Chantalb · 28 juillet 2011 à 10:58 · 5 photos 58 messages · 22 participants · 9 214 affichages | | | | À: Astis1 · 3 août 2011 à 10:28 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 1 575 affichages · Partager Bonjour Guy,
Pensez vous vraiment que nos parents ont gagné leurs euros sans ne rien faire et en prenant du Prozac. Même si l'existence semble confortable pour nous, beaucoup ont travaillé toute leur vie pour avoir un petit quelque chose et aussi à l'usine, à la terre, dans le bâtiment, les taches ingrates et même encore maintenant. L'injustice par contre c'est que le fruit du travail ne rapporte pas le même patrimoine à tous. Bonne journée. Cordialement. Laurence | | | À: Astis1 · 3 août 2011 à 10:52 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 1 571 affichages · Partager Merci pour cette vision de Madagascar et j'espère que vous avez raison et que les pouvoirs politiques changeant, Madagascar se développera comme (et pourquoi pas mieux !!!) que la Chine ou l' Inde dans quelques décennies.
Par contre je ne pense pas que tous les habitants mangent à leur faim car depuis la crise de 2009 le prix du riz a tellement évolué que (parait il mais cela reste à vérifier) 75% des gens ne prennent plus le petit déjeuner et mangent du riz le midi et du mais ou manioc le soir, ce qui engendre des carences alimentaires importantes. D'après ce qui m'a été dit à notre dernier voyage (avril 2011) et je l'ai vérifié en regardant dans des petits magasins le prix de la " mesure " de riz (comme une boite de lait neslé) pour une famille de 5 personne (et combien y en a t il de cette taille à mada avec les enfants qui fourmillent de partout, la contraception étant un peu " tabou" je pense ?) il faudrait la valeur de 5000 ar par jour de riz (2 euros environ soit 60 euros par mois alors que le salaire moyen pour ceux qui travaillent est de 25 ou 30 euros mais que ceux qui connaissent mieux mada disent des chiffres car moi, je les détiens de notre guide !!) Car parait il qu'ils calculent par repas une mesure pour les femmes, 2 pour l'homme et une demie pour chaque enfant, ce qui ferait pour 5 personnes (couple et 3 enfants) presque 5 mesures par repas, soit 15 par jour et environ 5000 ar.Donc impossible de manger comme ça car il faut ajouter charbon pour cuire.
Merci à tous ceux qui s'expriment mais évitons les querelles s'il vous plait car le forum est fait pour que chacun dise ses sentiments et acceptons les divergences.
Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi les cuiseurs solaires (qui seraient bien et éviteraient un peu la déforestation) ne sont pas utilisés ? Partout où nous en avons vus (entre 10 heures et midi) ils ne fonctionnaient pas, servaient à faire couver des poules, à ranger des affaires, et parfois à faire chauffer de l'eau. Notre asso se proposait d'en faire une 50 mais en ayant apporté 6 au village et en les ayant vus tout neufs en avril (au moins ils ont été conservés en bon état.....) je suis très réticente à en fabriquer d'autres. Raisons invoquées : les femmes ne peuvent pas aller travailler dans les champs pendant la cuisson (c'est ce qu'on pensait) car d'autres personnes vont venir voler le cuiseur. Cette explication m'a terriblement choquée car dans un petit village tranquille j'étais loin de penser à ça et ça me surprend. Ils disent aussi que c'est très long pour cuire (2 à 3 heures suivant le temps) mais n'ont ils pas le temps si ça cuit tout seul sans rien consommer d'énergie, à part le soleil ?
Tout conseil est utile et peut orienter nos décisions car notre volonté est d'AIDER mais d'ètre EFFICACE, UTILE, à les FAIRE SE DEVELOPPER, etc et non de donner pour se faire plaisir
Pourquoi aussi la culture de riz intensive (SRI) fonctionne mal, des formateurs restent 3 cultures, partent et la 4° année tout se passe comme on leur a appris puis la 5° ils recommencent comme avant alors que ça leur permettrait de se développer, le rendement pouvant passer de 3,5tonnes à 10 tonnes à l'ha, d'après tout ce que j'ai lu mais quelqu'un a t il une exéprience en la matière ?
Tous les échanges d'expériences seraient utiles et si nous ajoutions les savoir faire de chacun (et ne perdons pas de temps à commettre les erreurs que d'autres ont faites avant nous) nous serions plus efficaces.
MERCI pour vos idées et pour les échanges fructueux qu'ont provoqué cette discussion | | | À: Chantalb · 4 août 2011 à 9:51 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 1 529 affichages · Partager Bonjour "Chantalb" je tiens tout d'abord à saluer votre initiative d'avoir lancé cette discussion sur le forum, car depuis que je chatte sur VF, c'est la première fois que je lis des contribution aussi riches, structurées et pertinentes. Je remercie donc tous les contributeurs à cet échange qui ont apporté un concours que je partage dans l'ensemble sur le constat, hormis celui d'un certain énergumène anti blanc sur VF qui tient systématiquement des propos racistes et xénophobes [vous l'aurez reconnu].
La première fois que je suis allé à Mada, en 2006, j'étais fasciné par ce pays, sa beauté, son caractère authentique, son potentiel et son peuple chaleureux, mais en y regardant de plus près et en vivant avec les malgaches, j'ai découvert la réalité de la vie locale. Ce qui m'avait le plus choqué à l'époque, c'est le potentiel sous exploité de l'île, à tous points de vue : tourisme, agriculture, matières premières etc. Ensuite c'est la faillite d'un système, qui passant notamment par des années communistes, a ruiné le pays, déstructuré l'organisation de l'Etat et ses administrations (ex : au topo, des plans de cadastre datant des années 50, en lambeaux et jamais renouvelés) ; un ancien rencontré à la banque où j'attendais depuis des heures, m'a interpellé, pour me dire à quel point il regrettait la période du tutorat où tout fonctionnait bien ; connaissant mes projets, en tant que maire d'une grande commune rurale, il m' aproposé de relancer une conserverie de corned beef, tombée à l'abandon sur 12 000 ha de terres d'élevage de zébus, mais je ne me prêtais pas à ce type de projet. Enfin, ce fut le désespoire des gens, qui, à force d'attendre des jours meilleurs, n'y croient plus, et n'ont qu'une envie : foutre le camp !!! C'est en particulier le cas des femmes qui ne rêvent que de trouver leur vazaha (étranger) por fuire la misère.
Depuis, j'ai écouté, analysé, et j'essaie de me faire une philosophie du pays : et pour faire court, parce qu'il y a bcp de choses à dire, je m'en tiendrai dans l'immédiat à ce constat, qu'il ne faut pas vouloir engager les gens dans une vision du monde et de leur vie qu'ils ne partagent pas ; Mada est assis sur un peuple multi ethnique, comme ça a été dit plus haut, avec des croyances et surtout des tabous qui restent forts, et sont aussi un frein à un progrès économique et social.
Quand l'un s'interroge sur l'intérêt du travail des ONG, je me suis aussi posé la question et elle corrobore l'attitude d'une ONG, il y a qq années qui avait décidé de quitter le pays, voyant que le travail d'urgence qu'elle avait engagé n'était pas relayé par les pouvoirs publics, estimant ainsi qu'elle n'était pas là pour pallier indéfiniment les carences de l'Etat.
C'est la raison pour laquelle je m'engage maintenant dans une action plus tournée vers le codéveloppement que l'humanitaire pur ; exemple : je prèfère "donner" une machine à coudre à une personne motivée pour créer son activité, que de favoriser de l'assistanat.
Quant une blogeuse parle de 12 000 € pour aider un village, je trouve ça formidable et énorme, mais je ne le fais plus comme je le faisais avec "Aide et Action" auparavant, car les strucutres une fois en place (dispensaire, école...) ne sont pas relayées par les locaux pour l'entretien et le renouvellement des équipements. Ex : à Manompana, il y a un hôpital de brousse en parfait état, mais quand j'y étais en 2009, il était fermé faute de soigneur et aussi faute d'électricité, car le système photovoltaique était tombé en panne, et l'assoc locale attendait le bon samaritin (vazaha) qui le réparerait, ce qui fut fait en 2010.
Il faut donc prendre en compte tout cet aspect sociétal d'une population multiethnique, divisée entre côtiers et plateaux, avec des croyances fortes et pesantes, et surtout des aspirations et des mentalités qui peuvent être très éloignées des nôtres.
Aidons-les à vivre mieux, avec une qualité de vie qui leur ressemble !
Daniel | | | À: Gdid69 · 4 août 2011 à 10:41 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 1 521 affichages · Partager Bonjour Daniel
J'en suis à peu près rendue à la mème analyse après nos 3 circuits de un mois ou plus chacun. L'association dans laquelle je suis (Amitié France Madagascar) ne favorise pas l'ssistanat mais veut les aider à évoluer dans le respect de leurs traditions et avec la participation active de la population concernée. Elle est partie du constat suivant : pour se développer, il faut d'abord etre soignés (donc création d'un dispensaire et envoi de 12 tonnes de médicaments par an jusqu'à ce qu'en 2010 ça soit interdit par la législation) éduqué (création d'école, paiement des salaires de 11 instituteurs) dans un village de brousse très isolé et le projet futur est de leur apprendre (mais en respectant leurs cultures et en prenant des instructeurs locaux) à mieux cultiver pour qu'ils produisent plus et soient AUTONOMES ET RESPONSABLES A PART ENTIERE.
Tout ce qui est fait l'est en fonction de leurs demandes et besoins, avec un interlocuteur de confiance sur place mais on se rend compte que la présence plus fréquente de gens de l'asso serait bénéfique (ex : les cuiseurs solaires ne fonctionnent pas alors qu'ils étaient demandeurs)
Récemment on leur a envoyé 6 machines à coudre, des vélos (le village est à 15 km du plus proche marché et ainsi les femmes iront plus vite pour vendre leurs produits agricoles et en acheter d'autres). Pour les machines une bénévole de l'asso qui est allée une semaine au village a formé deux personnes, qui elles mèmes sont chargées de former d'autres femmes ; actuellement 12 femmes apprennent à coudre et au prochain passage de quelqu'un, on leur achètera leur production pour la vendre lors de nos manifestations mais pouvons nous etre optimistes et penser à ramener une valise de nappes ou autres ou rien ???
Je suis d'accord sur le fait que l'économie est bloquée par le régime politique mais aussi par le poids des traditions et les fady.
Et c'est sur ces points que je me décourage souvent mais d'un autre coté je me dis que quand on a faim, qu'on ne sait ni lire ni écrire, qu'on n'a aucune information sur ce qui se passe autour, peut on réfléchir à l'avenir et au développement ?
Voilà l'excuse que je leur trouve mais parfois elle me parait insuffisante | | | bonjour, je suis entierement d'accord, Johnbill connait trés trés bien les dessous aussi du fonctionnement de MADA et de ses habitants, Mesrob aussi, Ilivic a un apport pertinent sur la nature humaine que je trouve réel.
pour le forum : Concernant les ethnies et les castes, il s'avère encore en pratique l'animosité sous jacente entre eux (Merina/Sakalava/ Ankarana surtout) Quand on connait l'histoire et les guerres ethniques d'un pays depuis ses origines, on comprend mieux le présent. La répartition des richesses en éducation, santé, infrastructure etc... est du ressort de l'état, on le sait et les ONG sont ponctuelles mais pas sur du long terme.Bref, pour être incorrect, c'est le bordel a cause du partage du pouvoir depuis 1960 comme d'habitude. C'est beau le rêve tout le monde s'aime, nager dans le bonheur etc... mais déja dans une famille, un couple ou des voisins on se dispute, on se déchire même, alors comment voulez vous que un pays....
pour chantalb (avec gentillesse) : vous rêver ceci : Blanc comme le riz qui n’est plus notre denrée principale car nous pouvons manger de tout.Je vous répond : même les Gasys en France depuis longtemps et qui vivent bien, ne lâche pas leur riz au quotidien c’est presque génétique (lol) salutation a tous | | | À: Ythell · 4 août 2011 à 14:08 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 1 502 affichages · Partager Ce qui est également surprenant, c'est la rivalité et la jalousie qui existent entre les malgaches, aussi bien au pays qu'en France. Et cette rivalité et cette jalousie passent avant tout par la richesse matérielle, comme si l'argent suffisait à faire le bonheur, mais aussi comme s'ils voulaient maintenir ou tenir un rang vis à vis de leurs rivaux (rivales) ! | | | À: Chantalb · 4 août 2011 à 14:33 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 1 500 affichages · Partager Bonjour,
Votre analyse est très pertinente et il faudrait qu'une majorité d'associations s'inspirent de votre constat mais pour les plus petites, c'est souvent l'inverse qui se produit : elles disposent d'un budget mais que faire avec sur place ? d'où souvent des actions mal ficelées qui avortent très vite par manque de viabilité et de réalisme...... Mais, je crois que toutes ces actions, fortes honorables, ne trouveront pas d'écho durable sans un changement des mentalités c'est-à-dire de la façon dont est perçue cette aide plus comme un cadeau que comme un outil formateur pour un nouveau départ.... qui ne sont souvent qu'un feu d'artifice, une fois les clés laissées aux malgaches.... Lorsque cet obstacle, insurmontable aujourd'hui, sera sur la voie d'être résolu, les choses iront dans le bon sens, celui du "gagnant-gagnant" ! A l'échelle locale, la formation est une bonne chose mais elle ne peut pas être généralisée en transformant toute l'île en un immense atelier de couture, c'est exagéré évidemment ! mais lorsque vous voyez aujourd'hui fleurir à chaque manifestation locale ici, un artisanat malgache, il s'est instauré une banalisation de ces produits qui n'ont plus le même intérêt de curiosité de la part d'éventuels acheteurs.... La difficulté est là, comment produire pour le local surtout ? lorsque vous voyez ces tonnes de fripes déclassées européennes venir tuer le marché local des couturières des rues... "il faut d'abord être soignés" oui, bien sûr mais en amont, il faudrait apprendre l'hygiène minimum alimentaire et sanitaire ce qui ne demanderaient pas des moyens énormes mais un changement des mentalités inévitablement... "il faut éduquer" oui mais avec des instituteurs ayant une meilleure formation, cesser de croire qu'il suffit de la bonne parole pour convaincre et renverser le cours des choses.... Pour conclure, je dirais que les changements souhaités se heurtent à des obstacles trop importants d'ordre communautaire et social pour qu'ils puissent, même avec la meilleure volonté possible, être mis de côté ou rangés sous le coud pour repartir dans la bonne direction que vous indiquez.... Y croire, ça ressemble beaucoup à cette célèbre méthode Coue....... Cordialement | | | À: Chantalb · 4 août 2011 à 15:41 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 1 495 affichages · Partager Bonjour La mesure de riz qui est à la base c'est vrai une boite de lait concentré s'appelle un capoca (prononcer kapok) et qui est comprise environ 3,5 fois dans un kilo. Le prix actuel en région SAVA tourne autour de 300 AR ce qui fait le kilo à 1050 alors qu'a Tana il est proche de 1400 et plus. Pour ce qui est de la production à l'hectare (les dernières info que j'ai pu lire dans des comptes rendu de la région SAVA)en moyenne il y a une récolte de 0,8 t et une autre de 1,2 t par an (je sais certaines régions du monde sont à 10 t). Il faut assister une fois ne serait ce qu'au moment ou les zébus sont utilisés pour l'émiétement des mottes dans les rizières boueuses et ensuite le repiquage souvent par les femmes avec de l'eau parfois jusqu'à la taille pour se rendre compte du travail à fournir. Pour les salaires c'est exact : un fonctionnaire autour de 140000 Ar et une serveuse dans un restaurant vazaha 60000 Ar. J'ai fini par me rendre à l'évidence, aprés un an au Sénégal, des séjours au Sénégal et en Afrique du Sud, et 5 séjours à Mada : la seule forme qui pourrait efficacement faire progresser le bien étre de la population malgache serait de verser une somme minimale d'argent tous les mois ou deux mois directement à la mère de famille. Si lors de votre voyage à Mada vous avez l'intention de porter des choses essayez d'emmener des choses qui sont introuvables sur place pour ne pas perturber le commerce local. Il vaut mieux donner de l'argent a des particuliers necessiteux qui pourront acheter et ainsi aider les commerçants locaux à évoluer et ainsi faire redémarer l'économie locale. Veloma Images attachées: Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 4 août 2011 à 16:44 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 618 affichages · Partager Bonjour l'ami
je suis désolé, mais il faut absolument éviter l'assistanat ! C'est la pire chose qu'on puisse faire : il est inefficace, contre productif, et de surcroit va à l'encontre de la dignité humaine. Certains n'attendent que ça et pourtant, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.
Les malgaches sont ce qu'ils sont, mais ils ont leur fierté !
A ne regarder que les femmes dans la brousse, elles n'ont ni toilettes, ni salle de bain, ni miroir, et pourtant elles sont toujours coquettes, à la hauteur de leurs moyens, mais elles prennent soin d'elles. Sauf à être très misérables, elles sont resplendissantes, bien coiffées, et elles y passent du temps, toujours bien mises dans des robes qui leur vont à merveille.
On a vu les effets du RMI à La Réunion, où des laisser pour contre qui faisaient qq menus travaux des champs, du bucheronnage pour gagner de quoi manger, ne faisaient désormais plus rien, et picolaient en attendant leur solde de RMI du mois suivant.
Vous parlez de riz ! La production en 1960 était de 3 tonnes à l'hectare, et Mada en exportait ; aujourd'hui elle est en moyenne de 1,5 tonnes (dixit le CIRAD) alors qu'il est possible de produire jusqu'à 18 tonnes ! Les japonais ont apporté de nouvelles semences et de nouvelles méthodes ! Il y a le SRI auquel les malgaches sont formés, mais les habitudes, les tabous et les modes ancestraux sont tenaces, et c'est bien dommage.
J'envisge d'acheter des rizières et d'y installer des paysans qui devront suivre le mode SRI pour voir si ça marche et pourquoi ça ne se développe pas davantage !
Ce n'est que mon point de vue, mais d'autres sur ce forum vivent à Mada et connaissent mieux le pays pour en parler !
Cordialement Daniel | | | À: Ythell · 4 août 2011 à 17:15 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 1 613 affichages · Partager  Bonjour Ythell,
Je rentre du travail, suis parti hier matin, bon merci donc aussi a Ytell, Mesrob, ilivic, GDID69 ET ours 80, enfin drs réponses conxcrètes et VRAIES sur Mada, grand plaisir a vous lire; CONTINUEZ a + christian | | | À: Gdid69 · 6 août 2011 à 13:07 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 571 affichages · Partager bonjour oui, c'est vrai, et aussi comme tu l'as soulevé, beaucoup de fautifs n'ont pas été cités, bien évidement les gouvernants, mais aussi la diaspora qui de l'étranger souvent bien au chaud, considèrent leurs congénaires comme des miséreux et entretiennent la chose en les utilisant et leur montrant ''leur réussite", ils aident leur famille oui, avec des vetements déja portés, quelques centaines d'euros par an. Mais que font ils pour mada ? rien et politiquement ils sont de grand blablateurs sans se préoccuper de la vie réelle.. Leurs interets priment aussi. Pas tous heureusement, mais j'en connais un paquet....
Merci a Chantal de nous faire rêver ce fut un délice que de lire....
pour d'autres voir le sourire des malgaches en touriste c'est bien, mais de là a en tirer une conclusion........ sur place on peut voir le même sourire mais l'interpreter de manière différente. Car penser que les gasy sont heureux est bien présomptueux. , rêver au changement qui amènerait madagascar au mieux être, ou on vivrait sainement, longtemps tout en préservant les coutumes, l'identité, et ou la joie de vivre pourrait alors se détecter, Oui, je veux, quel doux rêve.... | | | À: Carthago47 · 6 août 2011 à 16:38 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 1 551 affichages · Partager  Salut Gégé, je ne t'oublie pas, bien sûr, tu as une excellente connaissance du pays, a ce soir sur skype christian | | | À: Carthago47 · 9 août 2011 à 19:29 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 1 502 affichages · Partager conclusion : doux rêve....
c'est une expression Française bien connue qui veut dire, cause toujours cella n'a aucune chance de se réaliser.
qui va l'encontre et en contradiction avec votre propos.conclusion dire tout et son contraire est soit hypocrite soit à se méfier du personnage... | | | À: Antiaryen · 9 août 2011 à 19:54 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 1 491 affichages · Partager Tiens, revoilà le clone de Pastis1 !!!!! | | | À: Antiaryen · 9 août 2011 à 22:05 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 1 473 affichages · Partager la contradiction c'est de dire quelque chose, même une anerie, quand on n'a rien a dire.... | | | À: Carthago47 · 9 août 2011 à 22:08 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 1 469 affichages · Partager  là gégé, je te reconnais | | | À: Nogir · 24 août 2011 à 19:57 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 1 399 affichages · Partager Bonsoir Nogir.toutes mes excuses pour vous écrire comme cela trés directement mais j aimerai vous poser une question trés importante pour moi, Y a t il eu un incendie trés important a Andranomahery qui aurait laissé 700 personnes sans abrit. Sachant que vous êtes présent sur le forum et de Tana je me suis permise.Bonne soirée et merci si vous pouvez me répondre. | | | À: Cardonnet · 28 octobre 2017 à 16:50 Re: Madagascar dans vingt ans: utopie ou réalité? Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 398 affichages · Partager dans 2O ans mada sera toujours au meme point et vivotera.. par contre en france;.. on se posera plus cette question de "pays riche"
la misére sera la meme qu'à mada.. et on diras tous c'était mieux avant... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |