bonjour,
la première fois je suis arrivé à pied par la route car je me suis trompé sur le sentier (à un moment il faut prendre à gauche et non pas à droite). C'est le seul endroit de
Chine où j'ai eu l'impression de vraiment partager avec les gens (du plus jeune ou plus âgé, des jeunes filles ou hommes âgés, en anglais et en langage non verbal : même les canard étaient accueillant). Mon Mandarin (trop sommaire encore) ne me permettra pas encore d'engager des conversations.
En arrivant, j'avais montré une de tes photos où il y avait une femme qui a été vite reconnu et quand elle est venu voir la photo, elle a eu cette expression universelle : oh je me suis pas fait assez belle pour la photo.
En fait, je retourne là-bas car je pense pouvoir échanger encore avec les villageois (je n'y suis resté que 2 nuits non consécutifs car je logeais au parc Disney à côté.
J'espère leur préparer un repas (des crêpes pour les enfants), un cassoulet, du foie gras (est-ce que ça passe ?), et du calvados ou du cognac pour arroser tout ça.
j'aimerais aussi leur proposer un spectacle de théâtre d'improvisation ou du clown avec le concours des enfants (j'en fait en amateur depuis 20 ans mais je n'ai jamais monté de spectacle).
Et après, je ne sais pas? Je n'ai pas envie de bouger pour bouger : s'il se passe vraiment quelques chose je suis prêt à rester tout mon séjour là-bas.
Peut-être que je tenterais quelque chose comme ce que tu as fait (je ne pouvais pas le faire l'année dernière car relevant de cruralgie et j'ai un genou en grave déliquescence) en partant quelques jours en autonomie.
Le seul hic c'est que si je veut aller dans le Yunnan ou le Sichuan, il sera difficile d'avoir des billets et je suis pas trop tenté par les trains D sur une longue distance.
PS: je prends assez peu de photo et rarement des gens, mais si tu veux des photos de ton guide de Shandiping qui s'est reconnu de dos sur ta photo ou d'autres photos, fais le moi savoir. cela sera un plaisir de te renvoyer un bien modeste lien.
PS: tu as une astuce pour connaître la prononciation correcte d'une ville écrite en lettre sans les tons !
Image attachée: