|  |  |
 | | | | | Louer une casa particular et y inviter un cubain Gitanelle · 28 décembre 2006 à 2:59 41 messages · 18 participants · 10 316 affichages | | | | 28 décembre 2006 à 2:59 Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 7 408 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais louer une casa particular à la Havane pour pouvoir inviter un Cubain que je viens de rencontré. Est-ce légale ? Sinon, quel endroit pourrions nous dormir ensemble sans avoir de problèmes ? Il devra s'inscrire à quelque part ? Si vous avez des réponses cela serait très apprécié.
Merci ! | | | À: Gitanelle · 28 décembre 2006 à 10:23 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 7 389 affichages · Partager Louer une casa particular complête est très rare, couteuse mais possible (la majeure partie de ces hébergements sont en fait des logements chez l'habitant "chambres d'hote" : par contre il est formellement interdit d'y faire dormir des invités cubains sans qu'ils soient mentionnés dans le cahier d'hébergement.... tous les cubains y risquent des sanctions à commencer par le propriétaire de la casa, on en a déja parlé sur ce forum
cette règle est en vigueur pour eviter le jineterisme, pour la loi cubaine c'est justement ce que tu désires faire. Un cubain désirant "fréquenter" une étrangère doit le déclarer au préalable... et après il ne doit plus en changer pendant un certain délai....la même règle s'applique dans les hotels et les casas, d'ailleurs.
le comité de quartier, le CDR a l'oeil sur bien des choses et la visite de police au petit matin est du domaine des choses possibles (bien que peu fréquente)
on peut enfreindre la loi, le tout est de ne pas se faire prendre, point ! | | | À: Viajecuba · 28 décembre 2006 à 12:28 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 7 383 affichages · Partager Viajecuba ne t'a pas vraiment bien répondu. La réponse est plutôt : oui, c'est du domaine du possible. Comme il disait, il faut toutefois le mentionner dans le cahier du propriétaire de la casa et le cubain ne doit pas s'être rendu en casa avec un autre étranger au cours des 12 derniers mois. | | | À: Feriados · 28 décembre 2006 à 13:38 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 7 378 affichages · Partager oui, je me rends compte que ma réponse manquait de précision : un détail néanmoins, l'exploitant de la "casa particular" a le droit de refuser un résident cubain..... et ils le font dès qu'ils ont un doute sur le jineterismo éventuel, qui reste un délit à Cuba.
faire rentrer un cubain dans sa chambre la nuit sans être marqué sur le registre est, je le répête, dangereux pour tout le monde (sauf pour la touriste, bien sur...)
et une casa complete ( maison avec 2 chambres ou une chambre avec salon) il n'y en a pas à La Havane même, plutot, comme le dit MarieCris vers les plages de l' Est
le "copain " cubain qui fait un truc pareil doit plutot le faire dans son quartier...ou il connait le CdR, eventuellement il a versé quelque chose.... mais dans une casa inconnue dans un coin touristique ????
et le cubain n'aura pas le droit d'aller dans un autre casa pour les 12 mois a venir avec une autre touriste... | | | À: Viajecuba · 28 décembre 2006 à 13:47 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 7 372 affichages · Partager Exactement ce que je disais... le scénario dangereux est si tu fais cela illégalement en cachette la nuit ou autre. Si tu le fais légalement et selon les règles il n'y a aucun danger et si le cubain est dans les règles, il est rare que le propriétaire va dire non. 
Par jineterismo, tu veux parler de tourisme sexuel j'imagine ? Je ne connais pas ce terme. | | | À: Viajecuba · 28 décembre 2006 à 14:09 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 7 368 affichages · Partager Bonjour a tous effectivement une partie de maison est possible voir quartier de miramar au prix minimum de 1200 cuc mois, voir bien plus de toute facon le cubain ainsi que l'étranger doivent etre inscrit dans le registre qui va le lendemain a emigration qui controle de cette façon les illégalités, surtout les cubains et cubaines qui pratiquent la prostitution. Donc si le ou la partenaire pratique il ou elle n'a pas d'intéret a s'inscrire, de la une bonne facon de d'en savoir un peu plus sur le ou la partenaire mais dans la pratique c'est un peu différent a Cuba tout ou presque tout s'achète?????????????????????????les pros des maisons savent ce qu'il faut faire A+ | | | À: Feriados · 28 décembre 2006 à 14:59 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 7 355 affichages · Partager Jinetera = ecuyère en espagnol, le nom dont on désigne les demoiselles accueillantes à Cuba, parfois de simples étudiantes ou mère de famille (mais il semble que ces gentilles dames ont été remplacées par des reseaux)
jineterismo c'est le nom de la pratique des jineteras (et jineteros car Cuba est une destination pour les dames qui aiment les danseurs de Salsa musclés !)
en ce qui concerne les maisons "particular" elles ne se louent pas à la nuit comme les chambres chez l'habitant pour Miramar, le quartier ou vit ma famille, il y en a effectivement mais surement pas à 40 CUC par jour... et louées au mois, 1200 CUC ??
on en trouve par contre pour le week end du coté de Santa Maria, playas del Este. | | | À: Viajecuba · 28 décembre 2006 à 15:11 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 7 350 affichages · Partager Merci de tes cours de langues  J'imagine que c'est de l'espagnol de la rue parce que je ne trouve ce terme dans aucun de mes dictionnaires ! | | | À: Feriados · 28 décembre 2006 à 15:13 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 7 350 affichages · Partager Remarque que quand quelque chose est illégal c'est plus excitant non??  Jokeeeeeee ha ha | | | À: Mariavoyage · 28 décembre 2006 à 17:04 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 7 325 affichages · Partager Mariavoyage, c'est peut-être plus excitant mais quand on sait que ces gens-là peuvent aller en prison, je ne trouve pas ça très excitant... | | | À: Lapuce · 28 décembre 2006 à 18:08 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 7 284 affichages · Partager ben oui mais je l'ai écris que c'étais une joke câline de bine | | | À: Feriados · 28 décembre 2006 à 22:37 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 7 242 affichages · Partager jinetera :
definition dans Wikipedia, mon message précédent s'est perdu
Durante el siglo XX muchos países comunistas manifestaron que la prostitución no existía dentro de sus fronteras, a pesar de la prostitución masiva presente en Cuba como resultado del bloqueo económico y las políticas de turismo adopatdas tras la caída del muro de Berlín, en donde reciben el apodo de Jineteras, esto sucedió aún cuando el combate a la prostitución fue una de las razones de la revolución.
pour le risque pris par un cubain ce n'est surement pas une farce.... a réfléchir tout de même | | | À: Gitanelle · 28 décembre 2006 à 22:53 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 7 238 affichages · Partager SAlut moi je te parle de mon experience a moi que jai vecu alors si des gens veule critiquer bien moi c ce que jai vecu. lan passer je suis aller a banes (pres de holguin ou guardalavaca) j'ai habiter en casa pendant 2 semaines mon ami cubain (ami) es venu passer les 2 semaines avec moi pour la somme de 25$ par jour dejeuner inclus nous avons habiter cette casa et marcia (la proprio de la casa) a meme installer un lit suplementaire a ma chambre pour mon ami la seul choses cest quil doit presenter son carnet didentite a la proprio qui linscrit dans le livre des visite a coter de ton nom (se qui veut dire quil ne peut pas aller en casa avec un autre touriste pour la periode de un an si non il peut etre accuser de prostitution) faut tu demande avant si tu peut lamener avec toi parce que c pas toutes les casa qui offre cela. et voila cest se que je sais ya aussi si c un peu plus serieux entre vous vous pouver aller vous fiancer pas besoin de grand choses si je me souviens bien c 25 cuc et tu as besoin de ton passeport et ton certificat de naissance c pas mal tout. de cette facon vous vous faites moins achaler cest pas mal ce que javais a dire la dessu | | | À: Labonin · 29 décembre 2006 à 0:14 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 7 229 affichages · Partager Wow, je ne m'attendais pas à autant de réponse ! Vive voyageforum.com ! Merci à tous. 
En fait, ce n'est vraiment pas de la prostitution que nous voulons faire !  J'ai vraiment pas besoin de payer pour avoir un beau cubain qui danse la Salsa!  De toute façon, le miens n'aimes pas la danse. Il est plutot du genre babacool. C'est un artiste que j'ai rencontré alors qu'il travaillais dans un hotel pour peindre une murale dans un nouveau resto en construction de l'hotel. Un soir, nous nous sommes croisé au tour d'une table de pool et ce qui devais arrivé arriva ! Nos yeux ont crochis ! En fait, nous n'avons pas eu l'occasion de nous fréquenter vraiment puisqu'il n'avait pas le droit d'aller plus loin que la simple conversation avec des touristes. Il m'a dit qu'il me recevrait en grand dans sa ville de la Havane. Que nous n'aurions plus à vivre ce genre de truc. Sauf que ça m'a tout l'air un peu plus compliqué.
Je penses que je vais donc faire comme vous dites. Trouver une casa particular pour une semaine en la choisissant sur internet et en m'assurant que le proprio veut bien que j'aille un invité cubain. Il sera donc déclaré légalement. Je crois que ce sera bien aussi de vivre chez l'habitant, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un VRAI voyage.
Merci encore et n'hésitez pas à continuer à m'écrire si vous pensez à d'autres détails qui me serait utile ! | | | À: Labonin · 29 décembre 2006 à 9:24 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 7 184 affichages · Partager je suis tout a fait d'accord avec notre forumiste Labonin qui a fait les choses en règle et est passée par l'administration cubaine en allant se fiancer officiellement, parfaitement déclarée et enregistrée par la police pour les voyages futurs.
Pour des raisons évidentes tous les cubains n'ont pas obligatoirement envie d'aller déclarer leur relation avec une étrangère au poste de police, dans le cadre du fameux cycle de 12 mois mentionné plus haut.
nous n'avons rien dit d'autre : enregistrer le cubain dans le livre avant toute chose, avec l'accord du propriétaire de la casa qui donnera dès le lendemain le nom du gars à la police pour vérification, c'est ainsi que marchent les choses. | | | À: Viajecuba · 29 décembre 2006 à 19:41 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 7 122 affichages · Partager Bonjour à tous !
Comme je peux remarquer, je ne suis pas la seule à être tombée amoureuse d'un Cubain !  Je lis avec beaucoup d'intérêt tout ce qui se raporte à Cuba car la vie y est tellement "compliquée"... surtout pour passer des moments ensemble !!! Je vais passer pour la première fois mes vacances avec mon amoureux en casa et je vois dans cette discussion que tu y parles de fiançailles pour être "plus" dans les règles !!! Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela implique (Y a-t-il un délai pour le mariage? Peut-on rompre les fiançailles? etc.) Je l'aime et je pense me marier avec lui si tout va bien, mais je ne sais pas encore quand. Si quelqu'un de Suisse pourrait me renseigner sur les démarches à faire pour se marier, ce serait super sympa car je vois beaucoup de personnes de nationalité canadienne sur ce site mais peu ou pas du tout de Suisse !!!  Merci beaucoup pour votre aide et BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS ! Cathy | | | À: Cathy346 · 29 décembre 2006 à 22:12 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 7 106 affichages · Partager Allo pour les fiancailles cest un engagement de 1 an cela evite beaucoup de probleme ex: si tu te fais acoster par lapolice parce que vous vous promener ensemble se document lui sauveras bien des ennuies pareille pour si tu vas a sa maison (sans y dormir) pour le mariage je sais pas les lois mais demande a nicodu je crois bien son nom il cest marier dernierement avec une cubaine et il es de ton coter ocean il pourras surement taider. Les fiancailles engage a rien c comme ici pas oubliger de te marier apres lollll cest seulement un document de securiter (pour toi de cette facon tu sais son honneteter et pour lui vis a vis les autorites) cest se que je sais la dessu. | | | À: Cathy346 · 30 décembre 2006 à 12:16 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 7 060 affichages · Partager bjr, Les fiançailles, c'est comme chez nous, un plaisir qui n'engage à rien, mais le mariage c'est un vrai parcours du combattant, je me suis marié en 2000 et c'était bcq plus facile, maintenant bonne chance. | | | À: Labonin · 30 décembre 2006 à 17:56 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 7 037 affichages · Partager Re-bonjour à tous !
Merci à Labonin et Joseph pour vos réponses ! Je pense que j'aurai encore d'autres questions et je reviendrai les poser en temps voulu ! Bonne continuation à tous... | | | À: Viajecuba · 30 décembre 2006 à 21:07 Re: Louer une casa particular et y inviter un cubain Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 7 000 affichages · Partager Hola! Je ne veux pas vous corriger mais au lieu de ' jinetera' ça devrait être 'jineta' pour le mot écuyère (prostituée).
Hasta la próxima! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 612 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |