main, du Rhin et de la
Moselle ca fait bcp et il faudra bcp de temps si vous voulez aussi vous posez plusieurs jours quelque part.
Voulez-vous camper ou dormir en auberges de jeunesse ou pension? ou les 2

J'ai fait le Main en famille de
Mainz à la source du Main Rouge. Mes enfants sont plus agés, mais de manière générale le parcours est vraiment très beau (les 5 étoiles de l'Association ADFC sont amplement méritées), écarté des voitures et donc tout à fait adapté aussi pour les jeunes enfants. La région de
Miltenberg et
Wertheim est à mes yeux la plus jolie, mais il y a aussi
Karlstadt,
Würzburg,
Bamberg avec de plein de belles choses à voir.
Vers
Francfort, le paysage est totalement différent, moins joli à mon avis, mais comme j'y habite, c'est aussi mon quotidien ;)
Je déconseille de rester plus d'une nuit au camping de
Miltenberg car il est extrêmement bruyant, situé juste sous et à côté du pont qui traverse le Main et le bruit de la circulation est très désagrèable.
Le camping de
Mainflingen (au Sud de
Seligenstadt) nous a fait une très bonne impression: calme, sanitaire moderne et propre et il y a même un lac, dont nous n'avons pas profité car il pleuvait...
Quand on roule vers
Mainz pour rejoindre le
Rhin, c'est sympa de voir le paysage changer à nouveau avec les premières vignes qui réapparaissent, mais sinon je dirais qu’il n’y a pas beaucoup d’attractions pour de jeunes enfants.
En ce qui concerne le
Rhin nous l’avons remonté entre
Lahnstein (en venant de la Lahn) et
Mainz (pour rentrer vers
Francfort en suivant le Main). La région est magnifique est une multitude de petits chateaux ici et là, surtout au nord de Bingen. L’auberge de jeunesse de
Bingen est très moderne et chouette, on peut très bien si poser avec des enfants!
Une chose à ne pas sous-estimer dans cette partie du Rhin : la circulation. La
vallée du Rhin est très étroite, ce qui fait son charme, certes, mais du coup on a sur un espace réduit la ligne du train + la route pour les voitures + la piste pour cyclistes et piétons et le
Rhin. Voir photo attachée. Nous y étions à Pâques l’année dernière, il a fait très froid et sauf ce jour là il a bcp plu, de ce fait il n’y avait vraiment pas grand monde et nous avions quasiment la piste cyclable pour nous. Mais en été, quand il y a bcp plus de cyclistes et de piétons et en plus la circulation automobile dense et les trains qui passent, j’imagine que ca doit être plus stressant.
Voilà quelques petits conseils et idées si ca peut vous servir.
Rien sur la
Moselle pour l’instant, c’est notre projet pour Pâques cette année.

Bonne préparation.
Image attachée: