Bonjour,
Je te réponds tardivement mais problème de connexion, tu dois connaitre cela. Difficile de répondre à tes questions car j'ignore comment tu aimes voyager. Si tu as lu mon blog, tu as vu que je suis partie avec des Mahoraises et je n'ai rien organisé. j'ai pris l'avion de la compagnie
Comores aviation, et retour par la Maria Galanta. Attention ce sont de petits avions, il n'y a pas de vols tous les jours, il vaut mieux réserver à l'avance.
Je pars dans 15 jours à Moheli, cette fois par Inter Iles, avions encore plus petits (une dizaine de personnes). Moheli, c'est pour se reposer. Pas grand chose à faire. Compliqué de se déplacer. Je vais voir une fois sur place ce qu'il y a possibilité de faire, mais en plus c'est la saison des pluies. Beaucoup d'hébergements en bungalow. Je te dirai ça en rentrant.
Prévoir pour les
Comores 60 euros de visa. Venir avec de l'espèce. une collègue m'a dit que pourtant à Anjouan elle avait trouvé un distributeur. Tu peux toujours te débrouiller pour trouver quelqu'un qui te fera le change. Cette même collègue a trouvé une pension à 15 euros la nuit à Mutsamudzu. Il faut faire tes recherches par internet. A Anjouan tu peux bouger en taxi-brousse mais attention tu ne trouveras aucun panneau indicateur, même les villages ne sont pas signalés.
Il faut partir à l'aventure, en improvisant. Beaucoup de mzungus sont installés là-bas. Tu trouveras pas mal d'Anjouanais qui parlent français.
A Anjouan il y a des îles que tu peux faire en pirogue. Enfin, c'est comme tu sens.
La Grande Comore m'intéresse moins. Je te conseille de faire une île à la fois surtout si tu pars une semaine.
Voilà livré en vrac, le peu que j'ai expérimenté. A toi de vivre ces voyages.
Cordialement.
Cathie