Je vais essayer de répondre à tout, alors on va y aller par numéros.
1) Pas de navette quotidienne, mais il suffit d'être 6 (faites-vous des amis) et de réserver la veille auprès du représentant Nolitour (ou autre). Je crois que c'est 15 pesos par personne. Il y avait une navette prévue d'avance pour une seule journée, le mercredi je pense.
2) La ville de
Santiago a l'air bien intéressante, mais on a eu trop peu de temps libre dans notre excursion guidée pour vraiment visiter quoi que ce soit.
3) Le Corales et le Carisol sont assez isolés. Il y a une couple d'autres hôtels entre
Santiago et le Carisol, mais assez loin.
4) Il n'y a aucun véhicule à louer à part des autos. Le gouvernement a ramassé les vélos et mobylettes il y a quelques mois pour faire l'inventaire et ne les a pas encore remis en circulation. Par contre, on peut faire des promenades en calèche pour 3 pesos de l'heure par personne (on a préféré se promener à pied, c'est probablement plus rapide...).
5) Pas grand-chose à voir vraiment près de l'hôtel. Le village de Baconao est à 6 km (une petite école et un dispensaire, si vous voulez donner des choses, sinon rien à voir). La lagune de Baconao est à 4 km. Il paraît que l'aquarium est à distance de marche, en allant dans la direction de
Santiago.
6) Pour les pesos, on a tout échangé à l'aéroport, où le taux était très bon. À l'hôtel, le taux était moins bon, parait-il, et il arrivait parfois que le change ne soit pas disponible à cause de problèmes d'internet ou quelque chose du genre pour obtenir le taux. On nous a déconseillé les banques à cause des très longues files. À la fin de notre séjour, on a vendu des pesos à d'autres Québécois qui restaient une 2e semaine, c'était avantageux pour nous et pour eux, puisque le taux d'achat des pesos à l'aéroport est bien sûr moins bon que le taux de vente. Alors le dimanche ou le lundi matin, vous pouvez peut-être trouver des Canadiens qui repartent et ont encore beaucoup de pesos.
7) Nous ne sommes pas allés au Tropicana, je ne sais pas si ça valait la peine.
8) Les clients de l'hôtel sont : beaucoup de Québécois et de Canadiens, pas mal d'Italiens (dont des Italo-canadiens), des Allemands, des Portuguais (ou Brésiliens) et quelques hispanophones. De tous âges, mais quand même pas mal de retraités.
9) Pour les choses à acheter, il y a des bijoux et des sculptures de bois. Je ne peux pas comparer avec d'autres régions, puisque c'était mon premier voyage à
Cuba.
10) Pour le rapport qualité-prix, je pense que c'est OK, mais encore là, je n'ai pas de points de comparaison. La bouffe n'est pas de niveau gastronomique, mais comme on n'allait pas là pour manger, on a trouvé ça tout à fait correct. Le personnel est très aimable. Les musiciens qui accompagnenet le souper sont très bons. Et il faisait chaud avec un beau ciel bleu tout le long de notre séjour, c'est surtout ça que nous voulions.
Alors à votre tour de prendre congé de la neige. Bon séjour!