CrunchyFanch · 21 décembre 2008 à 2:28 20 messages · 13 participants · 11 506 affichages | | | | 21 décembre 2008 à 2:28 Message 1 de 20 · 11 378 affichages · Partager Bonjour a tous. Une idée atypique de voyage à pied m'est venue : longer entiérement la côte Ouest de la FrancePartir de Dunkerque pour arriver...à Biarritz (et si le temps le permet continuer sur l' Espagne) Tout ceci en essayant de rester le plus proche du litorral possible, quite à faire de nombreux detour qui valent la peine par simple amour de la mer. La distance approximative (en fonction des chemins empruntés) est de 3000km (tout de même  ) : soit 4 ou 5 mois de marche non stop
Avez vous deja entendu parlé sur le forum de personnes qui auraient fait completement ou partiellement un voyage de ce genre (en France ou dans un autres pays) ? Et pensez vous que ca soit honnetement réalisable pour un novice tel que moi qui aimerait s'initier au "trip" a pieds.
Si cette idée devait se concretiser et se plannifier je proposerai éventuellement à un compagnon de voyage motivé de m'acompagner.A voir Merci | | | Ca peut paraître long, mais si tu fais un minimum de petites rando autour de chez toi en attendant le départ pour te mettre en jambe, tu ne devrais pas avoir de problème outre mesure.
Les principales questions sont : quand ? (météo, climat) comment ? (hôtel/gîtes, tente, quel matériel penses-tu emporter, etc).
Pour "une partie du trajet", tu peux chercher sur ce forum des topics sur le GR34, qui fait le tour de la Bretagne par les chemins de douaniers.
Quant à savoir si c'est faisable, à cœur vaillant rien d'impossible  regarde du côté du PCT américain, 4300km avec 100km de dénivelé positif, pas mal de gens le font, et c'est très sauvage et sportif comme trail. Certains thru-hikers, avec l'entraînement, marchent 50 à 60km par jour dans un environnement plus que montagneux (cols à 4000m...). Donc si tu es en assez bonne forme physique, tu ne devrais pas avoir de problème. Le plus dur sur ce genre de trajet c'est le mental.
Personnellement je fais 1000-1200km l'été 2009, de l'embouchure de la Gironde à la pointe de la Galice, sur le même principe que toi, en suivant la côte. C'est mon premier gros voyage, donc je choisi un environnement qui m'est familier 
Ton projet m'intéresse, donne moi de tes nouvelles ! et si tu veux discuter avec quelqu'un a un projet semblable, fais moi signe | | | Avez vous deja entendu parlé sur le forum de personnes qui auraient fait completement ou partiellement un voyage de ce genre (en France ou dans un autres pays) ? Et pensez vous que ca soit honnetement réalisable pour un novice tel que moi qui aimerait s'initier au "trip" a pieds.
Je n'ai pas entendu parlé de personne ayant comme projet de longer la côte. Mais il y a eu plusieurs membres qui ont fait des tours de France à pied. Et donc longé les côtes. En faisant une petite recherche sur "tour de France" sur le forum, tu devrais les retrouver.
Petit question d'où tu tiens le chiffre de 3000 km ? Pour info un tour de France fait environ 10000 km | | | Merci pour vos réponses
A Simon :
Pour le calcul de la distance j'ai pris les chiffres que j'ai trouvé sur wikipédia concernant le littoral Francais :
Soit 3830 km que j'ai réduit approximativement à 3000km en sachant que les routes et chemin GR, PR... seront plus linéaires que la "côte brute" qui amènerait a avoir les pieds dans l'eau toute la journée.
A Askelon merci pour tes infos je vais regarder ca en detail.
Pour mon projet, je pensai prendre 6 mois de congés sans solde (je suis fonctionnaire) Et au vu du temps de reaction de l'administration pour l'acceptation du dossier et du temps de préparation auquel j'aurai a faire façe : il serait plus raisonnable de tabler sur Avril-Septembre 2010.
pour le logement je pensai alterner entre camping savauge-camping public-gite ou hotel pas cher en fonction de l'endroit.Mais en essayant tout de meme de priviligier le systeme D.
pour le matériel j'esseairai de le limiter au maxi : tente, sac de couchage, rechaud et matériel de moyenne randonnée (normalement il ny' aura pas de dénivelé extreme vu la nature du parcours) et bien sur un carnet rassemblant un maximum d'infos (carte precise pistage, vilage etape, num de camping et d'hotel etc...)
pour la nourriture : ravitaillement regulier dans la superette d'un village cotier, sandwich et peut etre quelques resto sympa.
J'avoue ne pas etre un sportif endurci, mais ma condition physique est bonne pour faire une moyenne de 25km par jour (soit 120 jour pour 3000 bornes) Voila quelques precisions qui pourront peut etre t'éclaircir sr un projet dont l'idée m'est venu il n'y a que quelques h (donc a approfondir) | | | Bonjour.
Je n'ai fait qu'une petite partie des côtes (De Cherbourg au golfe du Morbihan) en 52 jours et en deux fois (Pour cause de sévère entorse près de St Brieuc) Il n'y a aucun probleme d'itinéraire avec les nombreux topos de la F.F.R.P. Pas de difficultés de ravitaillement, on traverse de nombreux villages. (Prévoir tout de même un repas d'avance dans le sac) Avoir un sac léger, un TRES BON imper. Pour dormir: Chambres d'hôtes, hotels et nombreux campings (l'été) J'avais une tente ultra légère. Ce tronçon de côte fait à lui seul 1421 kms. | | | Tu trouveras aussi beaucoup de portions sur mon site avec des tronçons de GR. Beau projet aussi !! | | | Pour le calcul de la distance j'ai pris les chiffres que j'ai trouvé sur wikipédia concernant le littoral Francais :
Soit 3830 km que j'ai réduit approximativement à 3000km en sachant que les routes et chemin GR, PR... seront plus linéaires que la "côte brute" qui amènerait a avoir les pieds dans l'eau toute la journée.
Je te demandais cela, car Titirando (membre de VoyageForum) m'avait dit lorsqu'il a fait son tour de France, qu'il avait plutôt bien calculé son itinéraire dans son ensemble (9500km). Sauf le long des côtes Bretonnes, l'itinéraire faisait 300 km de plus que ce qu'il avait prévu. Justement car l'itinéraire n'était pas du tout linéaire, mais suivait les moindres variation de la côtes.
Sinon, pour le reste de ta préparation (logement, ravitaillement, distance journalière) je trouve que tu as une bonne approche (pour un idée qui t'es venu il n'y a que quelques heures  ). Continues ta préparation dans ce sens. | | | J'ai fait une toute petite partie du GR34 vers Saint Malo je crois lors d'une semaine de vacances et une toute petite partie du GR20 en Gironde vers Carcans et c'était génial alors tout faire ça doit être fabuleux !! Je t'envie déjà...
Je connais des gens qui ont fait la partie Gironde- Landes-Côte Basque par la plage, paraît que c'est génial aussi...c'est ton but ou plutôt sentier ? Si c'est le cas, je crois que l'une d'entres elles est sur VF, je pourrais t'aiguiller vers elle...
A+ | | | Merci pour vos messages !
Ca fait vraiment plaisir de voir dans vos post que vous trouvez ce projet sympa.. rien de tel pour me motiver à le concrétiser..le réel bien réel  ......
Laguin felicitations pour ce trajet deja magnifique !! Si tu me l'autorise je ferai certainement appel a ton expérience, pour diverses questions lors de la préparation du voyage. J'ai calculé que tu avais fait une moyenne d'environ 27km par jour. Tu commencai environ a quel h et finissai a quel h ta journée de marche? Quel était ton niveau d'entrainement au niveau rando? ces questions c'est juste pour me situer afin d'estimer le temps que durerait ce voyage...
Merci a toi Louissaize pour m'avoir indiquer ton super site : ca faisait longtemps que je cherchai un site du genre pour mon gps! Ca sera trés utile pour mon parcours.
Pour repondre a mabgast : j'alternerai allégrement entre plage et sentier en fonction de mon humeur et des contraintes géographiques (et bien sur des envie de mon compagnon si j'en trouve un). De toute façon vu la longeur du parcours, je pense que je (on) serai rassasié(s) de l'une ou de l'autre des solutions.
Enfin pour moi un seul mot d'odre : la decouverte et l'emerveillement ! Hormis une certaine rigeur a réspecter dans le passage d'étape clé (fixée au préalable), le rythme sera plutot cool..et le chemin redéfinissable a chaque instant. Ah et bien sur : pas de challenge ni de competition...
le contact avec la personne dont tu parle m'interesse vivement tiens moi au courant
A + Fanch | | | bonsoir et Bonne année.J'ai vu votre demande ainsi que les réponses. De mon coté, j'envisage dejoindre La Rochelle à l'extremité de la Galice en 2010.En début d'année, je pense par rapport a mon activité professionelle.C'est la voie de Soulac, puis le Camino del norte empruntés par les pélerins de st jacques de compostelle dans les temps jadis et remis au gout du jour.J'ai marché sur le Camino Francés, assez facile, mais un ami qui a donc marché sur le bord de mer me dit qu'il est plus physique, et que la beauté du paysage est un enchantement. | | | Bonjour Crunchy, les precedents post datent un peu (decembre), mais suis tu toujours le sujet que tu as lancé? car si c'est le cas, j'aimerais participer a cette "conversation" ayant moi meme ce projet. | | | Bonjour, Après avoir suivi le Camino del Norte de Biarritz à Santiago via Ribadeo, l'idée de descendre jusque Biarritz en longeant la côte m'est venue, mais pour le moment par tronçons : Graveline-Rue en février 2008, Rue- Le Havre en février 2009. Pour la côte espagnole, aucun problème, les guides ne manquent pas. Pour ma part j'ai utilisé celui de Grégoire et Pinguet chez Rando Editions.Pour la Côte d'Opale je n'ai rien trouvé, mais le balisage est bien fait, tout au moins jusque la vallée de l' Authie ; ensuite j'ai suivi de petites routes jusqu'au Tréport. Là tu rejoins le GR 23 qui suit la Côte d'Albâtre. Le guide de la FFRP est épuisé et n'a pas été réédité, mais le chemin est dans l'ensemble bien balisé jusqu'au Havre. À suivre... cet automne pour le GR 223. Je me tiens à ta disposition si tu as besoin de renseignements sur la partie Graveline- Le Havre ou si tu veux voir des photos. Cordialement. Beb | | | Bonjour a tous. Une idée atypique de voyage à pied m'est venue : longer entiérement la côte Ouest de la FrancePartir de Dunkerque pour arriver...à Biarritz (et si le temps le permet continuer sur l' Espagne) Tout ceci en essayant de rester le plus proche du litorral possible, quite à faire de nombreux detour qui valent la peine par simple amour de la mer. La distance approximative (en fonction des chemins empruntés) est de 3000km (tout de même  ) : soit 4 ou 5 mois de marche non stop
Avez vous deja entendu parlé sur le forum de personnes qui auraient fait completement ou partiellement un voyage de ce genre (en France ou dans un autres pays) ? Et pensez vous que ca soit honnetement réalisable pour un novice tel que moi qui aimerait s'initier au "trip" a pieds.
Si cette idée devait se concretiser et se plannifier je proposerai éventuellement à un compagnon de voyage motivé de m'acompagner.A voir Merci
Bonjour François,
En recherchant qui a pu faire ce que j'ai envie de faire, longer la côte voire faire le tour de France à pied, je suis tombée sur votre message. Oui, cela fait plus de 5 ans mais qui sait peut-être l'avez vous fait, et lisez encore ce forum. Alors l'avez vous fait et comment çà s'est passé ? merci de votre réponse | | | Bonjour, J'ai terminé en octobre 2013 ce parcours commencé fin janvier 2008, en effectuant des tronçons d'une à 3 semaines en hiver, au printemps ou à l'automne. L'ensemble de la côte m'a pris 156 jours : - 38 de la frontière belge au Mont-Saint-Michel, - 82 du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, - 36 de Saint-Nazaire à Hendaye. En prenant une moyenne de 20 à 22 km par jour on obtient entre 3120 et 3500 km au total. Entre 1600 et 1800 km rien que pour la Bretagne. Pas de difficultés particulières pour un marcheur moyen mais dans certaines régions de Bretagne le dénivelé positif quotidien peut être assez important. Tu peux trouver des renseignements et des photos sur ce site d'un couple qui a marché du Mont-Saint-Michel à Arcachon : www.wmaker.net/opcc/randonnee/ Cordialement. Beb | | | impossible d'ouvrir le lien.... qui pourtant m’intéresse bien...
une idée ?
merci | | | Quand tu cliques sur le lien, les ":" après "http" disparaissent. Aucune idée pourquoi... Tu les rajoutes et ça fonctionne...  
Je copie depuis chez moi, sais pas si ça va fonctionner mieux :
www.wmaker.net/opcc/randonnee/ | | | oui, là, ça fonctionne... merci  je connaissais ce site, par ailleurs | | | Bonjour, J'ai terminé en octobre 2013 ce parcours commencé fin janvier 2008, en effectuant des tronçons d'une à 3 semaines en hiver, au printemps ou à l'automne. L'ensemble de la côte m'a pris 156 jours : - 38 de la frontière belge au Mont-Saint-Michel, - 82 du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, - 36 de Saint-Nazaire à Hendaye. En prenant une moyenne de 20 à 22 km par jour on obtient entre 3120 et 3500 km au total. Entre 1600 et 1800 km rien que pour la Bretagne. Pas de difficultés particulières pour un marcheur moyen mais dans certaines régions de Bretagne le dénivelé positif quotidien peut être assez important. Tu peux trouver des renseignements et des photos sur ce site d'un couple qui a marché du Mont-Saint-Michel à Arcachon : www.wmaker.net/opcc/randonnee/ Cordialement. Beb
Bonjour Beblot Je te remercie pour ces renseignements, moi non plus je n'arrive pas à ouvrir le lien, je pense m'y mettre soit cet automne soit au printemps 2015. ghislaine | | | Bonjour
Un couple a fait le tour de France à pied, en partant du Nord, et par conséquent a suivi les côtes. Il en ont fait un bouquin "Bienvenue chez vous"
Voici leur site : tourdefranceapied.com/
Tu peux te procurer le livre. Il te donnera peut-être un aperçu et un ressenti.
Fred | | | Bonjour Fredenat
Merci pour ta réponse j'ai mis ton site en favoris, mais j'ai pas encore le temps de m'en occuper.Je prépare mon pot de départ en préretraite lundi. Ensuite je vais avoir le temps de préparer mes projets de voyage.  Et passer plus de temps sur ce site.
Ghislaine | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |