Daniel0 · 22 juin 2015 à 16:49 · 2 photos 23 messages · 9 participants · 6 366 affichages | | | | 22 juin 2015 à 16:49 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 576 affichages · Partager Séjour à Luang Prabang en décembre 2013
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Daniel0 · 22 juin 2015 à 21:32 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 504 affichages · Partager Salut,
Je rêve ou la rangée d'accessoires de donation (que l'on voit en cours de remballage au début de la vidéo, entre 0'33'' et 0'45'') seraient des "kits" loués aux touristes ?
Car j'ai du mal à concevoir que ces objets, très clairement apportés là en masse, soient à destination des locaux ?
A + 321 | | | À: 321 · 22 juin 2015 à 22:15 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Salut,
Je rêve ou la rangée d'accessoires de donation (que l'on voit en cours de remballage au début de la vidéo, entre 0'33'' et 0'45'') seraient des "kits" loués aux touristes ?
Car j'ai du mal à concevoir que ces objets, très clairement apportés là en masse, soient à destination des locaux ?
A + 321
Malheureusement c'est pas un rêve. Le Tak Bak à Luang Prabang prend des allures de cirque. De la nourriture (riz, biscuits, etc) est également vendue aux touristes pour qu'elle soit donnés aux moines lors de la procession. Le remballage donne une petite idée de l'apect mercantile. Je suis bien content que vous l'ayez remarqué. Personnellement cela m'a enlevé beaucoup d'illusions mais Luang Prabang demeure une superbe ville quoique très touristique. | | | À: 321 · 23 juin 2015 à 18:20 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 420 affichages · Partager Salut,
Oui je l'ai vu aussi en mars dernier, les touristes achètent ces kits, les donnent aux moines....qui au bout du chemin les remettent dans des corbeilles..et sont revendus à nouveau...
Certains s'agenouillent aussi pour les remettre aux moines. | | | À: Baroud35 · 24 juin 2015 à 20:23 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 329 affichages · Partager C'est une pratique que j'ai observée dans certains temples en Thailande également! | | | À: Soju · 24 juin 2015 à 21:26 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 316 affichages · Partager Lol, en Thaïlande, j'ai même l'impression que c'est religion et pognon sont indissociable. J'ai vu aussi un temple vers la frontière Birmane où les moines vendaient des cartes postales en insistant lourdement. | | | À: 321 · 25 juin 2015 à 7:23 · Modifié le 25 juin 2015 à 7:44 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 281 affichages · Partager Je rêve ou la rangée d'accessoires de donation (que l'on voit en cours de remballage au début de la vidéo, entre 0'33'' et 0'45'') seraient des "kits" loués aux touristes ? Car j'ai du mal à concevoir que ces objets, très clairement apportés là en masse, soient à destination des locaux ?
sawadee krap j'etais habitué a mieux de ta part avec tes carnets de voyage, je suis étonné que tu prêtes attention a ce genre de fil voyeur/racoleur sans aller au delà d'images YouTube | | | À: Obeoandpai · 25 juin 2015 à 11:06 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 251 affichages · Partager Salut,
Je ne généralise pas, j'ai parlé de simple impression. 
Je le disais sur le ton de la boutade c'est tout. | | | À: Baroud35 · 25 juin 2015 à 12:12 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 243 affichages · Partager Salut, Je ne généralise pas, j'ai parlé de simple impression.  Je le disais sur le ton de la boutade c'est tout.
C'etait simplement une réponse generale pour les lecteurs futurs voyageurs, afin de lever un coté glauque a certains propos
perso LP je conseille plutot de se lever tot pour se retrouver entre ciel et terre, voir ici: voyageforum.com/...post=7083581#7083581
pour l'offrande aux moines il y a des endroits + "intimistes"
Paksé: Images attachées: | | | À: Baroud35 · 25 juin 2015 à 18:39 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 218 affichages · Partager Salut,
A + 321
les touristes achètent ces kits, les donnent aux moines....qui au bout du chemin les remettent dans des corbeilles..et sont revendus à nouveau...
Salut,
Non, je parlais bien des kits loués : la natte de sol, l'écharpe et le tip khao (boîte à riz). Mais si on touchait ainsi déjà le fond, alors le business des "consommables" que tu décris oblige à creuser encore...
A + 321 | | | À: Obeoandpai · 25 juin 2015 à 18:42 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 216 affichages · Partager Je rêve ou la rangée d'accessoires de donation (que l'on voit en cours de remballage au début de la vidéo, entre 0'33'' et 0'45'') seraient des "kits" loués aux touristes ? Car j'ai du mal à concevoir que ces objets, très clairement apportés là en masse, soient à destination des locaux ?
sawadee krap j'etais habitué a mieux de ta part avec tes carnets de voyage, je suis étonné que tu prêtes attention a ce genre de fil voyeur/racoleur sans aller au delà d'images YouTube
Vous semblez avoir un problème. Mais je ne le comprends pas. Pourtant j'aimerais vous aider. N'hésitez pas à me décrire les autres symptômes, les démangeaisons. Alors je ferai mon possible.
À vous lire. | | | À: Obeoandpai · 25 juin 2015 à 19:45 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 185 affichages · Partager Pour le Tak Bak, j'ai vraiment préféré Savannakhet où les moines sont d'ailleurs très sympathiques et désirent communiquer. Je n'y ai pas trouvé le côté mercantile que j'ai illustré dans ce vidéo sur Luang Prabang. Pour votre information, j'avais suffisamment d'images ''dérangeantes'' des groupes de touristes qui assistaient au Tak Bak pour exploiter la carte du voyeurisme si tel avait été mon intention. Ce que j'ai plutôt décider d'illustrer, c'est l'organisation autour de cette procession qui est devenu un spectacle à Luang Prabang. Spectacle qui est régulièrement remis en questions par les moines eux-mêmes. Et puis, c'est surtout pas une raison pour éviter cette ville. | | | À: Obeoandpai · 25 juin 2015 à 20:16 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 178 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit le débat.
Et puis, puisqu'on parle de généralités, la plupart des gens associe le bouddhisme à un spiritualité de paix et de tolérance, à des gens persécuté dans certains pays...
On peut aussi citer un exemple pour ne pas généraliser puisque tu n'aimes pas ça et expliquer que les bouddhistes peuvent être pire que les chinois le sont envers le Tibet et...à la limite des nazis... Pratiquer un génocide en exterminant un peuple pour raison religieuse, cela mérite d'être cité... : Les Rohigyas.
C'est juste aussi pour lever certains détails glauques. Mais étant athée pur et dur, j'avoue ne pas être lucide quand je parle de religieux. | | | À: 321 · 25 juin 2015 à 21:21 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 159 affichages · Partager Je rêve ou la rangée d'accessoires de donation (que l'on voit en cours de remballage au début de la vidéo, entre 0'33'' et 0'45'') seraient des "kits" loués aux touristes ? Car j'ai du mal à concevoir que ces objets, très clairement apportés là en masse, soient à destination des locaux ?
sawadee krap j'etais habitué a mieux de ta part avec tes carnets de voyage, je suis étonné que tu prêtes attention a ce genre de fil voyeur/racoleur sans aller au delà d'images YouTube
Vous semblez avoir un problème. Mais je ne le comprends pas. Pourtant j'aimerais vous aider. N'hésitez pas à me décrire les autres symptômes, les démangeaisons. Alors je ferai mon possible.
À vous lire.
Que de mechanceté disproportionnée pour une simple remarque, | | | À: Obeoandpai · 25 juin 2015 à 21:48 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 145 affichages · Partager Que de mechanceté disproportionnée pour une simple remarque,
N'attribuez pas trop de sens obscurs aux mots...
Car je n'ai VRAIMENT pas compris ce qui a pu vous irriter dans ma première intervention. Et je demandais donc VRAIMENT des éclaircissements. | | | À: Daniel0 · 25 juin 2015 à 21:50 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 143 affichages · Partager Sawadee krap
c'est surtout pas une raison pour éviter cette ville.
Tout a fait, c'est ce que je disais + haut
j'ai visionné le reste de vos vidéos, ma preferée est celle du plateau des Bolovens, où il ne manque que l'odeur du café qui m'a rappelée le coté des paysages majestueux du laos (avec VV) | | | À: Daniel0 · 1 juillet 2015 à 13:17 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de méchancetés suite à cette vidéo. C'est toujours un risque sur ce forum de 1,200 000 de membres 
Pour les lecteurs, pour ceux qui ne sont pas encore allés au Laos, je trouve bon d'ajouter que les offrandes aux moines se passent tous les matins dans toute la Thaïlande, et le Laos.
C'est une coutume qui se passe en toute simplicité. Les moines passent et des gens qui les attendaient leur offrent un peu de nourriture ou autre chose. Pas de tralala, pas de musique ni de photographes, ni de mise en scène. C'est une vielle tradition. | | | À: Tsatsa32 · 2 juillet 2015 à 19:51 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager Oui bon faut pas trop romancer non plus : "tradition" si vous voulez, mais bigoterie avant tout.
En occident on a l'équivalent avec la quête dans les églises, "une vieille tradition" là aussi, "en toute simplicité" là aussi, "sans tralala ni musique ni photographes ni mise en scène" là non plus... | | | À: Fraybard · 3 juillet 2015 à 1:14 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager En occident on a l'équivalent avec la quête dans les églises,
Pas faux ! je n'avais jamais pensé à cette comparaison... Bien dit | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |