Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? (Bolivie) Ceko · 18 février 2010 à 20:25 17 messages · 5 participants · 3 209 affichages | | | | 18 février 2010 à 20:25 Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 1 de 17 · 3 144 affichages · Partager Bonjour On envisagerait de faire le tour classique en 4 4 du salar et du sud lipiez en vélo avec ma copine mais étant donné qu'on part plus de 5 mois on ne veut pas tout faire en vélo mais cette partie nous intéresse particulièrement. Après avoir fouiné sur pas mal de forums et m'être renseigné sur les possibilités d'achat et de revente et de location, la solution qui me paraît la plus jouable est la suivante : louer des vélos à uyuni en laissant à une agence de 4 4 un sac avec le matos dont on n'a pas besoin et faire le deal qu'il nous laisse le sac au poste frontière et qu'en échange on leur rend les vélos qu'ils rapatrieront à uyuni sur un 4 4. A votre avis est ce envisageable? Ca sous entend un accors entre le loueur, une agence d' uyuni et les douaniers du poste frontière... Il va de soi que je garde pendant les 15 jours environ de traversée mes papiers et mon argent sur moi. Dans l'attente de vos réponses... Julien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ceko · 19 février 2010 à 17:59 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 2 de 17 · 3 107 affichages · Partager Bonjour Julien,
J'ai traversé le Lipez il y a deux ans dans l'autre sens, depuis San Pedro de Atacama au Chili jusque Uyuni. Déjà, j'ai un gros doute sur les possibilités de louer des VTT à Uyuni, d'autant plus que pour le Lipez, il faut des vélos robustes, en très bon état mécanique, et il est indispensable de s'équiper de quelques pièces de rechange et d'outils. Peut-être vas-tu trouver une agence de location de vélo, mais pour des randos à la journée, non équipés en porte bagages, et pas forcément suffisamment robustes pour une telle entreprise. Je ne sais pas en quelle saison tu comptes traverser le Lipez, mais en été de chez nous, hiver austral là-bas, les conditions sont vraiment rudes : froid intense, jusqu'à -20 degrés la nuit, voire encore moins, vents très violents, et certaines zones sont très sableuses sur des dizaines de kilomètres (notamment dans le sens Uyuni-Laguna Verde, avant la laguna Colorada). Passé le Salar, et le village de san Juan, les possibilités de ravitaillement sont très minces, des boissons et des paquets de biscuits qu'on peut acheter dans les quelques refuges. Cela veut dire qu'il faut être autonome au moins pour quelques jours (le temps de rallier chaque refuge), en eau et en nourriture. Donc il faut porter (duvets adhoc, tente, un conseil c'est mieux une tente autoportante, popote et réchaud, vêtements chauds, eau + nourriture = 30kg de matériel facile). Bien sûr on peut négocier avec des agences qu'elles déposent des colis de nourriture et des bouteilles d'eau dans certains refuges sur le trajet, ce que j'avais fait, mais par moment, tu peux être 2 à 4 jours sans pouvoir te ravitailler en eau. Une agence à conseiller : Colque tour, qui a une agnece à Uyuni, ravitaille le refuge Colque de la laguna Bianca ainsi que le douanier du poste frontière en eau, et a une agence à San Pedro de Atacama où tu peux récupérer tes affaires, sinon, au poste frontière si tu vas vers l' Argentine. A part ça, pas de panique, il y a des 4x4 qui passent sur la piste, plusieurs fois par jour et en cas de pépin ou de grosse fatigue, il y a moyen de faire du stop moyennant finances. C'est un voyage superbe, les paysages sont à couper le souffle, c'est un bonheur indescriptible de pédaler sur le Salar, mais c'est un voyage exigeant et qu'il faut bien préparer. Voilà, je ne peux que t'encourager, mais prudence quand même. Tiens-moi au courant, je peux te donner plus d'infos si tu le souhaites. Anne | | | À: Essendilene · 19 février 2010 à 19:24 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 3 de 17 · 3 095 affichages · Partager Salut anne Merci beaucoup de ta réponse si rapide... Pour préciser un peu d'abord en ce qui concerne le matériel pas trop de soucis à ce niveau là à mon avis. En fait je débute sur ce forum et à mon avis il y a beaucoup de profils d'utilisateurs différents donc effectivement tu ne peux pas savoir mais je voyage complètement dans l'esprit que tu décris. Je pars pour faire d'abord de la montagne et je reviens d'himalaya cet été où j'ai fait un 7000 à skis : donc 30 kg sur le dos, vent, nuit à moins 40 etc... Donc je suis déjà allé en bolivie et au pérou (pour faire des sommets en cordillère blanche et royale notamment)et je connais à peu près les lieux pour l'avoir fait en 44 et j'ai tout le matériel dont tu parles (réchaud, popote, tente, très bons duvets etc) et je suis organisé par les activités d'efforts. Donc rassure toi je m'attends à en chier mais ma question était purement logistique (en gros je pense savoir à quoi m'attendre). Donc toi est ce que tu as loué des vélos ou est ce que tu l'as fait avec ton propre vélo, c'est ça qui m'inquiète et je me demande si c'est faisable. Apparemment il y a qqn qui loue des vélos à uyuni donc en fait je voulais simplement savoir si ça s'était déjà fait. Voilà Au plaisir Julien | | | À: Ceko · 22 février 2010 à 10:42 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 4 de 17 · 3 016 affichages · Partager Salut Julien,
Et bravo pour ce que tu fais, ça m'impressionne !!! J'adore la montagne, faire des sommets me fait rêver, mais je suis nulle à ski (seulement deux expériences de ski de fond dans ma vie) et en escalade, n'en parlons pas, j'ai le vertige au point d'en être malade... Je suis plutôt une fille de la mer. Mais j'ai quand même profité de mon parcours dans le Lipez pour monter au Licancabur (5900 et quelques). Pour le vélo, j'ai amené mon vélo de France, parce-que c'est avec ce vélo que je voyage depuis plusieurs années, que je connais son état et j'y suis habituée. En fait, il n'était pas adapté pour le Lipez, c'est un VTC et même si j'avais mis les pneus les plus larges possibles, c'est une galère d'avoir des roues de 700 car les pistes sont sableuses. Cela dit, j'ai rencontré à Uyuni un cycliste brésilien qui venait de traverser le salar de Coipasa avec un vélo de course... J'ai vraiment un gros doute sur la location de vélos à Uyuni, enfin sur l'adéquation du matériel avec ce que tu veux faire. J'ai une copine qui avait loué un vélo à San Pedro de Atacama (de l'autre côté de la frontière au Chili) pour une ballade à la journée, et vraiment c'était un vélo basique avec lequel il aurait été difficilement envisageable de traverser le Lipez, alors que les loueurs sont beaucoup plus nombreux à San Pedro qu'à Uyuni, s'il y en a. Déjà, je pense que tu auras du mal à trouver un vélo avec porte bagage, et bien sûr pas question de porter un sac à dos de 30 kg en pédalant dans le Lipez. Enfin bon, moi je dis ça, mais quand on voit avec quel matériel les premiers voyageurs à vélo traversaient différentes régions du monde, tout est permis. Je vais régulièrement au Maroc dans une région de montagne où les pistes sont réputées chez les VTTistes, et je vois de temps en temps des marocains passer le Tizi n'Tazezert avec des vélos pourris... Mais peut-être n'est-ce pas utile d'en rajouter à la galère avec de fortes probabilités de cumuler les soucis mécaniques. Tu trouveras sur ce Forum sûrement d'autres voyageurs à vélo qui ont traversé le Lipez et te donneront leur point de vue. Franchement, moi je t'encouragerais plutôt à acheter un bon vélo soit à La Paz, soit au Pérou si tu viens du Pérou, mais dans une grande ville où tu puisses avoir du choix. Tu peux le revendre après, tu peux même essayer de le revendre à Joan, mécanicien vélo et loueur de vélo à San Pedro de Atacama au Chili, ou à un autre loueur. Bonne recherche, tu pars quand ? L'été prochain ? Anne | | | À: Essendilene · 22 février 2010 à 23:18 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 5 de 17 · 2 991 affichages · Partager Bonjour Anne, ça m'intéresse aussi, je part bientôt en mai au Canada pour pédaler vers le sud pendant un an. Question : est ce que c'est faisable en trike sachant que cet engin a tendance à patiner dans la boue ou les sols mous genre gravier ou sable ? Avec le poids des bagages et des pneus à crampons ça accroche mieux mais quand même. D'autre part le dérailleur est assez bas (roues de 20 pouces) alors je crains un peu la corrosion avec le sel du salar. Et pousser un trike chargé, c'est vraiment pas terrible, c'est bien pire qu'un vélo droit. A priori, la traversée du salar me parait jouable en saison sèche (octobre début novembre ?) par contre c'est après comment ça se passe ? Sinon est il possible de rejoindre San Pedro de Atacama par l' Argentine en passant par Villazon/la Quiaca et la quebrada de Humahuaca ? ou y a t il un autre passage plus direct ? Merci pour les infos. | | | À: Pvirlo · 23 février 2010 à 11:25 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 6 de 17 · 2 963 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Bon, je ne voudrais pas casser ton rêve, mais en trike, non franchement non pour la traversée du Lipez. J'ai deux couples d'amis qui étaient partis pour une traversée de l'Amérique latine en tandem avec remorque, et l'un et l'autre ont renoncé au Lipez, ils l'ont fait en 4x4. Sinon, je me souviens avoir lu le récit de voyage d'un jeune couple qui avait traversé le Lipez en tandem avec remorque, mais ils avaient vraiment galéré, et pourtant, ils étaient deux pour pousser et tirer leur attelage. Par contre, tu peux te faire quand même un petit plaisir, que dis-je, un grand plaisir, c'est de passer quelques jours sur le salar avec ton trike. Tu vas te régaler. Entre mai et octobre effectivement il est à sec et pas de problème pour le traverser de part en part, et butiner d'île en île pour dégotter les meilleurs bivouacs. Tu pars d' Uyuni, la piste n'est pas trop mauvaise jusqu'au salar (village de Colchani), un peu de tôle ondulée à l'entrée du salar, mais après, c'est le bonheur  . Juste un conseil, essaie de planter ta tente avant que le vent se lève, il se lève en général tôt dans l'après-midi et sur cet immense espace, rien ne l'arrête ! Ah oui, autre chose, privilégier une tente autoportante, si jamais tu dois camper à même le salar, impossible de planter des sardines... à moins de te trimbaler avec une perceuse  Sinon, pour passer par l' Argentine, oui c'est possible, mais je ne l'ai pas fait. En revanche je ne connais pas l'état des pistes entre le salar et l' Argentine, mais j'imagine qu'elles doivent être du même acabit que le Lipez vers la laguna verde, et dans ce cas, je te conseille plutôt de prendre un bus à partir d' Uyuni jusqu'à la frontière. Beau voyage en perspective en tous les cas, profites-en ! Anne | | | À: Essendilene · 24 février 2010 à 0:58 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 7 de 17 · 2 943 affichages · Partager Bonjour et merci Anne pour les renseignements. A vrai dire pour le Lipez, je m'en doutais un peu que ça ne passait pas en trike, tu ne fais que confirmer mes premières impressions. Alors dans ce cas là si je comprends bien, il y a plusieurs possibilités : - le salar en trike et le Lipez en 4X4 (je ne suis pas vraiment fana du 4X4 mais bon si ci c'est la seule possibilité) jusqu'à la frontière chilienne.
- le salar en trike et rejoindre Villazon/La Quiaca et repasser au Chili par l'Argentine mais je ne sais pas trop par quel itinéraire. J'ai vu dans un numéro récent de la revue de CCI qu'ils sont en train d'asphalter la route entre Uyuni et Villazon. La Bolivie s'enrichit un peu, et c'est tant mieux pour eux, car ils ont trouvé du pétrole et le lithium du salar est une vraie manne très prometteuse, mas quid des dégâts sur l'environnement ?
Pour l'option 1 est ce que tu sais si il possible de se joindre à un groupe par des agences pour monter dans un 4X4 avec un trike à partir du salar ? D'un autre coté l'option 2 me tente aussi, j'ai vu des images de la quebrada de Humahuaca en Argentine au dernbier festival de CCI et ça faisait rêver  Et la route est bonne mais par contre il y a 2000 m de dénivelé en plus d'après ce que j'ai compris pour revenir au Chili.... Pour la tente, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire la mienne n'est pas autoporteuse et je vais l'acheter au Canada au départ à Vancouver certainement chez MEC. merci pou tes encouragements. Bien cordialement. | | | À: Pvirlo · 24 février 2010 à 10:45 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 8 de 17 · 2 924 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Je réagis à ton inquiétude sur l'exploitation du lithium sur le Salar. Moi aussi ça me rend malade, l'idée de gâcher un tel endroit. Quand on pense que des multinationales comme Toyota et je crois Bolloré sont prêtes à mettre un milliard de dollars sur la table pour acheter des concessions sur le Salar. Pour le moment, le président Morales fait la sourde oreille aux sirènes du capitalisme car il veut s'asurer des bénéfices de l'exploitation pour les boliviens, mais pour combien de temps ? Et donc l'usine qui est en train de se monter est bolivienne, avec une ingénierie étrangère. Du coup, je ne suis perso pas favorable aux véhicules électriques, ce ne sont pas des véhicules écologiques contrairement à ce qu'on dit. Et de toute façon, rien de tel que le vélo  n'est-ce pas ? et les transports collectifs, les taxis collectifs comme en Afrique et en plus c'est sympa... Bon je dis ça, mais depuis 3 ans, j'utilise ma voiture tous les jours pour aller au boulot parce-que c'est galère avec les transports en commun (après 25 ans de déplacements en transport en commun, à pied ou à vélo tout de même). Sinon, pour en revenir à nos moutons, aucun problème à Uyuni pour trouver une agence qui te proposera un circuit en 4x4 sur trois ou 4 jours pour découvrir le salar et le Lipez. Il y en a plusieurs. En général, un chauffeur et son épouse qui fait la popote. Tu trouveras sans problème d'autres touristes avec qui partager le circuit, et d'après ce que je sais à 4 ou 5 ce n'est pas très cher. Par contre, nombreux chauffeurs alcoolo... Moi je connais l'agence Colque Tour (qui a une agence à Uyuni et une à San Pedro de Atacama au Chili), ce sont je crois les plus sérieux, quoique les avis soient divisés sur ce sujet... Donc tu as deux options, soit tu laisses ton trike pour quelques jours dans un hôtel à Uyuni le temps du circuit, et tu pars pour Villazon après, soit tu fais la traversée du Lipez en 4x4 jusqu'à San Pedro au Chili, mais du coup tu zappes la quebrada de humahuaca. Pour aller vers Villazon, renseigne-toi auprès d'autres cyclistes qui ont fait le parcours à vélo, sinon, il y a des bus, mais probablement chaud devant pour y caser ton trike dans de bonnes conditions, les bus sont pris d'assaut en Bolivie. Bon trip, c'est un super projet ! Anne | | | À: Essendilene · 25 février 2010 à 20:06 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 9 de 17 · 2 878 affichages · Partager Bonjour Anne, Je suis tout à fait de ton avis sur l'exploitation du salar et sur les déplacements. J'ai la possibilité d'aller tous les jours à vélo à mon boulot et c'est vraiment génial. Je prends aussi assez souvent le train en combinant avec le vélo. Je savais que Bolloré (un pote à Sarko le propriétaire du yacht ou Sarko a passé un WE après son élection) est sur le coup. Tant mieux si Morales ne cède pas et impose que ça profite aux Boliviens avant tout. Mais bon, ça fait quelques siècles (depuis la colonisation espagnole) que les richesses de la Bolivie sont pillées, il serait temps que ça s'arrête et que ça profite enfin aux Boliviens.
Sinon, pour en revenir à nos moutons,....
Sinon, pour en revenir à nos lamas  , j'ai regardé sur une carte d' Argentine il semblerait qu'il y ait un passage entre San Salvador de Jujuy et San Pedro de Atacama mais par contre cette carte n'est pas précise et indique vaguement une route. Mais je ne sais pas du tout dans quelle état elle est. Bonne route. | | | À: Ceko · 1 mars 2010 à 16:38 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 10 de 17 · 2 814 affichages · Partager Connaissant les douaniers du poste frontière Bolivien qui permet d'accéder à Laguna Verde, je doute fortement de leur intégrité et en tout cas je ne leur ferais pas confiance du tout. Le Bakshisch est roi. Refuser de payer c'est soi ne pas entrer mais pire c'est également se faire retirer (provisoirement certes mais quelle peur!!) son passeport et de toute façon payer pour le récupérer. Le trajet Poste Frontière/ Refuge de Laguna Verde est assez éprouvant à vélo, une grande partie se fait à pieds car la piste est ensablée. Beaucoup de passage 4X4 et autres véhicules collectifs (les mini-bus en provenance de San Pédro de Atacama au Chili ne sont équipés 4X4 et passent très bien); Par contre au départ de San pédro, possibilité de louer tout ce qu'on veut, vélos, guides, GPS, matos de grimpe même parapente...Nombreux logements sympas et ambiance itou. A laguna Verde, ne pas oublier de grimper le Licancabur (6000m) approche en 4X4 à partir du refuge. Guide possible. Vue sublime de là-haut. Se fait dans la journée car départ de 4400 mètres. Saluer les flamants roses pour moi.
amicalement
RdR | | | À: Pvirlo · 10 mars 2010 à 15:11 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 11 de 17 · 2 724 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Me voilà de nouveau "connectée" après une dizaine de jours au Maroc, dans un petit village de montagne sans connexion internet... et à une heure de route du prochain cyber, cela fait du bien ! Oui il y a bien une route entre San Salvador de Jujuy et San Pedro de Atacama, via le Paso de Jama, et c'est une route excellente ! enfin côté chilien, côté Argentin aussi je pense puisqu'il s'agit d'une nationale. Reste à grimper au col, je ne sais pas à quelle altitude est San Salvador de Jujuy mais le col est à 4 400 mètres. Bonne continuation à toi ! Anne | | | À: Herdeher · 10 mars 2010 à 16:04 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 12 de 17 · 2 721 affichages · Partager Bonjour Robert,
Une petite précision quand même à propos des douaniers du poste frontière bolivien avant la laguna Bianca. Oui ils demandent le double du prix pour le visa bolivien, mais il ne s'agit que de quelques malheureux bolivianos, je ne me souviens plus de l'équivalent en euros, mais c'est de l'ordre d'un euro ou deux. Ok, c'est de la corruption, mais vu le peu de monde à passer la frontière chaque jour, ces fonctionnaires boliviens dont la fiche de paie ne doit vraiment pas être mirobolante, ne doivent que mettre un peu plus de beurre dans leur ration de quinoa. Nous sommes vraiment mal placés nous français de leur jeter l'oprobe quand notre cher Etat taxe de 60 euros tout demandeur de visa qui souhaite visiter notre pays, sans leur rembourser ces frais dans le cas où le visa ne leur est pas accordé, ce qui est hyper fréquent quand il s'agit de ressortissants de pays où le salaire moyen est de l'ordre de 150 à 200 euros par mois. Et alors si on commence à évoquer la corruption à très grande échelle dans le monde de l'industrie et des affaires, on n'a pas fini...
Sinon, pour la piste entre le poste frontière et la laguna verde, elle est quand même assez roulante, c'est après que ça se gâte, et notamment à partir de la laguna colorada. Enfin, à propos du Licancabur, oui il ya deux guides possibles (un à chaque refuge), mais attention l'un des deux est très professionnel, mais l'autre pas du tout. Pour ma part, expérience très amère, j'ai dû abandonner à 50 mètres en dessous du sommet, lâchée par mon guide et mes compagnons d'ascension (deux couples vénézuéliens habitués aux sommets) car j'avançais très lentement à cause de problèmes respiratoires (méchante bronchite). Ces derniers mètres, trop de risque de les faire seule dans un pierrier très instable et plein de névés, et les quelques croix plantées là n'étaient pas très encourageantes, une touriste canadienne venait de se tuer deux semaines avant à cet endroit. Je suis donc redescendue seule (plusieurs heures de marche) et je suis arrivée épuisée et complètement hagarde au refuge. Là j'ai discuté avec l'autre guide, celui qui est compétent et qui avait mené la veille un groupe d'une quinzaine d'ados australiens au sommet, en prenant le temps qu'il fallait pour que tout le monde arrive et redescende du sommet dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Inutile de dire que quand j'ai croisé mon guide et les vénézuéliens à leur retour je n'ai eu aucun problème pour trouver mes mots en espagnol pour leur passer un savon comme je n'en n'ai pas du tout l'habitude. En tout état de cause, je dissuaderais formellement à quelqu'un de s'aventurer seul au sommet du Licancabur, à moins dêtre un montagnard chevronné. Ce n'est pas une ascension difficile techniquement, mais on est à près de 6 000 mètres, et elle peut s'avérer dangereuse dans la partie haute, et l'altitude et le froid intense ne pardonnent pas en cas de problème. Il n'y a pas d'organisation de secours en montagne là-bas...
Bon vent à toi, et j'espère aussi que je continuerai à avoir la forme pour voyager encore à vélo dans 20 ans ! Bravo ! Anne | | | À: Essendilene · 10 mars 2010 à 22:32 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 13 de 17 · 2 710 affichages · Partager Bonjour Anne, Enchanté de votre réponse. Ca fait toujours plaisir de se rendre compte qu'on n'écrit pas dans le vide! Quoique pas d'accord sur une partie des points de vue que vous exprimez. Sur le Backchich, forme atténuée de la corruption pourrait-on dire, quelle qu'en ait été la demande, je ne m'y suis jamais plié, et qui sait si au cours de nombreux voyages j'y ai été confronté. S'y plier, c'est pérenniser un système, le renforcer, nier la responsabilité des gouvernants et tirer un trait sur leur propre corruption. Cela m'a parfois créé des problèmes tels qu'un refus de passage aux frontières pakistanaises ou yéménites, un refus d'embarquer, un long trajet à pieds faute d'être compréhensif avec un taxi ou un policier; c'est le prix à payer d'une intransigeance, mais c'est également un choix qui refuse toute complaisance. De même, sur un plan peut-être différend mais qui a certaines similitudes je ne donne jamais aux quémandeurs de tout poil et qui sait si l'on est sollicité dans des pays comme ceux du Maghreb, de l' Inde de la Roumanie ou de la Bulgarie pour ne citer que les plus proches. Rassurez-vous je ne verse jamais ma dîme au Téléthon, ni pour la Croix-rouge ni pour le Sida. Par contre je verse ma cotisation dans le Parti politique ou je milite et qui se bat pour plus de justice dans notre pays. Pensez à toute l'aide qu'on pourrait apporter à toutes les détresses sociales avec le seul prix d'un Rafale, et imaginez qui supporte le vrai coût du bouclier fiscal cher à notre hyper-président...Non croyez-moi encore, je préfère l'éducation et la lute à la charité. Vous aurez également compris que je ne suis absolument pas solidaire d'un état qui pratique la discrimination par l'argent et que je ne saurais accepter aucune part de responsabilité dans son attitude à l'égard des étrangers, bien au contraire. De même la corruption à très grande échelle dans le monde de l'industrie et des affaires on la combat de face et non par de petites compromissions avec de soi-disant plus pauvres que nous. Leur faciliter la vie par l'aumône c'est en fait leur faciliter la soumission au profit des plus puissants. Je serais moins emporté sur la seconde partie de votre courrier. En ce qui me (nous plutôt car nous étions 2 au Licancabur) nous n'avons rencontré aucun des problèmes évoqués aussi bien avec le guide que nous avions recruté à San Pédro, qu'avec la nature du terrain que nous apprivoisions depuis 3 mois que nous étions en altitude. Effectivement une bonne accoutumance est nécessaire, mais notre périple en vélo depuis 3 mois donc nous avait permis de l'acquérir à tel point même que quelques semaines plus tard nous finissions notre périple andin an haut de l' Aconcagua (mais sans vélo là-haut il va de soi).Pour rappel nous avions cette année là 63 et 66 ans
En guise de fin, ne voyez aucune mauvaise polémique dans ma réponse, simplement l'expression de certitudes –seront-elle provisoires, je ne le sais – mais auxquelles je suis présentement fort attaché.
Amicalement à vous
Robert de Rudder | | | À: Herdeher · 12 mars 2010 à 17:44 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 14 de 17 · 2 686 affichages · Partager Bonjour Robert,
Votre réponse me touche beaucoup, et je suis rassurée de savoir qu'il y a encore des gens pour tenir leurs engagements jusqu'au bout. Je ne pense pas que nos points de vue soient éloignés, simplement pour partager ma vie entre la France et le Maroc, je suis un peu plus modérée que vous. Pour ma part, jusque là, très très rares ont été les situations auxquelles j'ai cédé à un bakchich, par principe aussi, mais parfois on se retrouve justement dans une situation où il n'y a pas d'autre alternative pour tout simplement faire avancer votre vie (à condition que le prix de cette alternative soit "raisonnable"). Moi non plus, je n'ai jamais donné, et ne donnerai jamais ni au téléthon, ni au CCAS de ma ville (j'habite une ville qui n'hésite pas à faire l'aumône lors des mariages pour ses CCAS !!!!), car je considère que les politiques sociales, la recherche, l'éducation sont de la compétence des politiques publiques et en aucun cas de la charité populaire. Donner l'aumône complait en effet les personnes dans une situation d'assistanat qui ne peut être constructive (il suffit de voir les ravages induits par les politiques alimentaires de certaines ONG dans quelques pays). Je partage votre avis sur la priorité à donner à l'éducation, encore faudrait-il qu'elle ne devienne pas du formatage, mais qu'elle procure bien à l'individu les outils nécessaires au développement et à l'expression de son sens critique... Toute mon admiration Robert pour votre fidélité à vos idées tout en admettant leur caractère non définitif, la sagesse... Et encore bravo pour l' Aconcagua, à vous et à votre épouse !!! Bon week-end, | | | À: Essendilene · 31 août 2010 à 4:41 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 15 de 17 · 2 466 affichages · Partager bonjour anne toi qui a fait le trajet, cela te parait il envisageable de ralier san pedro a uyuni en velo couche avec beaucoup de stop et un peu de velo si la route n'est pas trop sabloneuse ? je cherche un moyen de retourner en bolivie depuis le chili. autrement, si je n'ai d'autre choix que de prendre le train jusque uyuni, que me conseilles tu comme trajet sur le salar. Que faire une fois de l'autre cote ? revenir ? merci | | | À: Antoinestg · 31 août 2010 à 11:18 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 16 de 17 · 2 456 affichages · Partager Bonjour Antoine,
Quelle chance tu as d'être là-bas !!! Bon je ne connais pas les contraintes du vélo couché, mais mieux vaut avoir des roues de 26 pouces pour cet itinéraire. La piste est par contre très sableuse après la laguna colorada et sur plusieurs kilomètres (là où il y a l'Arbol de Piedra). En fait, sur la route du Paso Jama et jusqu'à la bifurcation qui te conduit vers la Bolivie, pas de problème, c'est goudronné, mais ça grimpe jusqu'à 4500 m environ... Après, commence la piste, peu roulante au tout début sur deux km, et très roulante juquà la laguna bianca. Tu auras passé le poste frontière bolivien sur cette piste et payé l'entrée du parc national au bord de la laguna bianca. Après ça va jusqu'au refuge suivant après les pierres de Dali. C'est après que ça se corse, la piste s'élève progressivement jusqu'à 5000 mètres, et il y a des passages sableux. Pour ma part, il y avait en plus un vent de face assez violent et il faisait -13°. Le problème dans le sens San Pedro- Uyuni, c'est que les vents dominants viennent de face, et ils sont très fréquents là-bas. En fait, j'ai craqué avant la laguna colorada, et terminé en stop jusqu'à Chiuvica, au bord du salar. Pas trop de problème pour trouver un 4x4 qui peut te prendre en stop, enfin c'est mon expérience, mais prévois des dollars pour payer... Au mois d'août, il y avait entre 20 et 30 4X4 par jour, mais ils sont parfois pleins... Si après les quelques kilomètres de sable après la laguna colorada tu as réussi à persévérer à vélo, la traversée du salar que coupe en deux la voie ferrée ne semble pas poser de problème, par contre du côté de San Juan, et quasi jusqu'au salar d' Uyuni, les pistes sont très caillouteuses. Sur le salar d' Uyuni, aucun problème, c'est un bonheur de pédaler et d'y dormir. Juste un détail, pour planter la tente, si tu n'as pas un marteau et un gros clou pour faire des pré-trous, impossible de planter une sardine, donc soit tu as une tente auto-portante et il faut espérer qu'il n'y a pas trop de vent, soit tu peux t'abriter du vent sur les petits îlots et planter ta tente sans problème. Du salar, à Uyuni, piste assez roulante, en tôle ondulée par endroits mais ça va. Ensuite pour regagner le Chili depuis Uyuni, le mieux est de prendre le bus jusqu'à Calama, il y en a un pratiquement chaque soir, qui part (enfin il y a trois ans), vers 2 ou 3 heures du matin. Le trajet est long, du fait d'un très long arrêt à la frontière (8 heures à l'époque où je l'ai fait), j'étais arrivée à Calama à 18h. Le train ne circule qu'une fois par semaine. Ah oui, pour le bus bolivien, prévois de prendre ton duvet avec toi, nombreux trous dans la carosserie, pas de chauffage et trajet de nuit. Et encore une chose, le bus est pris d'assaut, les boliviens y entassent télévisions, meubles et électroménager, donc il faut batailler dur pour y mettre ton vélo... Voilà, sinon, quelques possibilités de ravitaillement en eau en bouteilles dans certains refuges, mais prévois de l'avance. Après la laguna colorada, peu de refuges (un au bord de la laguna de onda), puis les quelques villages qui bordent le salar d' Uyuni. Pour l'alimentation, ravitaillement limité aux paquets de gâteaux, et encore, seulement dans certains refuges, donc il faut apporter ses réserves de pâtes. Tu peux négocier avec une agence de San Pedro qu'ils te déposent des colis de nourriture dans certains refuges. Voilà, j'espère t'avoir à peu près tout dit, après chaque expérience et chaque aventure est différente. Je pense qu'en septembre il fait encore très froid la nuit, ne lésine pas sur la qualité de ton duvet, le thermomètre peut descendre jusqu'à -20. Et là, ça devient de la survie si tu n'es pas correctement équipé, mais je pense que tu le sais. C'est un voyage qui se mérite, mais tu ne le regretteras pas, paysages fabuleux, voyage unique... et souvenirs impérissables, j'en ai encore plein les yeux, et je rêve de retourner. Tiens-moi au courant ou donne-moi l'adresse de ton site ou de ton blog si tu en as un ! Bon courage, il en faut ! | | | À: Essendilene · 31 août 2010 à 19:13 Re: Louer des vélos pour rallier Uyuni au poste frontière de la Laguna Verde? ( Bolivie) Message 17 de 17 · 2 450 affichages · Partager merci beaucoup pour tous ces details. je vais peut etre choisir un tour de san pedro au chili qui me deposera au bord du salar... a voir j'ai un semblant de blog a httpbent2010.uniterre.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |