Bonjour à tous,
Suite à mon précédent sujet
ici
et à la découverte de ce site "
relayrides.com
" je me pose quelques questions concernant la location d'un véhicule entre particuliers au US quand le locataire est français. Surtout pour l'assurance et en cas de contrôle de police :
Est-ce qu'aux US - comme en
France - lorsqu'un véhicule est assuré, il l'est quelque soit le conducteur (au condition évidemment qu'il ai un permis de conduire valable) ou est-ce que seul le propriétaire est assuré ?
J'imagine que si certains proposent de louer à des particuliers avec la mention "assurance comprise" c'est que "oui" le véhicule est assuré quelque soit le conducteur.Du coup ma deuxième question est : Le véhicule est-il aussi assuré si c'est un Français au volant ?
Je veux dire pas un Étasunien.Est-ce qu'aux US - comme en
France - n'importe qui a le droit de conduire n'importe quelle voiture dans la mesure où 1) il a un permis valable 2) la voiture est assurée et 3) le propriétaire lui accorde ce droit ; ou faut-il absolument - comme au
Maroc par exemple - une procuration écrite et visée par les autorités compétentes ? Evidemment si je loue une voiture à un particulier je vais lui demander de me rédiger une attestation mais qu'en est-il légalement ? Est-ce obligatoire ? Par qui doit-être signée la procuration ? Je vois mal un Shérif me laisser repartir sans problème s'il me contrôle au volant d'une voiture qui ne m'appartiens pas, à 800 km de l'adresse du propriétaire sans le moindre papier attestant du prêt ou de la location.
Est-ce que - comme en
France - une simple explication suffira et dans la mesure où le véhicule n'est pas déclaré volé, il me laissera repartir ; ou est-ce que je risque quelque chose (genre amende ou immobilisation) ?
Regardez, ça n'est pas complètement en phase avec ma première idée mais franchement, ça n'est pas cher pour 1 mois et au moins on a une vraie voiture, que l'on peut charger et avec laquelle on peut barouder.
relayrides.com/.../toyota-tacoma/20428
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,