Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Marati · 18 avril 2019 à 18:11 34 messages · 9 participants · 2 526 affichages | | | | 18 avril 2019 à 18:11 Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite programmer pour juillet 2020 un voyage de 3 semaines prévus dans le Nord-Ouest argentin, dont 10 jours sur les hauts plateaux désertiques. Nous sommes une famille de 5 personnes : 2 adultes et 3 enfants (9, 13 et 15 ans en 2020).
Voici les étapes successives sur ces 11 jours : Iruya – La Quiacas- Susques – San Antonio de los Cobres – Tolar grande (2 nuits) – Antofalla – Antofagasta de la Sierra (2 nuits) – El Penon (2 nuits).
Le point clé pour la réussite de ce périple sera le 4x4. Sur ce site de l'office de tourisme de Salta sont répertoriés toutes les agences de location.
Dans la catégorie F 4x4, la plupart des agences ne proposent que des pick-up. Un certain nombre d'agences indiquent qu'il est possible d'embarquer 5 passagers, 2 grandes valises et 2 petites.
Question très bête mais qui me turlupine quand je vois certaines photos de pick-up : les pick-up ont-ils tous un coffre fermé (ou hard-top à hauteur réduite au niveau de la structure métallique de l'arrière du pick-up) ? Ou risquons-nous de nous pointer avec des valises que nous n'arriverons pas à mettre en sécurité, avec un arrière de pick-up ouvert sans coffre fermé  ?? Sur certains sites, on voit des photos de pick-up ouverts. Et pourtant d'autres loueurs garantissent le fait de pouvoir voyager à 5 personnes + 2 grandes valises + 2 petites...
Certaines agences ont retenu mon attention : - 2 agences qui proposent des 4x4 autres que Pick-up : on aurait alors la garantie du coffre, mais valent-ils les pick-up en terme de franchissement ?
1. ORANGE Rent a Car www.rentacar-orange.com/vehiculos Chevrolet S10 4x4 2 grands valise + 2 petites Ou Chevrolet Captiva 4x4 5 places 3 grandes valises + 3 petites
2. DUO Rent A Car duorentacar.com/ PickUp ou ALTA GAMA 4x4
- Et 2 autres agences qui déclarent garantir une assurance mécanique et « semblent » plus sérieuses que les dizaines d'autres (mais c'est purement subjectif...)
3. Alpha Rentacar www.rentacarensalta.com/ Au choix : TOYOTA HILUX, VW AMAROK ou FORD RANGER 4x4
4. Andar Saltawww.andarsalta.com.ar/web/index/flota/ 4x4 TOYOTA 5 pers : 2 grandes valises et 2 petites
L'un d'entre vous a t-il testé l'une de ces agences, ou alors toute autre qui s'est avérée fiable, avec des véhicules récents et/ou une assistance ?
Je n'en ai encore contacté aucune, mais je n'ai aucun doute que toutes les agences contactées me garantiront tout ce que j'ai envie d'entendre... : véhicules neufs, assistance H24, coffre fermé. 
Merci d'avance pour toute info qui me permettrait de choisir ou éliminer tel ou tel loueur !Guillaume | | | À: Marati · 19 avril 2019 à 17:21 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Bonjour, Nous avons loué chez Alamo Salta tres sérieux et véhicules récents, nous n avions pas de 4x4.Pour Tolar grande nous sommes passé par agence et ils ont des 4x4 dit classique pas de pick up. Le forum va vous aider avec les différentes expériences Bons préparatifs pour ce merveilleux Pays | | | À: Aubraclillie · 19 avril 2019 à 18:22 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager Bonjour, Merci du retour. Je suis allé sur le site Alamo : l'agence de Salta ne propose malheureusement qu'un Duster 4x2 pour 5200 $ les 3 semaines  . | | | À: Marati · 22 avril 2019 à 8:32 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Nous sommes passé par sixt. Agence hyper sérieuse mais nous avons loué une utilitaire pour faire le nord de Salta. Pour aller jusqu à Tolar Grande par vs même, vs aimez l aventure. Sixt propose des franchises à 0 euros. | | | À: Alacatel · 22 avril 2019 à 10:11 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Merci Julien pour le retour. Je vais les contacter directement parce que leur site ne donne que 3 voitures, et ils doivent en avoir plus. La franchise à 0 ARS m'intéresse particulièrement. J'ai lu ton topic sur Tolar Grande et ton récent retour.
Pour aller jusqu à Tolar Grande par vs même, vs aimez l aventure.
Oui, c'est ce qu'on recherche, ce qui n'empêche pas la prudence. On aime trop notre liberté et on prévoit de passer 10 jours dans la Puna, ce qui reviendrait trop cher à 5. Les applis Basecamp et maps.me (avec numéros de piste et points remarquables) sont très puissantes pour se créer ses itinéraires et ne pas avoir peur de se perdre. Et une superposition des traces sur Google Earth permet de confirmer, puisqu'on y voit tous les points d'intérêt ! Je suis très tenté par l'ascension du volcan Tuzgle, lu sur ce topic de lucbertrand , si toute la petite famille supporte bien l'altitude. Vous qui aimez les volcans, vous auriez eu de quoi vous régaler dans la région pour randonner en solo  ! Guillaume | | | À: Marati · 14 juillet 2019 à 10:23 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Bonjour, Avez vous avancer dans vos doutes sur le pick up? Comme on a les mëmes on veut bien savoir comment vous les avez resolus! Et pour dormir quelles solutions imaginez vous? Tentes? Merci! | | | À: Marati · 15 juillet 2019 à 18:18 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 711 affichages · Partager Je n'en ai encore contacté aucune, mais je n'ai aucun doute que toutes les agences contactées me garantiront tout ce que j'ai envie d'entendre... : véhicules neufs, assistance H24, coffre fermé. 
Bonjour Est ce une affirmation ironique ? Je ne crois pas du tout qu une agence de location de Salta te garantira cela... Les pick up de location sont sans coffre, sans protection. Tu peux attacher tes bagages avec des sangles....ceux qui ne les protegerera pas de la poussiere qui rentrera partout dans les bagages. | | | À: Gallinaccia · 16 juillet 2019 à 19:51 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Bonsoir Caterina, Pour l'instant, je n'ai pas plus creusé la question, car on décale la destination d'un an. Mais dans les agences, j'en ai trouvé une qui propose un 4x4 "non pick-up", qui permet donc d'être sûr d'avoir un coffre, surtout si on est 5... Je te preciserai dans quelques semaines, au retour des congés.
Pour les logements, on ne dormira forcément que dans du dur (en juillet), mais on emmènera des duvets -12 en température de confort pour avoir chaud. Mais ce qu'on craint le plus, cest l'accumulation de froid, nuit+journée, et qui fatiguera les organismes. Va falloir sérieusement s'équiper en vêtements techniques. On est actuellement au Lesotho, en hiver donc, avec des logements pas chauffés, ou presque... Un petit avant gout de ce qui nous attend | | | À: Kalchaqui · 16 juillet 2019 à 20:02 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 678 affichages · Partager Bonsoir Sylvain,
Est ce une affirmation ironique ?
Malheureusement oui...
Tes précisions confirment qu'à 5, on peut oublier l'option pick-up. Je n'imagine pas vider l'arrière du pick-up avant chaque nuit, même si ça ne doit pas craindre partout. Mais une seule fois suffit pour gâcher les vacances.
Ce sera donc un 4x4 classique si on trouve, ou alors il faudra passer par un guide avec 4x4 pour les sorties Campo de Piedra Gomez, Laguna Diamante, et Mina Julia. Merci de ton aide. | | | À: Marati · 16 juillet 2019 à 22:37 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 673 affichages · Partager Certes Guillaume, c'est un dilemme... Ensuite avec un 4X4 type SUV, il n'y a pas forcement beaucoup d'espace pour les bagages pour 5 !!! Pour le campo de piedra pomez, je te recommande fortement d'y aller avec un guide. Au bout de 20 kms, la piste vers le volcan carachi pampa et le campo de piedra pomez prèsentent des bancs de sables très fins, potentiellement traitres meme avec un bon 4x4. J'en ai fait les frais....
Pour la mina julia au delà de la mina casualidad, il n'y a pas de difficultès par rapport à la piste mais la montèe à la mina julia peut etre obstruèe par la neige selon la mètèo des mois prècèdents ta visite....et la rendant inaccessible. Au dessus de la casualidad, sur la piste vers mina julia, une piste part à droite vers le salar del llullaillaco pour rejoindre Socompa, il semble qu'un passage de sable soit dèlicat (je ne connais pas) Après le cono de arita sur le salar d'arizaro, la piste qui mene vers Antofalla prèsente un banc de sable assez angoissant...que j'ai passè à fond en 4x2....Ensuite tout est OK. Avant ce banc de sable, une piste part à gauche pour rejoindre la pointe nord du salr d'antofalla et le lieu de Antofallita, Cette pistne prèsentera pas de difficultè.
J'insisterai sur le grand engagement que prèsente les itineraires que tu souhaite faire autour de Tolar Grande, Antofalla et Antofagasta de la Sierra. Le risque est fort à cause de l'isolement total dans lequel tu te trouveras. Suerte | | | À: Kalchaqui · 28 juillet 2019 à 12:58 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager Merci Sylvain pour toutes ces infos. Je pensais que la seule difficulté résidait dans l'orientation, et qu'avec une bonne préparation des pistes et trajets, ça passerait bien. Mais si en plus, il y a des secteurs piégeux, on ne prendra pas de risque, et on fera appel à un guide pour Campo de piedra Pomez. Pour l'accès à Mina Julia, j'avais vu, après la lecture du carnet de Diamina, qu'il restait encore de la neige en allant sur Google Earth ! | | | À: Marati · 9 août 2019 à 12:28 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Un retour tout frais (je suis encore à Buenos Aires) : J'ai loué un Duster 4x4 avec Andina Salta (fournis en plus une 2eme roue de secours, un bidon et une pelle) pour 1800 usd pour 16 jours de location. Le Duster n'est peut être pas très grand pour des bagages pour 5, à voir...
Aucun soucis, en tout cas pas de crevaison (ouf !). Juste un filtre à air encrassé, après une journée de piste avec beaucoup de trafic (j'ai donc pu apprendre sur le terrain ce qu'était un filtre à air, où ça se trouvait et comment ça se nettoyait  )
Pour la piste du campo de piedra, je suis content de pas l'avoir fait moi-même... j'ai aussi fait avec une excursion le volcan Galan mais je pense que j'aurais pu le faire moi-même. Pas pu allé, à la Mina Julia car déconseillé par l'office du tourisme de Tolar (neige). Pas eu autrement de piste très difficile. Celle de la laguna Santa Maria (daytrip de Tolar Grande) n'était pas très facile, mais je n'avais pas pris la bonne piste.
Attention au froid à cette saison, la voiture marquait -12° plusieurs matins.
En espérant que ça aide. Bonne préparation ! C'est un très beau voyage ! | | | À: Edb · 12 août 2019 à 20:50 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 467 affichages · Partager Bonsoir Emmanuel, Merci pour toutes ces infos toutes fraîches !! -12°, c'est sûr que ça doit piquer... | | | À: Marati · 18 août 2019 à 18:01 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Quelques éléments face à tes interrogations. Nous revenons du NOA et nous sommes allés à Tolar Grande (mais avec agence, la flemme de devoir chercher la bonne voiture, gérer l’essence et conduire trop longtemps sur les pistes).
Les pick-up loués n’ont ni coffre fermé ni bâche de protection. Pout moi c’est cela le principal souci : l’absence de protection contre la poussière des pistes.
Sinon, je ne sais d’où tu arriveras quand tu iras à Iruya mais si c’est de Salta, souhaitable je pense d’y passer deux nuits. | | | À: Bluequark · 18 août 2019 à 22:21 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Bonsoir,
Les pick-up loués n’ont ni coffre fermé ni bâche de protection. Pout moi c’est cela le principal souci : l’absence de protection contre la poussière des pistes.
Merci du retour. Ca confirme donc qu'il faut se rabattre sur les rares agences qui proposent des 4x4 non pickup.
Sinon, je ne sais d’où tu arriveras quand tu iras à Iruya mais si c’est de Salta, souhaitable je pense d’y passer deux nuits.
Il y a donc de quoi y passer une journée complète ? j'ai vu plusieurs sentiers de randonnée sur maps, mais peu d'infos sur le net. On pourrait alors récupérer sans problème une journée en évitant de monter jusqu'à la frontière bolivienne, juste pour l'église de Yavi.
Promis, je me dépêche de trier les photos pour le carnet du Lesotho | | | À: Marati · 19 août 2019 à 16:43 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager Bonsoir,
l y a donc de quoi y passer une journée complète ? j'ai vu plusieurs sentiers de randonnée sur maps, mais peu d'infos sur le net
C’est un peu la difficulté. J’avais aussi vu les randos de maps.me. Mais au moins l’un d’entre elles n’en était pas une (trace à flanc de montagne avec des panneaux disant que ce n’était pas un chemin.... Le LP parle de randos jusqu’à deux villages ( San Isidro et San juan). Quelques prestataires sur place propose des choses en ce sens. Si j’avais un jour entier sur place j’irais sans doute à San Isidro plus proch. Sans doute utile de faire une cherche sur interne en espagnol (à l’écrit cela se comprend assez bien). Par exemple : www.lanacion.com.ar/...MyZ0PUFBQUFBRjFhdDRF
Sinon Salta -Humuahaca, c’ est au moins quatre heures en passant par la route rapide (si tu respectes les limitations de vitesse, ce qui n’est pas le cas des Argentins) auxquelles il faut rajouter 2-3 heures pour aller jusqu’à Iruya. | | | À: Marati · 19 août 2019 à 17:46 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager | | | À: Bluequark · 19 août 2019 à 19:50 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 382 affichages · Partager Merci !! | | | À: Marati · 12 octobre 2019 à 18:52 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 213 affichages · Partager Salut Guillaume,
Tu peux aussi commencer ton périple à San Pedro de Atacama au Chili, et avec Europcar, tu peux avoir un Toyota 4runner, et en insistant avoir des pneus tout terrain. Mais pour 3 semaines, il te faudra prévoir environ 3000 euros si en plus tu utilises un drop off ! | | | À: Bluequark · 12 octobre 2019 à 18:53 Re: Loueur de 4x4 à Salta dans le Nord-Ouest argentin Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager Salut Bluequark,
Alors, un carnet en perspective? Il a tenu ses promesses ce NO argentin? 
Nous revenons du NOA et nous sommes allés à Tolar Grande (mais avec agence, la flemme de devoir chercher la bonne voiture, gérer l’essence et conduire trop longtemps sur les pistes).
Oh!! La prochaine fois, il faudra tester en conduite autonome. C'est vrai que c'est très isolé, mais les pistes ne sont pas si "casse-gueule", non? | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |