|  |  |
 | | | | Vaster · 11 octobre 2007 à 7:56 11 messages · 6 participants · 3 554 affichages | | | | Bonjour, je cherche quelqu'un qui aurait fait l'étape Refuge Dickson-Refuge Grey (dans ce sens). Le dépliant de la Conaf annonce 15 heures. 15 heures pour un marcheur du dimanche ou pour un guide de haute-montagne ? Sans appartenir à cette catégorie, ma femme et moi sommes néanmoins ce qu'on appelle des "marcheurs énervés". En fait, notre souci est d'aller de refuge en refuge (la tente en Patagonie je préfère éviter, vues les conditions atmosphériques très changeantes) et entre Dickson et Grey il n'y en a pas. Merci de me répondre.
Stéphane | | | Salut, j'ai fait l'an dernier l'etape du Refuge Dickson au Refuge Paso (apres le Paso Gardner) et ca fait deja une bonne étape. Il faut partir tot et ne pas sous estimer le passage du col (surtout que si tu fait le grand tour et que tu porte ta bouffe tu sera encore chargé) La montée au col est lente et la redescente plutot abrupte (surtout s'il a plu quelques jours plus tot). Pour Refuge dickson au refuge Paso, compte bien 8h puis au moins trois ensuite pour le refuge Grey si tu as un bon gros sac. Apres c'est sur que si tu n'as pas de tente, c'est un peu plus compliqué, tu dois pouvoir malgré tout resever pour qu'on te loue une tente sur au refuge Paso.
Bonne rando, cet endroit est merveilleux | | | Oui j'ai campe a Los Perros, puis a Las Guardas, mais au total 10 - 11 heures de marche de Dickson a Grey arrets non compris. Je suis un tres bon marcheur, mais je portais 15-20 kgs. Il vaut mieux que tu loues le materiel de camping a Los Perros pour la nuit, de la a Grey c'est tout a fait faisable. | | | Bonjour,
De Dickson à Grey c'est vraiment vraiment une grosse étape. Il vaut mieux faire étape au Paso; vous pouvez louer une tente, mais c'est clair que ça implique de trinballer des sacs de couchage. Ne sous estimez pas le col en tous les cas. Pour ce qui est de dormir en tente, ça ne pose pas de problème particulier, si elle est étanche et que vous prévoyez des vêtements chauds!
bon voyage marion | | | Merci Pedaloben pour les infos. On va tenter les 11h de marche. En partant au lever du soleil, ça devrait passer. Le lendemain on a une mini étape jusqu'au refuge Pehoe qui nous permettra de récupérer. Pourvu qu'on ait beau temps.
Stéphane | | | Bonjour Marion, merci pour les infos. Manifestement, la plupart des randonneurs font une pause au campamiento Paso. A vue de nez, l'étape fait dans les 10 ou 11 h, ça me semble gérable. On a fait pire en doublant des étapes sur le GR 20 ou en allant d'un bout à l'autre d'une carte IGN dans les Alpes. Après, évidemment, il faut voir les conditions... | | | Bonjour Stephane, J'étais dans le parc des Torres en décembre 2005. J'ai fait le W, un de mes plus beaux souvenir de trek.Il faut savoir que le tour complet n'est pas toujours faisable à cause des éboulements qui sont nombreux, imprevisibles et qui rendent certains passages dangereux.L'étape Ref. Dickson - Ref. Grey est effectivement longue même pour de bons marcheurs, et c'est la plus incertaine à cause du terrain et des surprises inhérentes à la méteo entre autre (tempetes de neige par exemple). Cela dépend donc de la période à laquelle tu marcheras.Lorsque j'y étais l'étape dont tu parles était fermée. Que tu fasses le tour complet ou "seulement" le W, tu vas vers des souvenirs inoubliables. Il faut aussi savoir qu'il est necessaire de réserver les places en refuges, qui sont confortables mais relativement petits. On trouve à chaque étape des tentes et des équipements de camping (duvet, tapis de sol..) en très bon état à louer. Si tu as d'autres questions...c'est avec plaisir.Françoise. | | | Bonjour Françoise, merci de m'avoir répondu. J'ai envoyé des mail aux organismes qui gèrent les refuges et ils ne m'ont pas répondu, que dois-je en conclure ? Je devrais leur demander un accusé de réception pour être certain que mon message a été lu. Si je débarque dans le refuge et qu'on m'annonce:"non, non on n'a pas de place pour vous" j'aurai l'air malin. En fait, je veux faire le tour et le W.
A bientôt. Stéphane | | | bonjour, nous partons aussi au Parc Torres del Paine et faisons uniquement le W entre le 6 et le 11 novembre. Il a aussi été très difficile d'avoir des réponses pour les refuges. reservas@fantasticosur.com nous ont répondu (demande par mail et confirmation par tel à faire) mais andscape nous ont renvoyé sur ventas@verticepatagonia.cl et nous ont annoncé que le refuge grey était fermé!!! je ne vois plus comment alors le W ou le tour completsont faisables?? info ou intox?? le camping est'il ouvert alors?? mais question météo on préférait qd même être au chaud donc on n'a pas de tente..peut on en louer?? voilà si vous avez des infos sur ce soucis merci !! a bientôt ! | | | Pour les refuges il est ultra prudent de réserver.Je suis partie de Puerto Natales, où j'ai logé à la Casa Cecilia (très bonne adresse).Cecilia s'est chargée des réservations en refuge. A la fin du trek, ns avons dormi 2 nuits au camping Pehoe, très bien équipé et où on peut louer tentes, duvets, tapis de sol, etc...On peut aussi louer son matériel de camping à la casa Cécilia. | | | J'ai fait mes réservations de refuges à la" casa Cécilia "où je logeais à Puerto Natales. On peut aussi y louer un équipement complet de camping. Ainsi que dans les refuges. En revanche si tu veux dormir au camp britannique et au camp japonais, il faut avoir son matériel. C'était aussi notre gros problème au cours de ce trek, mais on y est arrivé, vous y arriverez aussi! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 044 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |