En RD et bien plusieurs dominicain (haitien) parle le français, et aussi l'anglais, je ne vois pas de problème pour te faire comprendre.
Petite suggestion un dictionnaire Français/Espagnol pourrait t'être utile, a l'occassion, je peux te suggérer le Harraps de poche pour environ 10$, aussi le guide Ulysse (espagnol) Amérique Latine sensiblement le même prix, mais je peux te dire qu'un dictionnaire tu vas avoir un plaisir fou a chercher les mots français et crois moi les dominicains vont apprécier ton geste, car eux vont chercher les mots en espagnol pour que tu puisses comprendre,
Aussi sur le site de google dans OUTILS LINGUISTIQUE, tu entre une pharse et elle sera traduit en espagnol EX: location de planche pour le kite, en plus tu auras le coté linguistique (prononciation) et c'est gratuit, donc fait toi des copies des phrases que tu considères qui serait utile pour toi, il y a aussi le site de debbies dominicana, et celui de dominican.com qui ont une petit recueuil de pharses et de mots en espagol encore la gratuit et tu peu en faire une copie.
Petit conseil ne JAMAIS au GRAND JAMAIS ne changer de l'argent sur la plage ou sur la rue, il y a plein de boutique de change qui ont pignon sur rue et honnête, aussi il y a 2 succursales de la banque Scotia a
Sosua, et une autre a
Cabarete, aussi la Banco Popular qui est très bien, remarque que nos cartes de guichet fonctionnent la bas, par contre situ te trompes de NIP a 3 reprises et bien il te remette ta carte, mais elle sera désactivée, donc tu devras contacter ton institution bancaire ici pour la faire réactiver. De plus nos pieces de 1 et 2$, ne sont d'aucune utilité la bas,
En espérant que cela puisses t'aider